Le saviez-vous ? Chet jouait tout d'oreille. Il ne savait presque pas lire la musique.dilettante a écrit :Chet Baker un très grand.
C'est peut-être cela qui lui a donné cette forte musicalité...
Christof
Le saviez-vous ? Chet jouait tout d'oreille. Il ne savait presque pas lire la musique.dilettante a écrit :Chet Baker un très grand.
Je suis complètement d'accord avec toi. Et puis je crois qu'il y a aussi d'autres raisons, que j'écrirai ici bientôt. As-tu remarqué que ces élèves ont aussi un autre son (il faudra que j'explicite) que les autres (bon, il ne faut pas faire de généralités, mais quand même... je l'ai souvent remarqué)Gracou a écrit :huizinga a écrit :Là où je travaille, certains de mes élèves qui le désirent participent à peu près à partir de la troisième année de piano à un atelier jazz. Vous n'imaginez pas les progrès que ça leur fait faire au piano par rapport à ceux qui n'y participent pas.
Ces élèves jouent de manière différente tout ce qu'ils abordent au piano, peut-être tout simplement parce qu'ils comprennent mieux ce qui se passe.
C'est probablement quelqu'un d'autre (manga ou autre) qui a piqué ce thème, car je ne connaissais pas Love Makes the Changes avant d'écouter ici...ré - do - fa - ré - do - faChristof a écrit :Que veux tu dire ? Qu'on entend un deuxième thème dans ce morceau ?Lee a écrit : Il n'y a pas un autre thème qu'on entend par Legrand ? Je ne pouvais pas identifier, mais ça me disait quelque chose...
Christof
Tu sais ce que tu peux faire ?Lee a écrit : avant d'écouter ici...ré - do - fa - ré - do - fa
Oui, j'aurais du mal à décrire cela, mais c'est tout à fait ça, ils ont un autre son. Comme quelque chose de plus "incarné" dans le phrasé, si tu vois ce que je veux dire.Christof a écrit :Je suis complètement d'accord avec toi. Et puis je crois qu'il y a aussi d'autres raisons, que j'écrirai ici bientôt. As-tu remarqué que ces élèves ont aussi un autre son (il faudra que j'explicite) que les autres (bon, il ne faut pas faire de généralités, mais quand même... je l'ai souvent remarqué)
Christof
C'est vrai qu'il chante très bien. Merci pour cette découverte.huizinga a écrit :En effet, il chante et joue très bien, notamment sur son "Chet Baker sings"
Un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=F6MBwGsYk-g
La mélodie d'une chanson que je connais bien (celle-là je ne connais pas assez bien) est assez naturel pour moi, juste quelques accros à "chercher", mais les basses sont un autre histoire. L'autre jour j'ai essayé, j'ai joué les accords de la main gauche typiques pour les blues mais cette fois là au contaire aucune mélodie me venait donc j'ai laissé tombé ! Pour travailler ça, il faut pouvoir bien supporter la répétition (ce qui n'est pas mon cas) et aimer le blues au piano, alors que je crois préfèrer le blues classique et acoustique avec la guitare ! Par exemple Keb' Mo' :Christof a écrit : Tu sais ce que tu peux faire ?
Puisque tu as trouvé ces notes, essaie de trouver et de jouer tout le thème, juste le thème à la main droite.En essayant de jouer cela avec la même dynamique, les mêmes nuances...
Ensuite, tu essais de trouver les basses, juste les basses...
Tiens écoute celui là :Lee a écrit : Mais si vous avez des bons exemples du beau blues au piano, j'aimerais écouter pour voir. En général je les trouve trop percussive, qui est normale, le piano est un instrument de percussion.
Si, il y a en a, ils sont nombreux, mais en fait ce qui se passe bien souvent, c'est que ces pianistes ont appris le répertoire classique (ont par exemple fait leurs études au Conservatoire national supérieur de Paris), le jouait formidablement bien, mais sont passés alors aussi au jazz. Donc on ne les connaît bien que de ce côté là de la lorgnette.Naphta a écrit :Je connais peu de musiciens qui passent facilement avec réussite d'un genre à l'autre. (...) Les vidéos de Debargue : c'est correct, bien élevé, propre, un peu ringard.
Oui Jacques Loussier !Jacques Béziat a écrit :Comment ne pas évoquer Jacques Loussier, formidable pianiste, à la technique et à la précision diaboliques ?
Yes, yes it looks like a conspiration... (je plaisante), en tous cas, je suis vraiment content que tu te sois inscrite. Je suis sûr que tu vas en tirer de nombreux bénéfices. Mais c'est vrai que le prof n'est pas un super orateur... On dirait une espèce de Droopy Mais j'imagine que le cours est bien fait.Lee a écrit :Le programme a un air très intéressant et cibler à la pratique de l'improvisation, et tant mieux, j'espère que ça devient plus interactive, parce là je viens de regarder un peu, le prof lit son écran dans les deux premières vidéos conférences. Je vais essayer de suivre, normalement ça demande seulement une heure par semaine, ce n'est pas trop...
Oui, oui oui...rachmaninoff a écrit :Quoi ? Personne n'a encore évoqué Gulda ?!
Quoi ? Tu ne réponds plus aux questions du fil ?! Tu dois revenir plus souvent rachmaninoff.rachmaninoff a écrit :Quoi ? Personne n'a encore évoqué Gulda ?!
Simplement parce que ma pratique du jazz est quasi nulle, donc je n'ai pas grand-chose à en direLee a écrit :Quoi ? Tu ne réponds plus aux questions du fil ?!
On ne peut imposer à quelqu'un de jouer des choses qu'on n'aime pas, ou avec lesquelles on n'a pas de réelle affinité, sensation.rachmaninoff a écrit :Simplement parce que ma pratique du jazz est quasi nulle, donc je n'ai pas grand-chose à en direLee a écrit :Quoi ? Tu ne réponds plus aux questions du fil ?!
Je suis en train de lire la bio de Martha Argerich, où j'ai appris que Gulda l'avait initiée au jazz, lui faisant écouter Art Tatum, Erroll Garner, etc. Il s'est d'ailleurs avoué déçu que celle-ci ne mette pas ses facilités à profit en jouant elle-même du jazz. Mais on le lui pardonne, quand on voit à quel point son Bach swingue !
https://www.youtube.com/watch?v=dZcrq-qDJGU