Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseille ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Okay a écrit :Je suis peut-être naïf et vois les choses de manière trop utopique, mais au fond de moi, je pense qu'il ne peut pas exister de situation d'opposition avec un prof en matière d'interprétation.
Tout ça est assez éloigné de mon cas, mais juste pour discuter : tu imagines que le même prof réagirait de même tolérance à Pollini ou Onay jouant du Chopin ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Okay »

Mais c'est l'élève qui réagit au prof lorsqu'il y a opposition non ?
Ce qui est intéressant, c'est de se demander dans un cas donné qui créé la situation d'opposition si elle survient. Est-ce que c'est le prof qui contrarie l'élève par une communication maladroite, ou bien l'élève qui n'est pas d'accord avec ce que veut le prof ?

Il faudrait un échange du type :

Prof : essayez de jouer davantage xxx.
Élève : je ne le sens pas, je préfère yyy.
Prof : pourquoi pensez-vous que c'est mieux ?
Élève : parce que ....... / je trouve ça plus joli
Prof : [le prof joue éventuellement xxx et yyy car l’élève peut ne pas réaliser la différence en s'écoutant lui même] xxx est sûrement plus approprié que yyy parce que 1/ ... 2/... 3/...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Oupsi »

@ Lee Sur la question de jouer plus fort, est-ce que je comprends bien? ta prof a l'air de dire que c'est un effet que tu as du mal à "sortir" naturellement, c'est ça? ce qui me paraît très intéressant, parce que c'est toute une palette de la présence au piano, qui n'est pas facile surtout quand on a le goût du son fin, du phrasé délicat, etc.; son conseil reviendrait à t'aider à t'autoriser le forte, à aimer les moments forte, à ressentir la nécessité du forte à certains moments d'un morceau, etc. ça mérite sans doute de t'y arrêter un peu longuement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Dans les deux cas, c'étaient joué la toute fin en f ou ff qui me gênent, pas ailleurs, où je trouve qu'il vaut mieux. J'ai changé le Rach comme elle a conseillé, mais pour cette mazurka, ça me gêne encore...
Okay a écrit :Mais c'est l'élève qui réagit au prof lorsqu'il y a opposition non ?
Dans mon cas, c'est la prof qui conseille différemment que ce qu'elle a entendu que j'ai joué, je ne l'ai pas opposé, j'ai pensé qu'elle avait bien raison, je suis rentrée chez moi pour l'intégrer, ça ne se passe pas, et je ne l'aime pas. Jean-Luc m'a demandé si je jouerai la fin fort ou pas, j'ai dit :P "tiens, je peux ne pas la jouer fort ?"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Jean-Luc »

@Lee : effectivement, la fin de cette mazurka pose question... :wink:
Tu peux la jouer risoluto, ou au contraire très mélancolique comme un souvenir qui s'éteint.
C'est toujours pareil en fait : lorsqu'on se pose ce genre de question, il faut regarder ce qu'il y a avant (et après, mais dans ton cas il n'y a rien après :D ).

De mon point de vue, et au regard du contexte dans lequel cette phrase finale s'inscrit, les deux options (risoluto ou mélancolique) sont valables, à condition que les quelques mesures précédentes soient jouées avec le désespoir qui convient; par ailleurs ce passage en forme de désespoir a tout d'une question posée vu la façon dont cela se termine, et vu qu'il y a deux voix qui se mélangent.
La phrase finale me paraît être une réponse à ce désespoir, tu peux choisir parmi les deux options, et éviter une réponse neutre...

Bon, tout ceci n'engage que moi, peut-être que certains ne seront pas d'accord!

Après, il est clair que sur nombre d'éditions, il est indiqué forte sur cette phrase finale, donc si tu veux argumenter contre la partition, va falloir que tu cherches les bons arguments... :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : mais pour cette mazurka, ça me gêne encore...
C'est probablement voulu et écrit ainsi par Chopin, en tous cas c'est la cas pour "ma" Mazurka op 50 n°3), qui se termine par une "coda" toute en légèreté et nostalgie, puis, grosse surprise, derniers accords ff et staccato! ( Ca me ferait du mal de changer cela :shock: , même si au début, j'étais un peu surprise)
J'ai écouté pas mal d'interprétations, et à priori, personne ne se permet de supprimer ce contraste.
Alors, peut-être que ça n'est pas explicitement écrit sur la tienne, mais que ta prof, connaissant bien Chopin et les caractères de ses Mazurkas, applique la même "recette"?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Okay »

On parle de là fin de quelle mazurka pour cette nuance ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

:) Celle que tu m'as mis dans l'oreille ! 41 ou op 63 no 3. La dernière accord n'a rien marqué sur les deux partitions devant moi. Ma prof a écrit ff.

Merci Jean-Luc pour ton avis détaillé !

