Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
bigrounours a écrit :car pour moi je considère alors le travail exactement de la même manière que du piano classique. Aucune différence... Ai-je tort ?
Ah oui, exacte, comme tous les compositeurs classique ont aucune différence entre eux. :mrgreen:
Non, je trouve que tu as tort, tu peux jouer une partition écrite de jazz aussi pour regarder comment c'est différent que un morceau classique, et tu peux jouer pour comprendre comment ça doit sonner et commencer déjà à travailler ce son (et c'est aussi une bonne façon d'initier les personnes impatientes d'avoir quelque chose intéressante à jouer le plus vite :mrgreen: ).
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je vais donc l'exprimer différemment. Dans le cadre du travail d'une partition jazz où chaque note est notée sur la partition (donc comme dans une partition dîte "classique"), alors le travail à réaliser sur cette partition jazz est identique au travail à réaliser sur un morceau classique :
- déchiffrage
- approfondissement technique
- interprétation (et là je suis d'accord avec toi, en fonction du compositeur, du morceau, etc ...)

Ceci est valable avec n'importe quelle partition, de n'importe quel compositeur. Si la partition est complète (avec toutes les notes), on doit respecter le texte, note à note, le travail d'interprétation oui, mais le texte doit être respecté. Ce n'est pas ce genre de travail que je recherche dans le piano jazz. Ce que je cherche est plutôt de travailler l'improvisation, ou broder sur un thème, etc ... Donc le piano-jazz tel que je le conçois laisse plus de libertés au niveau du texte, car une grille d'accord est moins précise qu'une partition dîte "classique".
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Okay »

Je crois qu'on définit souvent le langage musical par 4 constituants : la hauteur des sons (par exemple le nom des notes), leur espacement dans le temps (le rythme), leur force (les nuances et dynamiques), et enfin leur timbre (ce qui différencie par exemple deux instruments qui se retrouvent sur les 3 premiers éléments).
Quand on parle de sonorité au piano ou pour un autre instrument, le timbre n'est pas tout fait, même si les diffèrences de timbres sont beaucoup plus spectaculaire lorsqu'on compare deux instruments ou deux voix humaines différentes.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Julien84 »

Okay a écrit :Je ne sais pas si c'est le fil pour poser cette question. Je me la pose depuis très longtemps, et j'imagine que les PMistes familiers avec les pianistes de jazz auront quelques idées. On peut surement distinguer les approches classiques et jazz en prenant plein d'angles.
Mais un truc m'a toujours terriblement frappé, c'est le rapport au son. J'ai l'impression que les pianistes de jazz cultivent un son très direct et très brut de décoffrage, même lorsqu'ils jouent sur les mêmes Steinways que les pianistes classiques. J'ai toujours eu la sensation d'un évitement du timbre. Est-ce que ça a en quelque sorte pour but de donner les pleins pouvoirs à l'élément du rythme ?
Je peux concevoir que l'élément rythmique dans le classique paraisse comme estompé à une oreille habituée au jazz.
C'est un aspect du jeu des pianistes de jazz qui peut encore me gêner concernant ceux, disons, de la vieille école: qui ont beaucoup enregistré dans les années 50-60, je pense en particulier à Thelonius Monk, comme ici dans Round Midnight. Sur le plan de la technique instrumentale c'est un parfait autodidacte, et on ne peut pas dire que sa sonorité soit très belle même si Monk est un très grand!
C'est moins vrai aujourd'hui même si c'est vrai que cette quête de plénitude, voire de perfection sonore, est en fait une préoccupation secondaire je pense dans le jazz. Un enregistrement ou un concert classique dans lequel le pianiste aurait un jeu dur, c'est rédhibitoire, alors que j'ai l'impression que dans le jazz, ça passe comme une lettre à la poste, du moment que la prestation soit intensément habitée.
Christof a écrit : Michel Petruciani par exemple, a un certain son, qu'il met souvent au service d'un côté plus percussif... https://www.youtube.com/watch?v=cQhGVIK9Z1g, à un certain style.
Pour le côté percussif je pense aussi et surtout à Jean-Michel Pilc, dans Straight No Chaser par exemple, ou encore So What, après un petit passage au décapant; c'est un pianiste passionnant!
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par franck210 »

bigrounours a écrit : Ce que je cherche est plutôt de travailler l'improvisation, ou broder sur un thème, etc ...
ce n'est pas réservé au jazz,
improviser ou broder sur une mélodie, c'est ressortir des éléments précédemment digérés,
et quelque soit le style
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Okay »

Christof a écrit :Michel Petruciani par exemple, a un certain son, qu'il met souvent au service d'un côté plus percussif... https://www.youtube.com/watch?v=cQhGVIK9Z1g, à un certain style.
Yaron Herman, en a un autre, il n'évite pas le timbre https://www.youtube.com/watch?v=XqNS6U2DTsY. Richard Beirach non plus https://www.youtube.com/watch?v=rqhx4qYCUig. Bill Evans non plus...
Le premier extrait, pour moi il tape. Les deux autres montrent des choses niveau timbre, c'est indéniable. Mais on reste dans des choses douces. Dès qu'on atteint le mF, le son se dessèche et s'appauvrit.
Le challenge, est-ce qu'il y a des pianistes de jazz qui soignent leur son tout en jouant fort ?
Qu'on soit clair, ce n'est pas une critique voilée cherchant à montrer une supériorité prétendue du monde classique. Mais plutôt des interrogations d'un pianiste obsédé par la qualité sonore au piano, qui aimerait comprendre le choix esthétique de ne pas utiliser ce potentiel de l'instrument. Peut-être qu'un son soigné arrondirait trop les angles et tuerait le dynamisme ? J'ose le parallèle avec l'orchestre de Mahler, qui cherche volontairement parfois des timbres criards pour produire certains effets violents.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

Julien84 a écrit :je pense en particulier à Thelonius Monk, comme ici dans Round Midnight. Sur le plan de la technique instrumentale c'est un parfait autodidacte, et on ne peut pas dire que sa sonorité soit très belle même si Monk est un très grand! .
Attention avec MonK :D Cette sonorité, il l'a recherchée, elle ne vient pas du tout d'un défaut de technique instrumentale. Monk savait parfaitement jouer le stride, avec une tout autre sonorité... et bien d'autres choses. Il a cultivé ce son spécifique, cette façon de jouer. Il l'a aussi traduit par la recherche d'accords éliminant le plus possible... Ce son, c'est ce qu'il voulait, et ce n'était pas dû au fait d'un manque de technique. Monk savait jouer de l'orgue d'église avec pédalier... Il a commencé par là.
Christof
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bigrounours »

franck210 a écrit :
bigrounours a écrit : Ce que je cherche est plutôt de travailler l'improvisation, ou broder sur un thème, etc ...
ce n'est pas réservé au jazz,
improviser ou broder sur une mélodie, c'est ressortir des éléments précédemment digérés,
et quelque soit le style
Je suis d'accord, et je n'ai pas dit le.contraire, mais en piano classique on n'apprend pas à improviser, du moins moi on ne me l'a jamais enseigné.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

Okay a écrit : Le premier extrait, pour moi il tape. Les deux autres montrent des choses niveau timbre, c'est indéniable. Mais on reste dans des choses douces. Dès qu'on atteint le mF, le son se dessèche et s'appauvrit.
Le challenge, est-ce qu'il y a des pianistes de jazz qui soignent leur son tout en jouant fort ?
Oui, Bill Evans, Mc Coy Tyner, Oscar Peterson dans certains morceaux, Keith Jarrett aussi, Tord Gustavsen (mais bon, lui il ne joue jamais très fort)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Lee »

bigrounours a écrit : Si la partition est complète (avec toutes les notes), on doit respecter le texte, note à note, le travail d'interprétation oui, mais le texte doit être respecté.
Juste parce que un musicien ou compositeur a mis son oeuvre sur une partition (ou quelqu'un l'a transcrite), ça ne veut pas dire que c'est fixe et il faut absolument jouer exactement comme ça, parfois les musicologues ne sont même pas d'accord sur des notes ou des marques, il y avait de temps de Mozart et companie des cadences aussi, tu sais, c'était pour l'impro, mais ce n'est pas le point que je veux faire. Bref, je ne crois pas que tous les musiciens avec leurs oeuvres écrites pensent qu'il faut absolument les jouer à la lettre, ça pourrait être un point de départ et ils seront peut-être heureux de la musique qu'ils inspirent...en prenant ton example, à la limite la grille des accords est juste une façon plus abreuvé d'écrire des notes ou les notes possibles, non ?

