Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Arabesque44 »

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit. Je ne fais pas non plus partie de ceux qui fustigent les "Bachophobes" "Chopinophobes" ou autres...même si parfois leur logique m'échappe. :wink:
Je suis plutôt ouverte à pas mal de styles musicaux non classiques ( musiques du Monde, BO films, variétés, et même le death metal un temps :mrgreen: ...) mais le jazz, surtout contemporain, qui est vraiment un style très très à part, alors là :roll: ....( mais comme je le disais, un bon vieux truc qui swingue comme dans les films US des années 30 à 50, je ne dis pas non...)
Remarquez, je ne suis pas plus très "ouverte" à Boulez, Stockhausen, Kurtag etc... :lol:
Alors quand je lis la question posée par Lee, je me dis que même avec la carotte d'une possible "amélioration de mon jeu", j'aurais bien du mal à m'y mettre.
Par contre je ne doute pas de l'utilité de l'exercice proposé par Christof avec le métronome ( mais ce n'est pas du jazz) .
Décortiquer Beethoven au métronome comme je le fais présentement, c'est pas mal non plus. :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Lee »

pianojar a écrit :Les personnes concernées par le 'j'aime pas çà" en tant qu'argument ne donnent lieu à aucun échange.
Il n'est pas question de ne pas le respecter il est question de ne pas le considérer comme un argument de discussion, ce qu'il n'est et ne peut être.
Je ne pense pas qu'ils aient écrits comme un argument (pour convaincre ou raisonner avec des autres), je crois qu'ils ont juste exprimé leurs préférences et leur propres goûts...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Presto »

une simple recherche "Bach" donne 356 messages pour Lee, reconnais tout de même que tu nous en a beaucoup parlé avant qu'on ne te chambre...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par pianojar »

Lee a écrit :
pianojar a écrit :Les personnes concernées par le 'j'aime pas çà" en tant qu'argument ne donnent lieu à aucun échange.
Il n'est pas question de ne pas le respecter il est question de ne pas le considérer comme un argument de discussion, ce qu'il n'est et ne peut être.
Je ne pense pas qu'ils aient écrits comme un argument (pour convaincre ou raisonner avec des autres), je crois qu'ils ont juste exprimé leurs préférences et leur propres goûts...
Je ne faisais pas spécialement référence ici à ce qui a été écrit sur le forum mais plutôt aux nombreuses discussions que j'ai pu avoir ou entendre par le passé
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Jacques Béziat »

Je pense que tout ou presque a été dit sur ce sujet au vu des nombreux commentaires, auxquels j'avais participé puisque jouant moi-même du jazz.
Je préciserais juste que, pour revenir au sujet initial, toutes les découvertes de styles musicaux différents ne peuvent qu'être bénéfiques pour le classique : la façon d'attaquer certaines notes, une façon de tenir le tempo, mille autres détails...

À l'inverse, je pense que le classique peut apporter pas mal dans la technique du jazz : travail de la main gauche notamment, nuances dans le jeu, rigueur dans les accords et l'articulation, etc..., selon l'historique de l'apprentissage de chacun et son niveau technique, bien entendu... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Presto »

erreur,
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

La pratique du Jazz est benéfique pour la pratique pianistiq

Message par alex2612 »

pianistique ... j'avais plus de place. Je suggere aux adeptes de hanon de s'y adonner.(gamme md et et ostinato harmonique mg pour commencer)
viewtopic.php?t=15961&p=257413#p257413
bas de page
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Virgule »

Christof a écrit :Pour te situer, écoute par exemple à partir de 2'18 (c'est le 1er temps). Tu verras que le batteur marque le plus souvent le 4ème temps à la caisse claire. Tu as les 4 temps entre 2'18 et 2'19 passée (à 2'20 recommence la mesure). Avant 2'18, le pianiste fait un appel avec 3 accords (qui commencent sur 2'16 et qui tombent sur le 2, 3ème et 4ème temps) et le 4ème accord tombe sur le 1er temps de la mesure suivante.
Merci beaucoup Christoph, je crois que je suis arrivée à battre la mesure avec ces indications mais ça ne me vient tellement, tellement pas naturellement ! C'est juste contre ma 'physique interne' (mon entraînement en fait) d'intégrer un tempo où les temps forts (si on peut dire) sont sur 2 et 4 au lieu de 1 et 3 ! C'est comme faire les choses à l'envers :roll:. Désolée… C'est pas que je trouve pas ça bon, au contraire c'est clairement très musical et aussi très complexe, mais pour moi c'est comme essayer d'apprendre une langue étrangère dont l'origine n'est ni romaine ni anglo-saxonne… Pas le Chinois quand même, mais le Hongrois par exemple... #-o. Mais je pense que cette forme particulière de jazz m'est la moins accessible. Dans l'exemple de danse en 7/8 que tu donnais plus haut (le 30), même si on tape des mains 'à contre-temps' j'y arrive et j'aime ça, je sens de beat.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Lee »

Tiens, Arabesque, ta doppleganger en jazz DeepArabesque66 a mis ce beau morceau sur yt ! :mrgreen:
https://youtu.be/60iTCMNG08A

Je l'ai découvert par la suggestion de In a Sentimental Mood par Christof d'un autre fil, mais ici par Chet Baker.

