L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Bravo ! =D>
J'aime beaucoup.
Début un peu sauvage.
Tu chatouilles bien ta corde émotionnelle.
Des couleurs bien jazz un peu mainstream et un peu "Shorterien" aussi.
J'aime beaucoup quand tu vas chercher des Sus 4 et aussi des Dominantes #9.

J'entends bien des phrase mélodiques détachées et assimilable.
Modifié en dernier par flober le ven. 22 avr., 2022 5:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : dim. 17 avr., 2022 23:46 Bravo Flober. J'adore ta façon si décontractée, si paisible, de laisser résonner. Aucune peur d'improviser chez toi, être présent à ce qui se passe.
A chaque fois, en te regardant jouer, cela m'inspire beaucoup.

Après t'avoir écouté, et tu parlais des nuages, m'est venue ce matin cette improvisation.
J'ai fermé les yeux tout du long et laissé venir. Appelons donc cette impro "Les yeux fermés"


et le lien si le player ne marche pas
Voici une improvisation spontanée que j'ai fait juste après avoir écouté la réponse de ta réponse ... :mrgreen:
J'avais les yeux ouverts.
Par encore écouté celle d'après les yeux fermés, j'ai comme une sensation de nager, de voler, quand je le fait.

Je l'ai intitulée Liberastache



Merci pour votre écoute et commentaire.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : jeu. 21 avr., 2022 14:40 L'improvisation du jour

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels messages.
La photo amène bien vers ton inspiration.
Un discours qui change de l’ordinaire et qui montre ta progression dans ton exercice quotidien.
Une plongée dans un univers que j’aime bien
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 22 avr., 2022 5:19 Voici une improvisation spontanée que j'ai fait juste après avoir écouté la réponse de ta réponse ... :mrgreen:
J'avais les yeux ouverts.
Par encore écouté celle d'après les yeux fermés, j'ai comme une sensation de nager, de voler, quand je le fait.

Je l'ai intitulée Liberastache



Merci pour votre écoute et commentaire.
=D> =D> =D>
Le spectacle est aussi dans l'image,les marteaux qui viennent contre les cordes sensibles, un coeur qui bat.
Le son d'un cymbalum aussi. Quelque chose de l'orient aussi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Flober et Ninoff pour vos messages.

L'improvisation du jour, chaque jour différent

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Kurt pour ton écoute.

L'impro du jour, sur un blues...

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof et Kurt pour vos encouragements.

Christof, j'ai bien aimé ton Blues.

Kurt, ravi de te revoir sur PM.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voici une improvisation libre.
Image

Freakin Free !!! :mrgreen:

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Originale et intéressante ta dernière impro Flober. Rythme intéressant et "bondissant" dans les 1ères 40 secondes..
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

=D> =D> =D> Super ton impro Flober. Très libre

Merci Kurt pour l'écoute
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Freakin Free !!! :mrgreen:
Surprenant...On ne sait pas de quoi sera faite la mesure suivante, et c'est ça qui est intéressant. Bien joué, dans tous les sens du terme.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

L'impro du jour, qui n'en est à moitié qu'une. Enfin, si, mais je me suis fixé une contrainte, celle de réharmoniser en direct cet air si connu.
L'idée est de mettre n'importe quelle basse et de la faire bouger en mouvement conjoint, 1/2 ton, ou 1 ton (mais je ne le fais pas forcément toujours).
La note de mélodie prend alors, par rapport à cette basse, une fonction. L'idée est d'arriver donc à directement jouer quelque chose qui se tienne en repérant une fonction intéressante à chaque changement de mélodie ou de basse.

Exemple : ici, la première note d'Au clair de la Lune est un la.
Si on jouait par exemple une basse de la, la mélodie (qui joue aussi un la) fait donc la tonique. On peut alors choisir par exemple un accord de la, mais on à une multitude de possibilités, cela peut être à la majeur, mais aussi un la mineur, un mineur aéolien (b6), un mineur locrien (5b) , un phrygien, mais aussi, un la sus 4, (et tous les différents sus) un la7 13 par exemple, mais aussi d'autres notes de colorations, cela peut même être un la majeur 7 (mais il faudra faire attention à cette note majeur 7 (le sol#) qui va frotter et donc tout est dans la façon de renverser l'accord, cela peut être la majeur7 5#, la majeur 7 9#...
NB : commencer sur un accord de la avec une note de mélodie qui fait la tonique, n'est pas forcément très intéressant....

Mais si on commence par une basse de fa, le la est alors la tierce majeure de l'accord de fa. On peut jouer par exemple un fa majeur 7 sur ce la, introduire aussi dans l'accord des notes étrangères ; cela pourrait être un fa 7 (avec différentes notes de colorations), cela pourrait être un fa sus 4... pour n'en citer que quelques uns...
La deuxième note de mélodie est aussi un la, si on joue un mib à la basse, le la prend une fonction de 5b, et on peut trouver des tas d'accords sur cette basse mib,
La troisième note de mélodie est encore un la, si on joue un ré à la basse, elle prend la valeur de quinte, etc, etc., mais si on prend une basse de mi, elle prend une valeur de quarte...
Et ainsi de suite

Pour que cela se tienne, il est nécessaire d'arriver à bien organiser en direct les mouvements de chaque voix intérieures entre chaque accord (ce qui s'appelle le "voice leading)).

Image

C'est plus facile à comprendre en écoutant :

et le lien si le player ne fonctionne pas.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à poser des questions....
Modifié en dernier par Christof le jeu. 28 avr., 2022 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Jazzy, Kurt, Christof et roulroul2 pour votre écoute.

Je voulais intégrer des balayages des cordes*, assez peu utilisé, avec un jeu sur les touches.
Du coup m'est venu ce jeu percussif qui me rappelle un peu des dialogues Mingus/Dolphy.

* Je vais faire prochainement une vidéo ou le balayage sera le principal acteur ...

Christof, j'ai écouté ton exercice.
Belle performance. Heureusement que ta grande musicalité est là, mais ...
je ne suis pas fan de la mélodie. C'est surtout rythmique.
Par moment l'harmonisation est très tendu, ce qui accentue mon dégoût pour celle ci.
Peut être qu'il faudrait la swinguer ? Ça la ferait mieux passer ?
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Impro sur base au clair de la lune : Ça ne saute pas aux oreilles au premier abord, est ce un compliment, ou une petite critique ? Peut être bien les deux.
Morceau lent, comme je les aime. Souvent, le piano donne toute sa mesure dans ce style de morceau, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on appelle ça un piano :D mais ça n'engage que moi. Toujours un peu dans le style de musique de film, plutôt Français. J'y ai vu les visages de Delon et Deneuve a travers ces notes feutrées.

Bref, on oublie un instant l'environnement extérieur pas fameux, et on écoute, et ça fait un bien fou dans la tête. Objectif pleinement atteint.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mer. 27 avr., 2022 6:16 Du coup m'est venu ce jeu percussif qui me rappelle un peu des dialogues Mingus/Dolphy.
Oui, maintenant que tu le dis, c'est exactement cela !
flober a écrit : mer. 27 avr., 2022 6:16 Christof, j'ai écouté ton exercice.
Belle performance. Heureusement que ta grande musicalité est là, mais ...
je ne suis pas fan de la mélodie. C'est surtout rythmique.
Par moment l'harmonisation est très tendu, ce qui accentue mon dégoût pour celle ci.
Peut être qu'il faudrait la swinguer ? Ça la ferait mieux passer ?
Le problème pour la swinguer, c'est que cela va vite et je n'ai pas encore assez de bouteille pour changer comme ça tous les accords à la volée... Vais m'entraîner.
roulroul2 a écrit : mer. 27 avr., 2022 8:25 Impro sur base au clair de la lune : Ça ne saute pas aux oreilles au premier abord, est ce un compliment, ou une petite critique ? Peut être bien les deux.
Merci beaucoup pour ton écoute Tu as raison. J'aurais dû peut-être commencer par jouer cela avec les accords de base pour qu'on sente la transformation... En tous cas, cela montre bien combien la ré harmonisation emmène l'auditeur dans tout autre chose...
roulroul2 a écrit : mer. 27 avr., 2022 8:25 Morceau lent, comme je les aime. Souvent, le piano donne toute sa mesure dans ce style de morceau, ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'on appelle ça un piano :D mais ça n'engage que moi. Toujours un peu dans le style de musique de film, plutôt Français. J'y ai vu les visages de Delon et Deneuve a travers ces notes feutrées.

Bref, on oublie un instant l'environnement extérieur pas fameux, et on écoute, et ça fait un bien fou dans la tête. Objectif pleinement atteint.
Delon et Deneuve ensemble dans un film, ce n'est pas fréquent. Je crois qu'il n'y en a eu que deux (Le Choc ; Un Flic), à chaque fois film policier.
Merci d'y avoir vu une musique de film, qui créé les images.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Delon et Deneuve ensemble dans un film, ce n'est pas fréquent. Je crois qu'il n'y en a eu que deux (Le Choc ; Un Flic), à chaque fois film policier.
Merci d'y avoir vu une musique de film, qui créé les images.
Oui, je n'avais pas vu la chose comme ça, merci de le préciser, étonnant que ces deux géants n'ai pas beaucoup tourné ensemble. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces deux film ne sont pas restés dans les mémoires. Mais j'aime assez associer de manière immédiate des airs de piano a des images. D'ailleurs j'aime beaucoup les illustrations graphiques présentés ici qui vont avec les morceaux de piano, je trouve qu'elles sont toujours bien choisies, sobres et jolies a la fois. Désolé pour le hors sujet, mais pour moi, tout est art...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Intéressant en effet ! Ou comment harmoniser de manière complexe une petite mélodie de rien du tout...
Je crois que j'ai compris dans les grandes lignes le principe. Mais comment tu es capable de faire ça en direct me laisse songeuse. Et il me manque les principes du "voice leading" pour vraiment piger (j'aurais besoin de réviser).
Es-tu conscient pendant que tu fais ça des accords que tu joues ? Des rapports entre les notes ? Ou bien c'est "à l'oreille" et en se basant sur tes automatismes ?
J'ai bien aimé le résultat. (Et j'ai bien reconnu la mélodie).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Kurt pour ton écoute
mh_piano a écrit : mer. 27 avr., 2022 23:06 Intéressant en effet ! Ou comment harmoniser de manière complexe une petite mélodie de rien du tout...
Je crois que j'ai compris dans les grandes lignes le principe. Mais comment tu es capable de faire ça en direct me laisse songeuse. Et il me manque les principes du "voice leading" pour vraiment piger (j'aurais besoin de réviser).
Es-tu conscient pendant que tu fais ça des accords que tu joues ? Des rapports entre les notes ? Ou bien c'est "à l'oreille" et en se basant sur tes automatismes ?
J'ai bien aimé le résultat. (Et j'ai bien reconnu la mélodie).
Oui, je suis conscient pendant que je le fais à la volée mais cela ne vient pas de rien, c'est le fruit d'un entraînement depuis des années, que j'ai commencé à pratiquer après avoir suivi une master class de Kenny Werner lors d'un passage de celui-ci à Paris. Ce serait un peu fastidieux à expliquer. L'idée est de chaque jour (ou plutôt à son propre ryhtme, par exemple une fois par semaine... ) tirer complètement au hasard 4 notes.
Disons par exemple que ce soit ces quatre-là : mi b, la, si, fa#
Ces notes vont donner le nom d'un accord, qu'on choisit aussi totalement au hasard :
par exemple :
- Mib dorien (donc va être un accord mineur puisque le mode dorien est mineur (tierce mineure, avec une 7ème mineure),
- La aéolien (sera accord mineur, puisque le mode aéolien est mineur, avec tierce mineure, sixte b, et 7ème mineure)
- Si maj 7 #5 (accord majeur avec 7ème majeure et quinte augmentée)
- Fa# min/majeur7 (accord mineur, avec une 7ème majeure)

L'exercice consiste alors à jouer ces accords, sachant que pour que cela se tienne, la note du haut de l'accord à chaque changement ne doit pas trop faire de saut, disons demi ton, ou ton, voire ton et demi (mais ne pas trop abuser de ce denier écart)
Dans ce cas là - tu ne fais pas de grand saut dans les notes du haut, il faut organiser les notes entre la note du haut et celle de la basse de façon aussi qu'elles ne fassent pas de grand saut, chaque voix donnant quelque chose alors de facilement chantable au cours de l’exécution des quatre accords.
Au départ, c'est une vrai galère, car il faut déjà bien connaître tous les accords, ce que l'on doit trouver à l'intérieur (sachant qu'il existe 4 types d'accords majeur7 (c'est à dire avec 7ème majeure, mais peut être aussi un accord maj7 avec une 11#, ou avec une 5#, avec une 9# (accord qui n'est apparu que vers la fin des années 1960 et a bien été popularisé par Keith Jarret ; qu'il existe 6 types d'accords mineurs ; 5 grands types d'accords 7, 4 grands types d'accords sus (qui dépendent de ce qu'on suspend).
Donc la grande galère vient de savoir quelles notes vont exprimer l'accord...
Par exemple pour le deuxième accord dans ma liste des quatre cités (la aéolien), pour exprimer le fait qu'il est aéolien il faudra donc un fa (qui est la note 6b) et donc ne pas mettre de quinte (qui sonnerait alors faux avec cette note de 6b). Ainsi pour exprimer complètement cet accord, tu auras besoin des notes la (la basse) du do (qui donne la tierce mineure), sol (note 7ème mineure), mais aussi un fa (pour bien exprimer l'aéolien), mais aussi le si (pour qu'on ne puisse confondre avec le phrygien (mode mineur aussi, mais qui aurait lui un sib )ou avec le locrien, mode mineur qui lui aussi aurait un sib)...
Même chose pour chaque accord : par exemple pour le si maj7 #5, tu auras besoin du si (la basse) de la tierce (ré#), du la# (septime majeure), du sol bécarre (pour exprimer la 5#)
etc.
Et cela t'entraîne aussi l'oreille, entendre mieux les colorations, la fonction qu'une coloration prend au sein d'un accord.

Ensuite le travail consiste donc à enchaîner ces accords en suivant tout ce que j'ai expliqué plus haut. Trouver une bonne répartition.
Mais on peut aussi avoir plusieurs façons d'organiser l'accord : on n'est pas obligé dans un deuxième temps de mettre la note qui donne le nom de l'accord en bas, mais on peut choisir un renversement. Ce qui entraîne alors que souvent la note du haut change aussi et donc aussi réorganiser les voicings en fonction de toute la progression (ce qui va te donner finalement une autre mélodie)
Chercher d'autres renversements aussi.... Voir aussi qu'il peut y avoir des impasses.

Du coup, en faisant cet exercice, non seulement tu apprends tes modes, tu connais vraiment les notes qui vont donner la coloration, tu connais des progressions que tu ne serais jamais allé chercher, que tu n'aurais jamais jouées de ta vie, et tu sais faire ces progressions pour que cela sonne.

Et une autre semaine (ou moins), tu tires quatre autres accords au hasard, et ainsi de suite.
Et petit à petit, tu enrichis tes connaissances de plus en plus et oui, peuvent à un moment venir certains automatismes qui se rajoutent à tes connaissances, et ainsi de suite.
Et du coup, si tu joues au clair de la lune, avec do do do ré mi ré, do mi ré ré do, pour toi, ce premier do de mélodie peut appartenir à une multitude d'accords, et ainsi de suite.
Et le fait de descendre la basse de façon assez conjointe organise les choses... Et en faisant cela, tu as aussi besoin, pour certaines basses de penser un accord renversé...

J'espère que c'est pas trop nébuleux tout ce que j'écris ?
Modifié en dernier par Christof le jeu. 28 avr., 2022 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 28 avr., 2022 14:59 il existe 6 types d'accords mineurs ; 5 grands types d'accords 7, 4 grands types d'accords sus (qui dépendent de ce qu'on suspend).
Tu veux bien detailler ?
il existe 6 types d'accords mineurs
Dorien, Aeolien, Phrygien, -7b5, 7b5 #9, Min/Maj7, Dim (ou tu le classe dans les dom ?) ..
chui deja a 7...
5 grands types d'accords 7
mixolydien, lydien dominante, 7b9 (de la demi ton/ton), 7b9 (de la min harmonique), b13, #5 (ton ton), Altérés ?
4 grands types d'accords sus
Sus 2, Sus4, Sus 4 b9, ... ?
Modifié en dernier par flober le sam. 07 mai, 2022 9:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 28 avr., 2022 16:01
Christof a écrit : jeu. 28 avr., 2022 14:59 il existe 6 types d'accords mineurs ; 5 grands types d'accords 7, 4 grands types d'accords sus (qui dépendent de ce qu'on suspend).
Tu veux bien detailler ?
Oui, excuse, tu as raison, j'ai oublié le diminué dans les accords mineurs (on le retrouve cependant en superstructure d'accords 7, mais tu as raison, si on pense strictement accord mineur)
Pour les 7, oui aussi
pour les sus on peut ajouter le sus b6
Répondre