Problème partition Une barque sur l'Océan
Problème partition Une barque sur l'Océan
Bonjour !
Je me permets de publier un poste pour lever un doute sur la partition de Une barque sur l’océan de l'édition Max Eschig en recueil des Miroirs de Ravel.
Les interprétations que je trouve sur internet ne correspondent pas vraiment à ce qui est écrit sur la partition.
Y aurait-il une erreur d'impression ? Ou peut-être plusieurs version de l’œuvre ?
C'est bête mais la question me tracasse. Et je souhaiterais comprendre d'où vient la différence.
Il s'agit du passage central, celui entre les arpèges Piano dans l'aigu du clavier et le "climax" de l’œuvre.
La mélodie est jouée crescendo main gauche et la droite continue les va-et-vient en haut du clavier en plaquant des accords à trois notes.
C'est une succession d'octolets sauf à la fin du phrasé où l'on a un "nonulet" dans la partition.
Or dans les différentes écoutes que j'ai pu faire de l’œuvre, j'ai l'impression que personne ne le joue comme ça, préférant garder le rythme en octolet et supprimer un la.
Sauf peut-être Merlet.
De plus, l'accord du dernier nonulet diffère des deux précédents (cf. extrait joint).
Il se termine par la - do bécart - fa dièse.
Or personne (même Merlet) ne semble le jouer, préférant répéter l'accord (logique) do bécar - mi bécart - la.
D'ailleurs, cela sonne étrangement à l'oreille quand on joue ce qui est écrit sur la partition.
C'est un détail noyé dans les flots de cette œuvre, et je crois que personne n'y fait vraiment attention à l'écoute.
Mais ce détail me tracasse depuis plusieurs jours.
Il me semble que l'interprétation de Strumpf que l'on trouve sur le forum, est aussi fidèle a celle qui semble en vigueur pour cette œuvre, au détriment de ce qui est publié sur la partition.
Que faut-il alors jouer ?
Merci de vos avis et votre analyse.
Je me permets de publier un poste pour lever un doute sur la partition de Une barque sur l’océan de l'édition Max Eschig en recueil des Miroirs de Ravel.
Les interprétations que je trouve sur internet ne correspondent pas vraiment à ce qui est écrit sur la partition.
Y aurait-il une erreur d'impression ? Ou peut-être plusieurs version de l’œuvre ?
C'est bête mais la question me tracasse. Et je souhaiterais comprendre d'où vient la différence.
Il s'agit du passage central, celui entre les arpèges Piano dans l'aigu du clavier et le "climax" de l’œuvre.
La mélodie est jouée crescendo main gauche et la droite continue les va-et-vient en haut du clavier en plaquant des accords à trois notes.
C'est une succession d'octolets sauf à la fin du phrasé où l'on a un "nonulet" dans la partition.
Or dans les différentes écoutes que j'ai pu faire de l’œuvre, j'ai l'impression que personne ne le joue comme ça, préférant garder le rythme en octolet et supprimer un la.
Sauf peut-être Merlet.
De plus, l'accord du dernier nonulet diffère des deux précédents (cf. extrait joint).
Il se termine par la - do bécart - fa dièse.
Or personne (même Merlet) ne semble le jouer, préférant répéter l'accord (logique) do bécar - mi bécart - la.
D'ailleurs, cela sonne étrangement à l'oreille quand on joue ce qui est écrit sur la partition.
C'est un détail noyé dans les flots de cette œuvre, et je crois que personne n'y fait vraiment attention à l'écoute.
Mais ce détail me tracasse depuis plusieurs jours.
Il me semble que l'interprétation de Strumpf que l'on trouve sur le forum, est aussi fidèle a celle qui semble en vigueur pour cette œuvre, au détriment de ce qui est publié sur la partition.
Que faut-il alors jouer ?
Merci de vos avis et votre analyse.
- Fichiers joints
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Ah je me suis posée les mêmes questions. ...et finalement je ne jouerai pas neuf notes mais 8 comme effectivement font la plupart des pianistes ayant connu Ravel, dont Perlemuter qui a travaillé avec lui.
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Merci Strumpf pour cet éclairage.
Et pour le dernier accord, tu joues aussi la - do - fa dièse au lieu de do - mi - la ?
Et bravo pour ton interprétation !
Elle retranscrit bien l'atmosphère de la pièce.
C'est très beau.
Et pour le dernier accord, tu joues aussi la - do - fa dièse au lieu de do - mi - la ?
Et bravo pour ton interprétation !
Elle retranscrit bien l'atmosphère de la pièce.
C'est très beau.
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Pour l'accord c'est le même que le précédent, une octave plus haut.
