De mon côté, je pense qu'il faut travailler les deux en même temps dès le départ. Le blues parce que c'est ainsi assez facile, quand on ne l'a jamais fait, d'improviser sur la grille, avec une simple gamme pentatonique. Mais cela peut donner des a priori, et instaurer alors de "mauvais réflexes" à toujours jouer blues sur certains accords dans un thème, à alors ne plus être vraiment dans la musique, mais dans le cliché.Jacques Béziat a écrit : Je conseille toujours de commencer avec le blues avant d'attaquer le jazz, et même de continuer à travailler les deux ensemble.
Comme il existe aussi des « chapelles » dans ce domaine, je prends le risque de me faire admonester, mais j'assume !
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas un jour où je ne joue pas un bon petit blues au piano.
Il y en a un que je trouve extraordinaire pour sa structure harmonique, composé par Michel Legrand, pour son film "5 jours en juin" et chanté par Ray Charles... avec un magnifique chrorus de Toots Thielemans à l'harmonica. C'est dommage, on ne le trouve plus sur you tube. On trouve la version de Legrand (sans Ray Charles) ici https://www.youtube.com/watch?v=pjKxQDSg_cs , mais je trouve que dans celle-ci, Legrand a un peu le défaut d'en mettre un peu partout. La version avec Ray est bien plus fine (et c'est aussi Legrand qui joue le piano).
Ici une belle reprise : https://www.youtube.com/watch?v=r15j_l36GLM (qui va plaire à Lee, car il y a une chanteuse
Pour les "classiques" (mais pour moi, ça veut rien dire) qui voudrait jouer un bon blues, il y a aussi celui qui s'appelle "Ray blues", composé par Dave Grusin, qu'on entend dans la musique "La firme" https://www.youtube.com/watch?v=ccutfuDYJEw
Christof