P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

J'ai trouvé ça très beau !
essaye de varier.
Les saisons de tchaiko sont magnifiques !
Modifié en dernier par Presto le lun. 07 févr., 2022 19:55, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Tatafanfan a écrit : lun. 07 févr., 2022 16:45 Hormis le fait que c’est bien joli, pourquoi tu as les mains peintes en bleu? Il n’y a que le cygne blanc et le cygne noir dans ce ballet.?
:arrow:
C'est pour rappeler l'eau.... :D :lol: ......bien qu'elle soit souvent plus verte que bleue lorsqu'il y a des cygnes....

Merci Presto et Tatafanfan
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Presto »

En musique, on peut se passer du visuel 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Bonjour Pillg,

Peux-tu indexer cet enregistrement du Moment Musical N°4 Opus 16 de Sergei Rachmaninov ?
C'est encore un peu rugueux mais je ne sais pas si je pourrai le jouer de manière plus fluide un jour... :?

Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 17:31 Bonjour Pillg,

Peux-tu indexer cet enregistrement du Moment Musical N°4 Opus 16 de Sergei Rachmaninov ?
C'est encore un peu rugueux mais je ne sais pas si je pourrai le jouer de manière plus fluide un jour... :?

C'est fait. Très belle prestation, ca me donne envi de m'y essayer. ca tombe bien sous les doigts? ou c'est vraiment casse gueule?
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Gershwin' »

Sandbox a écrit : sam. 05 mars, 2022 17:31 Peux-tu indexer cet enregistrement du Moment Musical N°4 Opus 16 de Sergei Rachmaninov ?
C'est encore un peu rugueux mais je ne sais pas si je pourrai le jouer de manière plus fluide un jour... :?

Waoh! C'est super beau! Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte! A la première écoute, ça semble chaud à la main gauche! Ca doit pas être évident! Mais tu t'en es bien sorti bravo! Même si je vois ce que tu veux dire par "un peu rugueux" mais je pense que le plus difficile est derrière toi et qu'à force de répétition ça va être encore plus mélodique et musical! =D>
wincher01
Messages : 323
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par wincher01 »

J'ai une fascination inexpliquée pour ce morceau depuis de nombreuses années. Le "furioso" incarné. Bravo c'est très bien rendu =D> C'est sûrement la partie à 0:37 qui diffère le plus de ce que j'ai entendu des grands concertistes (mais ce n'est pas du haut de mes 2 ans de piano que je vais donner des conseils :) ).

Ca me fait toujours rire en lisant les commentaires Youtube de voir la guéguerre entre ceux qui expliquent que les premières notes M.D. sont des doubles croches normales et ceux qui les considèrent comme faisant partie d'un sextuplet "silencieux". Personnellement j'aime les deux.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Salut Pillg,

Ce morceau est très sympa à déchiffrer. Evidemment, le challenge c'est la main gauche pour avoir une régularité parfaite et une vitesse maximum.
Mais effectivement, cela tombe bien sous les doigts et cela devient naturel au bout d'un moment et magique lorsqu'on arrive à bien faire ressortir le chant à la main droite.
Je pense que tu arriveras très bien à le jouer après avoir entendu ta version de l'étude N°4 Opus 10 de F. Chopin (je l'ai moi-même travaillée en plafonnant sur la vitesse: je me demande si ce n'est pas une histoire de doigté :? )
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Bonsoir Gershwin',

Merci pour les compliments :D
Je l'ai travaillé pendant plusieurs mois et je suis arrivé à mes limites pour la vitesse. :roll:
Je le laisse un peu reposer et je le reprendrai plus tard.
En ce moment, je travaille plusieurs Scherzos de Chopin que j'ai découvert pendant le concours CHOPIN à Varsovie en sept-oct 2021. :D
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Bonsoir Wincher01

Moi aussi j'ai une fascination pour ce morceau: cela incarne pour moi l'âme russe, la tristesse, le désespoir et la souffrance de ce peuple au cours des siècles (même si ce n'est pas politiquement correct de dire cela en ce moment ...) :shock:
C'est un morceau puissant avec une fin géniale: le jouer parfaitement en morceau de rappel d'un concert doit être une grande satisfaction. [-o<
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Bonsoir à tous,

Voici un enregistrement de la Barcarole "June" de Tchaïkovsky que j'ai écouté récemment sur France Musique et que j'avais adoré sur le moment.

Je ne la joue pas aussi bien que la soliste que j'avais entendue à la radio mais ça rend pas si mal sur le Steinway.

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Génial sandbox!
C’est super de t’entendre sur une pièce plus calme (et sur le steinway !), je n’avais pas autant perçu ta musicalité et sensibilité dans tes grands chopins.

Maintenant si je bosse cette Barcarolle à la place de la toccata que je dois préparer pour mon cours, ce sera de ta faute 8) =D>
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Sandbox »

Merci beaucoup Carla ! Tu me fais très plaisir ! :) :)

Effectivement, je me rends compte que je n'ai posté jusqu'à présent que des vidéos d'oeuvres complexes au piano qui sont au-dessus de mes moyens pianistiques (ou alors il faudrait que je travaille dix fois plus [-X ) et donc effectivement, j'apparais tendu avec la volonté de faire passer toutes les difficultés techniques les unes après les autres en priorité par rapport aux nuances... tout ça nuit grandement à la musicalité et à la sensibilité! :shock:

Lorsque j'ai reçu mon Steinway, cela m'a motivé pour essayer de travailler des choses complexes en me disant qu'au bout d'un moment, mon niveau allait progresser: en fait, je pense que je stagne sans beaucoup plus avancer... :cry:

Cela dit, j'aime toujours Chopin, Liszt, Rachmaninov et lorsque j'écoute une oeuvre à la radio, ça me donne immanquablement envie de la jouer ! :)

Je vais donc essayer désormais de panacher des oeuvres "jouables" où je travaillerai en priorité la musicalité et des oeuvres plus complexes où j'essayerai quand même de tout faire (techniques + musicalité + pas trop de fautes).

J'ai posté une vidéo du Siciliano de Bach avec le Steinway hier soir, j'aimerais bien avoir ton avis dessus... En tout cas, bravo à toi pour toutes les vidéos d'oeuvres de Bach que tu as postées récemment: elles sont top!

Je pense que la Barcarole est beaucoup plus abordable techniquement que la Toccata... Donc tu peux peut-être travailler les deux ? :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

C’est qu’en plus de la toccata y a aussi la 4e ballade à remettre sur pied pour la reprise des cours :? et ces pièces ne me parlent pas du tout en ce moment, les jouer mécaniquement nuirait gravement aussi à la musicalité et sensibilité..

On devrait presque continuer cette discussion dans le fil musicalité mais je suis très d’accord avec toi quand tu dis que bosser des trucs où la technique nous demande de nous dépasser au point qu’elle empiète sur l’expression nuit au développement de la sensibilité et musicalité, ou du moins à son expression.

Très judicieux ton choix de revenir sur des trucs plus détente, et tu deviendras plus vite “les meilleurs potes du monde” avec ton steinway.

J’ai aussi une majorité de pièces plus simples dans mon répertoire.
Du coup bah je suis sur la Barcarolle, c’est juste trop bon par où que ça passe !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

Salut Pillg !
Pourrais-tu indexer cette pièce stp
Merci 🙏
Carla Rocío a écrit : ven. 06 janv., 2023 22:52 Alors alors.
Je l’ai repris aujourd’hui, il a fallu récupérer un peu le centre mais en gros ça a bien mijoté.

Romantique, émotion plein le pot. Fallait pas me le dire 2x.

Chant, chant, chant (ouh comme j’adore ma nouvelle capacité à chanter de la md et j’espère bien la développer un max !!!!)

Focalisé sur ce que la musique avait à me dire.

Elle a dit: Chante seulement, pas grave comment ça sort l’important c’est de chanter, parce que demain peut-être tu chanteras plus...
Et petit à petit ça se détend.
Toujours un truc qui veut pas lâcher..
Alors la musique a dit aussi: le lâcher-prise, c’est aussi accepter de ne pas pouvoir lâcher prise… Et donc alors ça a lâché. Un peu. Un peu moins à la fin mais bon.




Je ne ralentis plus du tout à la fin, j’aimerais finir en questionnement ou point d’ironie. Ça peut encore être peaufiné.

Merci d’avoir suivi ce travail et j’espère que ça vous aura inspiré !

Ps: pour la pénombre, oui, c’était nécessaire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Chtilli »

Bonjour, peux-tu indexer mon enregistrement de l'étude Tableaux ?

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Chtilli a écrit : mar. 06 juin, 2023 19:57 Bonjour, peux-tu indexer mon enregistrement de l'étude Tableaux ?

Ajouté!
Carla Rocío a écrit : sam. 07 janv., 2023 9:09 Salut Pillg !
Pourrais-tu indexer cette pièce stp
Merci 🙏

Ajouté aussi... décidément.... je suis à la bourre partout... :lol:
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour Pillg, merci de rajouter le prélude opus 3 n°2 en page 1 à l'occasion.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : jeu. 22 juin, 2023 17:12 Bonjour Pillg, merci de rajouter le prélude opus 3 n°2 en page 1 à l'occasion.
Ajouté. merci pour ta contribution
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: P. TCHAIKOVSKY / S. RACHMANINOFF vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Salut Pillg, à l'occasion, merci de rajouter mes enregistrements récents :
Elegie Op 3 n°1
18th Paganini Variation Op 43
Prélude Op 23 n°4
Prélude Op 32 n°5
Prélude Op 32 n°10
Prélude Op 32 n°12
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre