Mon niveau + choix piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Elodie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil., 2006 11:20

Mon niveau + choix piano ?

Message par Elodie »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait du piano pendant quelques années avec un prof particulier, et je n'ai jamais passé ni examen, ni concours. Un des derniers morceaux étudiés est la Sonate en Do Majeur K.545 de W.A. Mozart. Pouvez-vous me dire à quel niveau à peu près cela correspond-il ?

Je vous demande cela parce qu'après quelques années sans pratiquer, je souhaite aujourd'hui vivement m'y remettre... je n'ai malheureusemnt plus mon piano acoustique :-( ... il faut donc que j'en rachète un... numérique. En fonction de mon budget très limité, j'hésite entre le Yamaha YDP131 et le CLP220 ? Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, je voudrais retravailler seule pendant un an, avant de reprendre des cours. Quel est votre avis ?

D'avance merci pour vos réponses à mes nombreuses questions !!

Elodie
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Pour le niveau, je ne pourrais pas te dire car d'une part je ne connais pas cette sonate et d'autre part j'ai commencé en auto-didacte.

Pour le choix du piano, moi je m'orienterais pour la gamme CLP si tu veux continuer encore plusieurs années car j'ai totale confiance en clavinova. Si tu habites sur Paris, je te conseille d'aller voir au centre chopin il font de bons prix et sont très sérieux.
leur page web consacrée aux piano numériques Yamaha :arrow: http://www.centre-chopin.com/pianos_num ... #YDP%20131

Pour l'histoire des cours, si ça fait longtemps que tu as arrêté le piano, il vaudrait quand même mieux un prof pour bien s'y remettre. De toute façon si tu ne prend pas de cours, tu peux toujours nous poser des questions et demander notre avis. :wink:

MAC
:)
gaspard

Message par gaspard »

Essayes un Clavinova puis ensuite essaye un Yamaha PF 1000 ou PF 250 tu vas vite voir la différence ! enfin c'est mon avis.
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

A propos du niveau je dirai que tu te situes environ entre milieu et la fin d'un premier cycle.
Par contre au niveau du piano je sais pas trop quoi te dire, à part que les yamaha numérique sont vraiment bien (mais tu dois le savoir!), mon premier piano en était un.
Comme MAC je te conseille de prendre des cours, tu peux bien entendu (ré)apprendre seule mais ce qui est sur c'est que si tu t'entends bien avec le prof tu progressera beaucoup plus vite!
Avatar du membre
Double croche
Messages : 25
Enregistré le : mar. 11 juil., 2006 16:57
Localisation : Bruxelles

Message par Double croche »

Je viens de reprendre le piano et j'ai acquis un CLP 220. Je te le conseille vivement, franchement, la sonorité et le clavier se rapprochent énormément d'un "vrai" piano. De toutes manières, si tu essaies les différents modèles de différentes marques, tu comprendras de suite quel sera le bon choix !
"Moi, la musique m'a convertie, elle m'a sauvée." Hélène Grimaud.
Elodie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil., 2006 11:20

merci

Message par Elodie »

merci pour vos réponses :wink:

Pour le choix du piano, Gaspard, je viens d'aller voir à quoi correspondait le PF1000... intéressant :D mais... complètement hors budget pour l'instant ! En fait je parlais du YDP131, modèle juste avant la gamme des CLP. Je compte le garder 2 ans maxi puisqu'ensuite je rachèterai un acoustique... mais il faut bien (re)commencer.. ce sera toujours mieux que rien :wink:

Merci MAC pour le lien, j'avais déjà visité leur site, et en effet ils ont l'air sérieux, j'irai les voir ce we je pense, mais par contre j'ai trouvé moins cher avec livraison + banquette gratuites.

Et enfin Arleston merci d'avoir à peu près ciblé mon niveau... qui me semble bien bas :oops: mais ce n'est pas grave... j'ai hâte de m'y remettre, et je vais dès à présent essayer de trouver un prof qui me convienne ! Se pose alors la question : cours particulier ou pas ?

Merci à tous,
en tout cas je me délecte de lire tant de choses sur le piano au fil des pages de ce forum

Elodie
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:46, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Elodie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil., 2006 11:20

Message par Elodie »

sandreen a écrit :bonjour Elodie,

Si cela peut t'aider à te "situer" je viens justement de finir de travailler la sonate dont tu parles (le deuxième mouvement) et j'ai commencé le piano il y a un an et demi.
Merci Sandreen... je me pose beaucoup de questions sur la valeur de ma "formation" à l'époque.... heureusement le message de Gurwal ci-dessous me rassure quelque peu !
Gurwal
A mon tour...
Lecteur quotidien du forum, mais rare participant. J'ai repris le piano il y a plus d'un an, après un arrêt de plusieurs années (j'ai suivi des cours à domicile pendant presque 10 ans, incomparable à des études de la même durée au conservatoire).
Je travaille en ce moment deux mouvements Andante de deux sonates de Mozart, KV. 241 et 545, l'invention N°13 de Bach, deux nocturnes de Chopin (N°2 et N°15).
parce que comme lui, j'ai suivi des cours à domicile de l'âge de 5 ans jusqu'à environ 12/13 ans... je vois qu'il a repris également avec la sonate de Mozart KV545.. donc je ne suis donc pas seule à avoir ce faible niveau même avec quelques années de pratique..

Enfin bon, l'important est le plaisir que l'on prend à jouer...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Mettre en place des pièces sur un numérique oui, progresser musicalement en travaillant que sur ce type de support non.
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

A propos du niveau je dirai que tu te situes environ entre milieu et la fin d'un premier cycle.
Non, cette sonate se situe plutôt vers un début 2ème cycle...
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
gaspard

Re: merci

Message par gaspard »

Elodie a écrit :merci pour vos réponses :wink:

Pour le choix du piano, Gaspard, je viens d'aller voir à quoi correspondait le PF1000... intéressant :D mais... complètement hors budget pour l'instant !

Elodie
Tu as le PF 250 qui à les mêmes avancées technologiques, qualité du son, des nuances et du toucher mais moins cher que le PF1000 car le 250 n'a pas la fonction arrangeur affichage de partitions etc, on peut le trouver autour de 1900€, l'avantage du 250 est qu'il est beaucoup + léger que le 1000.

Pour moi les Clavinova sont largement dépassés maintenant.

Tu peux retrouver une discussion sur ces récents claviers yamaha dans le sujet "un avis s'il vous plait" à la page 6.
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Bonjour Elodie,

Je t'encourage vivement à reprendre des cours pour donner une direction à ton travail. J'ai repris des cours à partir de Mars dernier et j'ai pu corriger, grâce aux conseils de ma prof, diverses choses dans mon jeu, et cela assez rapidement, position de la main, équilibre, contact au clavier, détente des doigts, réduction de leur mouvements "inutiles".

Il faut bien évidemment ne pas s'attendre à des progrès fulgurants (quoiqu'on ne sache jamais ?), mais plutôt à un plaisir décuplé à jouer, à un agréable sentiment d'avancer.

Gurwal.
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Non, cette sonate se situe plutôt vers un début 2ème cycle...
Ca doit alors changer suivant les endroits.... ma prof en tout cas la donne à des élèves de milieu ou de fin de premier cycle....
Mettre en place des pièces sur un numérique oui, progresser musicalement en travaillant que sur ce type de support non.
C'est vrai qu'après un certain temps, il faut passer sur un acoustique, enfin si le numérique est vraiment bon, ça peut suffire un bon bout de temps!
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

Ca doit alors changer suivant les endroits.... ma prof en tout cas la donne à des élèves de milieu ou de fin de premier cycle....
Je dis cela parce que j'ai vu le niveau de ce morceau à un concours. Après, comme je ne suis pas au conservatoire, je ne sais pas...Mais c'est tràs relatif, car le deuxième mouvement est beaucoup plus simple que les 2 autres.
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Oui "hum" Chère Elodie, ce forumn est équipé d'une fonction recherche et si tu farfouille tu verras que bien des sujets ont déjà été maintes fois traité...Pourquoi ne pas tapé numérique par exemple dans la fonction recherche du forum? cela éviterait d'avoir 1000sujets paralant de la même chose...Tu sais pour finir on se répète on se répète et on arrive jamais à s'arrêter...Donc si tu veux bien avoir l'obligeance la prochaine fois que tu posteras un sujet de vérifier si il n'y a pas eu ce genre de discussion, ce serait plus qu'honorable de ta part
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Elodie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil., 2006 11:20

Message par Elodie »

Franz Liszt a écrit :Pourquoi ne pas tapé numérique par exemple dans la fonction recherche du forum? [...] Donc si tu veux bien avoir l'obligeance la prochaine fois que tu posteras un sujet de vérifier si il n'y a pas eu ce genre de discussion, ce serait plus qu'honorable de ta part
Bonjour cher Franz Liszt, accepte mes plates excuses ! mais pour te rassurer, j'ai parcouru et lu le forum pendant un long moment (le forum et d'autres sites d'ailleurs) afin de trouver réponse à mes questions. Mais nul part, je n'ai trouvé d'avis sur le YDP131 ...

Quoi qu'il en soit, je remercie celles et ceux qui ont pris la peine de me répondre, voir de se répéter pour la énième fois..

Bonne journée,
Elodie
Répondre