Ce geste qui me manque...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Ce geste qui me manque...

Message par Tiplink »

Bonjour,

Je suis actuellement bloqué par le manque d'un geste. Je ne parviens pas du tout à l'acquérir.
C'est le mouvement staccato dans la rapidité de traits continus.
En notes simples, ou en doubles notes ou octaves.
Voici deux-trois exemples qui me posent de grandes difficultés :

Schumann, Sonate pour Violon et piano 3ème Mvt. (en picèce jointe) : tout le mouvement ou presque est écrit ainsi..
Beaucoup de passages de la Toccata de Prokofiev.
Chopin, Scherzo n°3 à partir de mesure 57 quand la main gauche joue staccato.

Mais plus simplement, on peut imagine la "simple" gamme de do majeur sur quatre octaves enchaîné staccato pendant 5 minutes...

Je ne parviens pas sentir ou je peux trouver une détente dans ces suites de notes, et mes avants bras se crispent terriblement.

Avez-vous rencontré ce problème, vous parle-t-il ?
Merci de vos avis et de vos échanges/
Bonne soirée.

Tiplink.
Fichiers joints
Schumann.pdf
Sonate Vl-Pno op. 105, III
(204.42 Kio) Téléchargé 76 fois
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Ce geste qui me manque...

Message par Okay »

Il faudrait voir une vidéo pour dire plus de choses, mais à cette description, je me demande juste si tu ne lèves pas beaucoup trop les doigts pour essayer de bien piquer les notes. Dans les traits rapides, souvent il suffit de ne pas jouer legato et d'articuler distinctement en restant près du clavier. À mon avis comme ca, c'est un problème de sur-articulation.
arg

Re: Ce geste qui me manque...

Message par arg »

Okay a écrit :il suffit de ne pas jouer legato
c''est vrai qu'à trop vouloir, parfois, on crée les problèmes;
Je suis dans la toccata de Prokovief et constate à plusieurs endroits que penser staccato n'est pas une bonne option, de toute façon il se fera tout seul. Mais je fatigue vite encore et n'ai pas acquis correctement l'articulation près du clavier, enfin pas partout... il reste du boulot !
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ce geste qui me manque...

Message par Tiplink »

Merci de votre réponse.
Je vais chercher dans ce sens.

A tout hasard, y aurait-il déjà un topic qui tenterait de "lister" les différentes techniques, les différents gestes qu'on doit savoir utiliser au piano ?


Très bonne journée à tous !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ce geste qui me manque...

Message par JPS1827 »

Pour le finale de la sonate de Schumann, le non-legato se fait du doigt sans geste du bras ni de l'avant-bras. ça se travaille sans chercher à jouer staccato en articulant le plus possible avec les dernières phalanges plutôt qu'à partir de l'articulation métacarpo-phalangienne. Dans la vitesse il suffit effectivement de penser non legato. Ce morceau n'est pas facile à rendre, il sonne facilement très lourd si on n'y fait pas attention. On voit à peu près les mouvements que je fais sur cette ancienne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Hz4kbjwBjOQ
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ce geste qui me manque...

Message par Tiplink »

Merci, je vais chercher et m'en inspirer !
Merci de votre aide!
Bonne journée.
arg

Re: Ce geste qui me manque...

Message par arg »

C'est quelles parties de la toccata de Prokovief qui te posent problème ? on pourra peut-être partager ces ennuis !
KawaiRX7
Messages : 3
Enregistré le : mar. 19 avr., 2016 12:56

Re: Ce geste qui me manque...

Message par KawaiRX7 »

Faut tout simplement travailler les notes staccato dans le canon, ça te permettra d'avoir un poignet souple et avant-bras légers.
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: Ce geste qui me manque...

Message par Tiplink »

Arg pour la Toccata, ce sont essentiellement les parties en canon.
Répondre