Trac chez l'enfant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Trac chez l'enfant

Message par piano-fiston »

Bonjour à vous tous,
Pour ceux qui se souviennent de mon histoire, mon fils depuis qu'il a intégré le conservatoire est très épanoui au piano, sa prof est splendide et tout se passe à merveille, jusque-là ça va :D
Mais voilà, samedi soir, ils avaient une audition publique, et ça ne s'est pas super bien passée. Il devait jouer le premier car le plus jeune (déjà une grosse pression), il a très bien entamé son morceau (prélude ...) et à un moment il a eu une hésitation, mais elle l'a tellement affecté qu'il s'est laissé un peu abattre je pense, alors les hésitations se sont enchainées ... bref un moment pas génial pour lui.

En rentrant, j'ai essayé de dédramatiser, mais il ne m'écoutait pas. Le lendemain, j'ai abordé le sujet à nouveau, il a pleuré et puis on a tourné la page. J'ai redit les mêmes mots que j'avais dit des dizaines de fois pour le préparer à savoir (le trac c normal, des fausses notes c pas graves, même les adultes en font et ce genre de choses), mais il n'était pas une de plus réceptif à ces arguments.

Sa prof m'a envoyé d'elle-même un message touchant (elle sait qu'il est sensible et a compris que ses hésitations allaient prendre des proportions plus grandes chez lui) et m'a dit qu'elle lui parlera le prochain cours.

Mais moi, au fond, j'ai envie de lui éviter désormais tout ce qui est audition publique. Je vous explique. Mon fils est introverti, peu bavard, n'est pas très sociable (et en plus têtu et n'est pas réceptif à tout ce qu'on lui dit), j'ai bien peur que l'exposition au public soit ressentie comme une agression et qu'il ne peut pas formuler ça comme ça vu son âge (8 ans et demi). Le paradoxe, c'est qu'il était très heureux de participer (heureux je ne sais pas si c'est le mot, mais euphorique et excité). Je ne le dirais pas comme ça à son prof, mais je trouverais des prétextes pour lui éviter ça.

Mais aussi, j'ai peur d'aller jusqu'au bout, jusqu'à chercher les racines de ce grand trac, et là c'est un terrain que je voudrais m'éviter.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, en tant que pianiste et/ou en tant que parent ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Trac chez l'enfant

Message par Arabesque44 »

Mais moi, au fond, j'ai envie de lui éviter désormais tout ce qui est audition publique
IL risque de vous le reprocher plus tard.
Le trac se soigne en grande partie par l'habitude, à 8 ans comme à 60 ! Et j'ai comme une petite idée que comme pour beaucoup de choses, c'est plus facile à 8 ans qu'à 60.
De plus sa prestation l'a déçu, mais n'a pas été catastrophique ( certains perdent complètement leurs moyens, mais là, ce n'est pas le cas.. )
IL faut lui expliquer, vous et sa prof, que ce qui lui est arrivé est parfaitement normal, et que seuls les gens insensibles et les extra-terrestres ne connaissent pas le trac! Que le trac , c'est justement ce qui permet de jouer devant un public encore mieux que tout seul, une fois qu'on l'a apprivoisé.
Je pense qu'il faut au contraire multiplier les occasions de jouer en public, ne serait-ce que dans le cadre familial, pour l'habituer progressivement
Modifié en dernier par Arabesque44 le lun. 21 mars, 2016 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Trac chez l'enfant

Message par Okay »

=D>
arg

Re: Trac chez l'enfant

Message par arg »

piano-fiston a écrit :Mais moi, au fond, j'ai envie de lui éviter désormais tout ce qui est audition publique.
tout à fait d'accord avec Arabesque... et même le laisser choisir de jouer ou non en public et d'aller jusqu'où il peut est le mieux, quel dommage ce serait de "lui éviter" ces embûches enrichissantes !
piano-fiston a écrit :Mais aussi, j'ai peur d'aller jusqu'au bout, jusqu'à chercher les racines de ce grand trac, et là c'est un terrain que je voudrais m'éviter.
il n'est absolument pas nécessaire de comprendre l'origine de son trac, quoi qu'en diraient un certain nombre de psycho-chiatres , pour y trouver des remèdes. Donc tu peux éviter ce terrain s'il n'est pas utile pour toi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trac chez l'enfant

