P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par nox »

C'est pas l'op.33 n°7 plutôt ? (je sais que les numérotations ont un peu bougé dans l'histoire, mais il me semblait qu'elles étaient plus ou moins fixées maintenant ?)

Bravo en tout cas, tu t'en sors vraiment bien, c'est propre et (trop ?) maîtrisé !
On sent encore que tu es en mode "lecture" par contre. Quand je t'entends jouer par coeur, je sens une nette différence. Je suis sûr que tu as encore une belle marge de progression sur ce morceau !

Je note quelques points qui me viennent à la première écoute, sachant que je ne l'ai pas travaillée, donc à prendre avec modération.
Je pense que cela manque encore de couleur, et qu'il ne faut pas avoir peur d'y aller franchement dans cette musique. Mets au clair tes intentions, et fonce, n'y va surtout pas "prudemment".

Par exemple je trouve que l'entrée de la main droite est trop discrète, et trop fondue dans la sonorité de l'accompagnement. Pour moi il faut qu'elle sonne plus, et qu'elle se démarque avec un son beaucoup moins diffus, plus direct.

Tu peux aussi essayer de varier la sonorité quand le chant passe dans le grave, ou inversement quand il est repris en octaves dans l'aigu. Il faut essayer d'orchestrer beaucoup plus ces effets pour qu'ils soient "payants".
Peut-être aussi chercher plus de fantaisie dans la pédale, qui me semble presque trop "propre", trop stricte. Tu peux prendre plus de risque si tu gères bien le chant de la main droite et que tu le démarques suffisamment. A essayer ?

Je pense aussi que tu peux y aller un peu plus fléchir pour marquer les modulations importantes ou les points culminants (par exemple vers 1m15, ou encore plus, à 2m16), mais attention à bien doser ces effets "posé", car inversement je trouve que les quelques rallentendo que tu fais sont pour l'instant un peu trop brusques. Il ne manque pas grand chose, juste les amener avec un peu plus d'anticipation.

En tout cas encore bravo, c'est un morceau qui te va très bien je trouve, et tu peux vraiment en faire quelque chose !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

=D> Bravo Huizinga, j'aime beaucoup les ambiences que tu as crées. C'est ajouté, je suis ravie que ce fil reprend avec ta belle étude-tableau ! Et ça me donne envie de retravailler un Rachmaninoff...
nox a écrit : ven. 01 déc., 2017 17:34 'est pas l'op.33 n°7 plutôt ? (je sais que les numérotations ont un peu bougé dans l'histoire, mais il me semblait qu'elles étaient plus ou moins fixées maintenant ?)
Wikipedia a écrit :Rachmaninov composa neuf études en août et septembre 1911 qu'il réunit dans un recueil qu'il intitula "Études-Tableaux op.33". Toutefois juste avant la publication, il sortit du recueil trois œuvres qui étaient alors numérotées n°3 en ut mineur, n°4 en la mineur et n°5 en ré mineur. Rachmaninov conçu ainsi "Études-Tableaux op.33" comme un recueil de 6 morceaux. Par la suite l'étude en la mineur a été intégrée au second recueil d'Études-Tableaux, l'op.39, dont elle est l'étude n°6. Les deux autres études n'ont jamais été réintégrées par le compositeur dans l'op.33, ni rajoutées dans l'op.39. Cependant une édition en 1950 réintègre à titre posthume au sein du recueil Études-Tableaux op.33 les études en Ut mineur (originellement op.33 n°3) et Ré mineur (originellement op.33 n°5) aux places de n°3 et n°4, repoussant les quatre dernières études au rang n°5, n°6, n°7 et n°82. Les différentes pratiques éditoriales des 9 études composées en 1911 ont ainsi entrainé aujourd'hui une discordance d'appellation de celles-ci, par là-même une discordance de contenu des "Études-Tableaux op.33" à partir du n°3, et ainsi dans le discours musical une incertitude de l’œuvre réellement désignée par référence à l'op.33 à partir du n°3 ; cette dernière incertitude est alors palliée par la précision de la tonalité. Les dernières éditions3,4 font prévaloir les Études-Tableaux op.33 avec le contenu tel que voulu par le compositeur, et en cours à sa mort. C'est la numérotation et l'intitulé conformes à cette volonté qui est retenue ici.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas 33 n°7 dans la numérotation que Rachmaninoff a voulu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par nox »

Oui, mais c'est toujours comme ça que je la voyais désignée, du coup je pensais qu'il y avait un consensus.
Je prends note en tout cas.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par huizinga »

Merci pour vos encouragements, Nox et Lee! :D Je vais essayer de le retravailler pour la liberté et les couleurs. Je trouve aussi que j'aurais pu prendre plus de risques sur le tempo, un peu trop rapide et uniforme.

Sinon, en effet, il y a des problèmes de numérotation assez peu clairs sur les études-tableaux. Dans mon édition Henle, il est indiqué que c'est l'étude-tableau Opus 33 n°5 (anciennement n°8), mais sur les enregistrements que j'ai écoutés, elle correspond en effet souvent à l'étude-tableau opus 33 n°7. En tout cas, le morceau est en sol mineur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par jean-séb »

nox a écrit : ven. 01 déc., 2017 17:58 Oui, mais c'est toujours comme ça que je la voyais désignée, du coup je pensais qu'il y avait un consensus.
Je prends note en tout cas.
Elle n'a pas un petit nom d'éditeur, si pratique ? "La mal classée" peut-être ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Rachmaninoff n'a pas voulu dévoiler ses inspirations mais il a proposé expliquer quand cinq études-tableaux étaient orchestrés par Ottorino Resphigi. Mais cette étude ne figure pas dans les cinq. Toutefois l'inspiration de première ballade de Chopin est évident aux musicologues. Hommage au 1ère ballade de Chopin si tu veux alors. :twisted: Ou tout simplement en sol mineur, elle est la seule.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par nox »

On a qu'à l'appeler la Clair.e de lune, ça me semble parfait.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Mailnm »

Lee a écrit : dim. 03 déc., 2017 3:20 Rachmaninoff n'a pas voulu dévoiler ses inspirations mais il a proposé expliquer quand cinq études-tableaux étaient orchestrés par Ottorino Resphigi. Mais cette étude ne figure pas dans les cinq. Toutefois l'inspiration de première ballade de Chopin est évident aux musicologues. Hommage au 1ère ballade de Chopin si tu veux alors. :twisted: Ou tout simplement en sol mineur, elle est la seule.
Pardon, j'ai pas suivi, vous parlez de quelle pièce ? Ca m’intéresse.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

L'étude-tableau en sol mineur op 33 no 5 (ou no 7 sur quelques editions) Huizinga a mis son interprétation que j'ai ajouté sur la première page.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Mailnm »

Merci. Expliquez-moi par contre ou est l'hommage ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

- En sol mineur,
- avec une grande gamme mélodique ascendante aux deux mains sur trois octaves,
-deux accords de sol mineur ponctuent la fin
(Wikipedia est une amie.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Mailnm »

Lee a écrit : lun. 04 déc., 2017 21:33 - En sol mineur,
- avec une grande gamme mélodique ascendante aux deux mains sur trois octaves,
-deux accords de sol mineur ponctuent la fin
(Wikipedia est une amie.)
OK, d'accord. Je pense quand même que ça reste un peu faible comme argument à part pour la mélodie ascendante j'ai pas trop remarqué mais j'ai pas bien écouté donc d'accord.

Merci
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Athos »

Jamais joué de Tchaïksovky, j'ai trouvé cette Barcarolle sur le livret Yamaha fourni avec le piano.

Travaillé avec ma prof (ou ex prof), c'est un morceau adapté pour bosser l'expressivité.
Mélodie sympathique, gentillette, tirée de la série "les saisons", la barcarolle correspondant à Juin, un mois de Juin qu'on imaginera mélancolique.
(pauses pdt tournage de pages, dsl)

https://share.orange.fr/#LIB4OsjHxW3a7db3bc5c
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Mailnm »

Athos a écrit : lun. 25 déc., 2017 16:49 Jamais joué de Tchaïksovky, j'ai trouvé cette Barcarolle sur le livret Yamaha fourni avec le piano.

Travaillé avec ma prof (ou ex prof), c'est un morceau adapté pour bosser l'expressivité.
Mélodie sympathique, gentillette, tirée de la série "les saisons", la barcarolle correspondant à Juin, un mois de Juin qu'on imaginera mélancolique.
(pauses pdt tournage de pages, dsl)
Pareil, aussi dans le bouquin du Yamaha de mon piano électrique ! Je l'ai joué, une belle pièce, il faut que je la révise. Je crois que dans la démo, ils jouent les arpèges au milieu plus vite, mais c'est bien aussi à cette vitesse.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Athos. Je vais mettre à jour avec ton lien. (Je n'arrive pas à écouter pour le moment comme il faut un ordi pour lire ton lien si j'ai bien compris et j'ai des soucis de connexion dessus.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Athos »

Oui, j'aurais pû le prendre plus rapide, mais ça me prend un peu la tête de faire des enregistrements, je me suis dit que ca limiterait le nombre de tentatives en jouant plus lent. (Pas forcément vrai d'ailleurs)
J'essaierai, plus tard. 8)
J'ai écouté Brigitte Engerer, le tempo est plus élevé effectivement.
Effectivement, avec Orange on ne peut pas écouter sur une tablette ou un smartphone, faudrait que je cherche un autre nuage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo pour ton Juin, il est bien propre, expressive et bien romantique (ça m'étonnait de quelqu'un qui n'aime pas Rachmaninoff !).
Mais j'ai beaucoup de mal de te dire autre chose, j'ai vraiment du mal à écouter un numérique pour te dire quelque chose constructive, désolée. Pour un prochain enregistrement, si tu pourrait le faire sur un acoustique, ça mettrait ton interprétation en valeur.

Soundcloud, tant qu'il existe, est très bien pour mettre les enregistrements, pas besoin de Flash, pas besoin d'ordi, gratuit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par pianojar »

Idem j'ai écouté, très propre (trop ?) mais le son du numérique me gêne beaucoup tant j'ai l'impression qu'il gomme beaucoup trop de choses
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Athos »

Hi hi, Lee a de la mémoire, je vous le dis ! :)
Nan mais, j'écoute pas que Boulez, il m'arrive de me vautrer dans le romantique aussi, à mes heures perdues. :wink:

Pour le numérique, je sais mais pas le choix; je peux juste remettre le son Bosendorfer, à voir si ça serait mieux...
Aussi attendre deux mois avant de rejouer sur l'acoustique, pas un Steinway non plus.
Spianissimo
Messages : 5558
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, une petite contribution à ce fil avec ce moment musical. A noter que certains pianistes font la reprise centrale sur ce morceau, d'autres non (comme Lugansky), j'ai choisi de la faire, elle est indiquée sur la partition. C'est un morceau que j'avais déjà enregistré il y a quelques années et que j'ai essayé d'améliorer un peu. C'est un Rachmaninov abordable bien qu'il nécessite une bonne maîtrise des écarts sur les accords, notamment avec les nombreuses tierces qui sont jouées avec les doigts 4 et 5 à la main droite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre