Reprise après 15 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kittydk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 18:58

Reprise après 15 ans

Message par Kittydk »

Bonjour tout le monde

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai l'intention de reprendre le piano, après une bonne quinzaine d'années sans y toucher. J'ai commencé à prendre des cours quand j'avais 14 ans et ai du arrêté à 18 (déménagement sur Paris pour les études, pas la place pour un clavier et pas le temps de jouer). Et puis je suis restée à Paris, sans jamais avoir un appartement qui fasse plus de 15m2, donc absolument pas la place pour un piano, même numérique.
Maintenant, je suis au Danemark (c'est une longue histoire) et j'ai un peu plus de place! Malheureusement pas assez pour un accoustique, mais au moins assez pour un bon numerique. Et comme je suis en appartement et que les murs sont en papier maché, jouer au casque me parait indispensable.
Bref, je suis en train de faire l'acquisition d'un Roland FP30 (long process). Et maintenant, la question... Comment reprendre? Je ne peux malheureusement pas reprendre de cours avec un prof (pas les moyens, pas d'emploi du temps stable). Je vais en France la semaine prochaine et vais en profiter pour rappatrier quelques partitions et les methodes Hanon. Mais j'ai aussi vu des sites internet qui peuvent être interessants, notamment jejouedupiano.com et la méthode Bernachon.
Je prends tous les conseils que vous pourriez me donner, je ne sais vraiment pas comment m'y remettre!

Kittydk :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Reprise après 15 ans

Message par Wladyslaw »

Et bien Kitty, je te recommanderais quand même de prendre un prof si tu peux...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Kittydk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 18:58

Re: Reprise après 15 ans

Message par Kittydk »

Je sais bien que ce serait l'idéal, mais je ne peux absolument pas me le permettre, c'est au dessus de mes moyens... :(
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Reprise après 15 ans

Message par Presto »

Bienvenue à toi
j'étais dans le même cas que toi, jejouedupiano.com est très bien, avec des cours donnés par plusieurs profs, des progressions, beaucoup de conseils et de méthodes. plusieurs s'y sont abonnés ici dont moi :wink: , je n'ai jamais vu d'avis négatifs ici.
Ensuite le plus sûr c'est le prof, mais tu le sais. N'hésite pas non plus à poster sur le forum.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise après 15 ans

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit :j'étais dans le même cas que toi, jejouedupiano.com est très bien, avec des cours donnés par plusieurs profs
Très satisfaite aussi, faute de prof régulier.
Et coïncidence, sur un morceau très connu ( la "Marque Turque" remarquablement interprétée et expliquée par JM Luisada)) je viens de comparer les deux sites et je n'ai pas été emballée par le second.
J'utilise surtout les vidéos sur les morceaux, mais pour se remettre à la technique il y a aussi tout ce qu'il faut, les cours de MA Castaldi et MJ Jude en particulier.
J'aime bien aussi leurs retours sur les vidéos, qu'on leur envoie, je crois qu'on ne peut pas le faire avec la méthode Bernachon.
Et puis tu peux tester un mois sans engagement.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Reprise après 15 ans

Message par Christof »

Bonjour Kittydk

Tu voudrais jouer quoi ? Du classique ? As-tu envie de te mettre au jazz ?
Si tu passes par Paris, n'hésite pas à me contacter par message perso via ce forum. Je pourrai te donner des tuyaux

Christof
Kittydk
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 18:58

Re: Reprise après 15 ans

Message par Kittydk »

Merci pour vos conseils et vos avis sur jejouedupiano.com, je vais étudier leur site plus en détails.

-> Christof: je suis plus classique ou variété pop, pas du tout jazz :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Reprise après 15 ans

Message par Christof »

je suis plus classique ou variété pop, pas du tout jazz
Variété pop, pas de problème...
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: Reprise après 15 ans

Message par Nicoled »

Je viens aussi recommander le site Jejouedupiano.com. J'ai refait avec eux la première année débutants, c'est particulièrement bien fait et efficace. Bernachon est très sérieux mais assez austère et devient rapidement difficile pour un débutant
je suis en deuxième année débutants de JJDP. Les morceaux sont de difficulté progressive et parfois l'ordre me parait surprenant.
Mais ils répondent aux questions qu'on leur pose (compter quand même une semaine) et critiquent avec bienveillance et sérieux les vidéos qu'on leur envoie.
Pour moi c'est la meilleure alternative au prof particulier surtout si l'on fait le choix du classique :)
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Reprise après 15 ans

Message par Barcarola »

Regards aussi les lessons de Graham Fitch, il y a des bon conseils pour la technique et l.apprentissage.
J.ai un très bon prof, mais Fitch je le trouve intéressant et complémentaire.
Répondre