P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Bonjour Lee,

est ce que tu peux rajouter le lien suivant en première page : https://soundcloud.com/jps1827/rachma-preludes
il y a donc dedans les préludes op. 3 n°2, op. 32 n°12 et op. 23 n° 3, 4, 5 et 6 joué à Toulouse

Il y a quelques accrocs, j'essaierai de les réenregistrer un par un
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Oupsi »

C'est superbe, bravo JPS. C'est vraiment sympa de nous faire partager ce concert toulousain, merci!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Christof »

Je suis en train d'écouter. Le prélude en do# mineur. Magistral.
D'une telle intensité et grandeur, sans avoir besoin de "taper" comme le font si souvent pas mal de pianistes. Cette introduction toute en finesse et cette gestion merveilleuse du dosage pour aller vers ces sommets d'intensité. Et cette fin magnifique, poignante.
Tu l'auras deviné, j'adore ton interprétation. La grâce.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci beaucoup, JPS. J'ai regalé en écoutant ces Rachmaninoff, lien ajouté au premiere page. Non seulement pour la magnifique musique mais en écoutant les morceaux que j'ai essayés de jouer, j'entends plein de belles choses que je ne fais pas "ah ça, c'est bien, je dois faire comme ça !" très educatif pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est sans aucune importance mais je crois que soundcloud t'a joué un tour et qu'il a shunté 1/2 temps dans l'op23-3, juste après la reprise. Je te le dis juste des fois que tu n'aurais pas entendu le fichier soundcloudisé.
Pour le reste bravo, j'aime beaucoup ta façon de conduire les lignes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

J'avais remarqué celà aussi mais je pense que cela vient du fichier car on entend un petit bruit bizarre sinon dans le 4ème il est dommage que les notes aigûes de la fin soient un peu "écrêtées" sans doute aussi par Soundcloud
Sinon un beau moment de musique qui donne envie de jouer ces pièces (lorsqu'on peut) ....
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Christof a écrit :Je suis en train d'écouter. Le prélude en do# mineur. Magistral.
D'une telle intensité et grandeur, sans avoir besoin de "taper" comme le font si souvent pas mal de pianistes. Cette introduction toute en finesse et cette gestion merveilleuse du dosage pour aller vers ces sommets d'intensité. Et cette fin magnifique, poignante.
Tu l'auras deviné, j'adore ton interprétation. La grâce.
Je ne saurais mieux dire ! Je l'ai ressenti exactement comme toi : médusée dès les premiers accords je suis restée en apesanteur jusqu'à la fin .
JPS a su revisiter comme personne ce prélude si souvent massacré pour lui redonner toute sa beauté et sa puissance émotionnelle. J'avais vraiment l'impression d'entendre quelque chose d'entièrement nouveau !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Un grand merci pour tous vos commentaires. J''espère avoir l'occasion de rejouer ces préludes mieux. Au début de ce travail, j'étais assez dubitatif sur mes capacités à traduire cette musique, puis j'y ai pris goût… et j'étais assez content en finissant de jouer celui en ut # mineur.

@Presto et pianojar : malheureusement ce n'est pas souncloud, c'est moi qui ai fait un gros splash sur l'accord, rattrapé comme j'ai pu
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

Arf, désolé pour toi parce que ça ne fait jamais plaisir mais les accrocs sont bien plus fâcheux pour celui à qui ils échappent que pour le public. Franchement, je n'y ai vu que pouic tant tu enchaînes avec aisance sans perdre le fil ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Okay »

Bravo JPS, j'ai enfin eu le temps d'écouter ces fameux préludes. C'est je pense l'un de tes meilleurs live sur ce que j'ai pu entendre.

Comme tu veux les rejouer et les ré-enregistrer, voilà quelques trucs qui me sont venus au fil de l'écoute...

Opus 3 n°2
Evidemment une très bonne idée de commencer par cette pièce. C'est admirable de conduite et de registration, avec des accords bien compacts et soignés. Attention néanmoins dans la 1ère page, dans les groupes de 3 accords, le 3e vient presque toujours trop fort voire trop tôt, je pense qu'il y a là une vraie idée d'affliction qui demande de disparaître un peu sur ce dernier accord. Tu choisis une interprétation très dramatique de la partie centrale, qui se défend. Mais c'est peut-être un peu trop à la noire. La reexposition m'a fait plaisir car tu nous as évité les cloches qui font mal à la tête, et surtout l'ennui ou la prévisibilité qu'on y trouve si souvent. Peut-être y assumer encore plus l'idée de grandeur/majesté.

Opus 32 n°12
Je pense qu'il faut revoir l'énoncé du chant à gauche, et l'interpréter jusqu'au bout. Il n'est question que de tristesse et de nostalgie ici, et je n'ai pas été triste en écoutant ça. Concrètement je pense qu'il y a des problèmes avec les appogiatures dans la ligne, dans la construction de cette ligne... il y a un pur travail de chant/phrasé/direction à vraiment réfléchir note par note sur ce thème (on peut faire ça ici car il n'y en a même pas 10...) . A partir de 5:40, avance de plus en plus dans la conduite des descentes à gauche (un peu trop systématiques) et surtout la montée finale du développement à 6:00 qui nous ramène à la tonique... on ne va pas irrésistiblement vers la reexposition...

Opus 23 n°3
Je le trouve vraiment bien amélioré par rapport à ce que j'avais entendu à Paris, le tempo cette fois convient très bien et on y trouve pleinement ce côté de menuet un peu farouche, qui me plait bien.
Garde toute ta concentration à la 2e page en écouter bien les 3 accords accentués les deux fois, sans les précipiter et soignant chacun sans chercher à les enchaîner ensemble, tu vas y gagner beaucoup de sérénité et ça va t'aider à maintenir la droiture de la 1ère page (vraiment réussie) dans toute la suite. On peut faire quelque chose de plus mystérieux/espiègle juste avant 9 :00. A la reexposition à 9:10, peut-être plus tourné vers le souvenir... Le duo de flutes à 9:30, le son est pas mal, mais dans le suivi linéaire les temps sont trop nets et à estomper à mon avis, je vois ça comme un récitatif improvisé...

Opus 23 n°4
Bravo pour la clarté des plans et l’égalité de la main gauche, c'est très bien réalisé dans l'ensemble. Attention vraiment à la note du chant sur le 3e temps, qui a tendance à venir trop forte sur certaines mesures. Elle ne peut pas être aussi forte et encore moins plus forte que le 1er temps (y compris à la reexposition…malgré la note qui tinte en haut entre les accords). A partir de 12:30, prendre le temps d’élargir avec beaucoup d'expression, assumer le côté russe... certaines montées ne sont pas assez conduites, trop horizontales (le grand crescendo à 13:10 l'est, mais il faut conduire avant aussi).

Opus 23 n°5
L’un des plus réussis je trouve. Tu defends ce tempo de manière très convaincante. Tu pourrais gagner un peu de brio à très très peu de frais en serrant un peu les dactyles sans monter la pulsation générale. Mais pas certain que ça corresponde à ta vision d’ensemble, où on perçoit un côté obstiné/pesant qui sied bien à la pièce (à mon avis ton choix). A essayer. Peut-être une pointe de langueur à trouver parfois dans la partie centrale, qui est bien conduite avec une belle linéarité sans tomber dans les manières. Je pense que tu veux éviter tout pathos et tu as vraiment raison... mais il y a peut-être moyen de nier un peu moins le côté post-romantique qui est malgré tout incontournable dans cette musique. Pas évident de trouver le bon degré d'ouverture du robinet... A la reexposition tu peux peut-être repartir d’encore plus loin.

Opus 23 n°6
C’est très bien joué, un beau legato de main gauche, et des accords bien suivis au son très distinct avec un 5e qui marche bien. Sur la vision d’ensemble il me manque quand même une pointe d'émerveillement à un certain nombre d’endroits… ce prélude à un côté conte de fées à mes yeux, ça peut scintiller davantage sans pour autant tomber dans la contemplation. Je pense que là dedans on peut se permettre plus de choses que dans la partie centrale du prélude précédent, et sans risquer cette fois de tomber dans la caricature. Pour le trait final, peut-être essaie de le rebosser en mémorisant et écoutant bien tous les intervalles entre les mains.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci d'avoir tout écouté et de me faire ces retours détaillés.

Pour l'op 3 n°2, j'en étais assez content ; le coté "à la noire" du passage central est voulu, peut-être que je changerai de vision en le rejouant, et j'essaierai de faire plus large à la reprise.
L'opus 32 n°12, j'ai tout de suite été contrarié par la sensation du clavier en commençant la main droite, et ça m'a bien déstabilisé, j'ai complètement raté la première page à mon point de vue ; je vais retravailler le phrasé de la main gauche pour être bien conscient de ce que je fais et que ça tienne en toute situation.
L'opus 23 n°3 s'est révélé bien plus difficile que je ne le croyais ; j'ai toujours un peu de mal à savoir quoi faire avec la deuxième page ; merci pour l'idée de jouer plus mystérieusement le retour vers le thème initial.
L'opus 23 n°4, merci pour la remarque sur les 3ème temps, je vais réécouter pour dépister ceux qui seraient trop appuyés (je ne crois pas qu'on puisse dire que les 3èmes sont systématiquement moins forts que les 1ers, ça dépend du phrasé).
Pour le n°5, j'ai surtout cherché à obtenir un son mat sur la première page (et je reconnais une influence de l'interprétation qu'en faisait Gilels, qui m'avait beaucoup marqué, je trouve depuis que tout le monde joue trop "extérieur") ; je suis d'accord sur le fait que je pourrais être plus détendu dans le passage central, d'autant plus que je ne l'ai jamais trouvé difficile.
Pour le 6 je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ; le trait final j'en ai une peur bleue, il faut que je continue à le travailler pour ne plus y penser en arrivant dessus.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Okay »

Exact pour le 3e temps du ré majeur... parfois sur une phrase ascendante il monte vraiment. Ca ne soit pas être systématique en effet.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je viens d'écouter tes Rachmaninov JPS, tout d'abord, merci pour ce grand moment de musique, ce sont des pièces difficiles qu'il faut avoir l'audace de jouer en concert, je te donne un avis de simple mélomane et il est évident que le jour ou je serai au niveau pour faire le quart de ce que tu as fait là, je serai le plus heureux....
Opus 3 n°2 : top, j'ai notamment adoré la descente d'accord que tu joues avec puissance, noblesse et à la bonne vitesse pour moi. Tout le morceau est très réussi, la réexposition est grandiose à souhaits.
Opus 32 n°12 : beau moment de musique mais il est vrai que je lui ai trouvé un manque de nostalgie et de profondeur, peut-être un peu trop précipité aussi, mais beaucoup de grands pianistes le jouent à ce tempo, personnellement, je le préfère un peu plus lent et/ou avec plus de respirations.
Opus 23 n°4 : la réalisation de la première partie et du crescendo est simplement sublime, la dernière partie est un peu moins réussie je trouve mais j'en connais les difficultés pour avoir essayé (sans réussir) de le jouer. C'est un des préludes que je préfère de Rachmaninov.
Opus 23 n°5 : super bien réussi je trouve, et pour ma part, j'ai particulièrement adoré la partie centrale.
les n°3 et 6, je les connais moins bien, j'ai apprécié tes interprétations mais je partage l'avis d'Okay sur le n°6.
Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce concert, résultat d'un travail remarquable.

Lee, ça n'a rien à voir avec le fait que je vienne d'écouter JPS, mais s'il te plait, j'aimerais que tu retires mes interprétations de Tchaikovsky et Rachmaninov qui sont vraiment trop mauvaises, ce sont des "vieux trucs" pas au niveau, il faut que je m'y recolle un jour, et que je progresse encore avant d'aborder Rachmaninov, merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Spianissimo, je trouve très dommage, mais j'ai fait par respect de ta demande, c'est vrai que j'ai mis directement de ta chaîne sans te demander lors de la création du fil.

