Question sur Chopin op.10 N.6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Question sur Chopin op.10 N.6

Message par quasimodo »

Quelqu'un peut me dire d'où vient cette idée qu'il ne faut pas pédaler cette pièce ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Qu'est-ce que tu veux dire par pédaler? Aller vite ou utiliser la pédale... :?:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Utiliser la pédale
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

OK.

D'abord, Chopin n'a pas marqué d'indication de pédale, donc c'est une bone raison.
Ensuite, sachant qu'il y a des demi-tons conjoints (sib, la bécarre pour la première mesure) à la main gauche, c'est pas tip-top d'utiliser la pédale.
Puis, une partie du travail de cette étude est de faire entendre un beau legato, non seulement du chant, mais aussi des notes en dessous qui donnent un caractère mystérieux à cette pièce.

Peut-être que certains pianistes l'utilisent, mais si je devais la travailler, je pense que j'utiliserais la pédale ça et là avec beacoup de parcimonie. Enfin, ce n'est que mon avis... 8)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Jean-Luc a écrit :OK.

D'abord, Chopin n'a pas marqué d'indication de pédale, donc c'est une bone raison.
Ensuite, sachant qu'il y a des demi-tons conjoints (sib, la bécarre pour la première mesure) à la main gauche, c'est pas tip-top d'utiliser la pédale.
Puis, une partie du travail de cette étude est de faire entendre un beau legato, non seulement du chant, mais aussi des notes en dessous qui donnent un caractère mystérieux à cette pièce.

Peut-être que certains pianistes l'utilisent, mais si je devais la travailler, je pense que j'utiliserais la pédale ça et là avec beacoup de parcimonie. Enfin, ce n'est que mon avis... 8)
S'il faut se fier aveuglément aux indications (ou à leur absence) de pédale de Chopin, c'st un peu mal barré je crois.
Et joué "sec" la pièce n'a aucun caractère à mon avis, pure question de goût et de perception bien sûr... Mais je suis d'accord qu'il ne faut surtout pas noyer dans la pédale, ce qui est vrai pour toute pièce de toute manière. Ce qui me trouble c'est qu'il y a des gens pour dire qu'il ne faut pas pédaler du tout, cela me semble anti-musical.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Cortot est très net là-dessus :

'Il sera nécéssaire, avant de se servir de la pédale dont nous recommandons l'emploi très fréquent, de même que dans l'étude op.10 n°3, ...'
- (en substance) de travailler le legato sans son recours.

C'est donc justement une étude de jeu avec la pédale !

Il faut vraiment n'avoir pas lu cette étude, pas écouté les harmonies
pour s'interdire de pédaliser pour cause de mélismes chromatiques.

Comme quoi il est des contresens qui courrent, je pense que tu seras d'accord, Quasimodo.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Eh bien voilà!!!
Justement i semblerait que les tenants de cette étrange théorie se réclament de Cortot. Il faut croire qu'il croient en ce qu'il n'ont pas lu, donc à son contraire...
Enfin quelque chose comme ça
Vous me suivez là ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Effectivement Cortot recommande l'emploi de la pédale dans cette étude, qu'il change sur chaque double croche... :!:

"On obtiendra la souplesse du pied en augmentant très graduellement la rapidité du mouvement, à l'éxécution cette manière de mettre la pédale ne consiste plus qu'en une sorte de battement, de frémissements initerrompus."

Eh bé... :D :D
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Ben voilà un sujet qu'il fait avncer le schmilblick :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

quasimodo a écrit :Ben voilà un sujet qu'il fait avncer le schmilblick :D
Certes, par rapport à l'autre sujet qui s'embourbe lamentablement. Bref!

Tu comptes travailler cette étude, Quasimodo, je suppose? Elle est très belle et mystérieuse je trouve.

Et tu comptes te servir de la pédale à la mode Cortot? Pour ma part, je ne serais certainement pas assez souple de la cheville droite... :lol:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Jean-Luc a écrit :
quasimodo a écrit :Ben voilà un sujet qu'il fait avncer le schmilblick :D
Certes, par rapport à l'autre sujet qui s'embourbe lamentablement. Bref!

Tu comptes travailler cette étude, Quasimodo, je suppose? Elle est très belle et mystérieuse je trouve.

Et tu comptes te servir de la pédale à la mode Cortot? Pour ma part, je ne serais certainement pas assez souple de la cheville droite... :lol:
Je suis déjà dessus depuis un moment, à vrai dire. Mais le piano droit c'est vraiment pas le pied pour certains trucs comme cette pièce là. Le "voicing" est trop laborieux.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Jean Luc manque de confiance en lui !

Quand tu est en demi-pédale, tu négocie l'étouffoir sur une course d'1 à 2 millimètre, ce qui en fait à peine plus au mouvement du pied.
Il n'y a pas de problème réel de souplesse dès lors, mais d'écoute car là où tu avais raison d'être 'parcimonieux', c'est que c'est bien l'oreille qui pilote le dosage de la pédale avec acuité en permanence.

Moi, j'ai toujours du mal à ne pas me laisser 'envahir' par la résonnance, comme tout le monde. Mais c'est là le truc de l'étude.

Cette étude, je n'ai jamais compris qu'elle puisse avoir été écrite en 1830 approx. C'est presque une ambiance jazz / blues, en tout cas d'une modernité incroyable. Il y a aussi quelque chose de douloureusement noir et viscéral dans ces tortillons à mi-registre.

Sans pédale, si on cherche à faire 'propre', on perd ce coté 'intestinal' qui participe à la tragédie en cours.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Samson a écrit :Jean Luc manque de confiance en lui !
Rien de nouveau sous le soleil :roll: !

Non, sincèrement, je serais bien incapable d'utiliser la pédale de cette façon-là, même sur un piano à queue.

Ca me fait penser à cette phrase du chef d'orchestre Camille Chevillard (que j'ai lue dans le bouquin de Lucette Descaves) qui disait d'un pianiste :"Il met admirablement la pédale, malheureusement il ne sait pas l'enlever"... :lol:
Ce qui m'arriverait certainement à la deuxième page de cette étude..!!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, je n'ai jamais travaillé cette pièce. Je viens de l'écouter en regardant la partition. Je suis d'accord avec Jean-Luc; changer la pédale sur chaque double-croche, ce n'est pas pour moi. N'ayant pas essayé cette pièce, je pense que j'aurais tendance à faire ressortir la mélodie avec la pédale employée avec parcimonie. Peut-être qu'un 1/4 de pédale peut être suffisant...Dans ce cas les étouffoirs touchent encore les cordes avec moins de pression, les laissant vibrer moins longtemps. La pédale n'est jamais systématique. C'est l'oreille qui guide pour une bonne interprétation et tout cela devient automatique.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Sur mon édition (Breitkopf & Hartel) il y a des indications de pédale.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Joue avec la pédale certes, change le fréquemment aussi, mais travaille bien cette accompagnement infernal à apprendre par coeur, si tu connais cet accompagnement par coeur on peut dire que t'es un bon dans ce cas ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Salut!
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un quart de pédale, une demi pédale et une pédale entière? La différence s'entend-t-elle dans la résonnance???

MAC

PS: Dis quasimodo, tu nous la fera écouter ton interprétation de cette pièce quand tu la maîtrisera? Avec et sans pédale, bien sûr :P
:)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Pour l'instant je ne maitrise rien, LOL
Mais je vous mets un petit "trailer" de ce qui vous qttend dans quelque temps, en plus ça me permet d'apprendre à utiliser Audacity :lol:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Accompagnement beaucoup beaucoup beaucoup trop fort, et pas asser dans le mood, pas assez legato non plus! Euh je me relsi et je vois que je t'ai pas épargner Quasi désolé ...mais voilà c'est objectif reprend uniquement le travail de cet accompagnement s'il te plaît
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Bon tu ne maîtrise pas encore bien le morceau, mais je trouve que tu devrais lier encore plus et jouer un peu plus rubato: ça rendrait bcp mieux et en plus dans ce genre de morceau c'est plus facile de le sentir. Vous en pensez quoi?

MAC
:)
Répondre