Merci pour ton compliment sur mon interprétation . Mais je cherche encore et j'ai plusieurs pistes que je suis en train d'explorer.
Et toi, tu en es où dans cette oeuvre ?
grâce à une émission de Philippe Cassard , j'ai découvert un pianiste allemand, Herbert Schuch, qui a enregistré les Miroirs de Ravel .j'ai écouté son interprétation d'une Barque et j'ai été surprise d'entendreque lui ffaisait les 9 notes dont il est question.
J'en ai parlé avec un pianiste concertiste qui m'a expliqué que il y a des choses qui se transmettent de Maître à élève et que pour les mesures en question, la transmission française, c'est de jouer 8 notes .
Pour les Accords , ce sont des erreurs d'édition du manuscrit. Il faut bien jouer do becart -mi becart-la.
Merci pour ton compliment sur mon interprétation . Mais je cherche encore et j'ai plusieurs pistes que je suis en train d'explorer.
Et toi, tu en es où dans cette oeuvre ?
grâce à une émission de Philippe Cassard , j'ai découvert un pianiste allemand, Herbert Schuch, qui a enregistré les Miroirs de Ravel .j'ai écouté son interprétation d'une Barque et j'ai été surprise d'entendreque lui ffaisait les 9 notes dont il est question.
J'en ai parlé avec un pianiste concertiste qui m'a expliqué que il y a des choses qui se transmettent de Maître à élève et que pour les mesures en question, la transmission française, c'est de jouer 8 notes .
Pour les Accords , ce sont des erreurs d'édition du manuscrit. Il faut bien jouer do becart -mi becart-la.
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 14 avr., 2016 18:48, modifié 1 fois.
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Pour approuver...j'ai eu des indications sur Ondine transmises (indirectement !) par Perlemutter et qui ne correspondent pas tout à fait à ce qu'on lit sur la partition.strumpf a écrit :J'en ai parlé avec un pianiste concertiste qui m'a expliqué que il y a des choses qui se transmette de Maître à élève
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
merci Arg. Très intéressant. ..est ce que tu pourrais dire ce qui t'a été transmis dans Ondine (si ce n'est pas trop long) ?
Je suis certaine que cela intéressera plusieurs personnes dont Marie-France qui travaille cette oeuvre.
Je suis certaine que cela intéressera plusieurs personnes dont Marie-France qui travaille cette oeuvre.
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
En fait c'est très court et peut-être que tout le monde le sait déjà !
il s'agit des mesures 5 à 8 où Perlemutter enseignait de continuer le motif de main droite identique à celui qu'il est depuis le début: accord de do-la-accord-accord, et pas accord-la-la-accord, ce qui évite de devoir répéter avec le 5e doigt et permet de continuer le mouvement qu'on a enfin réussi à enclencher !
je regarde ma partition mais ne crois pas avoir de révélations fracassantes à vous faire, c'est surtout le principe de ce qui se transmet directement qui m'a séduit...
si vous êtes intéressées par des doigtés je peux vous donne ceux que j'ai mais je pense que cela dépend beaucoup de la main. C'est un morceau pour lequel j'ai une grande affection, que j'ai, disons, un peu plus que défriché mais sans le mener au bout et de loin, et que je voudrais reprendre bientôt pour l'amener un peu plus loin...
il s'agit des mesures 5 à 8 où Perlemutter enseignait de continuer le motif de main droite identique à celui qu'il est depuis le début: accord de do-la-accord-accord, et pas accord-la-la-accord, ce qui évite de devoir répéter avec le 5e doigt et permet de continuer le mouvement qu'on a enfin réussi à enclencher !
je regarde ma partition mais ne crois pas avoir de révélations fracassantes à vous faire, c'est surtout le principe de ce qui se transmet directement qui m'a séduit...
si vous êtes intéressées par des doigtés je peux vous donne ceux que j'ai mais je pense que cela dépend beaucoup de la main. C'est un morceau pour lequel j'ai une grande affection, que j'ai, disons, un peu plus que défriché mais sans le mener au bout et de loin, et que je voudrais reprendre bientôt pour l'amener un peu plus loin...
- JPS1827
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Je ne suis pas convaincu par cette façon de modifier le début d'Ondine. je pense que Ravel recommandait plutôt de le réussir sans changer de formule que de le rater en jouant ce qu'il avait écrit, mais je peux me tromper, il avait peut-être changé d'avis entre la date de composition et le moment où il l'a réentendu sous les doigts de divers pianistes. A l'oreille ça fait quand même une petite différence, et j'aime bien la version initiale.
