Trémolos... Besoin de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Trémolos... Besoin de conseils

Message par TRUBLION »

Je m'attaque à la pièce de Liszt nommée "La Chapelle de Guillaume Tell" (Première année de Pèlerinage - Suisse). Pas de difficulté particulière hormis les 17 mesures de Trémolos: 32 triples croches par mesure quand elles sont écrites intégralement (Pièce à 4 temps). Ces trémolos ne posent pas de difficulté joués seuls. L'affaire se corse quand il faut y adjoindre la basse.
D'où ma question. Faut-il jouer exactement le nombre de notes "tremblées" écrites, et en regard la basse ? Mais cela me semble difficile à faire, les trémolos étant par essence rapides, et en conséquence les notes difficiles à compter. Ou alors simplement battre la mesure soit mentalement ou tout bêtement en comptant: 1 - 2 - 3 - 4, et jouer la basse au temps voulu. Le nombre de notes "tremblées" étant alors approximatif.
Cette dernière solution me semble plus simple, mais est-elle valide ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par twane »

La basse est en ternaire ou en binaire. Si c'est en binaire ça ne devrait pas poser de pb de respecter les 8 doubles par temps. faut juste travailler quelques heures quoi :mrgreen: . Le rendu final doit faire oublié qu'il y a pile huit doubles par contre je pense.

Edit
https://www.youtube.com/watch?v=Aj2gFk0FoKo Je confirme il faut bien en jouer 8 :mrgreen: .
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par TRUBLION »

Je confirme ce que dit twane. J'ai bien entendu posé la question à ma prof qui a précisé qu'il faut jouer le nombre de notes écrites, c'est à dire 4x8 triples croches par mesures hormis les dernières: 4x6 doubles croches.
La méthode de travail conseillée étant d'abord, au départ, de jouer lentement et de compter: un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit - une, deux, trois... quatre fois, et de faire entendre la basse sur le "huit et un" ou 'un' tout seul quand il n'y a qu'une note (sauf une fois "sept... un" la basse étant une double croche et non une triple). Il y a, inutile de le dire, du temps à passer, mais la vitesse s'installe progressivement et au bout du bout, on ne compte même plus, en tout cas de façon scolaire.
Sans doute suis-je en train d'enfoncer une porte ouverte, mais bon...
arg

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par arg »

TRUBLION a écrit :Ou alors simplement battre la mesure soit mentalement ou tout bêtement en comptant: 1 - 2 - 3 - 4, et jouer la basse au temps voulu. Le nombre de notes "tremblées" étant alors approximatif.
je n'ai jamais travaillé cette pièce-là mais dans d'autres, j'utilise avec une large préférence ta solution citée . Plus naturel, car compter donne un frein à l'élan. A moins d'avoir une indication de très grande précision... mais ds ce cas ce n'est pas un trémolo qui serait indiqué, argument supplémentaire à mes yeux. Sans compter, la basse régulière prend tout son sens, et la vitesse du trémolo va sans doute varier un peu selon l'état où toi tu te trouveras en jouant, ce qui donne une souplesse supplémentaire.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par nox »

Pour moi, il faut vraiment compter les battements.
D'une part ça assure la régularité, et d'autre part ça évite une technique qui n'est pas la bonne, même si elle peut sembler donner des résultats rapidement : crisper pour faire "trembler" le poignet ou le bras.
Il faut vraiment un trémolo maîtrisé, et il vaut mieux le faire plus lent que souhaité mais bien régulier, plutôt que très rapide et anarchique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par Okay »

Pour le travail, peut-être qu'une phase initiale où le trémolo est mesuré est en effet utile pour le maîtriser. Pour s'y aider, plutôt que de compter les battements, il faut ressentir le phrasé des 4 doubles croches qui charpentent les 8 triples, puis des 2 croches, et enfin par temps. Autrement ça risque d'être compliqué voire impossible d'obtenir quelque chose de mesuré en montant la vitesse.

En revanche dans cette pièce là, je ne suis pas du tout certain qu'il faille garder des trémolos mesurés. Je suis même convaincu du contraire. Regardez la partition :
Liszt.jpg
Liszt.jpg (22.14 Kio) Vu 2588 fois
On a deux bons indices de l'esprit de ces trémolos en début de passage, en réalité le décor d'un récitatif dramatique. Il y a l'annotation "tremolando sempre" qui me suffirait déjà comme la consigne explicite d'un trémolo non mesuré. Mais en plus on a deux points d'orgue à la main droite dans deux mesures consécutives ! Que voulez vous de plus pour oublier les trémolos mesurés ici ?

Il faut néanmoins prendre soin à bien distinguer la formule en triolets à la fin du passage, sans vraiment revenir à une exécution mesurée non plus (incohérent) mais en quelque sorte, la vibration "change de fréquence" pour s'élargir et gagner de l'amplitude en bout de crescendo.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par nox »

Certes, la durée n'est pas limitée (au début), mais l'écriture est très précise, et les battements doivent rester synchronisés avec la mélodie.
Si l'on ne fait pas du mesuré, on se casse la figure pour la suite. Pour ma part, je reste sur l'idée du mesuré. Mais libre à chacun de se faire son idée, donc.
2016-05-04_092300.jpg
2016-05-04_092300.jpg (45.33 Kio) Vu 2524 fois
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par Okay »

Oui, on ne peut pas décaler les harmonies et les temps, c'est sur. Mais est-ce que ça te dérangerait si certains groupes comportent 6, 10 ou 12 notes au lieu de 8 dans ce genre de passages ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par nox »

Je pense, il me semble que la régularité de ces vagues assure l'effet produit beaucoup plus que la vitesse.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Trémolos... Besoin de conseils

Message par TRUBLION »

J'ai bien écouté quelques d'interprétations sur YT tout en essayant de compter le nombre de notes jouées. Quelquefois, au début, le compte semble bon, mais à d'autres moments, manifestement nous n'y sommes pas. L'interprète donne plutôt le sentiment d'imposer un rythme, quitte à raccourcir la durée des trémolos.

Comme le suggère Okay je vais travailler en respectant la quantité de triples croches, puis l'habitude venant je tenterai d'imprimer un rythme,et peu importera le nombre de triples croches. L'essentiel étant que cela sonne bien.

Donc, au travail.
Répondre