KEITH JARRETT vu par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

KEITH JARRETT vu par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof
Somewhere over the rainbow
In your quiet place

Julien84
I loves you Porgy
Radiance part III

lililabelule
Koln concert - Part 2C - Memories of tomorrow

pianojar
1983 Boston concert part III
Over the rainbow
Radiance Part XVI
Remembering Sapporo Introduction de Sapporo part I suivie d'une petite improvisation








En cette après midi maussade j'ai essayé de trouver un peu de soleil avec cette transcription d'Over the rainbow que Keith Jarrett a beaucoup joué pour terminer ses concerts solo
J'espère qu'elle vous plaira
Over the rainbow
Modifié en dernier par pianojar le lun. 09 sept., 2019 19:49, modifié 14 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:40, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow

Message par pianojar »

Oui il suffit que : (TC + DP) que divise NS tende vers zéro

TC = tuberculeux cacochymiques
DP = débiles profonds
NS = nombre de spectateurs
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

Une version d'un inédit que ce soit au disque ou en ligne
Concert de Boston 7 décembre 1983 part III
1983 Boston concert part III
J'ai modifié le titre du fil car je ne pense pas que la multiplication des fils (celle des "pains" suffit) soit utile !
En tout cas pour les rare personnes qui écouteront, j'espère qu'elles apprécieront en gardant à l'esprit qu'à la base c'est une improvisation et qu'ensuite ce n'est jamais du note à note lorsque je joue les transcriptions.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

Bonjpur

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai la transcription...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

Mon piano venant d'être accordé récemment, j'avais en vie de faire un petit enregistrement
C'est une pièce qui a été improvisée par Keith Jarrett et les difficultés principales pour jouer ce genre de transcription est le "temps" car il joue constamment en dehors et avec le temps lorsqu'il improvise. Beaucoup de "ghost" notes aussi et de micro-décalages entre les 2 mains. J'espère qu'au pire vous aurez envie d'aller écouter l'original :)
Keith Jarrett Radiance Part XVI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

pianojar a écrit :Mon piano venant d'être accordé récemment, j'avais en vie de faire un petit enregistrement
C'est une pièce qui a été improvisée par Keith Jarrett et les difficultés principales pour jouer ce genre de transcription est le "temps" car il joue constamment en dehors et avec le temps lorsqu'il improvise. Beaucoup de "ghost" notes aussi et de micro-décalages entre les 2 mains. J'espère qu'au pire vous aurez envie d'aller écouter l'original :)
Keith Jarrett Radiance Part XVI
Wow, quel son ton piano. Il me fait penser au son du piano de Jarrett, tu sais celui qu'il a chez lui et dont il s'est servi pour enregistrer le disque "The Melody at Night, With You"
Je t'en dis plus demain
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

Zut, la journée à filé. Pas eu le temps de réécouter attentivement et donner des conseils si besoin. Demain promis.
Là, je file au parc floral de Vincennes. Il va y avoir un super concert :
http://www.parisjazzfestival.fr/artist/ ... ay-sun-ra/

C'est bizarre que personne ne te dise quoi que ce soit à propos de ton morceau.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

Cà a l'air très sympa ce concert hommage à Sun-Ra
Cà va dépoter...dangereux au parc floral :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Oupsi »

J'ai bien aimé Radiance part XVI, c'est très agréable à écouter, j'imagine que ça doit être assez envoûtant à jouer. Ça ondule.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

C'est assez addictif à jouer mais avec mes moyens techniques c'est très approximatif. Seulement cette musique (improvisée !) est si belle que je ne peux pas m'empêcher de la jouer et d'essayer de la faire connaître
Il faudrait "lacher prise" complètement pour essayer de retrouver cette magie de l'improvisation tout en jouant les notes et c'est assez compliqué
C'est dans cette musique plus que dans le classique que la connaissance du texte "par coeur" me manque le plus pour atteindre un degré de liberté supplémentaire
Modifié en dernier par pianojar le sam. 11 juin, 2016 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Oupsi »

Du coup j'ai écouté l'original improvisé; je trouve que tu t'en sors très bien, l'esprit y est. Je ne suis pas calée en jazz (je suis encore en petite classe) donc pour l'instant pas de commentaires sophistiqués à te donner, mais j'écoute avec plaisir tes enregistrements.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

Oui l'original c'est un autre monde ! Le nirvana !
eneko
Messages : 14
Enregistré le : sam. 28 mai, 2016 16:08

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par eneko »

pianojar, je viens de découvrir ton "over the rainbow" et je suis sous le charme. une belle sonorité, de beaux phrasés, une vraie invitation à la rêverie.. peut-être certaines pédales un peu trop longues à mon goût..
bon ben voilà j'ai envie de le jouer... as-tu toujours la partoche en stock Christof ? :P [-o<

par contre pianojar ton lien est cassé (il manque un "h" au début et y a un "l" en trop à la fin).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

eneko a écrit :pianojar, je viens de découvrir ton "over the rainbow" et je suis sous le charme. une belle sonorité, de beaux phrasés, une vraie invitation à la rêverie.. peut-être certaines pédales un peu trop longues à mon goût..
bon ben voilà j'ai envie de le jouer... as-tu toujours la partoche en stock Christof ? :P [-o<
Je dois faire une photocopie, la scannerai et te l'enverrai, mais il faut que je la retrouve (je dois avoir ça sur papier quelque part (je me suis fait piéger par un virus et je n'ai plus aucun fichier valide dans mon ordi... Tout a disparu)
Envoie moi ton mail dans un message perso
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

pianojar a écrit :Cà a l'air très sympa ce concert hommage à Sun-Ra
Cà va dépoter...dangereux au parc floral :)
C'était un concert fantastique
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

eneko a écrit : par contre pianojar ton lien est cassé (il manque un "h" au début et y a un "l" en trop à la fin).
J'avais dû faire une fausse manip en mettant le nom à la place du lien, voilà c'est réparé merci
Sinon c'était une petite tentative un jour de pluie sans préparation spéciale et donc spontanée mais avec beaucoup d'imperfections.
Regardes tes MP pour la transcription
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

pianojar a écrit :
eneko a écrit : Regardes tes MP pour la transcription
Tu as envoyé la partoch ? Je n'ai donc plus besoin de le faire ?

J'ai bien écouté ton radiance XVI et je le trouve super avancé.
Maintenant, ce que tu dois faire consiste à mieux égaliser toutes les parties, jouer comme si tu jouais "de plusieurs piano à la fois". Il y a le monde de la mélodie, avec un certain son, et tu dois le suivre ce son, voir de chaque note d'où tu viens et de chaque note où tu vas ; il y a le monde de la basse, qui donne l'assise ; et le monde du milieu, les voicings, avec leur son propre que tu dois suivre aussi.
Ecoute par exemple ce que tu joues à 0'12 : merveilleux, puis écoute à 0'15 : à moins que ce soit un choix, et que tu veuilles absolument le jouer comme ça cet accord à 0'15, je trouve qu'il est joué trop attaqué, tu devrais plus "feutrer".
Idem par exemple à 0'30, super, et écoute à 0'32 : quand il y a un peu plus de notes, que l'accord se réparti plus, tu perds un peu le "son". Ecoute à 1'00 : superbe et puis écoute 1'02 : cela "tape un peu".. moi, je l'aurais feutré cet accord, d'autant plus qu'il est super important et t'emmène ailleurs..
Donc un travail à faire, c'est carrément jouer juste la mélodie, et la basse, écouter la façon dont tu as envie de les jouer.
Jouer le morceau juste comme cela.
Tu vois, par exemple, de 1'08 à 1'18, on a l'impression que tu ne sais pas trop où tu vas (où la mélodie va), c'est ce genre de chose qu'il faut "raffermir" en jouant juste la mélodie et la basse.

Travailler ensuite le milieu, voir chaque voicing, les jouer ensuite dans la continuité, en imaginant la mélodie par dessus, sans avoir la dictature justement de la "technique" qui fait que quand on joue tout en même temps, en regardant la partition, on "subit" un peu le truc, parce que "même si cela a l'air de rien", c'est vachement difficile.
Essaie de repérer toi-même dans ce que tu as joué, ce que tu voudrais améliorer, juste au départ des petites choses, te concentrer juste sur ce petit passage, et le travailler.
Tu m'as dit un jour que tu adorais déchiffrer, et que tu passais un peu vite sur les morceaux..
Là, tu peux finaliser.
Une autre ruse, c'est de ne pas jouer toutes les notes dans les accords (ou même les jouer autrement, voir ne pas jouer du tout l'accord, et trouver une ruse pour que cela passe, par exemple rajouter une note, mais c'est toi qui l'a choisie). Des fois, ça complique trop techniquement de jouer tout et cela fait perdre la musicalité. Et ça c'est un bon travail, parce que finalement, cela permet de complètement "désosser" le morceau, le connaître bien mieux, savoir ce que les accords ont dans le ventre.

L'avantage de Jarret, c'est que lui, même s'il improvise, il sait ce qu'il va jouer et adapte en permanence le son parce qu'il a cette vision d'où il va. Quand on joue trop à partir d'une partition, on voit une superposition de notes et c'est difficile de penser "horizontal", avec les dynamiques... Lui il peut le faire instinctivement, parce qu'il compose la musique en même temps qu'il la joue. Il sait que s'il met tel voicing, il y aura celui là après et la relation qu'il y a entre les deux. Et c'est tout cela que tu dois regarder. Si tu travailles comme ça, le par coeur viendra sans que tu t'en rendes compte...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par pianojar »

Oui c'est bon pour la partition
C'est vrai que par moments il y a certaines notes par exemple, je ne comprend pas le pourquoi de leur présence. Il m'arrive du reste d'adapter certains accords comme tu dis (ne serait-ce que pour des raisons purement techniques) mais quelquefois j'ai vraiment l'envie de jouer un accord différent.
Ce la fait néanmoins très peu de temps que je joue cette transcription et au visuel elle paraît facile (presque...) mais c'est extrêmement compliqué pour moi au niveau du son. Quant au par coeur je doute fort que cela vienne un jour ! Par ailleurs la manière de le jouer est totalement dépendante du moment.
Donner l'impression que c'est improvisé tout en sachant où l'on va nécessite de "sentir" chaque note et son lien avec les autres et j'en suis fort loin pour l'instant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: KEITH JARRETT - Over the rainbow.....and beyond

Message par Christof »

pianojar a écrit :Oui c'est bon pour la partition
mais quelquefois j'ai vraiment l'envie de jouer un accord différent.
Fais-le. C'est super d'avoir envie de jouer quelque chose de différent. C'est commencer à composer soi-même la musique. Et du coup, quand on change des choses, on s'en rappelle.
pianojar a écrit :Cela fait néanmoins très peu de temps que je joue cette transcription et au visuel elle paraît facile (presque...) mais c'est extrêmement compliqué pour moi au niveau du son. Quant au par coeur je doute fort que cela vienne un jour ! Par ailleurs la manière de le jouer est totalement dépendante du moment.
Donner l'impression que c'est improvisé tout en sachant où l'on va nécessite de "sentir" chaque note et son lien avec les autres et j'en suis fort loin pour l'instant.
C'est pour ça qu'il faut le travailler. En fait, j'ai exactement les mêmes choses à te suggérer sur Over the Rainbow (parce que la mélodie est plus simple à appréhender. Et tu peux dégager pas mal d'accords : repère juste ceux qui te plaisent. Garde le minimum. Ensuite, tu peux t'amuser avec la mélodie.
Répondre