La main de Schumann

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

La main de Schumann

Message par Wladyslaw »

On sait tous que Schumann a dû renoncer à sa carrière de concertiste après s'être forcé un doigt. Ca m'a toujours intrigué...
Il y a peu de temps, je lisais qu'il s'est fait cette blessure avec un système de son invention qui comportait une poulie au plafond ...

Savez-vous précisément quelle est cette blessure et quel est cet engin de torture ? Quelles ont été les conséquences réelles pour lui ?


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je me demande s'il s'attachait pas le quatrième doigt à un fil qui passait pas une poulie au plafond, avec l'autre bou à un poids pour le renforcer.
Voilà à quoi en étaient réduits les pianistes avant l'invention de cet autre instrument de torture qu'est le Hanon !
Mais il y avait pas mal d'instruments de ce genre à l'époque. J'ai vu des photos, ça fait pas envie.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Dieu sait que sa carrière de virtuose a été brisée et que son professeur Vick (père de Clara) l'a assez maudit pour ça, et aussi pour ne pas lui accorder la main de sa fille mais ça c'est un autre sujet. Je pense qu'il s'agissait bien du quatrième doigt...pour le rendre plus fort et plus indépendant. Belle connerie de sa part...enfin nous avons hérité de très belles compositions que Clara interprétait brillamment. Je ne suis pas certain qu'il s'agissait d'une poulie fixée au plafond mais plutôt d'un petit appareil de sa fabrication qu'il employait même en jouant.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Scriabine s'est fait une blessure à la main, j'aimerais bien savoir comment aussi ?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

André Quesne a écrit :Dieu sait que sa carrière de virtuose a été brisée et que son professeur Vick (père de Clara) l'a assez maudit pour ça, et aussi pour ne pas lui accorder la main de sa fille mais ça c'est un autre sujet. Je pense qu'il s'agissait bien du quatrième doigt...pour le rendre plus fort et plus indépendant. Belle connerie de sa part...enfin nous avons hérité de très belles compositions que Clara interprétait brillamment. Je ne suis pas certain qu'il s'agissait d'une poulie fixée au plafond mais plutôt d'un petit appareil de sa fabrication qu'il employait même en jouant.
Ca s'écrit Wieck... LoL
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Schumann s'est blessé le 4ème doigt de la main droite, je confirme.
Il avait inventé un dispositif (j'ignore lequel exactement) qui maintenait le doigt en position haute par rapport aux autres doigts. Pour pouvoir jouer, il fallait lutter contre ce système, pensant qu'il allait ainsi muscler le doigt... Erreur fatale puisqu'il s'est cassé le doigt et tellement déchiré le muscle qu'il n'a jamais pu récupérer.

Quant à Scriabine, il avait de petites mains mais se forcait à faire des exercices avec de très (trop) grands écarts, ce qui crispe terriblement la main. C'est en pratiquant ces exercices qu'il s'est blessé (déchirement musculaire également je pense). Je n'en sais pas plus.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

J'ai lu que c'était sur un morceau de Liszt, pourtant les écarts ne sont pas énormes ! Sauf s'il avait du mal avec les octaves (ce dont je ne pense pas). En plus les pioèces de Scriabine ont souvent des 10èmes ! Quelle ironie ! Ou quelle logique...
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

J'ai lu que c'était sur un morceau de Liszt, pourtant les écarts ne sont pas énormes !
J'ai lu sur wikipédia que Scriabin s'était abimé la main sur les réminiscence de Don Juan de Liszt et sur un autre site que c'était sur islamey..... Quoi qu'il soit dans ces deux morceaux il y a des écarts énormes!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Concernant la question initiale, j'ai trouvé ca en recherchant sur des termes anglais (le web est bien plus riche en GB qu'en Fr) :

"Leipsic Schumann took up his residence with the Wiecks and studied for piano in earnest. His progress, though rapid, was too slow for his ambition, and he invented a machine for holding up the fourth finger while the others played exercises. This was a fatal mistake; after a few trials he strained the muscles in the third finger of his right hand and the injury was made worse by careless treatment. The finger remained practically useless and the career of a virtuoso was gone forever!"

Donc il semle que ce soit une "machine" qui lui servait à ne pas utiliser le 4ème doigt qui ait été fatale à son troisième doigt (MD).

Egalement sur cette page :
http://content.karger.com/ProdukteDB/pr ... ename=.pdf
Cette atteinte (dystonie) d'après l'article est neurobiologique et non pas physique (pas une atteinte de la main ou de l'avant-bras).
(pour plus de détail sur la dystonie voir par exemple : http://www.scifa.univ-metz.fr/cours/Lan ... aleAPA.pdf , Schumann est cité p 45)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok Marmou pour Weick, c'est un nom propre alors excuses la faute d'orthographe.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

...
Modifié en dernier par louna le dim. 23 juil., 2006 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Est-ce que le troisième doigt a eu un problème parce que le même réseau nerveu relie ce doigt au quatrième??? DEMANDE CONFIRMATION :!:

MAC
:)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

MAC a écrit :Est-ce que le troisième doigt a eu un problème parce que le même réseau nerveu relie ce doigt au quatrième??? DEMANDE CONFIRMATION :!:

MAC
Il est fort plausible que le tendon commun à ces deux doigts soit en effet la source de la blessure fatale.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Et pourquoi pas les doigts de pieds pendant que vous y êtes !

En tous cas, ces infos sont intéressantes. j'avais vu aussi des croquis d'engins de torture destinés à renforcer aussi les muscles des doigts. Le coup de la poulie au plafond, ca fait qd même frémir ...

Pour Scriabine, je ne savais pas et je suis un peu surpris de l'info car sa musique est très virtuose...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est pour des raisons anatomique que le choix du 4ème doigt est le plus "intéressant" vu qu'il partage les meme muscles que le 3 et le 5 si je me souviens bien et donc en partie le même tendon à partir de la région carpienne....Mais ça je devrais vérifier dans mon atlas d'anat...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

AU FAIT, C'EST SON 4 MD OU MG QU'IL S'EST FLINGUE ??


WLAD.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

moi je met mes jetons sur MD?

terminer les mises....Et.... rien ne va plus
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi aussi, j'aurais dit la droite mais je ne suis pas sûr que l'histoire de la musique a retenu ce détail...


W.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Si vous avez lu l'article au-dessus il est marqué right hand.

Comme Left ca veut dire gauche, à vous de deviner.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

erreur, pardon...
Répondre