Pour les doigtés, Ondine c'est assez compliqué, et il ne faut pas se compliquer encore la vie, il faut essayer de trouver ce qui marche vraiment.
Pour les doigtés, Ondine c'est assez compliqué, et il ne faut pas se compliquer encore la vie, il faut essayer de trouver ce qui marche vraiment.
- Marie-france
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Bonsoir arg,
Merci pour ces indications sur Ondine. Effectivement cela m'avait été signalé à plusieurs reprises, mais sans avis tranché. J'ai donc appris tel qu'écrit par Durand. Toutefois je ne trouve pas que cette inversion dénature l'idée.
Pour les doigtés, cela fait 3 fois que je les change. C'est effectivement une question de main et de phrasé. Mais si tu as des indications particulières de Perlemutter, je les regarderais volontiers. Par exemple pour le glissando mesure 74, et dans cette même mesure, les 2 derniers SOL DO doivent-ils être joués à l'octave inférieure?
Je comprends que tu aimes cette oeuvre. C'est magnifique!
Quant à une Barque sur l'Océan, strumpf la joue vraiment très bien. C'est très beau!
J'adore Ravel!!
Merci pour ces indications sur Ondine. Effectivement cela m'avait été signalé à plusieurs reprises, mais sans avis tranché. J'ai donc appris tel qu'écrit par Durand. Toutefois je ne trouve pas que cette inversion dénature l'idée.
Pour les doigtés, cela fait 3 fois que je les change. C'est effectivement une question de main et de phrasé. Mais si tu as des indications particulières de Perlemutter, je les regarderais volontiers. Par exemple pour le glissando mesure 74, et dans cette même mesure, les 2 derniers SOL DO doivent-ils être joués à l'octave inférieure?
Je comprends que tu aimes cette oeuvre. C'est magnifique!
Quant à une Barque sur l'Océan, strumpf la joue vraiment très bien. C'est très beau!
J'adore Ravel!!
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
C'est bien intéressant tout ça !
Et quand on n'a pas de maitre, la transmission ne se fait plus ! Zut alors !
En tout cas, dans la barque, ça facilite un peu les choses sans la répétition du la et l'accord qui reste identique.
Pourquoi n'intègreraient-ils pas ces différentes versions dans la partition sous forme de "ossia" ?
Merci pour ces réponses !
Et quand on n'a pas de maitre, la transmission ne se fait plus ! Zut alors !
En tout cas, dans la barque, ça facilite un peu les choses sans la répétition du la et l'accord qui reste identique.
Pourquoi n'intègreraient-ils pas ces différentes versions dans la partition sous forme de "ossia" ?
Merci pour ces réponses !
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Je ne sais pas te répondre Marie-France je n'ai pas d'indication précise pour ça... les rares que j'ai viennent d"un prof avec qui je ne m'entendais pas bien (donc difficile de le contacter pour lui demander des précisions).., mais qui avait une réelle expérience et avait travaillé avec un prof qui tenait ses indications de Perlemutter.
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Pour Ondine, cette irrégularité dans la partition est séduisante je trouve, et elle va dans le sens de l'impression de frémissement du début, comme une lueur qui vacille dans un rythme irrégulier.
Après, on a aussi cette sensation avec la version enseignée par Perlemurer...
Après, on a aussi cette sensation avec la version enseignée par Perlemurer...
- Marie-france
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Ce n'est pas grave.
Remets-toi dans cette oeuvre, c'est tellement beau!
Remets-toi dans cette oeuvre, c'est tellement beau!
- JPS1827
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Oui, il doivent être joués à l'octave inférieure. Quel problème as tu avec le glissando sur les touches blanches qui précède ?Marie-france a écrit : Par exemple pour le glissando mesure 74, et dans cette même mesure, les 2 derniers SOL DO doivent-ils être joués à l'octave inférieure?
- Marie-france
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Je n'ai pas de problème à cet endroit mais le glissando est joué avec les 13 dernières notes à l'octave supérieure, bien que l'ottava ne soit pas marquée.
Cela aurait été intéressant de savoir le pourquoi du comment..
Cela aurait été intéressant de savoir le pourquoi du comment..
- JPS1827
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Mais il y a maintenant d'autres éditions, cf les pièces jointes, celle-ci attribue d'ailleurs la modification de la première page à Casadesus !
- Marie-france
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Génial, merci JPS. Quelle est cette édition? Je vois que les pédales sont aussi indiquées...
- JPS1827
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- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
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Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Alfred Masterwork edition par Nancy Bricard. Je t'envoie un lien
Re: Problème partition Une barque sur l'Océan
Est ce qu'on peut trouver également Les Miroirs dans cette collection ?