Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

Wandarnok a écrit :En tout cas, la formation classique est bien utile à la pop/folk.
Comme en témoigne cet arrangement écrit et joué par Victorya (Vkgoeswld) d'un standard des Moody Blues, Nights in White Satin, sur lequel je craque il est vrai:
https://www.youtube.com/watch?v=4JdoNozqEVI
8)
C'est drôle, lors d'une réunion Pmsite le 25 juin dernier, en n'ayant qu'une vague idée confuse de ce que je jouerais (j'aime bien faire cela, commencer et voir où cela m'emmène), ce morceau des Moody Blues m'est revenu sous les doigts
https://soundcloud.com/christof-jacquemin/medley (écouter à partir de 8'18)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Lee »

Les pianistes de jazz sont plus réactifs que les pianistes de classique selon des études citées dans cet article :
https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... veau-60059?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Géphil »

Lee a écrit : mar. 13 mars, 2018 18:14 Les pianistes de jazz sont plus réactifs que les pianistes de classique selon des études citées dans cet article :
https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... veau-60059?
Il me semble que l'étude favorise les pianistes de jazz habitués à se caler sur l'harmonie de la grille sur laquelle ils improvisent.

Quant à la conclusion qui dit que l'interprétation et l'improvisation sont comme 2 langages différents que l'on ne peut pas parler en même temps, elle est évidente et on ne parle pas 2 langues en même temps.

Enfin si l'improvisation est essentielle au jazz elle existe aussi en classique.

Pour ma part je pratique toujours, à petit niveau, l'interprétation classique et le jazz et je ne trouve pas qu'il est difficile de passer de l'une à l'autre...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par roulroul »

julien84 / comment mettre un musicien classique dans l'embarras? En lui enlevant sa partition de devant les yeux… Et comment mettre un musicien de jazz aussi dans l'embarras? En lui mettant une partition sous les yeux!
J' ai assisté a un concert de Jazz dans une petite salle, y pas longtemps, ben il avaient tous une partition devant eux, y compris le batteur,
toutes les morceaux étaient écrits, renseignement pris a la fin du concert,
seuls les longs solos étaient en partie improvisés,
Pour revenir au sujet, l' inverse doit être vrai, également.
Le création du Jazz est bien postérieure celle de la musique classique, et le Jazz a évoluée vers bien d' autres genres.
Après, la frontière entre les styles de musique est souvent floue chez les musiciens,
Je cite Mc Cartney, que j' apprécie, en dehors de son grand répertoire pop/rock, qu'on a parfois vu au piano seul jouer du Jazz,
ou même des pièces classiques, entre autres pour des œuvres caritatives, il faudrait pouvoir lui demander son avis.... :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Jacques Béziat »

Ayant beaucoup pratiqué le jazz, le classique, le pop-rock et la variété, je dirais que le classique apporte plus au jazz que l'inverse, à cause de la rigueur, de la technique, à moins de baigner complètement dans la culture jazz à la façon d'un Oscar Peterson ou autre Herbie Hancock.
De son côté Chick Corea a dû recevoir une excellente formation classique à la base, vu qu'il a enregistré du Mozart chez Deutshe Grammophon.
L'improvisation en classique était encore largement pratiquée à l'époque de Liszt et de Chopin, puis est tombée dans l'oubli.
Seul l'orgue a gardé cette tradition, sous la forme libre d'un côté, et construite de l'autre (notamment en fugue).
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Géphil »

J'ai dit plus haut "...l'interprétation et l'improvisation sont comme 2 langages différents que l'on ne peut pas parler en même temps..."

J'ai changé d'avis : https://www.youtube.com/watch?v=GND7yeeMbrU
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par jean-séb »

Les pianistes de jazz sont plus réactifs que les pianistes de classique selon des études citées dans cet article :
https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... veau-60059?
Du même genre :
https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... sicien.php
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par denis_h »

pour moi un bon exemple de jazz "à forte connotation classique", c'est le trio de 1961 de jimmy giuffre, avec bley et swallow :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... DbGpiWir8X
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par mdpiano »

Depuis que je joue du jazz à la flûte, je trouve que ça me fait progresser en classique (flûte et piano). Pour l'interprétation, tout m'est plus naturel... Pour l'harmonie, j'enregistre beaucoup plus vite mes morceaux car j'ai un sens beaucoup plus instinctif des suites d'accords dans un morceau classique ou musique de film. Même chose pour la technique!
Je joue facilement mes morceaux de jazz car j'ai derrière moi une formation classique qui me permet de travailler rapidement les tonalités avec beaucoup 'altérations (les flûtistes en en plein...) Je n'ai même pas besoin de surligner les altérations de partout, contrairement à l'autre flûtiste, moins avancé que moi en solfège et harmonie.
Par exemple, les morceaux d'Abdullah Ibrahim ou Sun Ra, j'apprends plus vite les combinaisons de notes difficiles (qui en fait se révèlent faciles!)...

Les deux m'ont apporté : le jazz pour le classique et le classique pour le jazz... :D
roulroul a écrit : mer. 14 mars, 2018 11:44 J' ai assisté à un concert de Jazz dans une petite salle, y pas longtemps, ben il avaient tous une partition devant eux, y compris le batteur,
toutes les morceaux étaient écrits, renseignement pris a la fin du concert,
seuls les longs solos étaient en partie improvisés,
Dans mon groupe, c'est pareil. Nous avons des partitions et seuls les solos sont improvisés.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par denis_h »

un flûtiste qui déménage :

bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bernard »

tu joues "Water from an ancient well" d'Abdullah Ibrahim ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par mdpiano »

denis_h a écrit : ven. 22 mars, 2019 13:20 un flûtiste qui déménage :

Très sympa! Merci beaucoup pour le lien!

Pour le hazz à la flute, je conseille Naissam Jalal...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par mdpiano »

bernard183 a écrit : ven. 22 mars, 2019 19:22 tu joues "Water from an ancient well" d'Abdullah Ibrahim ?
Non, pas ce titre là...

Je te dirai demain, jai pas les partitions sur moi.

Pour Sun Ra, nous jours XWhere pathways meet.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par panwork »

Puisque vous parlez d'un bon sujet, personnellement je crois que les deux sens peuvent s'aider - progresser sur du jazz est une bonne chose pour s'exprimer en meme du classique et inversement, déchirer en classique pourra servir dans bien des moments du jazz.... Ceci étant dit, j'aimerai profiter de la visiblité de ce fil pour poser une question aux pros du Jazz... J'aimerai vraiment trouver une belle transcript du tube de Coltrane "my fav things" j'ai pas trouvé grand chose, si quelqu'un a joué ce titre quelqu'un pourrait il m'orienter vers une partoche ? Merci a tous ici et bon piano à tous JAZZ et CLASSOS : )
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bernard »

à part le real book je ne vois pas autre chose

https://www.swiss-jazz.ch/standards-jaz ... tThngs.pdf
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par panwork »

bernard183 a écrit : sam. 23 mars, 2019 18:05 à part le real book je ne vois pas autre chose

https://www.swiss-jazz.ch/standards-jaz ... tThngs.pdf
Merci Bernard, j'ai déchiffré avec la grille et la voix de chant c'est déjà aidant.

Je vais abuser du fil vu qu'il y a ici des jazzeux j'aimerai bosser ce saucisson qu'est MISTY - visiblement il y avait un arrangement pas mal dans la pianiste mag 86 d'Antoine Hervé - si quelqu'un avait mis ce PDF de coté j'en serai tres heureux et tres reconnaissant si il était de le partager en MP ? Merci au cas :)
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par denis_h »

il y aune super version dans ce disque :

panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par panwork »

Merci pour le saucisson version Guitare !
(aparthé linguistique : Au fait pourquoi les gens du jazz parlent de saucisson ? parce que c'est "de la sauce" ? )
Grosse version et qui me permet de mettre le doigt sur l'intégration JAZZ et CLASSIQUE et des questions que cela suppose - la je vais parler dans le sens qui est le mien - cad formation classique vers jazz.

Pour quelqu'un comme moi avec formation à 99% avec du classique, lire une grille c'est faisable et je m'entraine dans ce sens - mais c'est quand même (v)hachement compliqué de lâcher / trouver / improviser sur le clavier en temps réel un bon arrangement à partir de la simple grille; je trouve. J'essaie de mettre en place des automatismes , comme virer les quintes, répartir les notes sur les 2 mains, écouter les renversements pour mieux intégrer la ligne mélodique etc... mais quand j'entends un vrai travail sur la grille comme celui que propose Durio a la gratte -qui s'autorise des libertés ,fait durer tel Accord etc... bref.. pour m'améliorer pour l'instant, j'alterne en cherchant des versions écrites en partition qui me permet de m'inspirer et d'avoir une base d'arrangement pour m'aider a trouver des façons de faire tourner la grille.... autrement c'est mort pour moi, pour que ça sonne. Pour MISTY j'ai trouvé une partoche sur musescore et un arrangement retranscrit dans le piano-bar book Vol1. Mais pour Coltrane, je trouve pas d'arrangement retranscrit - j'essaie de m'aider avec le disque...

Bref tout cela m'amène a des questions :
- Comment apprendre à s'émanciper des partitions pour jouer a la grille ?
- Pour les aficionados, quel morceau jazz d'anthologie pouvez vous conseiller pour travailler les grilles et qui sonnent grave (des ballades lentes) ?
- ou trouver vous des arrangements jazz en partition?

merci ici :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

panwork a écrit : mar. 26 mars, 2019 11:05 Merci pour le saucisson version Guitare !
(aparthé linguistique : Au fait pourquoi les gens du jazz parlent de saucisson ? parce que c'est "de la sauce" ? )
Grosse version et qui me permet de mettre le doigt sur l'intégration JAZZ et CLASSIQUE et des questions que cela suppose - la je vais parler dans le sens qui est le mien - cad formation classique vers jazz.

Pour quelqu'un comme moi avec formation à 99% avec du classique, lire une grille c'est faisable et je m'entraine dans ce sens - mais c'est quand même (v)hachement compliqué de lâcher / trouver / improviser sur le clavier en temps réel un bon arrangement à partir de la simple grille; je trouve. J'essaie de mettre en place des automatismes , comme virer les quintes, répartir les notes sur les 2 mains, écouter les renversements pour mieux intégrer la ligne mélodique etc... mais quand j'entends un vrai travail sur la grille comme celui que propose Durio a la gratte -qui s'autorise des libertés ,fait durer tel Accord etc... bref.. pour m'améliorer pour l'instant, j'alterne en cherchant des versions écrites en partition qui me permet de m'inspirer et d'avoir une base d'arrangement pour m'aider a trouver des façons de faire tourner la grille.... autrement c'est mort pour moi, pour que ça sonne. Pour MISTY j'ai trouvé une partoche sur musescore et un arrangement retranscrit dans le piano-bar book Vol1. Mais pour Coltrane, je trouve pas d'arrangement retranscrit - j'essaie de m'aider avec le disque...

Bref tout cela m'amène a des questions :
- Comment apprendre à s'émanciper des partitions pour jouer a la grille ?
- Pour les aficionados, quel morceau jazz d'anthologie pouvez vous conseiller pour travailler les grilles et qui sonnent grave (des ballades lentes) ?
- ou trouver vous des arrangements jazz en partition?

merci ici :)
Bonjour panwork

Pour le saucisson, cela vient de l'argot musical (musique ici concernant tous les styles) et concerne la musique composée et calculée au kilomètre destinée à être vendue (en rondelle de vinyle), pour satisfaire les besoins alimentaires de l’artiste ou de son producteur. Par dérivation, ce mot est passé dans le domaine du jazz. Un saucisson est un sempiternel standard, que tout le monde joue, où l'on choisit finalement toujours les mêmes, par exemple si tu vas jouer dans un boeuf où il y a pas mal de débutants. Tu verras ce sont toujours les mêmes standards qui sont joués, alors qu'il en existe des centaines...

Combien d'années de classique as-tu dans les doigts ? Mais es-tu pianiste ou guitariste ? (mais je crois comprendre que tu es pianiste ?)

