Les grands piano solos en Jazz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Merci mais j'ai un zoom aussi et si je commence à faire celà...... je risque d'y passer trop de temps ensuite ! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Je l'avais oublié celui-ci
Très peu connu Andy Lumpp (enregistré à Cologne bien sûr !)
https://www.youtube.com/watch?v=oVJcaIplZfU
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

pianojar a écrit :Je l'avais oublié celui-ci
Très peu connu Andy Lumpp (enregistré à Cologne bien sûr !)
https://www.youtube.com/watch?v=oVJcaIplZfU
Merci car je ne connaissais pas
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

C'est tiré de son album Piano solo 17-6-82 Koln
Il y a un morceau Broken silence dédié à Richard Beirach. Je te ferais écouter à l'occasion.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

pianojar a écrit :C'est tiré de son album Piano solo 17-6-82 Koln
Il y a un morceau Broken silence dédié à Richard Beirach. Je te ferais écouter à l'occasion.
Oui. Par exemple le 3 septembre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

Giovanni Mirabassi, dans l'émission boîte à musique, montre ici comment il traite des airs connus et en fait sa mixture "jazz".
De la grande musique !
A regarder dans cette vidéo à partir de 54 minutes 57

Christof
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Un pianiste très introspectif à la limite de l'onirisme dans un morceau de Cole Porter
Marc Copland - I've got you under my skin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Je viens de "tomber" là dessus
Très sympa
Edouard Ferlet : c''était avant qu'il ne passe son bac(h)
https://www.youtube.com/watch?v=p2V5vjdMBpg

Je viens aussi de réécouter celà
J'ai du boulot devant moi mais que d'idées à developper ......
Michel Petrucciani "Round midnight"
https://www.youtube.com/watch?v=FsLpnf7d4G8
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

pianojar a écrit :Je viens aussi de réécouter celà
J'ai du boulot devant moi mais que d'idées à developper ......
Michel Petrucciani "Round midnight"
https://www.youtube.com/watch?v=FsLpnf7d4G8
J'imagine que tu connais la version de Richard Beirach ?
https://www.youtube.com/watch?v=fUA1tyQUpwY
et avec Dave Liebman : https://www.youtube.com/watch?v=9VKXpcsAsow

On a du boulot... :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Oui la version de Beirach me plait beaucoup comme source d'inspiration (enfin jusqu'à 2.15 minutes àpp parce qu'après ca va trop vite (les doigts et la tête)) !
Avec Liebman ilk me semble que je connaissais une version en duo
Faut dire qu'à un moment j'avais 4 ou 5 K7 avec uniquement des versions de ce morceau !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Thomas Enhco cité dans le fil classique & jazz ici dans le très beau Letting you go
http://www.francemusique.fr/videos/thom ... -go-169981
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Un très beau "In the sentimental mood" live par Mr Petrucciani
https://www.youtube.com/watch?v=0CGDto_KQOQ
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Celui-là dans un autre genre mérite sa place ici
HIROMI UEHRA
https://www.youtube.com/watch?v=L8qHOeu5Ops
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

pianojar a écrit :Celui-là dans un autre genre mérite sa place ici
HIROMI UEHRA
https://www.youtube.com/watch?v=L8qHOeu5Ops
J'adore l'intermède entre les deux...
Une musique pleine d'humour et de finesse.
C'est un concours "tom et jerry" ? ou c'est le morceau qui s'appelle comme ça ?
Par ce que j'imagine le dessin animé ou la petite souris dort dans le piano pendant que Tom joue un concerto...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

C'est le titre de la compositionn un clin d'oeil je suppose
Je l'avais vu en trio au Duc à Paris et c'est vraiment une pianiste très intéressante (surtout en solo)
Cette partition est par contre parfaitement injouable (par moi en tout cas)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

Ce n'est pas du piano solo.
J'espère que ce message sera lu, par tous (faut-il le mettre dans un thème à lui tout seul, parce que je ne sais finalement si tout ce qui a trait au jazz est beaucoup lu ? Je ne suis pas sûr que ce fil soit beaucoup consulté...). Parce que j'aimerais vous présenter Giovanni Mirabassi, pianiste merveilleux. Il est né en 1970 en Italie. Il vit à Paris depuis pas mal d'années.
Il a à son actif quelque 21 disques, dont le premier date de 1996.
Si un jour vous pouvez le voir jouer, courrez-y.
En tous cas, il jouait vendredi-samedi et dimanche dernier au Sunside (12-13-14 août). J'aurais dû vous en parler bien avant. Peut-être certains d'entre-vous, parisiens, serait venus avec moi ce dimanche dernier pour y écouter ce pianiste singulier, tout de beauté et de finesse.

mirabassi1.jpg
mirabassi1.jpg (19.25 Kio) Vu 227 fois
J'adore le Sunside, un endroit chaleureux, avec une programmation jazz toujours extraordinaire. Et puis, comme chaque année, l'été y est consacrée aux pianistes (c'est la 11ème année) : duos, trio (voire quartet), mais on dira que la "tête d'affiche" est un pianiste.
Dans le fil Nouvel interview exclusive par des PMistes on demandait "Qu'est-ce qui améliorerait le format du concert classique ? "... Ce genre d'endroit pourrait être une réponse. Je rêve d'un lieu comme cela, où l'on pourrait écouter des pianistes "classiques".
La soirée y est découpée en trois sets de 45 minutes, avec des pauses entre chaque (de 15 à 20 minutes), où l'on peut boire un coup au bar (ou pas, mais aller au bar pour discuter), parler avec les musiciens.

Comment définir le jeu de Giovanni ? Tout d'abord, il faut savoir qu'il est complètement autodidacte. Il s'est assis devant un piano quand il avait deux ans... Son père, musicien amateur, l'a toujours dissuadé de devenir musicien. A 16 ans, il a dû prendre quelque chose comme quatre cours, auprès d'un professeur qui lui donna alors le virus du jazz.
Giovanni Mirabassi est un compositeur, un musicien, un créateur. Quand il ne compose pas, il reprend des airs connus (ah si vous pouviez écouter sa version de "Les passantes" de Brassens - on peut l'écouter sur son disque "Cantopiano", vous n'en croiriez pas vos oreilles). Les airs connus, il les transfigure. Une musique essentielle, qui vous touche. Un phrasé magnifique, la beauté de partout, la finesse. La fluidité. On écoute et on vibre.

Avec son accord, j'ai mis en écoute ici deux des morceaux du premier set. Mon enregistrement n'est pas des plus merveilleux, mais cela donnera une idée. On entend un peu trop la batterie à mon avis. Et puis le grain de son toucher incomparable et magnifique ressort moins que ce que j'entendais. J'étais assis tout près de lui.

mirabassi2.jpg
mirabassi2.jpg (27.05 Kio) Vu 227 fois
J'étais assis juste là et j'ai pris la photo... Merveilleux, non ?

Le premier morceau s'appelle "Château dans le ciel". Vous savez, le film d'animation japonais d'Ayoa Miyasaki, dont la musique a été composée par Joe Hisaishi. Mirabassi en a fait une reprise de ce Château dans le ciel... Et quelle reprise. Est-ce le titre qui l'a emmené dans le ciel ? En bon jazzman qu'il est, il s'amuse à le transformer en un 5/4... pour un faire un joyau de château. L'ampleur, la grâce. Virtuosité permanente qui ne se voit pas. L'aisance. Cela coule comme la plus belle des rivières. Un très beau trio, avec le merveilleux Laurent Vernerey à la contrebasse, qui a remplacé au pied levé l'habituel contrebassiste retenu à New-York et Lukmil Perez à batterie.
Giovanni Mirabassi a réalisé un disque complètement consacré aux musiques de film japonaises, qu'il a reprises à sa sauce. Hélas, le disque n'est disponible qu'au Japon. Et puis c'est cela qui est horrible avec les éditeurs, quand un catalogue est racheté par un autre, le nouvel éditeur fait ce qu'il veut... Ce qui fait par exemple que depuis que l'Atelier Sawano a racheté le catalogue Sketch, aucun cd de ce label n'est disponible en France. Et Giovanni Mirabassi n'a même plus les droits sur ses oeuvres : dépossédé de son oeuvre au nom de la "liberté d'entreprendre". Quatre de ses disques sont ainsi passé à la trappe. Il y a décidément quelque chose qui déconne au royaume de la musique. Bon, je digresse un peu... Heureusement que certains artistes (telle par exemple Maria Schneider) montrent une nouvelle voie dans le domaine (j'en ai parlé dans cette page wikipedia). Maria Schneider a racheté tous ses droits aux anciennes maisons de disques, pour tout produire maintenant via cette plateforme. Ces efforts l'ont amenée à pouvoir témoigner devant le sous-comité du Congrès sur la propriété intellectuelle en mars 2014, se prononçant notamment contre Spotify et le streaming.

Le second morceau (en fait, c'était le 4ème au cours du set), il ne l'a pas présenté. C'est un trois temps. C'est ça que j'adore dans le jazz, cette façon fluide de jouer le 3/4, qui ne fait pas Poum Tchac Tchac, Poum Tchac Tchac. Et puis, c'est fou comme Mirabassi a tout compris de la musique de Bill Evans. D'ailleurs, pendant la pause, j'ai pu en parler avec lui :
- "C'est fou ça, qu'est-ce qu'il y a de spécial chez-vous, les pianistes Iialiens, de comprendre à ce point Bill Evans ? (je parle ici de pianistes italiens en faisant aussi référence au pianiste Enrico Pieranunzi)
- je ne sais pas... C'est comme ça... (m'a t-il répondu avec un grand sourire dans les yeux).

En allant ici, vous pouvez l'entendre jouer un morceau de Bill Evans (repris à sa façon). Ce morceau "Bill's Hit tune" est tiré d'un disque entièrement consacré à cet artiste (arghhhhhhhhh, le disque est introuvable)... Et puis on entend mieux son magnifique toucher que sur mon enregistrement au Sunside...
"Moi qui avais évité soigneusement de jouer du Bill toute ma vie, j'ai vécu une expérience assez singulière, en me retrouvant soudain à jouer la musique du pianiste que j'ai le plus écouté depuis trente ans, en étant immergé dans le son des cymbales d'Eliot (là, il parle d'Eliot Zigmund, qui a été batteur de Bill Evans, et qui joue dans le disque avec Giovanni Mirabassi)., son, tellement familier, dans l'enregistrement You must believe in Spring, mon disque de chevet ......"


PS : j'irai aussi dimanche prochain (21 août) écouter Yaron Hermann au Sunside... Si certains veulent venir, n'hésitez pas... Mais il faut téléphoner très vite (à partir de 18h) au Sunside pour réserver 01 40 26 46 60. Il passe vendredi, samedi et dimanche (mais j'irai dimanche).

PPS Ajout du 25 août 2016 : j'y suis allé hier : Lire le compte rendu
Modifié en dernier par Christof le mar. 07 nov., 2023 13:12, modifié 14 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Oui c'est un merveilleux pianiste qui transfigure les reprises de morceaux connus. Ainsi son album qui me l'avait fait conaitre il y a fort longtemps est un incontournable du genre "Avanti !"
Je l'avais vu en solo il y a un peu plus de 10 ans (au sunside déjà il me semble) et c'était magnifique, très lyrique et d'une inspiration constante
Je vais écouter tes liens tout à l'heure merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

pianojar a écrit : Je l'avais vu en solo il y a un peu plus de 10 ans (au sunside déjà il me semble) et c'était magnifique, très lyrique et d'une inspiration constante
Je crois que c'est il y a 11 ans... Au même endroit (qui s'appelait le Sunset). J'y étais aussi...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par pianojar »

Le morceau en hommage à Bill Evans est une vraie merveille
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les grands piano solos en Jazz

Message par Christof »

pianojar a écrit :Le morceau en hommage à Bill Evans est une vraie merveille
Oui, et je pense que tout le disque est de cet acabit... Sauf que le disque est introuvable... Il n'y en a pas eu beaucoup d'édités...
Répondre