@Arabesque je n'aimais pas les mazurkas avant, je ne peux pas te répondre...quelle idée d'apprendre une mazurka... #-o
Modifié en dernier par Lee le mer. 13 avr., 2016 18:08, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Okay »

Ah celle là !
De mon point de vue, cette mazurka ne doit pas tomber dans la contemplation, elle est bien sur triste mais elle reste digne et tête haute, sans traîner. Elle touche justement car elle ne se lamente pas et ne sanglote pas.
Vers la fin, il y a cette montée modulante, avec les basses qui descendent de plus en plus, ou le motif principal deux croches/noire s'émancipe, prend son envol. Du coup, je ne vois pas trop comment la fin peut être jouée autrement qu'avec un bel accent de fierté, comme un dernier coup de talon, un peu rude. Sinon cette fin retombe comme un soufflet, on ne décharge pas la tension accumulée juste avant.
Si je me souviens bien, il y a aussi cette disposition ou la main gauche vient croiser la droite avec ces accents, et l'étendue des accords me suggère une certaine projection sonore. Peut-être pas jusqu'au fortissimo, mais un bon forte assumé en tout cas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Merci pour cet avis qui ne me convient pas...mais au moins ça m'aide, je vais rien dire à ma prof je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Arabesque44 »

Sur mon édition Schirmer -Joseffy ( je ne sais ce que ça vaut...) il est indiqué pour l'op 63 n°3 un gros crescendo sur les 3 premières des 5 dernières mesures, un point d'orgue et un "forte" f sans diminuer pour les 2 dernières mesures.
Ca va dans le sens d'Okay.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Ah merci beaucoup Arabesque...j'aurais préféré mélancolique...il faut comme Jean-Luc dit cherchait des arguments ou renoncer affirmer autrement. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par pianojar »

Les mazurkas de Chopin ne sont pas mon domaine de prédiclection et j'ai ecoute quelques versions (Rubinstein, Zimmerman, Horowitz...) et en ce qui concerne la fin notamment cette version me plait beaucoup
Sokolov
mais pas sûr que cela soit ton cas !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

J'adore Sokolov pour Rachmaninov, ma prof aime tous qu'il fait je crois...mais je ne le préfère pas pour Chopin, je ne sais pas pourquoi, peu de rubato, peu de whimsy peut-être.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Presto »

Lee a écrit :Merci pour cet avis qui ne me convient pas...mais au moins ça m'aide, je vais rien dire à ma prof je crois...
Je crois au contraire que ce serait bien que tu lui dises juste que tu n'as pas compris pourquoi elle t'indique cette nuance, sans chercher d'arguments. Tu seras plus en confiance ensuite avec ton prof.
Terminer forte dans un morceau doux n'est pas facile du tout, ce qui explique peut-être que tu ne le sentes pas, ça induit des duretés, des anticipations ou des retards qui actuellement (pas Chopin mais Bach) me posent beaucoup quelques soucis, ce serait une bonne occasion de voir ça justement avec ton prof.
Question annexe : quelle édition choisiriez-vous pour les mazurkas ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Gracou »

Lee a écrit :J'adore Sokolov pour Rachmaninov, ma prof aime tous qu'il fait je crois...mais je ne le préfère pas pour Chopin, je ne sais pas pourquoi, peu de rubato, peu de whimsy peut-être.
C'est vrai qu'un peu de whisky, pour le rubato, ça aide. :mrgreen: (il fallait bien que quelqu'un la fasse #-o )
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Presto »

:mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par pianojar »

Ceci dit les interprétations de Fiddich sont moins légendaires que celles de Gould !
mieuvotar

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Ceci dit les interprétations de Fiddich sont moins légendaires que celles de Gould !
Très fort !! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous joué différemment de ce que votre prof conseil

Message par Lee »

Tant qu'on est hors sujet, j'étais contente d'apprendre que "le meilleur whisky" maintenant vient de Taiwan !
http://www.telegraph.co.uk/foodanddrink ... aiwan.html
Désormais je boirai plutôt celui-là. :mrgreen:
Presto a écrit :
Lee a écrit :Merci pour cet avis qui ne me convient pas...mais au moins ça m'aide, je vais rien dire à ma prof je crois...
Je crois au contraire que ce serait bien que tu lui dises juste que tu n'as pas compris pourquoi elle t'indique cette nuance, sans chercher d'arguments. Tu seras plus en confiance ensuite avec ton prof.
Terminer forte dans un morceau doux n'est pas facile du tout, ce qui explique peut-être que tu ne le sentes pas, ça induit des duretés, des anticipations ou des retards qui actuellement (pas Chopin mais Bach) me posent beaucoup quelques soucis, ce serait une bonne occasion de voir ça justement avec ton prof.
Question annexe : quelle édition choisiriez-vous pour les mazurkas ?
Tu as raison, mais actuellement je me demande si je veux encore jouer cette mazurka. #-o En plus je viens d'acheter la version de Paderewski et je regrette déjà mon achat, je ne veux plus de mazurkas, je te revenderai pas cher si tu veux... :|
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre