Question solfegique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Question solfegique

Message par flodereims »

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir confirmation de cette petite partie du morceau, est ce que les accords de main droite tombent bien ou le trait est mis svp?

http://hpics.li/037517b

Cordialement.

flodereims.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question solfegique

Message par jean-séb »

Théoriquement, oui, mais en pratique c'est plus discutable.
Mais tu peux te reporter à une discussion similaire dans le fil sur Schubert, op.90 n°1
viewtopic.php?p=277952#p277952
De quel morceau s'agit-il dans ton cas ?
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Question solfegique

Message par flodereims »

Merci de ta réponse je vais aller voir ça!
C'est Lallegro de concertio de Granados
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Question solfegique

Message par flodereims »

Hmmm, donc théoriquement, l'accord MI DO MI à droite, va avec le FA main gauche ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Question solfegique

Message par Oupsi »

je n'arrive pas à ouvrir le fichier avec ta partition.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question solfegique

Message par jean-séb »

J'aurais tendance à le penser, en voyant dans cette notation une facilité d'écriture, mais je ne connais pas bien cette œuvre et ne l'ai jamais jouée. Entends-tu quelque chose de précis à l'écoute des enregistrements disponibles, permettant de répondre à ta question ? Il est vrai que la dernière note de la mesure est troublante, qui distingue cette fois-ci entre double et triple croche, et qui naturellement doit arriver après la dernière note du triolet.

Pour Oupsi :
Capture.PNG
http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _op.46.pdf
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Question solfegique

Message par flodereims »

Non malheuresement ça va trop vite pour entendre....
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question solfegique

Message par jean-séb »

Oui, je me demandais justement si, à cette vitesse, ça a un grand sens de chercher à faire précisément ce qu'un découpage mathématique donnerait. L'éditeur a pris soin, dans tous les passages où une difficulté semblable se pose (notamment plus loin, avec le sextolets de la main gauche) de disposer graphiquement ses notes avec une grande précision, mais je ne crois pas qu'on puisse le réaliser aussi clairement. Après, c'est une question d'impulsion. À voir avec ceux qui ont joué cette œuvre.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Question solfegique

Message par Oupsi »

si, je crois que si, ça a du sens, mais il ne faut pas le penser comme un découpage mathématique mais plutôt comme un élan.

Je crois que ça s'entend :

https://youtu.be/j3xwGB-a73U?t=1m45s

Est-ce que vous l'entendez comme moi, ou je suis dans un de mes doux délires auditifs?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question solfegique

Message par jean-séb »

Merci Oupsi. Je n'arrive pas à me concentrer suffisamment sur les notes à entendre pour percevoir exactement leur rythme. Autant la triple croche est bien jouée en retard après le triolet (d'où l'élan dont tu parles), autant je ne sais pas où tombe la double croche. Je crois que ça n'a pas trop d'importance.

Puisqu'on est dans les questions de solfège, que veulent dire les deux petites notes (doubles croches) placées sous certaines notes :
Capture.PNG
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Question solfegique

Message par flodereims »

C'est une bonne question jeanseb, si quelqu'un a la réponse....
Merci
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Question solfegique

Message par Okay »

Est-ce une pièce pour piano solo ?
Si ce n'est pas le cas, je verrais bien cette notation indiquer le rythme joué par un autre instrument. Mais j'en doute, car il y a une notation de pédale qui va avec les petites notes.

Autrement, cela pourrait être une curieuse notation pour suggérer un doigté de substitution sur ces notes, ce qui se prêterait plutôt bien au contexte avec la disposition des tenues.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Question solfegique

Message par Oupsi »

je pensais qu'il s'agissait peut-être de notes à éventuellement répéter comme en pinçant une guitare mais j'ai écouté deux versions sur youtube et je n'entends rien de spécial.
Se peut-il que ça serve juste à lever des ambigüités sur les valeurs des notes vu la complexité du texte, entre les notes tenues et les triolets?
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Question solfegique

Message par TRUBLION »

Pour ce qui concerne la question de Flodereims.

le premier accord de la main droite est une croche pointée soit équivalent à la valeur de 3 doubles croches. Le 2ème accord est une double croche. Donc, 4 doubles croches à main droite.

Pour la main gauche 2 triolets "doubles croches" soit l'équivalent en durée de 4 doubles croches également. Donc le premier accord se joue avec la première note du premier triolet, le deuxième accord avec la dernière note du 2ème triolet.

Pour la suite de la mesure, le triolet du haut est synchrone du triolet du bas. Après il y a une double croche pointée soit l'équivalent de 3 triples croches + une triple croche à la fin soit un total de 4 triples croches. En bas, un triolet doubles croches soit équivalent à 2 Doubles croches. Donc même raisonnement: premier accord avec première note du triolet, 2ème accord avec dernière note.

C'est ce que m'apprend mon prof, en particuiler pour les 3 pour 4: compter les temps.

J'espère ne pas me tromper !!!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Question solfegique

Message par Marie-france »

@flodereims:
Il ne faut pas faire tomber la double croche sur la dernière double du triolet mg, mais telle que le trait le préconise. Cela permet d'avoir à cet endroit un rythme moins serré dans la mélodie de la md. C'est difficile à expliquer par écrit. Cela ne donne pas le même effet que la triple de la mesure d'après, qui inversement resserre le rythme. Et si tu la places exactement au-dessus de la dernière du triolet mg, ça ne donne pas pareil non plus. Il faudrait donc que tu parviennes à entendre indépendamment du dessous, ce rythme croche/pointée double pour le dissocier/jouer correctement.
Et pour la colle de Jean-Seb (où as-tu encore déniché ça?), je n'ai jamais vu non plus cette écriture, mais je me demande si cela ne signifie pas qu'on pourrait avoir une alternative rythmique. Le manuscrit n'est peut-être pas clair, ou il a été revu par son auteur...
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: Question solfegique

Message par flodereims »

Merci pour ta réponse Marie France.
Donc en principe, les traits sont bien écrit ? Enfin les accords de main droite tombe bien ou les traits sont mis ?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Question solfegique

Message par Marie-france »

oui c'est ça..
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Question solfegique

Message par pianojar »

Un rythme pour un autre instrument style timbale mais vu qi'il y a une indication de pédale ce n'est pas cela
Le nom ou l'origine de l'oeuvre pourrait aider à trouver des pistes
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Question solfegique

Message par Géphil »

jean-séb a écrit :
Puisqu'on est dans les questions de solfège, que veulent dire les deux petites notes (doubles croches) placées sous certaines notes :
Capture.PNG
A mon avis les 2 petites notes dédoublent la note du dessus et détaillent l'utilisation de la pédale notée juste en dessous.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question solfegique

Message par jean-séb »

La réponse de Géphil me semble pertinente.
L’œuvre est toujours la même, l'allegro de concert de Granados.
Répondre