Non seulement le fil fait beaucoup plus vide maintenant, mais je trouve que ça pourrait décourager des autres s'ils nous lisent. Il y a déjà plein des PMistes qui n'osent pas mettre un enregistrement même...quel message serait-il pour eux ? Enfin, ils ne sont pas ta responsabilité non plus, mais mon humble avis est que nous devons faire l'invers, j'espère que tu réécoutes et que tu remets ceux qui a des bonnes qualités (selon moi tous ou presque, souvent je trouve faute plutôt avec le piano que le pianiste mais je ne sentais pas gentil de te dire comme c'est hors ton contrôle :oops: ), et que tu refais les autres. En tout cas, si tu changes d'avis, je pourrai remettre ce que tu veux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Lee, je sais que le piano n'est pas à la hauteur des efforts que je fais pour progresser et pour faire des interprétations correctes. ma soeur a acheté un vieux pleyel que j'ai pu expérimenter cet été, ce qui m'a permis de mesurer la différence entre un son noble et beau et le son médiocre du mien... et depuis, j'ai du mal à le supporter...mais bon, pour l'instant, c'est comme ça, et je ne pense pas changer de piano tant que je suis sous les tropiques, mais dés mon retour en métropole, je prévois un petit budget pour m'acheter un beau piano allemand ou français d'occasion, le problème étant que je n'ai pas prévu de revenir en métropole pour l'instant...mais pour Rachmaninov, vraiment, je crois que je suis encore trop juste techniquement pour ce répertoire, je m'y recollerai un jour car j'adore ce compositeur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

Un U3 est tout de même pas mal ! Tu pourrais peut-être essayer d'amortir ta pièce (moquette ou amortissant entre le mur et le piano) et surtout trouver un technicien compétent, sans quoi je crains que le problème ne se pose à nouveau avec un autre piano. Je ne sais pas précisément où tu vis mais j'imagine qu'un climat chaud avec de fortes variations hygrométriques est une épreuve beaucoup plus rude pour les pianos qu'un bon petit climat continental russe (oufti ! on retombe sur le fil !)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Il habite en Martinique.
Spianissimo a écrit :mais pour Rachmaninov, vraiment, je crois que je suis encore trop juste techniquement pour ce répertoire
Je suis même pas juste, mais ça me fait progresser et je prends plaisir. Par contre, c'est vrai que ça oblige de beaucoup de travail sur une oeuvre. Sinon, il y a beaucoup de belles oeuvres Rachma négligées qui sont moins difficile je crois, par exemple les 4 pièces :
https://www.youtube.com/watch?v=FDSDprWUl9Q
Tiens, ça donne envie, je vais peut-être m'y mettre à une ou deux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :Un U3 est tout de même pas mal ! Tu pourrais peut-être essayer d'amortir ta pièce (moquette ou amortissant entre le mur et le piano) et surtout trouver un technicien compétent, sans quoi je crains que le problème ne se pose à nouveau avec un autre piano. Je ne sais pas précisément où tu vis mais j'imagine qu'un climat chaud avec de fortes variations hygrométriques est une épreuve beaucoup plus rude pour les pianos qu'un bon petit climat continental russe (oufti ! on retombe sur le fil !)
Bon, on est HS là mais je réponds, oui Presto, mais il y a U3 et U3, le mien n'est pas un grand cru... par contre, il a été fabriqué pour le marché japonais et il est donc adapté au climat chaud et humide que l'on trouve l'été au Japon, sauf qu'ici, c'est toute l'année mais il est plus adapté qu'un piano destiné au marché européen. J'ai fais installer une barre chauffante pour éviter que les bois ne travaillent trop et je fais appel à un technicien reconnu en Martinique et il n'y en a pas beaucoup....donc, je crois que le piano est en cause aussi car j'en avais essayé de biens meilleurs (mais sans système silent).
Merci pour le lien Lee. Bon, il est vrai que les études tableaux et les préludes sont quand même plus intéressants à travailler que ces oeuvres de jeunesse, même si elles sont jolies et agréables mais peut-être faut-il commencer par là avec Rachmaninov...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

@spianissimo : merci beaucoup d'avoir tout écouté et fait des commentaires ; je tiens compte de ce que tu me dis avec Okay sur l'opus 32 n°12 et l'opus 23 n°6, que je vais revoir un peu cette semaine pour essayer d'en dégager mieux un caractère.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par huizinga »

Bonjour,
Je me permets de poster l'étude-tableau opus 33 n°5 de Rachmaninov: https://www.youtube.com/watch?v=C_6ocuZ ... e=youtu.be

Est-il possible de l'ajouter à la liste des pièces de rachmaninov vues par les Pmistes?
Merci d'avance,
Répondre