P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Abegg, c'est un compliment très touchant. J'ai oublié où on en a discuté sur le forum, si on peut sentir la personnalité et le caractète par le jeu d'un pianiste. Comme on s'entend bien, ça peut s'expliquer comme ça.

@ ChrisB au plaisir en août alors ! On patiente. O:)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Très poétique et sensible, Lee, mais c'est habituel chez toi, c'est toujours un plaisir de t'écouter. Si tu retravailles dessus, tu peux améliorer la clarté du contrepoint de la troisième ligne de la première page et dans les deux premières lignes de la dernière page, mais rien de grave.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci JPS, tu me donnes la motivation de la retravailler !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Merci Lee, c'est beau et sensible.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

:D merci Oupsi, ravie de te lire aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Florestan »

Lee, merci pour ce petit coup de blues automnal dans lequel on entend très bien ta musicalité et ton bon goût. Je pense que tu peux encore creuser et t'approprier plus ce chant et les échos désespérés qu'il éveille, qui sont pour moi une véritable invitation à l'épanchement, et dans lequel la question n'est pas "faut-il en faire trop?" mais plutôt "comment en faire trop"...
Un petit détail qui m'a gêné: dans la marche harmonique si éhonteusement sentimentale qui démarre après l'accord arpégé coiffé d'un point d'orgue, tu joues ces basses en petite note sur le temps et l'accord qui contient la note du chant après, ce qui provoque un hoquet et fait perdre sa continuité à la ligne que l'auditeur est en train de suivre. Je pense qu'il faut jouer la basse avant, ou arpéger l'ensemble, l'important étant que la ligne continue de chanter ( ré FA mi ré FA mi pour la première, et ainsi de suite).
Et, même si elle est belle sous tes doigts, que ton automne soit plus souriant que cette musique!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

:) merci beaucoup Florestan pour ces commentaires perspicaces, je vais revoir ça et ne plus avoir peur d'en faire trop ! 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par leLama »

Bravo Lee, c'est une musique qui te va très bien je trouve. C'est très touchant =D>

J'aimerais sans doute un poil plus vite.
Plus technique, mesure 13, la main gauche fait echo a la main droite et les deux phrasés sont tres différents. Si on resserrait un peu le triolet de la main gauche, ca donnerait plus d'unité peut être,
Meme remarque mesure 30 et envirions. Les triolets descendants rappellent le theme par leur structure rythmique, et j'aurai envie que tu les joues avec la légéreté du début, parce que j'aime ce contraste entre les couleurs harmoniques d'automne et une certaine légèreté de la main que tu réussis très bien à faire dans l'exposition du thème.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci Lelama pour l'écoute et ces remarques utiles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

La musique russe te va comme un gant !
Je trouve ça, comme d'hab, très musical, bravo ! car ces pièces qui sont magnifiques ne sont pas faciles. J'adore les saisons, chaque année depuis que je me suis remis au piano je me dis qu'un mois/12 serait jouable mais je renonce très vite… Toi, tu joues bien un mois, vivement novembre ?
Je crois qu'effectivement pour toi l'axe d'amélioration serait de retravailler la polyphonie (et oui ! parfois d'être une anti-Bach a ses inconvénients :mrgreen: ) , et pourtant, parfois je te trouve plus proche de la danse que de la poésie, possiblement que je me plante.
J'aime beaucoup la version de Tropp (encore un grand pianiste dont on ne sait rien), je ne l'ai pas trouvée sur yt, mais certainement qu'elle devrait te plaire, c'est chez Denon.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Merci beaucoup, Presto.

Je mettrais plus qu'un mois pour un autre des saisons, en plus, j'avoue que seulement juin me tentait mais sembler bien plus difficile c'est pourquoi j'ai choisi octobre.

:mrgreen: Bien tenté ton coup de Bach, mais dans mon histoire sur le forum, on s'est demandé si c'était tout le Bach de mon étude de piano d'adolescence (up the wazoo, on dit en anglais) qui m'a aidé pour une polyphonie naturellement. Je me souviens de ces compliments surtout pour me défendre de Bach. :D Mais ici je n'ai pas bien fait, je suis d'accord.

L'interprétion de Tropp je trouvais trop lent et affecté pour mon goût :

(J'avoue ne pas trop écouté des interprétations des autres une fois que je décide travailler une oeuvre.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

Je ne dirais pas affecté mais on entre dans la question de goût :wink:
Encore que quand je passe du yt au CD, même si la prise de son est détestable et trop "ouatée" sur le CD, c'est plus vraiment la même chose…
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Un très bel article sur Tchaikovsky et l'histoire de Carnegie Hall (en anglais) :
https://www.politico.com/states/new-yor ... ast-000000
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Salut les "Pm-istes" :) , je viens rajouter ma petite contribution à ce fil avec le fameux prélude de Rachmaninoff en do dièse. N'hésiter pas à me donner votre avis merci

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo Arnaud, je t'ai ajouté sur la première page. Je suis très contente de ta contribution, merci pour avoir partagé ce morceau que je n'ai pas trouvé le courage de poster, c'est déjà très bien !

C'est difficile de commenter plus "objectivement" un morceau qu'on travaille (ou travaillais) avec sa propre vision. Bien entendu, on ne peut pas attendre qu'on joue comme soi, mais comment distinguer ce qui vient de soi et sa propre vision et ce qui peut servir l'autre pianiste avec sa propre vision dans nos commentaires ? (Je ne sais pas, c'est peut-être un sujet d'un nouveau fil si quelqu'un veut l'aborder.) En plus j'ai d'autres soucis particuliers à moi, je suis nullissime en temps, alors à ce rythme là, je ne peux même pas juger si tes temps sont correctes, mais ils me paraissent très longues avec le tempo relativement lent, surtout à la fin du morceau.

Je dirais alors deux ou trois choses globales que j'espère peuvent t'aider. Je pense que, avec ce prélude, il faut vraiment rentrer complètement dans les touches, avec du poids, même pour les pp et les ppp, il faut y aller et laisser les sons intermêlés plus et dans la pédale, comme les cloches de l'église qui sonnent trop forts à midi ou un autre moment, les notes chevauchent un l'autre, mais surtout ça résonnent et résonnent comme pas possible, on ne peut que remarquer l'église et ses cloches à ce moment là, comme si elle criait "écoutez-MOI MOI MOI !" Peut-être que l'enregistrement écrase les sons et les nuances, mais tes fff ou ffff me semblent sages, trop. C'est très joliment joué, mais un peu plus de fougue serait mieux surtout avec intervalle des croches partagés main gauche et main droite.

Bon...je suis trop influencée par le maître, c'est injuste, mais différemment que Chopin ou Beethoven ou Schumann, etc. l'enregistrement existe :

Je te rassure que je le joue rien comme ça, mais c'est un peu mon guide à quoi tendre, c'est tout. Même si c'est trop intimidant en tempo (les croches alternés, diable) mais c'est rassurant (je trouve) en propriété : pédale, notes mélangées pour les fff. Non ? Qu'en penses-tu ? Tu connais sa version ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Arnaud cbr »

Merci beaucoup pour ton impression Lee, j'ai écouter la version du grand maître, je la trouve jouer avec beaucoup de virtuosité, à la limite même de dépasser des capacités physique humaine c'est dingue, son interprétation est unique je trouve.
La version plus calme et aussi très juste à mon goût de Santiago Rodriguez ma beaucoup influencer ( notamment sur le tempo lent et volontaire des dernières mesures, si tu as 5 minutes pour l'écouter sur youtube si jamais...)
J'ai préféré rester sage dans mon enregistrement ( fait un 1 seul essais [-o< ) pour ne pas perdre en fluidité aussi .
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour Arnaud, merci pour ce partage, c'est bien joué mais un peu trop sage, je rejoins Lee dans son commentaire. En fait, ce morceau nécessite tout de même une rupture, il est en 3 parties, le problème étant que tu restes tout du long dans l'esprit calme et posé de la première partie. Après, tu as l'air d'avoir réfléchi à ça et si c'est une interprétation assumée, ça se défend aussi. C'est aussi une façon de faire lorsqu'on a pas les moyens pianistiques de réaliser la deuxième partie à la vitesse d'un Rachmaninov....Pour ma part, je trouve que ce morceau devient un peu ch.... s'il n'est pas contrasté, c'est surtout la deuxième partie qui doit servir de détonateur pour une troisième partie posée mais puissante. Bon, je ne sais pas si je ferais mieux que toi, je ne l'ai jamais enregistré....alors, ce ne sont que des pistes d'amélioration si par hasard tu en cherches.
Autre chose, le décalage entre le son et l'image est quelque chose auquel il faudrait remédier....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Guzelya »

Bonjour à tous, voici La valse des fleurs de Tchaikovsky sous mes doigts:
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par eboris_ebenus »

Guzelya a écrit : sam. 20 juin, 2020 1:02 Bonjour à tous, voici La valse des fleurs de Tchaikovsky sous mes doigts:
Belle musique et belle vidéo. Bravo! Merci de l'avoir partagé =D> =D> =D>
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Bravo Guzelya.
J'adore tout "Casse-Noisette" avec une prédilection pour le Grand Pas de Deux ( dont eboris_ebenus a posté récemment une merveilleuse version par Pletnev°)

Est-ce que tu le joues aussi, Guzelya?
Répondre