Pour ceux qui croient ne pas aimer le jazz...je ne désespère pas, je conseille écouter la trompette dans ce lien. C'est tellement proche de la voix humaine...je ne connais pas d'oeuvre classique avec la trompette expressive et poignant comme ça...peut-être qu'il existe... mais qu'est-ce que c'est beau !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

Lee a écrit :la trompette expressive et poignant comme ça...
Pour toi, qui aime "My funny Valentine"
https://www.youtube.com/watch?v=hgu28Hqg8Vc
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par pianojar »

Mon "funny valentine" c'est celui-ci sur un CD que j'ai écouté en boucle un sacré bout de temps lorsque je l'avais acheté
https://www.youtube.com/watch?v=9ddGkBXrCME
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : Pour ceux qui croient ne pas aimer le jazz...je ne désespère pas, je conseille écouter la trompette dans ce lien. C'est tellement proche de la voix humaine...je ne connais pas d'oeuvre classique avec la trompette expressive et poignant comme ça...peut-être qu'il existe... mais qu'est-ce que c'est beau !
Oui très belle sonorité, mais le discours ne me touche aucunement, et je m'ennuie très vite. Mais tant qu'à écouter du jazz (distraitement... :oops: ) j'aime mieux que ce soit un instrument comme la trompette , ou encore la voix ( Ella Fitzgerald par exemple...) que ce bon vieux piano que je préfère tellement dans d'autres registres !
Mais c'est un peu comme toi Lee, le bon vieux Bach te déplait moins lorsque que ce n'est pas au clavier!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Wandarnok »

En tout cas, la formation classique est bien utile à la pop/folk.
Comme en témoigne cet arrangement écrit et joué par Victorya (Vkgoeswld) d'un standard des Moody Blues, Nights in White Satin, sur lequel je craque il est vrai:
https://www.youtube.com/watch?v=4JdoNozqEVI
8)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par alex2612 »

Des titres originaux. Mélange jazz, rock , pop.Je n'ai pas tout écouter. Mais une artiste originale et atypique. On joue ensemble dimanche pendant 12 heures de marathon pour le téléthon.Pour les locaux c'est a angoulême.
https://myspace.com/francoisepujol/music/songs
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Arabesque44 »

Wandarnok a écrit :En tout cas, la formation classique est bien utile à la pop/folk
Oui, c'est moins déroutant à mes oreilles... :lol: Et les arrangements pour piano utilisent des procédés, des "ficelles" bien classiques, au point parfois de s'inspirer de très près de certains grands classiques. A l'occasion j'en joue ( pas très souvent , mais ça arrive!)
Le pop/folk c'est du classique, adapté de façon à plaire au plus grand nombre (musique "populaire" au sens strict) alors que le jazz a presque tout réinventé!

Mon manque d'intérêt pour le jazz n'est aucunement teinté de mépris. Pour moi, le jazz d'aujourd'hui est plutôt une musique élitiste au même titre que la musique contemporaine dite "savante", et qui a au moins autant de mal à toucher un public "populaire" que la musique classique (et d'avant 1950)
Donc je suis surprise de lire plus haut que certains pianistes "classiques" afficherait du mépris pour le piano-jazz. :!:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par pianojar »

Quelquefois cela va bien au delà du mépris
Je cite par exemple Mr Pierre Boulez : "le jazz c'est de la merde"
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par pianojar »

Pour en revenir à la question du rythme qui a été abordée, voici un texte assez intéressant sur la place du rythme dans les musiques actuelles et cette notion de pulsation qui peut caractériser certaines musiques et être absente dans d'autres.
http://revues.mshparisnord.org/filigran ... 0#menupage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

alex2612 a écrit :Des titres originaux. Mélange jazz, rock , pop.Je n'ai pas tout écouter. Mais une artiste originale et atypique. On joue ensemble dimanche pendant 12 heures de marathon pour le téléthon.Pour les locaux c'est a angoulême.
https://myspace.com/francoisepujol/music/songs
C'est fou ça... Si c'est la même Françoise Pujol à qui je pense (depuis mon ordi ici, je n'arrive pas à faire jouer les titres myspace), on a été ensemble au CIM dans les années 80, avec le pianiste Denis Badault. Elle a aussi ensuite été ma voisine de palier..
Je vais t'envoyer un MP avec mon numéro de téléphone. Cela me ferait plaisir d'avoir de ses nouvelles. Merci de lui transmettre mon bonjour.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par alex2612 »

Ce sera fait. Pour Pierre Boulez il n'est pas a une provocation prët. Je n'aime pas sa musique je suis un peu comme arabesque ,mais je ne descendrai jamais un musicien et un grand chef d'orchestre. Pierre Boule quies et son ensemble inter qu'entend pus rien ou ensemble inter comptant pour rien. au choix :mrgreen:
Je mettrai des petites video de Francoise que j'ai réalisé hier.(si elle est d'accord) J'adore son étude tableau en mib mineur de Rachmaninov. Je redecouvre cette piece avec son interpretation. Et ses compos... Une sacré nana.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par pianojar »

Boulez J'ai toujours apprécié le chef (Bartok Stravinsky......)
Le compositeur un peu moins
Quant à ses prises de positions et sa volonté à tout prix d'être à lui tout seul quelquefois la musique contemporaine
Difficile de savoir quelquefois ou commence la provocation.....
Si tu passes par le 4ème sous-sol :wink: il y a 2 pianistes qui pourraient t'intéresser : Marc Perrenoud & Robert Glasper
:arrow: viewtopic.php?f=8&t=17279&start=120
Répondre