P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Guzelya »

eboris_ebenus a écrit : sam. 20 juin, 2020 21:34 Belle musique et belle vidéo. Bravo! Merci de l'avoir partagé =D> =D> =D>
Merci eboris ebenus! C’est avec plaisir !
Arabesque44 a écrit : dim. 21 juin, 2020 10:45 Bravo Guzelya.
J'adore tout "Casse-Noisette" avec une prédilection pour le Grand Pas de Deux ( dont eboris_ebenus a posté récemment une merveilleuse version par Pletnev°)

Est-ce que tu le joues aussi, Guzelya?
Oui, je le joue , Arabesque, et je l’adore!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Marcel Patulacci »

Oui Bravo, très beau travail ! =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo, sublime valse des fleurs...et très belle interprétation.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour rebondir un peu sur la réunion de Dimanche dont Cristof vous a parlé j'ai été confronté à peu près à la même problématioque même si les raisons sont peu être un peu différentes
J'ai voulu commencer par le prélude et fugue de Bach que je vous ai proposé il y a à peu près 2 mois car les nouveaux morceaux sont à l'état d'ébauche pour l'instant
Le souci est que je n'avais pas joué cette pièce depuis 1 mois et demi et dans Bach cela ne pardonne pas, j'avais dans la tête ce que je voulais réaliser mais les doigts ne suivent pas, je vous épargne donc l'écoute de cette prestation
Je voulais ensuite enregistrer le prélude de Rachmaninoff que j'avais joué il y a 3 semaines pour l'audition de fin d'année, bonne prestation d'après ma prof mais pas de fichier son car l'enregistreur de Cristof avait fait des siennes
Du coup je voulais l'enregistrer Dimanche et j'ai du recommencer le début 3 fois alors que je connais parfaitement cette page (un des rares morceaux que je connais presque entièrement coeur), j'ai fini par l'enchaîner mais forcément assez strressé et c'est cette version que je vous propose
Elle est loin de me satisfaire par rapport à ce que j'estime pouvoir faire mais bon c'est comme celà
J'enregistrerais une version chez moi mais pas sûr non plus que cela sera mieux
J'ai été assez peu actif depuis quelques temps et quasiment pas écouté les nombreuses prestations proposées dans les différents fils et ne m'offusquerais donc aucunement en l'absence de retours
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Frely »

Je ne sais pourquoi cette interprétation est « loin de te satisfaire « mais en ce qui me concerne je la trouve très satisfaisante =D>

Je suis fan de Rachmaninov, malheureusement son répertoire est hors de portée pour moi et pour un bon moment.
Je trouve que ton interprétation rend bien l’atmosphère de cette pièce sans pour autant être trop lourde ce qui doit être un piège assez fréquent avec Rachmaninov.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci pour ton retour mais à vrai dire je n'ai pas réécouté l'enregistrement avant de le poster, c'est le sentiment que j'ai eu en jouant, que certains plans sonores n'étaient pas correctement rendus et puis il me semble qu'il y avait des petites "pétouilles" comme diraient certains dans la partie centrale
Je suis aussi fan de Rachmaninoff et ce prélude est l'une des rares oeuvres qui m'est accessible malheureusement
Je ne connais pas ton niveau mais cette pièce ne requière pas une grande virtuosité

Edit Je voulais mentionner que l'enregistreur était sur le côté gauche du piano au niveau de la banquette et que sans doute ce n'est pas l'endroit idéal surtout pour ce type de morceau (?)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour Pianojar,
Je trouve ça vraiment pas mal du tout, surtout pour une prestation en public, tu donnes toute la puissance qu'il faut et la partie centrale qui est la moins évidente est bien réussie malgré les quelques "petites pétouilles"...le son est un peu caverneux, mais ça, ce n'est pas de ton fait.
Ce prélude est tellement connu que je n'ai jamais eu la curiosité de le jouer, ça donne envie de s'y aventurer, bravo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Marcel Patulacci »

C'est vrai que ça donne envie :roll:

Franchement, non ce n'est pas parfait, mais pour une prestation en public, c'est vraiment bien !

On est souvent très critique avec soi-même à chaud, et avec le recul, cela peut être différent !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

Bravo pianojar,
Comme Spiani, et pour les même raisons, je ne connais pas plus que ça ce prélude, mais écouté comme je peux où je suis, je trouve ça déjà bien avec beaucoup de qualités !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Christof »

J'adore quand tu dis que ce morceau ne requiert pas une grande virtuosité ! A mon avis, cela dépend de quoi l'on parle... Et puis bonjour la fin, les accords aux deux mains, qui demandent une grande puissance dans le corps, un dos en béton, une grande force physique, un jeu puissant tout en décontraction, et là, on peut vraiment s'abîmer les mains si on n'a pas une certaine "bouteille"... En gros, il faut vraiment en avoir pas mal sous le capot. Et un sens parfait de la conduite, savoir faire entendre des cloches (et pas des enclumes).
Et moi j'ai beaucoup aimé comme tu l'as joué.

Mais c'est vrai, j'étais témoin : le jour où tu l'as jouée à l'audition, c'était encore autre chose. Magistral ! Digne des plus grands professionnels !
Comme m'a dit Nelly ensuite :"ah, j'ai vraiment entendu du Rachmaninov !"

C'est toujours comme ça... Quand on a eu l'état de grâce, soit on ne s'est pas enregistré, soit c'est l'enregistreur qui nous a fait des siennes.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Merci à vous pour vos encouragements mais lorsque je parle d'insatisfaction, c'est que je voudrais au moins pourvoir une fois maîtriser une pièce et pouvoir la rejouer au même niveau que ce soit en public ou à la maison et chaque fois j'ai l'impression que je m'en approche mais que je n'arrive pas à franchir ce seuil qui permette de maîtriser le texte tout en lâchant prise pour se focaliser uniquement sur le son
Le jour de l'audition je ne peux pas dire de mon côté car j'étais très très nerveux et j'ai joué sans trop me rendre compte, c'était assez flou dans mon esprit
En ce sens Cristof nos frustrations se rejoignent et sans doute que le fait d'avoir un petit doute à chaque fois que l'on joue impacte la prestation et pourtant avant de commencer dimanche je n'étais pas spécialement stressé mais peut-être comme l'a mentionné quelqu'un dans ton fil il est plus facile de jouer pour 50 personnes non pianistes que 7 ou 8 pianistes qui plus est de haut niveau comme c'était le cas Dimanche
Je vais essayer de sortir une version propre mais pas trop lisse à la maison, je verrais ce que cela donne mais j'ai toujours beaucoup de mal à me juger moi-même et je ne veux pas publier x versions d'affilée donc il faudra que je réécoute avant de publier.

J'ai écouté tout l'opus 32 hier soir en bossant mais malheureusement comme il me semblait pas grand chose de jouable
Je pensais que le prélude 10 était peut-être abordable mais j'ai fait un rapide déchiffrage tout à l'heure et j'ai quelques doutes maintenant
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je HAIS l'enregistreur
Cela fait quelques jours que j'essaie de réenregistrer le prélude sans succès (je fais une prise si ce n'est pas bon je laisse tomber)
Aujourd'hui je bossais jusqu'à 15h30 ensuite 2 heures de vélo, comme j'en ai peu fait cette année je suis rentré bien lessivé et mal partout
Je me suis mis au piano, j'ai rejoué ma compo et puis je me suis dit qu je devais quand même jouer au moins une fois le prélude mais vu mon état je n'ai pas jugé utile de brancher l'enregistreur
Version nickel, pas un pain, tous les accents comme je voulais les faire, tempo rapide dans la partie centrale mais bien fluide...... Les cascades d'accords nickel (en tout cas autant que je puisse le faire)
Je me console en me disant que si l'enregistreur avait été branché, j'aurais certainement foiré à un endroit ! :( :D
La suite un jour peut-être !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Christof »

Oui, c'est toujours comme ça. Cela m'arrive souvent.
Je note un truc : le vélo a sûrement du bon dans cet histoire. Ceci a dû t'amener une décontraction totale.

J'ai remarqué, dans mon cas, que je ne joue jamais mieux qu'au réveil, immédiatement en sortant du lit. Mais c'est pareil, le plus souvent, j'oublie alors d'enregistrer ](*,)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : sam. 01 août, 2020 19:10 Oui, c'est toujours comme ça. Cela m'arrive souvent.
Je note un truc : le vélo a sûrement du bon dans cet histoire. Ceci a dû t'amener une décontraction totale.

J'ai remarqué, dans mon cas, que je ne joue jamais mieux qu'au réveil, immédiatement en sortant du lit. Mais c'est pareil, le plus souvent, j'oublie alors d'enregistrer ](*,)
Decontraction de l'esprit, pour ce qui est des muscles....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : sam. 01 août, 2020 19:10 Oui, c'est toujours comme ça. Cela m'arrive souvent.
Je note un truc : le vélo a sûrement du bon dans cet histoire. Ceci a dû t'amener une décontraction totale.

J'ai remarqué, dans mon cas, que je ne joue jamais mieux qu'au réveil, immédiatement en sortant du lit. Mais c'est pareil, le plus souvent, j'oublie alors d'enregistrer ](*,)
Decontraction de l'esprit, pour ce qui est des muscles....
Si je dois me taper chaque fois 2 heures de vélo pour enregistrer 4 minutes de musique, je vais avoir une condition physique du tonnerre ! :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Ninoff »

pianojar a écrit : jeu. 23 juil., 2020 12:18 Merci à vous pour vos encouragements mais lorsque je parle d'insatisfaction, c'est que je voudrais au moins pourvoir une fois maîtriser une pièce et pouvoir la rejouer au même niveau que ce soit en public ou à la maison et chaque fois j'ai l'impression que je m'en approche mais que je n'arrive pas à franchir ce seuil qui permette de maîtriser le texte tout en lâchant prise pour se focaliser uniquement sur le son
Le jour de l'audition je ne peux pas dire de mon côté car j'étais très très nerveux et j'ai joué sans trop me rendre compte, c'était assez flou dans mon esprit
En ce sens Cristof nos frustrations se rejoignent et sans doute que le fait d'avoir un petit doute à chaque fois que l'on joue impacte la prestation et pourtant avant de commencer dimanche je n'étais pas spécialement stressé mais peut-être comme l'a mentionné quelqu'un dans ton fil il est plus facile de jouer pour 50 personnes non pianistes que 7 ou 8 pianistes qui plus est de haut niveau comme c'était le cas Dimanche
Je vais essayer de sortir une version propre mais pas trop lisse à la maison, je verrais ce que cela donne mais j'ai toujours beaucoup de mal à me juger moi-même et je ne veux pas publier x versions d'affilée donc il faudra que je réécoute avant de publier.

J'ai écouté tout l'opus 32 hier soir en bossant mais malheureusement comme il me semblait pas grand chose de jouable
Je pensais que le prélude 10 était peut-être abordable mais j'ai fait un rapide déchiffrage tout à l'heure et j'ai quelques doutes maintenant
Bonsoir Pianojar
Dans l’ensemble c’est une bonne prestation, et principalement la partie centrale bien sentie même si quelques petites erreurs.
Vous dites une chose importante, d’avoir le sentiment d’avoir joué sans s’en rendre compte. C’est sûr cela qu’il faut travailler et d’accéder à une vigilance de tous les instants, chaque nuance, l’intensité de chaque accord, tout doit être bien calculé.
En outre cette vigilance va vous faire oublier le contexte du public, votre esprit uniquement accaparé par votre jeu.
Alors vous serez étonnés d’une plus grande maîtrise accompagnée de relâchement.
Dans ce prélude, notamment 1ère et 3e parties, l’on peut prendre son temps dans la continuité des accords et accroître ainsi son capital confiance.