Message par Lee »

piano-fiston a écrit : j'ai bien peur que l'exposition au public soit ressentie comme une agression et qu'il ne peut pas formuler ça comme ça vu son âge (8 ans et demi). Le paradoxe, c'est qu'il était très heureux de participer (heureux je ne sais pas si c'est le mot, mais euphorique et excité). Je ne le dirais pas comme ça à son prof, mais je trouverais des prétextes pour lui éviter ça.
S'il était excité, ça veut dire qu'il voulait bien partager sa musique, ça serait trop dommage de lui priver l'opportunité d'améliorer, avec la préparation, avec l'habitude, avec les moyens concrets que son prof doit lui fournir. Je crois que son envie est réel et peut se réaliser mieux.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les avis précédents concernant le trac adulte et enfant, c'est aussi voire plus difficile étant enfant. Une des raisons pour laquelle j'ai arrêté le piano quand j'étais adolescente, c'était pour enfin finir avec les expositions au public horribles que je detestais ! Quand j'ai repris le piano bien plus tard, je n'ai jamais songé jouer devant les autres...pourtant non seulement je fais, mais je gère mieux le trac maintenant que quand j'étais enfante. En analysant, voilà les raisons en vrac pourquoi :
- la décision venait de moi, quand je me sentais prête, après avoir répondu aux questions de pourquoi et commencé aborder le comment
- j'ai choisi les morceaux et surtout le longueur
- je montais en défi avec chaque fois (les morceaux plus facile avec la partition au début, puis plus difficile sans partition etc.)
- j'étais consciente ou j'ai appris les trucs pour gérer le trac
- j'avais beaucoup de complicité, après avoir lu les témoignages ici, pour savoir qu'on était tous "dans le même bateau"
- plus d'occasions pour m'habituer davantage à être écoutée

Mon fils de 8 ans également avait refusé de jouer pendant la dernière occasion d'une petite rencontre entre enfants musiciens, il était le seul. J'ai essayé de l'encourager, mais je ne pouvais pas le forcer, donc il n'a pas joué. J'ai programmé une autre, on verra s'il va jouer. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Trac chez l'enfant

Message par Wandarnok »

Il faut effectivement l'habituer. Mais c'était fort, visiblement, comme enjeu cette audition...En plus passer en premier. :evil:
Il faudrait qu'il puisse jouer et s'amuser dans des contextes informels, mais "publics", genre goûter avec ses copains, la famille etc...
Sans même qu'il se rende compte qu'on va vraiment l'écouter. Bref, dédramatiser...Avec comme vous dites d'autres petits musiciens.
Mais attention, rien qu'avec deux ans de plus, il peut déjà y avoir une différence de niveau et d'attitude qui ne va pas l'aider à se désinhiber...
Et si d'autres enfants passent avant lui et font des pains, il verra qu'il n'est pas le seul!
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trac chez l'enfant

Message par Lee »

Euh...si son niveau est bien plus bas que les autres, qui sortent leur morceaux pas mal, il peut être intimidé...c'est ce que je soupçonne dans le cas de mon fils qui n'a pas joué. En plus la prof de ses autres enfants, Caralire, est simplement extraordinaire ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Trac chez l'enfant

Message par Line-Marie »

je crois aussi que nous soyons adulte ou enfant, nous devons jouer dans un milieu bienveillant et au milieu duquel nous avons confiance en nous.
Adolescente j'étais comme Lee, tétanisée à l'idée de jouer en public. Il y avait 3 auditions par an au CRR où je prenais des cours et à chaque fois j'avais mal au ventre 3 jours avant , j'étais malade le jour J et encore malade 3 jours après... personne ne me parlait jamais de trac et je croyais être complètement
demeurée ! C'est vraiment très triste et traumatisant.... j'ai trainé cette peur pendant des dizaines d'années... Le chant lyrique m'a libéré de ce carcan.

Le petit garçon de Lee , par deux fois m'a joué tous ces morceaux en cours et j'ai beaucoup aimé.... C'est un petit pianiste joyeux et spontané ! :D et très volontaire....
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trac chez l'enfant

Message par sylvie piano »

Je comprends parfaitement votre inquiétude et elle est légitime. D'après ce que vous expliquez il convient de réfléchir sérieusement à comment aborder la prochaine audition. Récupérer la confiance demande beaucoup de doigtés.
Était-ce sa première audition ?
Tout est dans la préparation, avait-il joué dans la salle auparavant, y avait-il eu plusieurs répétitions ? Juste avant ? Combien de temps avant ? Était-il réellement très très prêt ? Aviez-vous rodé chez vous devant la famille plusieurs fois ( dans la joie bien sûr !)?

Il faut évidemment le rassurer mais lui dire aussi que vous comprenez son ressenti, lui dire qu'il n'a pas été assez préparé, que la prochaine fois, ce sera totalement différent. Il faut changer l'approche, changer la préparation, le déroulement, pourqu' il n'installe pas un système défavorable.
Évidemment la première condition, c'est d'être vraiment très très prêt. Son professeur va certainement élaboré une nouvelle stratégie. Peut-être jouer avec partition ? En quatre mains ?..... Il ne faut pas qu'il rester sur cet sensation d'échec. Mais il faut vraiment préparer adroitement ( et sans trop de pression....) la prochaine.
Pas facile les hypersensibles.... Mais riches et profonds. Courage ! Il a la chance de vous avoir à l'écoute. C'est déjà énorme !
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Trac chez l'enfant

Message par piano-fiston »

Merci pour tous vos messages, toujours d'un grand intérêt. L'habitude est sans doute un remède comme vous dites mais il faudrait que je regarde comment on pourrait faire autrement.
quel dommage ce serait de "lui éviter" ces embûches enrichissantes !
arg, je ne sais pas si l'image va être assez forte, mais vers la fin, mon fils était comme l'athlète blessé qui devait finir sa course malgré tout, beaucoup d'hésitations, le temps s'est comme dilaté pour lui (et pour moi). Alors oui un adulte, on lui dit bravo pour être allé jusqu'au bout mais un enfant vivre ça, c'est un peu violent. Si on arrive à transformer cette expérience en quelque chose de positif, ce serait génial, ce n'est pas donné à tous les enfants de vivre quelque chose d'aussi constructif, en définitive.
Était-ce sa première audition ?
Tout est dans la préparation, avait-il joué dans la salle auparavant, y avait-il eu plusieurs répétitions ? Juste avant ? Combien de temps avant ? Était-il réellement très très prêt ?
Sylvie-piano : C'était sa première audition dans cette salle (auditorium) et avec un piano de concert et beaucoup de monde. Dans la salle, il a répété qu'une seule fois (la salle était ouverte deux heures avant, mais les élèves adultes y travaillaient car leur morceaux étaient plus longs), donc oui il a pu jouer une fois seulement avant le départ.

Il était prêt pour moi, même s'il avait en temps normal une hésitation sur une mesure. Je vous explique. Le tempo était rapide, et mon fils le jouait rapidement sauf sur une mesure. Il y arrivait, disons une fois sur deux rapidement sur la mesure en question, sinon il fait un petit ralentissement (je ne fais pas piano, je vous explique avec mes mots). Mais il connaissait sa partition par coeur et pouvait la jouer les yeux fermés ou même debout en papotant avec sa soeur, tête retournée, pour dire qu'il ne pouvait pas mieux connaitre, sauf la rapidité d'une mesure qui était plutôt sa limite physique.


Merci encore une fois, je verrai demain avec sa prof, mais vous m'avez ouvert les yeux sur quelques pistes d'amélioration, ça a été dur mais il n'y a pas de fatalité. Par exemple ne pas commencer le premier, jouer à deux, faire des rencontres régulières en famille ou avec des amis ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trac chez l'enfant

Message par sylvie piano »

Franchement, il n'y a rien d'étonnant à ce que votre fils ait rencontré cette douloureuse difficulté.
Pour certains enfants, il est impératif de répéter vraiment, dans les vraies conditions et plusieurs fois.
Répéter juste avant, rapidement au milieu des autres, ce n'est pas une mise en situation. Évidemment pour certains, ce n'est pas nécessaire, mais pour d'autres c'est primordial.
Rassurez le, c'est le revers de sa sensibilité. Surtout, donnez lui l'occasion de jouer souvent, chez vous, chez des amis mais j'insiste, avec un morceau rigoureusement prêt. Alors, ces moments toujours difficiles se transformeront en outils de confiance en soi.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Trac chez l'enfant

Message par Caralire »

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres qui ont écrit avant moi dans ce fil, je crois que la musique est faite pour être partagée, et que pour cela il faut accepter de jouer devant public.

Toutefois, il y a bien d'autres manières de jouer en public, que dans l'impressionnante solennité d'une audition à l'école de musique, pleine de musiciens expérimentés.

Vous pouvez pour commencer organiser un concert familial à chaque fois qu'un morceau est déclaré terminé : vous choisissez ensemble un moment, à l'heure dite les parents (frères et soeurs) s'assoient auprès du piano, l'enfant annonce son morceau, et le joue une seule fois. Et vous applaudissez le travail accompli.

Vous pouvez partager auprès d'un public plus facile, moins impressionnant car non initié : l'enfant musicien peut montrer sa musique quand un copain vient à la maison. Ou quand les parents du copain viennent le chercher. L'admiration des amis, voire leur envie de jouer aussi, peut alimenter le plaisir de partager sa musique pour l'enfant.

Enfin, on peut s'approprier le contexte d'une audition de piano en y assistant sans jouer. A force de voir et applaudir les camarades, l'envie de jouer soi-même viendra en son temps.

Lee, j'ai aussi eu ce jour là le sentiment que Leeboy manquait de confiance en lui après les prestations des autres enfants. La comparaison des niveaux est l'ennemi de la musique, mais il est difficile de l'éviter : à l'école des enfants d'une même classe d'âge sont continuellement en train d'apprendre et de constater les différences de niveaux, de facilités entre eux. C'est humain de continuer à se comparer aux autres le jour d'une audition. D'ailleurs, ce jour-là, Caramiss et moi avions été plutôt impressionnées par les jolis morceaux joués par Doubidouboy.

A bien y réfléchir, je crois qu'il faut apprendre à juste apprécier la musique. Il est bien des morceaux, plus simple que notre niveau actuel, qu'on l'on aime (re)découvrir sous les doigts d'un autre. Cela peut nous donner envie de les (re)jouer. C'est valable aussi pour les enfants.

Je me souviens d'un ami violoniste et surtout du mot assassin de sa mère pour son fils après les auditions "ton morceau c'était certainement le plus difficile, mais c'était aussi le plus moche." Finalement, le grand enjeu d'une audition ce n'est pas de montrer son expertise, mais plutôt sa musicalité. Alors, autant choisir des morceaux qui nous paraissent très faciles.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Trac chez l'enfant

Message par piano-fiston »

Merci Caralire pour tous ces conseils, je vais certainement tenir compte de toutes vos propositions pratiques, elles se rejoignent.
Sylvie : oui, je suis maintenant certaine que le problème venait en grande partie du fait qu'il découvrait le piano (il m'a dit que les touches étaient plus "légères", ça l'a dérouté). Je ne sais pas s'il y a des touches plus légères que d'autres mais il doit y avoir des différences.

J'ai vu sa prof, je vous disais une dame splendide :) Elle lui a parlé, l'a encouragé, et m'a dit qu'un prof (qui a été présent lors de l'audition et l'a écouté) va venir lui parler pour lui dire qu'il a aimé son jeu (elle veut absolument "réparer" sa confiance en lui). J'ai été impressionnée, je m'attendais d'elle qu'elle minimise, mais non, au contraire, elle tenait à réparer cette "douloureuse" expérience et la transformer en qlq chose de positif.

Et pour le soigner, et bien elle a proposé la méthode radicale : une autre audition publique dans 15 jours (s'il le désire bien sûr), mais dans un autre cadre, dans sa salle habituelle, avec le piano sur lequel il a l'habitude de jouer et qu'il connait parfaitement. Il a été tout de suite partant ... Tout est bien qui finit bien.

Merci encore une fois. Ne connaissant pas cet univers, j'ai toujours peur de ne pas assurer en tant que maman, je fais des erreurs, mais j'apprends bien :mrgreen: , l'ainé on apprend avec lui, avec sa soeur je serais rodée !!!!! 8)

Je reviendrai vers vous, à la prochaine difficulté, bye !!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Trac chez l'enfant

Message par Caralire »

Super projet ! J'espère que vous reviendrez nous raconter dans 15 jours.

En effets, les claviers de pianos sont tous différents, certains paraissent plus légers et d'autres plus lourds. Cela déroute encore de nombreux PMistes à chaque rencontre.

A bientôt.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Trac chez l'enfant

Message par Oupsi »

ah c'est bien! Je suis contente de lire ça. Bienvenue à cet enfant dans le monde de la musique partagée. Il y a des moments douloureux et difficiles, mais aussi des joies immenses, plus grandes que tout.
arg

Re: Trac chez l'enfant

Message par arg »

piano-fiston a écrit :arg, je ne sais pas si l'image va être assez forte, mais vers la fin, mon fils était comme l'athlète blessé qui devait finir sa course malgré tout, beaucoup d'hésitations, le temps s'est comme dilaté pour lui (et pour moi). Alors oui un adulte, on lui dit bravo pour être allé jusqu'au bout mais un enfant vivre ça, c'est un peu violent. Si on arrive à transformer cette expérience en quelque chose de positif, ce serait génial, ce n'est pas donné à tous les enfants de vivre quelque chose d'aussi constructif, en définitive.
Je voulais dire: lui éviter à tout prix c'est à dire sans le laisser décider lui-même. Bien sûr que jeter un enfant dans l'eau pour lui apprendre à nager n'est pas de mise !
Et bravo à sa prof pour son attitude encourageante !
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Trac chez l'enfant

Message par piano-fiston »

Bonjour à tous, pour vous donner de nos nouvelles
Mon fils a eu une autre prestation publique, plus tard que prévue et ça s'est super bien passée !!!
On a amélioré beaucoup de points : le morceau était plus facile donc il le connaissait vraiment, il a joué sur son piano habituel et même dans la salle de son cours ... et (le plus important ), il a porté des vêtements de cérémonie, s'il vous plait 8) , et ça change tout, ça a tout changé pour lui. Il a pris beaucoup de plaisir. Pour son examen, il s'est même permis de mieux jouer son morceau, l'impression qu'il m'a livré a été confirmée par son prof qui m'a dit qu'en effet, il avait encore mieux joué!
Si c'est pas de la gestion du trac tout ça, dites-moi ce que ça peut être :mrgreen: :mrgreen:

Mais ce 180° me laisse perplexe quand même ....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Trac chez l'enfant

Message par Oupsi »

ce sont d'excellentes nouvelles!
félicitations à votre fils! et à vous aussi pour ce bel accompagnement bien sûr.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trac chez l'enfant

Message par jean-séb »

piano-fiston a écrit :, il a porté des vêtements de cérémonie, s'il vous plait 8) , et ça change tout, ça a tout changé pour lui.
Okay nous a aussi parlé de l'importance de jouer en cravate.
Ceci jette d'ailleurs une lumière nouvelle sur la question, abordée dans des anciens fils, du costume du pianiste.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trac chez l'enfant

Message par Christof »

piano-fiston a écrit : Si c'est pas de la gestion du trac tout ça, dites-moi ce que ça peut être :mrgreen: :mrgreen:
Mais ce 180° me laisse perplexe quand même ....
Ce que je retiens dans ce que vous avez écrit : c'était un morceau plus facile. En fait, je ne crois pas que c'est "plus facile" ou pas "plus difficile" en temps que morceau, mais c'était sûrement "plus facile" pour lui. Lorsque votre fils le jouait à la maison, c'est un peu dur à expliquer, mais votre fils savait qu'il "parlait à ce morceau". Peut-être n'en a-t-il jamais discuté avec vous, mais je pense que lorsqu'il le jouait à la maison, une chose peut-être nouvelle l'habitait : celle de sentir que lorsqu'il le jouait, il ne pensait à rien d'autre que d'écouter ce qu'il jouait, sans aucune pensée parasite (bon, je sais, je me répète un peu souvent sur le forum concernant ce point précis, mais cela fait partie d'un de mes dadas... ).
Et le jour de la "représentation", le trac était là, mais bien inférieur à son savoir profond - celui d'avoir senti si profondément d'avoir pu jouer un jour ce morceau avec autant d'aisance et sans pensée parasite : il n'y avait alors aucune raison que cela se passe autrement pendant la représentation. Son costume, c'était son aisance.
Représentation qui, d'ailleurs, était comme une sanctification, un instant de pure joie, ce qui fait qu'il a encore mieux joué.
Répondre