Quelques morceaux de blues que je préfère sont de Keb' Mo', et surtout ses versions de Robert Johnson. J'ai acheté l'intégrale de Robert Johnson après avoir découvert Keb' Mo', et j'aime beaucoup moins, ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes notes. Certes, Robert Johnson n'a pas écrit des partitions de sa musique, mais où vient le sacrosanct dans la musique ? Je n'y vois pas pour ma part, et le jazz et le blues et moins étouffant pour cela de toute façon...

Mais tu fais et tu penses comme tu veux, je jouais l'avocat de diable, parce que je sous-entendais, dès ta question de ce que c'est le jazz, qu'Oupsi et moi, nous jouons pas le jazz parce que c'est sur une partition. Et bien, si, on fait des petits pas quand même, d'une façon différente que la façon qui t'intéresse...qui est certainement beaucoup plus difficile. Mais un n'empêche pas l'autre non plus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Gracou »

Lee a écrit :Et la gamme de blues pentatonic est exactement les notes à l'envers d'une chanson, on m'a montré, et j'ai donc appris toute de suite. Mais j'oublie le nom de la chanson... :-k
https://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk
Petit amusement sur la gamme pentatonique. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
bigrounours a écrit : Si la partition est complète (avec toutes les notes), on doit respecter le texte, note à note, le travail d'interprétation oui, mais le texte doit être respecté.
Juste parce que un musicien ou compositeur a mis son oeuvre sur une partition (ou quelqu'un l'a transcrite), ça ne veut pas dire que c'est fixe et il faut absolument jouer exactement comme ça, parfois les musicologues ne sont même pas d'accord sur des notes ou des marques
Si on dit qu'on joue la sonate n°20 de Beethoven, on joue la sonate n°20 de Beethoven et on respecte le texte. Dans le cas où on improvise sur le même thême, alors on dit qu'on joue quelque chose qui s'inspire de la sonate n°20 de Beethoven, ou une improvisation sur le thème de ... etc ...

Lee a écrit :Bref, je ne crois pas que tous les musiciens avec leurs oeuvres écrites pensent qu'il faut absolument les jouer à la lettre, ça pourrait être un point de départ et ils seront peut-être heureux de la musique qu'ils inspirent...
Ils seront surement heureux de la musique qu'ils inspirent, mais du coup ce ne sera pas exclusivement leur musique.
Lee a écrit :Mais tu fais et tu penses comme tu veux, je jouais l'avocat de diable, parce que je sous-entendais, dès ta question de ce que c'est le jazz, qu'Oupsi et moi, nous jouons pas le jazz parce que c'est sur une partition. Et bien, si, on fait des petits pas quand même, d'une façon différente que la façon qui t'intéresse...qui est certainement beaucoup plus difficile. Mais un n'empêche pas l'autre non plus...
Au contraire je pense que jouer le jazz comme on travaille le classique, c'est à dire lire une partition, et bien c'est difficile, peut être même plus difficile qu'improviser sur un thème ou sur une grille d'accord. Je trouve que le jazz-blues est une forme de musique difficile à transcrire sur le papier, il vaut mieux écouter, s'en inspirer, et jouer d'une façon différente. Cela me semble plus facile, et c'est comme ça que je conçois ce que j'appelle le "piano-jazz", mais je conçois tout à fait qu'on puisse voir les choses différemment. D'où ma question de départ "qu'est ce que vous appelez 'piano-jazz' ?", ensuite seulement je pourrai tenter de répondre à la question "Le piano-jazz peut-il améliorer le piano-classique ?".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Lee »

Nous sommes d'accord que le jazz piano est axé sur l'improvisation, mais perso comme j'ai dit en haut il y a quelques pages, je ne pense pas pouvoir suffisamment "jouer à l'oreille" pour pouvoir improviser d'une façon intéressante. Sur wikipedia on explique comme le jazz piano est évolu de juste "à l'oreille" simplement jusqu'au "accords":
During the Swing era, many soloists improvised "by ear" by embellishing the melody with ornaments and passing notes. However, during the bebop era, the rapid tempo and complicated chord progressions made it increasingly harder to play "by ear." Along with other improvisers, such as saxes and guitar players, bebop-era jazz pianists began to improvise over the chord changes using scales (whole tone scale, chromatic scale, etc.) and arpeggios.
Donc je fais comme une adulte avec les langues, je peux déjà lire, on m'a gentiment donné les phrases écrites, je lis à haute voix un poème que je ne pourrais jamais écrire, mais c'est beau, et j'entends que c'est beau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bigrounours »

EDIT suite aux remarque de franck :
Lee a écrit :Nous sommes d'accord que le jazz piano est axé sur l'improvisation, mais perso comme j'ai dit en haut il y a quelques pages, je ne pense pas pouvoir suffisamment "jouer à l'oreille" pour pouvoir improviser d'une façon intéressante.
Je pense savoir ce que tu ressens, mais en fait, l'improvisation ce n'est pas (seulement) jouer à l'oreille. Je pensais cela aussi, mais en fait c'est beaucoup la tête qui commande. Le blues-rock et la gamme pentatonique sont parfaits pour apprendre à improviser "avec la tête", car les "schémas" sont simples à retenir. Par exemple, ce que je fais ici : https://www.youtube.com/watch?v=IQRPj3I0AYA
Je t'assure que je ne joue pas à l'oreille, ça va beaucoup trop vite, mais je reproduis des schémas que ma tête connait :
- à la main droite : une gamme pentatonique, avec quelques altérations (que je connais par cœur)
- à la main gauche : une ligne de basses, sous formes d'accords (ou une ligne de basse tirés des mêmes accords)

Si ça t'intéresse, voici un truc pour commencer, je vais tenter de l'expliquer :
- main gauche, ligne de basse : ré, do, si bémol, la. Des noires, toutes simples. Un peu comme la ligne de basse de "Hit the road Jack", de Ray Charles.
- main droite :
1ère étape : gamme pentatonique : ré, fa, sol, la, do. Joue cette gamme avec un rythme "croche pointée, double croche", en même temps que la ligne de basse (qui elle est toujours avec des noires toutes simples). Tu verras, ça "sonne", mais ça va sonner très vite comme une musique chinoise, d'où le passage à la 2ème étape.
2è étape : je ne sais pas comment s'appelle cette gamme (si ç'en est une) : ré, fa, sol, sol#, la, do, do#. En fait c'est la même gamme que la gamme pentatonique de départ, en ajoutant le sol# et le do#. Fais la même chose que dans la 1ère étape. Joue en "croche pointé, double croche". Ne t'arrête pas sur les sol# et do#.
3ème étape (plus difficile) : essaie de te "lâcher", fais des expérimentations d'accords, de rythme, seulement main droite. Plaque des accords ou des intervalles (en restant le plus souvent sur "ré", car on est sur une gamme "ré pentatonique mineure"). Main gauche tu peux trouver un accompagnement plus abouti si tu trouves les accords correspondant à la ligne de basse.

La 3ème étape va te permettre de découvrir de nouvelles choses, que tu assimileras ensuite, pour les reproduire dans tes futures improvisations.

Voilà, avec cette petite explication, j'ai improvisé tout seul dans ma tête, sans piano, et surtout sans mes oreilles : juste avec ma tête, ma maigre expérience de l'impro, et mes découvertes antérieures. Ici c'est sur une gamme ré pentatonique mineure, mais tu peux transposer dans la gamme de ton choix.

PS : si des jazzeux sont horrifiés par ce que je dis, c'est possible :-) . Je n'ai pas les notions théoriques de ce que je dis, ce sont mes découvertes qui m'amènent à improviser comme cela. Je reste très débutant dans le domaine.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 11 mai, 2016 14:49, modifié 2 fois.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par franck210 »

penta de Rémin
ré fa sol la do

Ré blues
ré fa sol sol# la do

avec la penta, tu peux combler tous les trous par des chromatismes, il faut juste s'arrêter sur les bonnes note :D

cessez d'assimiler jazz et improvisation, même si le jazz fait la part belle à l'improvisation
le jazz un style de musique
l'improvisation, c'est de la composition instantanée
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Lee »