Essayez d’ailleurs pianojar d’être encore plus précis sur le plan du rythme.
Tous les préludes de Rachmaninoff sont compliqués, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
En tout cas votre prestation était teintée du caractère slave, et c’est sans doute le plus important.
👌👌
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : sam. 01 août, 2020 21:01
pianojar a écrit : jeu. 23 juil., 2020 12:18 Merci à vous pour vos encouragements mais lorsque je parle d'insatisfaction, c'est que je voudrais au moins pourvoir une fois maîtriser une pièce et pouvoir la rejouer au même niveau que ce soit en public ou à la maison et chaque fois j'ai l'impression que je m'en approche mais que je n'arrive pas à franchir ce seuil qui permette de maîtriser le texte tout en lâchant prise pour se focaliser uniquement sur le son
Le jour de l'audition je ne peux pas dire de mon côté car j'étais très très nerveux et j'ai joué sans trop me rendre compte, c'était assez flou dans mon esprit
En ce sens Cristof nos frustrations se rejoignent et sans doute que le fait d'avoir un petit doute à chaque fois que l'on joue impacte la prestation et pourtant avant de commencer dimanche je n'étais pas spécialement stressé mais peut-être comme l'a mentionné quelqu'un dans ton fil il est plus facile de jouer pour 50 personnes non pianistes que 7 ou 8 pianistes qui plus est de haut niveau comme c'était le cas Dimanche
Je vais essayer de sortir une version propre mais pas trop lisse à la maison, je verrais ce que cela donne mais j'ai toujours beaucoup de mal à me juger moi-même et je ne veux pas publier x versions d'affilée donc il faudra que je réécoute avant de publier.

J'ai écouté tout l'opus 32 hier soir en bossant mais malheureusement comme il me semblait pas grand chose de jouable
Je pensais que le prélude 10 était peut-être abordable mais j'ai fait un rapide déchiffrage tout à l'heure et j'ai quelques doutes maintenant
Bonsoir Pianojar
Dans l’ensemble c’est une bonne prestation, et principalement la partie centrale bien sentie même si quelques petites erreurs.
Vous dites une chose importante, d’avoir le sentiment d’avoir joué sans s’en rendre compte. C’est sûr cela qu’il faut travailler et d’accéder à une vigilance de tous les instants, chaque nuance, l’intensité de chaque accord, tout doit être bien calculé.
En outre cette vigilance va vous faire oublier le contexte du public, votre esprit uniquement accaparé par votre jeu.
Alors vous serez étonnés d’une plus grande maîtrise accompagnée de relâchement.
Dans ce prélude, notamment 1ère et 3e parties, l’on peut prendre son temps dans la continuité des accords et accroître ainsi son capital confiance.

Essayez d’ailleurs pianojar d’être encore plus précis sur le plan du rythme.
Tous les préludes de Rachmaninoff sont compliqués, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
En tout cas votre prestation était teintée du caractère slave, et c’est sans doute le plus important.
👌👌
Merci beaucoup pour votre ecoute et vos conseils
J'etais dans un état fort différent par rapport aux auditions précédentes sans doute en grande partie parce que c'etait la première fois quasiment que je sortais après le confinement et en plus je n'ai pu travailler que par Whatsapp, aucun cours en direct mais ma prof m'a dit que la prestation etait très bonne mais malheureusement je n'ai pas l'enregistrement
Quant à l' enregistrement, ce fut assez délicat car je m'y suis repris a trois fois car faisant des ereurs inhabituelles
Le rythme est effectivement un problème majeur sur lequel nous travaillons avec ma prof, j'ai tendance à être trop négligent a ce niveau et sans doute qur mes nombreuses années sans reel travail n'y sont pas étrangères
En tout cas je sens pouvoir faire mieux et c'est pourquoi je continue a travailler cetre pièce qui bien qu'étant hyper connue reste magnifique et très agréable à travailler
En espérant pouvoir rendre une copie qui soit satisfaisante. ..
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Voilà après avoir laissé la pièce de côté une semaine j'ai essayé de l'enregistrer tout à l'heure
Je m'y suis repris à trois fois néanmoins car je voulais un enregistrement dans la continuité et sans grosses erreurs
Il est loin d'être parfait mais je vais en rester là pour l'instant en ce qui concerne les enregistrements bien que je compte garder la pièce dans les doigts suite à tout le travail que j'ai fourni
N'hésitez pas à signaler tout ce qui vous paraît améliorable


Pour la MAJ je crois que le fil n'a pas été repris me semble-t-il ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Chtilli »

Génial, j'adore le son de ce piano et c'est superbement joué =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Christof »

Superbe !
Bravissimo !!!!
Répondre