Pour répondre a ta question : comment apprendre à s'émanciper des partitions pour jouer à la grille... La réponse est dans la question... Ne travaille plus qu'à partir des grilles (comme de la façon dont sont écrits les standards dans le Real Book).
A mon avis, passer de l'approche "classique" à celle du "jazz", c'est entrer dans un autre monde, complémentaire, et dans lequel il faut accepter au départ d'être "un peu perdu". Et toujours à mon avis, si tu veux rentrer vraiment dans le jazz, laisse tomber pour l'instant les arrangements écrits, parce que tu vas te retrouver alors dans le même processus que le musicien "classique", coller à la partition. Imaginer que parce que tu vois certains enchaînements, tu vas pouvoir t'en servir, les travailler dans toutes les tonalités et que le tour va être joué. Mais en fait, l'arrangement, c'est le monde de ce pianiste-ci ou de ce pianiste-là, répondant à son esprit à lui (et souvent cela fait appel à des connaissances monstrueuses... va voir par exemple des partitions de Bill Evans, de Bill Charlap, de Jarrett... ). A mon avis, ça, c'est pour après.
Tu sais, le jazz, au départ, c'était de la tradition orale... (bon maintenant, cela a changé. La tradition orale avait cette magnifique qualité de faire en sorte de rendre les musiciens fondamentalement à l'écoute, apprendre aussi à compter sur ses forces, "se démerder un peu tout seul", en ayant aucune peur d'essayer, travailler énormément aussi. Compter sur son côté intérieur, musicien (cela rejoint d'ailleurs le fil sur les pensées parasites).
Une attitude.

Tu écris "J'essaie de mettre en place des automatismes , comme virer les quintes, répartir les notes sur les 2 mains, écouter les renversements pour mieux intégrer la ligne mélodique etc... "
Donc, j'imagine que tu sais déjà comment, à partir d'une simple mélodie écrite à une voix sur une portée, et l'indication des accords (écrite en lettres), tu comprends déjà ce qu'il faut faire ?

Alors si oui, en restant dans la grille, tu peux déjà faire des choses fantastiques. C'est petits bouts par petits bouts. Mais on pourra en reparler.

Si vraiment tu as besoin des partitions, je te propose de nous rejoindre dans ce fil . Si tu m'écris en message privé, je t'enverrai la partition.

Pour ce qui est des standards à travailler, après, tout dépend aussi de tes goûts. Un truc qui "sonne grave" par exemple, ballade lente puisque c'est cela dont tu parles, c'est NaÏma de Coltrane.. Mais attention, les ballades, c'est hyper dur à jouer... On croit que c'est plus facile, parce que c'est lent...


Une autre ballade, que j'adore (mais il y en a tellement d'autres) : My Foolish heart. Ecoute par exemple celle de Bill Evans, c'est à tomber



Et puis tu peux aussi travailler : Someday my prince will come (c'est du trois temps).. Le trois temps en jazz, c'est quelque chose... (ahhh, my favorite things...). Et c'est à dessein que je te mets ici de la trompette, du sax.... Car il faut aussi tirer la substantifique moelle de n'importe quel instrument, se faire éponge... Ecoute aussi où le pianiste place ses accords lorsqu'il accompagne les chorus... Et là, on rejoint un autre fil, où l'on parlait de la pulsation intérieure (voir aussi cela)


Mais avant d'en arriver là, il faut commencer par le plus simple : suivre la grille, en construisant tes propres accords (ceux de la grille au départ), les répartir pour pouvoir jouer en même temps la mélodie, pour que cela sonne, travailler le son...

Et puis, mais ça aussi c'est dans un deuxième temps, jette un coup d'oeil sur
En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le jazz. Tome 1 (y'a un tome 2)
J'en avais parlé ici

Et puis, si tu habites à Paris, on pourrait se voir un jour. On pourrait discuter de tout ça, devant un piano...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par pianojar »

panwork a écrit : dim. 24 mars, 2019 15:02 Je vais abuser du fil vu qu'il y a ici des jazzeux j'aimerai bosser ce saucisson qu'est MISTY - visiblement il y avait un arrangement pas mal dans la pianiste mag 86 d'Antoine Hervé - si quelqu'un avait mis ce PDF de coté j'en serai tres heureux et tres reconnaissant si il était de le partager en MP ? Merci au cas :)
As tu trouvé ton Bonheur ?
Je n'ai pas la partition d'Hervé mais je dosi avoir une version d'après Eroll Garner
Il faudra juste que je la scanne au cas où cela t'intéresse
Modifié en dernier par pianojar le mar. 26 mars, 2019 18:11, modifié 1 fois.
Répondre