Mais jazz suggère l'impro aussi, non ? Il y a des grands dans le jazz qui ne font pas l'impro ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par bigrounours »

franck210 a écrit :penta de Rémin
ré fa sol la do

Ré blues
ré fa sol sol# la do
Aïe, je crois qu'effectivement je me suis planté dans les notes de ma gamme. J'ai pas de piano sous la main au boulot ! :mrgreen:
Du coup pour la gamme c'est effectivement comme tu le dis.

franck210 a écrit :avec la penta, tu peux combler tous les trous par des chromatismes, il faut juste s'arrêter sur les bonnes note :D
Oui voilà ! J'ai remarqué ça ! très pratique :-)

franck210 a écrit :cessez d'assimiler jazz et improvisation, même si le jazz fait la part belle à l'improvisation
Avoue quand même que ta phrase est bizarre, et je n'ai vu personne ici qui dit que "jazz = impro".
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

franck210 a écrit :cessez d'assimiler jazz et improvisation, même si le jazz fait la part belle à l'improvisation
le jazz un style de musique
l'improvisation, c'est de la composition instantanée
Je suis bien d'accord.
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que les standards de jazz permettent aux musiciens qui se rencontrent pour la première fois pour jouer ensemble d'avoir une espèce de "grammaire commune". Et donc il peuvent jouer directement en public sans s'être jamais vus auparavant (cela m'est souvent arrivé).
Lorsqu'on joue un standard, il y a d'abord l'exposition du thème (la mélodie, sous-tendue par des accords), puis ensuite chacun va par exemple faire un chorus, sur le canevas de la grille d'accords. Imaginons par exemple un groupe avec batterie, contrebasse, piano, sax ténor.
Au départ, il y aura l'exposition du thème (imaginons un thème à 32 mesures), soit par juste le ténor, accompagné du piano, contrebasse, batterie ; soit ténor et piano jouant le thème (piano qui en plus fait les accords, accompagnés comme tout à l'heure par la contrebasse et la batterie).
A la fin du thème, il va être décidé que le ténor va faire un chorus. Il va le faire sur les 32 mesures, avec un discours sous-tendu par les accords qui suivaient le thème (les autres accompagnant, réagissant aussi rythmiquement à ce que fait le ténor)... A la fin, si le sax a encore "à dire" (cela se sent), il va repartir pour un tour... Et puis vers la fin, il va bien montrer aux autres, le fera sentir par les notes qu'il faits, par un regard, qu'à la fin de ces 32 mesure il arrêtera son chorus... Alors à ce moment, le pianiste, par exemple, va faire aussi un chorus (sur les 32 mesures), en suivant la grille harmonique. Cela aurait pu être aussi le contrebassiste qui prenne le chorus à ce moment là, en fait tout se décide implicitement, par signes, ou par appels musicaux..., ou par sensation. Cela peut être aussi ensuite le batteur qui va faire un chorus, c'est à dire un solo de batterie pendant les 32 mesures, ou encore sur un autre cycle de 32 mesures... Rien n'est forcément imposé, si un musicien veut prendre 3 chorus donc 3x32 mesures, il est libre... (encore faut-il qu'il aie vraiment quelque chose à dire...).
Une fois tous les chorus fait, hop, tout le monde reprend l'exposition du thème. (il existe aussi pendant les chorus, ce qu'on appelle des 4/4 (ou des 8/8) : le pianiste improvise sur les quatre première mesures de la grille, ensuite le batteur fait son solo sur les 4 mesures suivantes, puis c'est au tour du sax sur 4 mesures, puis du bassiste, puis batterie, et ainsi de suite, jusqu'à avoir joué toute la grille)...

Donc, ce qu'on va appeler "improvisation", c'est savoir jouer sur une grille... donc pour un pianiste, savoir faire les accords et une mélodie (qui n'est pas celle qui était exposée dans le thème). La liberté du pianiste, c'est de savoir choisir ses accords, il peut les modifier, changer leur couleur durant le chorus (mais cela veut dire aussi que le contrebassiste sait réagir au quart de tour (donc qu'il a aussi toute cette palette déjà en magasin). Le pianiste peut aussi changer un peu la couleur des accords pendant qu'il accompagne le chorus du sax.. Mais dans ce cas, le sax comprend tout de suite de quel accord il s'agit (parce que cela aussi il l'a en magasin et sait adapter son discours à la couleur des accords). Donc on peut parler d'une "composition spontanée".

L'objectif quand on accompagne un chorus (par exemple le piano, la contrebasse et la batterie, accompagnant le sax qui fait un chorus), c'est de donner suffisamment "d'espace" à celui qui fait le chorus, tout en maintenant une "pulsation".
Pour en revenir aux accords, si par exemple je dois accompagner sur un do-7, (et comme le contrebassiste va sûrement jouer la fondamentale de l'accord, je ne la jouerai pas (on peut, mais bon, puisque le contrebassiste fait cette note, autant lui laisser).
Donc imaginons que je joue l'accord suivant à la mg (je ne parle pas de la MD pour ne pas compliquer)
à la MG, les notes : Sib (le Sib juste au dessus du sol de la clé de sol) Ré, Mib Sol , je contraint le sax à jouer dans une certaine gamme (ici en do dorien)

Mais si je joue l'accord :
mib (le mib sous le sol de la clé de sol), la, ré, il va avoir une plus grande liberté...
(pourquoi, parce que cet accord sonne plus ambigu... en effet, si la basse joue un do, on entend un accord de do - 6
si on imagine une basse de fa : cela devient un accord de F 7 13
si on imagine une base de si ; cela devient un accord de B 7 9#
etc, etc.
C'est d'ailleurs pour cela que Coltrane voulait absolument avoir comme pianiste Mc Coy Tyner parce que pour une position d'accord (et aussi en osmose avec le bassiste) cela lui laissait des possibilités infinies de jouer dans différentes gammes..

Bon j'espère que ce que j'explique n'est pas trop abscons...

Mais bon, juste ici pour expliquer que ce qu'on appelle "l'improvisation jazz", se fait selon des codes et des cadres. Après, on peut parler de style (on ne joue pas le be bop comme le cool... ). Ce sont ces codes et ces cadres que l'on apprend en jazz.

Improviser ne se fait pas à partir de n'importe quoi.. Sinon, cela s'appelle le free jazz (avec souvent des choses catastrophiques à entendre)... mais même là, finalement, ce n'est pas n'importe quoi, cela s'appuie sur quelque chose, des grammaires intérieures qu'on les musiciens, qui s'adaptent en permanence à ce qu'ils entendent...

Christof
Modifié en dernier par Christof le mer. 11 mai, 2016 15:59, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Christof »

franck210 a écrit :avec la penta, tu peux combler tous les trous par des chromatismes, il faut juste s'arrêter sur les bonnes note :D
En fait, pour embrouiller encore le plus l'affaire, n'importe quelle note peut être jouée sur n'importe quel accord... Mais il faut savoir le faire... :D
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par franck210 »

Lee a écrit :Mais jazz suggère l'impro aussi, non ?
"le jazz fait la part belle à l'improvisation" mais tu peux improviser dans n'importe quel style
et dans un big band, par exemple, il y a plus de musique écrite qu'improvisée
Lee a écrit : Il y a des grands dans le jazz qui ne font pas l'impro ?
pas à ma connaissance, c'est à creuser

mais la différence me sembles primordiale, surtout dans le contexte de la question posée
"Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?"
car autant pratiquer le style jazz avec ses codes, les exercices qui l'accompagnent, le jeu en groupe etc... me semble de nature à voir le classique avec un oeil différent, et probablement "améliorant"
autant pratiquer l'improvisation n'y changera pas grand chose
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?

Message par Jacques Béziat »

franck210 a écrit : car autant pratiquer le style jazz avec ses codes, les exercices qui l'accompagnent, le jeu en groupe etc... me semble de nature à voir le classique avec un oeil différent, et probablement "améliorant"
autant pratiquer l'improvisation n'y changera pas grand chose
Peut-être l'improvisation permet-elle de retrouver des gestes plus naturels, spontanés, dans des traits, en classique, tout au moins pour certains exécutants un peu « coincés » par la partition et dans un carcan d'apprentissage un peu trop strict, je ne sais pas...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre