Adultes, Orgueil et Auditions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par mieuvotar »

La fin de l'année approchant, mon prof m'a relancé sur ma participation à l'audition de fin d'année. Bien évidemment, les enfants y sont représentés en grand nombre et les adultes (et a fortiori les +/- "vieux") en tout petit nombre. Me demande même si je ne risque pas d'être tout seul.

J'avoue que j'ai un gros problème de fierté - peut-être est-ce de l'orgueil (oui, oui, je sais, c'est péché :mrgreen: ) - avec ça. Ce n'est pas tant la confrontation avec l'enfant qui va nous pianoter Le Petit Poney sans faute qui m'est difficile, mais plus celle avec le gamin doué qui va t'envoyer la Pathétique (ou presque) alors que moi je vais batailler avec ma fébrilité et mon trac et très certainement tout planter. D'autre part, l'idée de la présence des parents me terrifie aussi.

J'ai réussi à y échapper jusqu'à présent car grâce à Dieu, j'ai eu des obligations professionnelles qui tombaient à pic.
Mais là je n'en ai pas. Et je songe sérieusement à m'en créer une qui, justement, tomberait par hasard ce jour-là.

Je serais curieux de lire l'expérience d'autres adultes (débutants ou moyens) face à ce genre de situation...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Lee »

Bravo, Mieuvotar, il faut le faire ! Je n'imagine pas que tu serais tout seul, mais peut-être ça vaut le coup de demander à ton prof qui saura probablement mieux? Et si tu n'es pas seul, tu auras plus de courage...

Même si je n'ai pas vécu la situation, je ne pense pas que ça soit une question d'orgueil, mais de trac comme tout le monde. Les parents, tu dois penser aux femmes comme ma maman, qui était attiré par l'idée de jouer, mais qui n'avait pas le courage de s'y mettre, tu pourrais inspirer des parents qui en rêvent !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par arg »

Je vais parler de la flûte ça en piano c'est un peu différent: même si j'ai le trac, je joue depuis très longtemps et avec un bon niveau donc par rapport au public de l'école de musique je ne me sens pas en danger...
Mais en flûte, je débute encore, et la prise de risque est très présente à mon esprit. Chez nous une partie du problème a été réglée élégamment: il y'a une soirée réservée aux adultes, nommée "sans les gosses" avec début public assis classique, puis apéro qui permet d'écouter quand même mais aussi de jouer avec moins de pression. Là, tous niveaux et toutes sortes d'instruments et de groupes petits ou moins petits, et tout d'un coup on se rend compte que des adultes qui apprennent, il y en a !
Pour cette forme mais aussi pour les "auditions" plus classiques, il y a une part de défi: quand j'arrive à voir le défi, je vais le relever. Quand je vois plutôt les plus jeunes qui jouent mieux.... la fierté peut en prendre un coup surtout lorsque le trac fait perdre environ la moitié de ce qui était construit. D'un autre côté, le public est non seulement indulgent mais aussi sincèrement intéressé par les adultes qui jouent. Mon seul regret est qu'il n'y en ait pas davantage. Donc au lieu d'inventer un RV urgent, vas-y ! et parles-en aux autres adultes pour que, au fur et à mesure, tu sois un parmi d'autres !
Encouragements...
arg

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par arg »

un autre aspect plutôt amoral est qu'il y a toujours pire que soi... :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par jean-séb »

Oui, c'est une situation assez difficile, pour l'égo peut-être, et aussi en ce qu'elle nous montre d'une manière assez brutale nos limites quasiment indépassables, ou si difficilement, si lentement, en comparaison de ces petits jeunes à qui tout semble encore facilement atteignable et promis. Mais tu devrais quand même y aller. L'ambiance et ton ressenti dépendront en large partie de la façon dont la prof organisera cette rencontre. Ça peut être quand même très sympa.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Arabesque44 »

arg a écrit :un autre aspect plutôt amoral est qu'il y a toujours pire que soi... :mrgreen:
Bien vu! Et c'est souvent réconfortant. ( sachant que le "pire que soi doit penser la même chose ...de vous! :mrgreen: :twisted: )
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Mona »

Alors là Mieuvotar, je ne vais pouvoir que compatir, la situation me rebuterait autant que toi ! (je t'encourage là, non ? :mrgreen: ). Ah si, une petite suggestion : concernant le parfait petit joueur de Pathétique avec la raie sur le côté bien lisse, tu peux tenter le croche pieds ou le le chewing-gum dans les cheveux (qui seront moins proprets du coup, mince alors)...

En fait, peut être que tu peux simplement te poser la question suivante : as tu envie de jouer dans ces conditions, en tireras tu du positif ? Si la réponse est oui, fonce, c'est une expérience toujours intéressante à prendre. Si c'est non, alors reste tranquille chez toi en écoutant la Pathétique jouée par un pianiste très âgé (il a pas de mérite à bien jouer lui, ça fait 78 ans qu'il fait du piano !), moins susceptible de générer des pensées peu charitables, voir franchement répréhensibles.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Mathieu79 »

Je dois aussi présenter un morceau en fin d'année à L'ENM.
à la différence de toi les adultes jouent à part.
mon expérience de cela, je m'en suis sortie par trop mal à chaque fois.
Mais ... je sens un mauvais climat dans la salle ,rien à voir avec nos rencontres PM.
les personnes sont stressés car il joue pas souvent en public ... moi j'ai l'impression d'avoir moins ce ressentie avec PM car je voie plutôt des regards d'encouragement et compatissant.

à L'ENM ... les personnes passent l'une après l'autre , avec un stresse énorme et très peu de plaisir ...
Alors cette année, j'aurai préférer être avec les enfants ! car je les trouves pétillant ! Et si naturelle :) y aura des moments de fourir et de larmes.
Mais tout sera naturelle et chacun et encourager par les profs et parents ! ça c'est une bonne ambiance.
(expérience des auditions de ma fille Marina Flûte traversière)

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3769
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Arabesque44 »

Autre suggestion: tu te fais une belle raie sur le côté, et tu joues "le petit poney" :mrgreen:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Kât »

Ton titre me fait penser à un roman de Jane Austen :mrgreen:
J'ai été exactement dans cette situation puisque j'ai fait mes deux premières années de contrebasse au conservatoire, dans une classe où il n'y avait que des gosses :mrgreen:
J'ai accompagné l'ensemble de flûtes (moyenne d'âge 10 ans et demi) et j'ai été invitée à l'audition de la classe de piano qui invitait les cordes frottées (public de plus d'une centaine de personnes :oops: )
Ce que j'ai envie de te dire: FAIS LA, cette audition. Toutes les occasions de jouer en public sont bonnes à prendre, et tu t'en balances complètement si ta prestation est encadrée par deux morveux qui jouent Liszt :mrgreen:
À l'audition piano et cordes, j'ai dû jouer juste après un gamin violoncelliste qui était en fin de 3e cycle à dix ans, autant dire un surdoué, avec le père prof de violoncelle méga exigeant dans la salle au premier rang, à surveiller sa progéniture :mrgreen:
Quand ce fut mon tour, eh ben il a bien fallu y aller devant les dit énergumènes...eh bien figure toi que le père est venu me féliciter et me dire que c'était formidable de commencer un instrument à cordes en étant adulte, et qu'il faudrait plus d'adultes qui apprennent la musique...
D'une manière générale, j'ai toujours eu cette réaction très positive: les parents d'élève sont admiratifs et envieux, je crois même qu'ils se disent 'et pourquoi pas moi'??
Je ne pense pas que ça serve à quelques chose de se comparer aux enfants qui ont la chance d'apprendre la musique à cet âge,nous ne jouons pas dans la même cour! Ma prof de basse a abordé les concertos de Bottesini à l'âge de douze ans. Moi, même si je vis cent ans je ne pourrais jamais les jouer :mrgreen: Mais ce n'est pas grave!!

Fais cette audition, au diable les gosses et leurs parents. C'est une occasion de plus pour toi de jouer en public, et je pense que c'est comme cela qu'il faut le prendre :D
arg

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par arg »

Kât a écrit :D'une manière générale, j'ai toujours eu cette réaction très positive: les parents d'élève sont admiratifs et envieux, je crois même qu'ils se disent 'et pourquoi pas moi'??
oui c'est bien ça ! il faut oser !

Mathieu79 a écrit :Mais ... je sens un mauvais climat dans la salle ,rien à voir avec nos rencontres PM.
je crois que c'est ça qui fait pencher d'un côté ou de l'autre: si tu sens une bonne ambiance là où tu dois jouer, alors vraiment vas-y, c'est toujours une expérience intéressante et une occasion d'apprendre même si parfois c'est difficile. En revanche si pas sympa et pas de plaisir.... ça ne vaut pas le coup lorsqu'on n'est pas obligé.
La dernière soirée "Sans les gosses" chez nous s'est finie (après l'apéro, ceci explique peut-être cela...;)) en orchestre improvisé pour déchiffrer Yolanda des Pink Martini, ceux qui ne pouvaient pas lire assez bien, aux percussions ! là j'y cours sans hésiter et tant pis si ma prestation flûte n'est pas aussi bien que je le voudrais...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Oupsi »

J'ai quelques expériences de ce genre.
Une audition exactement comme ce que tu décris. Petites filles en robes à volants et fleurs dans les cheveux. Petits garçons engoncés dans leurs vestes. Parents en pâmoison. Des adolescents déjà plus investis mais complètement dans leur bulle. En gros, quand j'ai joué il m'a semblé que tout le monde se fichait éperdument de ce que je faisais. Le piano était une pauvre chose, je me suis donné la mission de le faire chanter et c'est passé. Je ne connaissais personne (sauf les profs bien sûr) et personne ne me connaissait donc c'était anonyme, ça m'a fait un peu bizarre. Ça ne s'est présenté qu'une seule fois, le morceau que je travaillais à ce moment là collait avec le thème d'une audition dans une école de musique donc mon prof m'a proposé d'y participer.
Les auditions de fin de stage. Là c'est plus compliqué pour moi. Tout le monde est chargé d'une énergie spéciale, les enfants ont beaucoup appris en une semaine et sont en effervescence; les adolescents toujours dans leur bulle mais avec une forte envie d'en découdre, et moi petite nature je suis au bord du burn-out. Le piano est souvent impressionnant, l'espace aussi, il y a l'émotion étrange qu'après l'audition tout le monde s'en va et que c'est fini.
Je ne suis pas vexée par les enfants, en général je les trouve touchants et pleins de charme et de sérieux; ceux qui sont musiciens me procurent une grande joie. Je suis vexée et surtout triste de décevoir, pendant ce que je considère peut-être à tort comme le "moment de vérité", ceux que j'ai rencontrés durant le stage, avec qui j'ai eu de beaux échanges durant toute la semaine.
Ça me fait un peu le même effet quand je rate mon morceau lors d'une réunion PM après avoir blablaté pendant des mois sur la concentration le jeu le toucher le phrasé le travail la préparation patati patata sur le forum!!!!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Moderato Cantabile »

Moi , je dis que ton prof est un goujat et que le mien ne se risquerait pas à me faire une proposition aussi malhonnête : il me connait ! :twisted:
Je te connais aussi un peu et me mets fort bien à ta place , sachant que je serais moi-même extrêmement angoissée de devoir me produire devant un tel public ...
En cas de contre-performance je craindrais pour toi des conséquences néfastes ; nous en avons déjà fait la douloureuse expérience tous les deux , n'est-ce pas ? :(

Après c'est bien évidemment à toi de peser le pour et le contre en fonction de l'expérience acquise lors des rencontres PM :
- te semble-t-il plus intimidant de jouer devant un public inconnu que devant tes amis PM ?
- la pensée d'être jugé par des étrangers est-elle plus angoissante que celle de décevoir des gens que tu connais bien ?

Pour moi , clairement, les rencontres PM ont été bénéfiques parce qu'elles m'ont permis de déstresser peu à peu : je sais n'avoir rien à prouver et ne pas être attendue au tournant. L'écoute est toujours bienveillante , les commentaires constructifs et si certains se disent in petto "Qu'est-ce qu'elle joue mal !! " , ils ont la gentillesse de ne pas m'en faire part . :mrgreen:
Alors oui , j'ai eu l'impression d'une progressive baisse de mon niveau de stress au fur et à mesure de ces rencontres. Mais parce que je me sens entourée d'amis. Et sincèrement je ne me verrais absolument pas jouer dans une audition d'école de piano où je ne connaitrais personne !

Maintenant si tu es tenté , si cette proposition te chatouille agréablement , c'est peut-être un signal à ne pas négliger . :wink:
En ne mettant pas la barre trop haut avec un morceau casse-gueule mais en faisant un choix judicieux cela vaut peut-être la peine de tenter l'aventure ...
Je verrais d'ailleurs assez bien dans le rôle cette Moza donosa que tu auras déjà eu le plaisir de faire danser à Beuvray .
It's up to you ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Lee »

Il y a une raison de plus que je crois ne pas avoir été évoquée. Si c'est proche de date de Beuvray ça serait un bon rodage un pour l'autre. J'ai l'impression que tes concerts sont très espacés, et l'expérience d'un et l'autre proche dans le temps pourrait être intéressant pour toi. J'ai l'impression que ça aide.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Gracou »

Peu importe ton choix, ça pourrait être intéressant d'ouvrir le débat avec ton prof sur le fait de savoir s'il ne serait pas envisageable de faire jouer les élèves adultes dans un autre cadre que ce genre d'audition.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Oupsi »

dans la petite école de musique où j'étais pendant 6 ans quand j'ai repris le piano, notre prof très intelligemment organisait des auditions spéciales pour ses élèves adultes. Ça se passe en soirée, on vient avec des victuailles et des boissons, on mange, puis on joue, puis on mange le dessert et le café et on rigole bien. On s'écoute avec grand intérêt et bienveillance. C'est surtout ça qui est important. L'écoute dans les grandes auditions avec parents etc. c'est quand même plus... aléatoire.
chonum
Messages : 18
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 10:47

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par chonum »

Bonsoir,
je suis adulte et je prends des cours depuis bientôt deux ans à mon école de musique. Jamais fait de musique de ma vie avant de débuter. Mon école est une petite structure avec un petit budget dans un petit village. Je considère que j'ai beaucoup de chance de l'avoir.

Deux auditions sont organisées chaque année. à chaque fois j'y vais à reculons. Mais ensuite, dans les mois qui viennent, j'ai comme un coup de boost : je l'ai fait. peut être pas bien, mais de mon mieux.

Alors j'ai un peu plus confiance. Oui la comparaison avec les enfants est cruelle, encore que pas tant que cela : nous n'appartenons simplement pas à la même catégorie, je l'ai compris cette année...alors ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, tout simplement. et désormais je me fais plaisir : je les écoute, et je suis juste parfois émerveillée : comme je croise toujours les mêmes élèves, je suis leur évolution.

Parmi les élèves il y a une dame qui a dépassé depuis longtemps la barre des 70 ans je crois. Je trouve cela chouette, d'autant plus chouette que je sais l'effort que cela demande.

Enfin, mon prof à beaucoup d'adultes parmi ses élèves. beaucoup lui font faux bond, pour des raisons de trac, de peur , je pense. un prof qui n'a pas d'élève à présenter à une audition, c'est pas cool. il faut qu'il présente lui aussi le fruit de son travail, et le fruit de son travail, c'est nous.

Et puis c'est bien d'avoir à travailler un morceau à la perfection de temps en temps. pas d'a peu près...

Tu l'a compris, va y : pour toi, ton prof, ton école, pour les autres aussi qui ont besoin de voir d'autres pratiquants.
arg

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par arg »

c'est vrai ça, y aller aussi pour le prof et l'école a un sens (sauf si tu n'apprécies ni l'un ni l'autre !)
mieuvotar

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par mieuvotar »

Merci à toutes et tous pour vos réponses et témoignages ! Bon, en même temps, je constate que, si "to go or not to go, that is the question", les réponses sont plutôt partagées et je reste face à un dilemme encore irrésolu... Mais en même temps, vos contributions m'aident à y voir un peu plus clair.

En fait, je penche plutôt (pour l'instant) vers l'absence... Je suis assez en phase avec ce que dit Moderato, et les conséquence d'un crash, avec le sentiment d'humiliation qui va avec, pourraient être disproportionnées par rapport à l'enjeu. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de courir ce risque, même si je suis convaincu, comme les mentionnent plusieurs d'entre vous, que de se confronter au public est une des clés essentielles pour progresser. Mais une audition, ce n'est pas comme nos concerts amicaux PM : on ne peut pas s'y affranchir de l'idée qu'on est nécessairement soumis à un jugement !

Quant à faire de l'audition l'échauffement de Beuvray, ce serait plutôt l'inverse (l'audition est en juin). Mais il ne peut pas y avoir de connexion malheureusement, l'un ne peut pas servir de répétition à l'autre. J'ai travaillé "hors programme officiel" ce que je vais présenter à Beuvray - manière élégante et discrète de prévenir les Beuvristes... :mrgreen: Ce que je présenterais à l'audition si j'y vais, ce serait nécessairement ce que j'ai bossé avec mon prof. : soit le Rachmaninoff Op.3 n°2, soit le Schumann (Des Abends). Ou peut-être un Scriabine.

Une chose est certaine cependant, si jamais je le fais, ce sera pour moi et pas tant pour mon prof (un peu quand même , allez, va... ). Je sais que c'est très gratifiant pour un prof ces moments-là. Mais je ne crains rien pour lui de toute façon, il y aura du monde (les enfants notamment :mrgreen: ) et mon absence restera inaperçue.

D'autre part, je ne crois pas que mon prof ait suffisamment d'élèves adultes pour envisager un concert de fin d'année spécifique. Au fond, tout va dépendre de la présence d'autres adultes plus ou moins de mon niveau. Parce que si je suis seul, l'affaire est entendue !

En dernier ressort, reste la solution Arabesque: me reste plus qu'à me trouver une paire de culottes courtes qui me siée encore... :P
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Adultes, Orgueil et Auditions...

Message par Gracou »

Une audition d'adultes au sein d'une petite structure, ça peut aussi être multi-disciplinaire et même soyons fous, l'occasion pour un pianiste de jouer avec un saxophoniste, etc. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre