Question solfegique
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Question solfegique
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir confirmation de cette petite partie du morceau, est ce que les accords de main droite tombent bien ou le trait est mis svp?
http://hpics.li/037517b
Cordialement.
flodereims.
Je voudrais avoir confirmation de cette petite partie du morceau, est ce que les accords de main droite tombent bien ou le trait est mis svp?
http://hpics.li/037517b
Cordialement.
flodereims.
- jean-séb
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Re: Question solfegique
Théoriquement, oui, mais en pratique c'est plus discutable.
Mais tu peux te reporter à une discussion similaire dans le fil sur Schubert, op.90 n°1
viewtopic.php?p=277952#p277952
De quel morceau s'agit-il dans ton cas ?
Mais tu peux te reporter à une discussion similaire dans le fil sur Schubert, op.90 n°1
viewtopic.php?p=277952#p277952
De quel morceau s'agit-il dans ton cas ?
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Re: Question solfegique
Merci de ta réponse je vais aller voir ça!
C'est Lallegro de concertio de Granados
C'est Lallegro de concertio de Granados
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Re: Question solfegique
Hmmm, donc théoriquement, l'accord MI DO MI à droite, va avec le FA main gauche ?
Re: Question solfegique
je n'arrive pas à ouvrir le fichier avec ta partition.
- jean-séb
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Re: Question solfegique
J'aurais tendance à le penser, en voyant dans cette notation une facilité d'écriture, mais je ne connais pas bien cette œuvre et ne l'ai jamais jouée. Entends-tu quelque chose de précis à l'écoute des enregistrements disponibles, permettant de répondre à ta question ? Il est vrai que la dernière note de la mesure est troublante, qui distingue cette fois-ci entre double et triple croche, et qui naturellement doit arriver après la dernière note du triolet.
Pour Oupsi : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _op.46.pdf
Pour Oupsi : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _op.46.pdf
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Re: Question solfegique
Non malheuresement ça va trop vite pour entendre....
- jean-séb
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Re: Question solfegique
Oui, je me demandais justement si, à cette vitesse, ça a un grand sens de chercher à faire précisément ce qu'un découpage mathématique donnerait. L'éditeur a pris soin, dans tous les passages où une difficulté semblable se pose (notamment plus loin, avec le sextolets de la main gauche) de disposer graphiquement ses notes avec une grande précision, mais je ne crois pas qu'on puisse le réaliser aussi clairement. Après, c'est une question d'impulsion. À voir avec ceux qui ont joué cette œuvre.
Re: Question solfegique
si, je crois que si, ça a du sens, mais il ne faut pas le penser comme un découpage mathématique mais plutôt comme un élan.
Je crois que ça s'entend :
https://youtu.be/j3xwGB-a73U?t=1m45s
Est-ce que vous l'entendez comme moi, ou je suis dans un de mes doux délires auditifs?
Je crois que ça s'entend :
https://youtu.be/j3xwGB-a73U?t=1m45s
Est-ce que vous l'entendez comme moi, ou je suis dans un de mes doux délires auditifs?
- jean-séb
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Re: Question solfegique
Merci Oupsi. Je n'arrive pas à me concentrer suffisamment sur les notes à entendre pour percevoir exactement leur rythme. Autant la triple croche est bien jouée en retard après le triolet (d'où l'élan dont tu parles), autant je ne sais pas où tombe la double croche. Je crois que ça n'a pas trop d'importance.
Puisqu'on est dans les questions de solfège, que veulent dire les deux petites notes (doubles croches) placées sous certaines notes :
Puisqu'on est dans les questions de solfège, que veulent dire les deux petites notes (doubles croches) placées sous certaines notes :
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Re: Question solfegique
C'est une bonne question jeanseb, si quelqu'un a la réponse....
Merci
Merci
Re: Question solfegique
Est-ce une pièce pour piano solo ?
Si ce n'est pas le cas, je verrais bien cette notation indiquer le rythme joué par un autre instrument. Mais j'en doute, car il y a une notation de pédale qui va avec les petites notes.
Autrement, cela pourrait être une curieuse notation pour suggérer un doigté de substitution sur ces notes, ce qui se prêterait plutôt bien au contexte avec la disposition des tenues.
Si ce n'est pas le cas, je verrais bien cette notation indiquer le rythme joué par un autre instrument. Mais j'en doute, car il y a une notation de pédale qui va avec les petites notes.
Autrement, cela pourrait être une curieuse notation pour suggérer un doigté de substitution sur ces notes, ce qui se prêterait plutôt bien au contexte avec la disposition des tenues.
Re: Question solfegique
je pensais qu'il s'agissait peut-être de notes à éventuellement répéter comme en pinçant une guitare mais j'ai écouté deux versions sur youtube et je n'entends rien de spécial.
Se peut-il que ça serve juste à lever des ambigüités sur les valeurs des notes vu la complexité du texte, entre les notes tenues et les triolets?
Se peut-il que ça serve juste à lever des ambigüités sur les valeurs des notes vu la complexité du texte, entre les notes tenues et les triolets?
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Re: Question solfegique
Pour ce qui concerne la question de Flodereims.
le premier accord de la main droite est une croche pointée soit équivalent à la valeur de 3 doubles croches. Le 2ème accord est une double croche. Donc, 4 doubles croches à main droite.
Pour la main gauche 2 triolets "doubles croches" soit l'équivalent en durée de 4 doubles croches également. Donc le premier accord se joue avec la première note du premier triolet, le deuxième accord avec la dernière note du 2ème triolet.
Pour la suite de la mesure, le triolet du haut est synchrone du triolet du bas. Après il y a une double croche pointée soit l'équivalent de 3 triples croches + une triple croche à la fin soit un total de 4 triples croches. En bas, un triolet doubles croches soit équivalent à 2 Doubles croches. Donc même raisonnement: premier accord avec première note du triolet, 2ème accord avec dernière note.
C'est ce que m'apprend mon prof, en particuiler pour les 3 pour 4: compter les temps.
J'espère ne pas me tromper !!!
le premier accord de la main droite est une croche pointée soit équivalent à la valeur de 3 doubles croches. Le 2ème accord est une double croche. Donc, 4 doubles croches à main droite.
Pour la main gauche 2 triolets "doubles croches" soit l'équivalent en durée de 4 doubles croches également. Donc le premier accord se joue avec la première note du premier triolet, le deuxième accord avec la dernière note du 2ème triolet.
Pour la suite de la mesure, le triolet du haut est synchrone du triolet du bas. Après il y a une double croche pointée soit l'équivalent de 3 triples croches + une triple croche à la fin soit un total de 4 triples croches. En bas, un triolet doubles croches soit équivalent à 2 Doubles croches. Donc même raisonnement: premier accord avec première note du triolet, 2ème accord avec dernière note.
C'est ce que m'apprend mon prof, en particuiler pour les 3 pour 4: compter les temps.
J'espère ne pas me tromper !!!
- Marie-france
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Re: Question solfegique
@flodereims:
Il ne faut pas faire tomber la double croche sur la dernière double du triolet mg, mais telle que le trait le préconise. Cela permet d'avoir à cet endroit un rythme moins serré dans la mélodie de la md. C'est difficile à expliquer par écrit. Cela ne donne pas le même effet que la triple de la mesure d'après, qui inversement resserre le rythme. Et si tu la places exactement au-dessus de la dernière du triolet mg, ça ne donne pas pareil non plus. Il faudrait donc que tu parviennes à entendre indépendamment du dessous, ce rythme croche/pointée double pour le dissocier/jouer correctement.
Et pour la colle de Jean-Seb (où as-tu encore déniché ça?), je n'ai jamais vu non plus cette écriture, mais je me demande si cela ne signifie pas qu'on pourrait avoir une alternative rythmique. Le manuscrit n'est peut-être pas clair, ou il a été revu par son auteur...
Il ne faut pas faire tomber la double croche sur la dernière double du triolet mg, mais telle que le trait le préconise. Cela permet d'avoir à cet endroit un rythme moins serré dans la mélodie de la md. C'est difficile à expliquer par écrit. Cela ne donne pas le même effet que la triple de la mesure d'après, qui inversement resserre le rythme. Et si tu la places exactement au-dessus de la dernière du triolet mg, ça ne donne pas pareil non plus. Il faudrait donc que tu parviennes à entendre indépendamment du dessous, ce rythme croche/pointée double pour le dissocier/jouer correctement.
Et pour la colle de Jean-Seb (où as-tu encore déniché ça?), je n'ai jamais vu non plus cette écriture, mais je me demande si cela ne signifie pas qu'on pourrait avoir une alternative rythmique. Le manuscrit n'est peut-être pas clair, ou il a été revu par son auteur...
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Re: Question solfegique
Merci pour ta réponse Marie France.
Donc en principe, les traits sont bien écrit ? Enfin les accords de main droite tombe bien ou les traits sont mis ?
Donc en principe, les traits sont bien écrit ? Enfin les accords de main droite tombe bien ou les traits sont mis ?
- Marie-france
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Re: Question solfegique
oui c'est ça..
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Re: Question solfegique
Un rythme pour un autre instrument style timbale mais vu qi'il y a une indication de pédale ce n'est pas cela
Le nom ou l'origine de l'oeuvre pourrait aider à trouver des pistes
Le nom ou l'origine de l'oeuvre pourrait aider à trouver des pistes
Re: Question solfegique
A mon avis les 2 petites notes dédoublent la note du dessus et détaillent l'utilisation de la pédale notée juste en dessous.jean-séb a écrit :
Puisqu'on est dans les questions de solfège, que veulent dire les deux petites notes (doubles croches) placées sous certaines notes :
- jean-séb
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Re: Question solfegique
La réponse de Géphil me semble pertinente.
L’œuvre est toujours la même, l'allegro de concert de Granados.
L’œuvre est toujours la même, l'allegro de concert de Granados.