L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

En effet, bel impro expressioniste ambience "fin du monde". =D>
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Un peu inquiétant tout ça pour moi avec quelques notes d'espoir....Vivement demain!
En tout cas c'est original
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

J'ai écouté ce matin cette dernière impro de Christof et l'enregistrement précédent (la folie mericourt).
Je suis de plus en plus admirative ! En tous cas je me laisse porter avec plaisir par ton art, qui exprime sans aucun doute une âme déjà bien forgée, outre le bagage de connaissance et de technique.
Ce dernier morceau, d'un style plutôt nouveau, évoquant en effet Ravel, m'impressionne par sa cohérence, sans être trop répétitif ni lassant. Je n'y entends pas quelque chose de lugubre, mais plutôt un fond de sérénité dans un contexte complexe et interrogatif.

Si tu faisais un CD avec des compo et où impro, comment le construirais tu ?
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par £rin »

mh_piano a écrit : jeu. 18 nov., 2021 8:53 J'ai écouté ce matin cette dernière impro de Christof et l'enregistrement précédent (la folie mericourt).
Je suis de plus en plus admirative ! En tous cas je me laisse porter avec plaisir par ton art, qui exprime sans aucun doute une âme déjà bien forgée, outre le bagage de connaissance et de technique.
Ce dernier morceau, d'un style plutôt nouveau, évoquant en effet Ravel, m'impressionne par sa cohérence, sans être trop répétitif ni lassant. Je n'y entends pas quelque chose de lugubre, mais plutôt un fond de sérénité dans un contexte complexe et interrogatif.
Tout à fait d'accord avec Marie-Hélène =D>
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une improvisation libre et jazzistique enregistrée il y a peu ...
Merci pour votre écoute et éventuel commentaire.

Image

"Freesby"

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bravo Flober =D> =D> =D>
Comme d'habitude, j'aime beaucoup ton son, ta façon d'écouter ce que tu joues, l'art dépouillé aussi, ce qui n'est pas une mince affaire. Dans ce que j'entends, je te sens bien plus dedans au départ, avec cet accord de fa, ou imperturbable, tu maintiens la couleur, en allant aussi parfois jouer out.J'aime beaucoup cette ambiance, notamment la couleur 9 11+ 13 sur cet accord de fa, que tu fais résonner souvent, et tu te coules dans ce monde.
A partir de 3'06 (et avant) j'entends que tu n'es plus dans la même disposition qu'au départ, et que peut-être là, tu commences à trop intellectualiser, à aller plus vers des schémas plus connus pour toi ? Et puis tu arrives ensuite dans un blues.

Chaque partie en elle-même est superbe. Le problème à mon avis (mais on a tendance à faire tous cela), c'est de vouloir toujours en dire trop, ce qui fait qu'on ne pousse finalement pas assez au bout son idée. On ne se plonge pas assez dans les perches qui se sont présentées. Ici, peut-être aurais-tu pu essayer de plus de laisser porter, qui au départ n'a pas été vraiment décidé, de rester dans cet atmosphère d'accord superposés du départ, avec notamment cet accord de sol sur un accord de fa majeur. Tenter d'exploiter cela alors le plus possible, même si tu pars dans autre chose (un blues), en essayant de toujours garder alors ce genre de couleur .
Par exemple, si tu vas ensuite sur un Bb (pour le blues, après le fa), applique les mêmes choses que pour ton début, par exemple en jouant un accord de C sur un accord de Bb ; puis pareil quand tu fais ton turn around : mets un accord de E sur un D, un accord de A sur le G7, un accord de D sur le C... etc.

Je ne sais pas si cela parle beaucoup comme cela
Je mets donc ci-dessous un peu les couleurs que cela donnerait... Du coup, à s'accrochant à ce genre d'idée de couleurs, que tu avais au départ, qui te donnait un univers, et en te laissant porter, en oubliant tout, juste en se branchant à mort dans la musique comme si tout allait de soi, ton impro va complètement changer, sera bien plus unifiée.


et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le jeu. 18 nov., 2021 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Flober, Jazzy, Mh et Erin pour votre écoute et vos mots si gentils.
Oui Ninoff, c'est ton Ravel qui m'a inspiré !

Et dans ma tête, rien de lugubre au moment de faire cette improvisation. Juste l'envie de rester dans l'ambiance un peu "moderne impressionniste" qui s'est proposée au départ, m'y plonger absolument, m'accrocher à cela et poursuivre mon idée le plus possible, essayer de l'organiser tout en jouant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Flober j'ai écouté "freesby" et je partage plutôt l'avis de Christophe. J'ai beaucoup apprécié une certaine "épaisseur" au début avec des plans ou registres sonores équilibrés. Dans la dernière partie on perd de cette épaisseur, même si ça reste très agréable à écouter.
Modifié en dernier par mh_piano le sam. 20 nov., 2021 10:34, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Magnifique Flober, je partage l’avis de Christof et MH.
Un grand merci pour ce partage de belle qualité et couleur musicale.
A la demande de Kurt, une impro réalisée sur l’hymne à l’amour.

jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Flober, j'aime bien également les 1éres minutes de ton impro. C'est original et personnel.
Ninoff, je trouve ton "hymne à la joie " intéressante; Une joie calme, simple, sans recherche d'effets, plutôt contenue, ce qui n'empêche pas la profondeur...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bravo Ninoff =D> =D> =D>

Tellement beau ce morceau, cette musique de Marguerite Monnot. Qui pourrait faire un standard. Je suis d'ailleurs étonné qu'il ne figure pas dans le real book (sauf erreur de ma part). Les Américains n'ont pas hésité à y mettre "Les feuilles mortes", "Comme d'habitude", "La mer", My Way", pas mal de Michel Legrand aussi... Ce morceau le mérite amplement.

Je vois qu'on aime un peu tous les mêmes musiques. Hymne à l'amour a quelque chose d'universel.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci Jazzy, Kurt et Christof d’avoir écouté.
Pas si simple d’arranger un tel standard, aussi par moment je me suis amusé à ajouter du majeur quand c’est mineur, ou même un petit clin d’œil à la marseillaise...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci à tous, Christof, MH Piano (moi c'est flober), Ninoff, Kurt, Jazzy pour votre écoute et éventuels conseils, pourtant je vais temporiser.

Actuellement je fais de nombreux enregistrements.
Il y a quelques jours en réécoutant je tombe sur Freesby, une improvisation libre enregistré début Novembre 2021.
Sans avoir analysé quoi que ce soit, je la trouve plutôt sympa et la partage avec vous n'ayant rien publié depuis un moment.
Christof a écrit : jeu. 18 nov., 2021 20:37 A partir de 3'06 (et avant) j'entends que tu n'es plus dans la même disposition qu'au départ, et que peut-être là, tu commences à trop intellectualiser, à aller plus vers des schémas plus connus pour toi ? Et puis tu arrives ensuite dans un blues.
Non, je ne perçoit pas ce "manque de disposition".
En fait, je préfère après la partie modale, quand l'harmonie est en mouvement.
Je ne pense pas avoir trop intellectualisé, cela me parait fluide, je suis en train d'improviser un récit avec son harmonie associée, pas une grille connue, bien que je m'autorise à utiliser des cadences. Donc je navigue plus ou moins à vue, sans savoir ou je vais être emmené, suivant uniquement la logique musicale qui m'apparait sur le moment. Le plus souvent, je crois que j'entends la mélodie un peu à l'avance, je tache de la jouer et de l'harmoniser, il m'arrive de ne pas obtenir ce que j'entendais, je fais avec et j'essaye d'équilibrer par la suite, sachant qu'une phrase est finie quand on l'a décidé.

La forme répond a un concept qui me séduit, reproduire (une partie de) l'histoire de l'harmonie dans un seul morceau, en commençant modal puis en introduisant une cadence puis une grille, j'en profite pour lancer un peu de rythmes brésilien que j'affectionne, même un atome de Blues. Tout est venu sur le moment.
C'est la musique que j'aime, comme la cuisine française, de la fusion, lydien, diminué, un peu de bop, du blues, du modal, du cubain, ... la sauce qui vient sur le moment... et pour moi, les seules restrictions sont la pulsation, la continuité du récit et la faute de goût, propre à chacun.

Si on peut découper en parties ou en moments, ce que j'entends, c'est un récit qui se déroule de bout en bout et ne souffre pas de coupures ou d'ajouts intempestifs ou qui dénoterait d'un brusque changement décousu.
Alors, je sais que l'écoute de ses propres production est traitre et peut être que mon sentiment changera dans le futur et que je comprendrais ce que vous avez perçu. Mais en général c'est plutôt dans l'autre sens on prend du temps a apprécier son travail avec plus de recul.

Faut-il absolument jouer lydien tout le morceau a partir du moment ou on joue une #11 ?
Je pense que cette question est absurde. Bien sure on peut, mais on doit, que nenni.

C'est ce qui m'intéresse dans une improvisation libre, c'est d'etre libre ! sinon je prends une grille déja établie.
Au piano, seul, on a des possibilités que n'ont pas les orchestres de plusieurs musiciens, utilisons les !

En même temps je comprend sur quoi tu mets le doigts, je suis 100% d'accord sur le principe, mais je n'entend pas de manque de continuité dans Freesby au contraire, une invitation au voyage.

Ce matin, j'ai enregistré, j'entendais les propos de Christof résonner dans ma tête, et pourtant non, je les chasse, je resterai libre, j'improviserai un moment modal puis le récit aura une grille. Il y aura peut etre du blues, de la bossa, de la demi ton/ton, du mozambique, je ne sais pas, ce sera peut être raté, cela ne plaira peut être pas, mais ce sera à moi, ce sera unique.

Je voudrai vous présenter un tableau d'une série de Jean Dubuffet, qui en son temps a pu paraître déroutant.
Alors on va me dire, mais il aurait pas mieux fait de faire un seul tableau, plutôt que tous ces tableaux mélangés ?
Il aurait pu, et pourtant il à fait différemment. Je trouve cela superbe et en plus tellement visionnaire, en 1978, d'avoir entrevu notre société des écrans ! ... avec un titre plutôt évocateur...

Image
Les commentaires, May 24, 1978, by Jean Dubuffet

Pour finir, je vous propose de la musique pseudo-indienne improvisée au piano, le Raga Desi, modal de bout en bout, avec tout de même quelques piques atonaux ...

"Raga Desi"

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Modifié en dernier par flober le sam. 20 nov., 2021 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Ninoff a écrit : jeu. 18 nov., 2021 22:19 A la demande de Kurt, une impro réalisée sur l’hymne à l’amour.
Superbe Ninoff, tu nous transportes avec cette mélodie intemporelle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:05, MH Piano (moi c'est flober)
Toutes mes excuses ! C'est corrigé.
Pourtant il n'y avait pas confusion dans ma tête.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:05
Christof a écrit : jeu. 18 nov., 2021 20:37 A partir de 3'06 (et avant) j'entends que tu n'es plus dans la même disposition qu'au départ, et que peut-être là, tu commences à trop intellectualiser, à aller plus vers des schémas plus connus pour toi ? Et puis tu arrives ensuite dans un blues.
Non, je ne perçoit pas ce "manque de disposition".
A la relecture, j'ai été un peu maladroit, "manque de disposition" n'est pas le terme approprié. Mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire. D'ailleurs tu soulignes toi-même que par la suite, tu a commencé à faire des cadences ; hors au tout début, tu ne t'es absolument pas dit des choses comme cela... Tu n'étais pas dans le même processus dans ton cerveau (il me semble).
flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:05 Faut-il absolument jouer lydien tout le morceau a partir du moment ou on joue une #11 ?
Je pense que cette question est absurde. Bien sure on peut, mais on doit, que nenni.

C'est ce qui m'intéresse dans une improvisation libre, c'est d'être libre ! sinon je prends une grille déja établie.
Bien sûr que qu'il ne faut pas jouer lydien tout le morceau. Mais tenter de rester dans les mêmes couleurs dans un morceau, si on passe à autre chose, peut-être plus le "téléphoner" à l'auditoire, préparer plus le fondu enchaîné ?
Cela dit, l'important quand on improvise, c'est de se faire plaisir, d'aller où on veut aller.
flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:05 En même temps je comprend sur quoi tu mets le doigts, je suis 100% d'accord sur le principe, mais je n'entend pas de manque de continuité dans Freesby au contraire, une invitation au voyage.
La perception que l'on a soi-même de ce que l'on joue peut-être très différente de celle que reçoit le public. En tous cas, nous étions trois à dire un peu la même chose. Ce n'est pas forcément une vérité, mais finalement, c'est une bonne question, qui peut faire bouger les choses aussi.
flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:05 Ce matin, j'ai enregistré, j'entendais les propos de Christof résonner dans ma tête, et pourtant non, je les chasse, je resterai libre
Dans ma tête, mes propos n'allaient pas du tout vers un manque de liberté. Bien au contraire.
flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:05 Pour finir, je vous propose de la musique pseudo-indienne improvisée au piano, le Raga Desi, modal de bout en bout, avec tout de même quelques piques atonaux ...

"Raga Desi"

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Eh bien, là, je trouve cette impro bien plus unifiée... :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Pas de soucis MH !
Christof a écrit : sam. 20 nov., 2021 11:43 D'ailleurs tu soulignes toi-même que par la suite, tu a commencé à faire des cadences ; hors au tout début, tu ne t'es absolument pas dit des choses comme cela... Tu n'étais pas dans le même processus dans ton cerveau (il me semble).
Exact, mais ce que je voulais, c'est complexifier l'harmonie au fur et a mesure, y ai-je songé avant de commencer ou pendant, je ne sais plus ...
La perception que l'on a soi-même de ce que l'on joue peut-être très différente de celle que reçoit le public. En tous cas, nous étions trois à dire un peu la même chose. Ce n'est pas forcément une vérité, mais finalement, c'est une bonne question, qui peut faire bouger les choses aussi.
Oui, en même temps, j'ai trouvé atroce la première écoute de l'album de Miles "On the Corner" que je trouve aujourd'hui un des plus grand chef d'oeuvre de la musique.

J'ai réécouté mon impro plusieurs fois et franchement je ne t'entends pas de césure ? Cela me parait fluide, expressif, je la revendique.
"Raga Desi"
Eh bien, là, je trouve cette impro bien plus unifiée... :D
Merci. C'est du Myxo tout le temps, ça va pas te choquer. :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

En fait, ce n’est pas de cela que je parle.
Ce n’est pas une question de myxolydien ou pas, pendant longtemps ou pas (ce n’est d’ailleurs pas à quoi je fais attention lorsque je t’écoute), mais d’une unité dans l’improvisation, qui n’empêche absolument pas les univers variés. C’est quelque chose qui fait que quand on joue, on ne réfléchit à rien, on se laisse porter, on est parti je ne sais où, il n’y a jamais la pensée de se dire, tiens là, je vais tel accord, je vais faire une cadence, je vais jouer tel mode...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Oui, je vois ce que tu dis, excuses-moi pour l'ironie, je sais que tu as un fort potentiel d'abstraction et d'écoute de l'exotisme.
Je suis prêt a reconnaître tous les torts. Cela m'arrive bien souvent de repérer cet aspect artificiel, forcé mais c'est juste que je ne l'entends pas dans cet impro ...

En même temps ta façon de présenter les choses comme quoi il faut jouer Lydien à tout prix peut aller à l'encontre de quelque chose de naturel et pas forcé.

Tout est dans tout et réciproquement ...
Modifié en dernier par flober le sam. 20 nov., 2021 13:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 20 nov., 2021 12:43
Tout est dans tout et réciproquement ...
Oui c’est ça le problème. D’ailleurs, je suis ni pour ni contre, bien au contraire :D

En fait, je ne voulais pas dire de jouer lydien tout le temps, mais d’être plus dans le même univers. Ce n’est pas la fluidité qui me semble rompue ici, c’est autre chose, à un moment où je perçois que ton cerveau n’est plus dans le même processus, où cela se rationalise, entre autre quand tu pars dans un blues.
Cela s’entend
Répondre