L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

Voila mes amis de la musique du monde
une version un peu plus hypnotique et meditative du meme theme comme dans les videos avant et je vais faire encore plus simple la prochaine fois


bonne nuit
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

tadanaespana a écrit : dim. 05 sept., 2021 20:50 Voila mes amis de la musique du monde
une version un peu plus hypnotique et meditative du meme theme comme dans les videos avant et je vais faire encore plus simple la prochaine fois

bonne nuit
Merci tadanaespana pour ton impro. Je pensais que tu allais jouer dans le style espagnol.

C'est toujours une très bonne chose d'explorer, d'aller au bout d'une idée. Et ensuite, analyser ce que tu as joué, entendre si il y a des moments où on s'ennuie, voir si on peut encore plus varier, essayer de poser encore plus une structure. Entendre si pour chaque note, chaque phrase, on avait vraiment une intention, si par moment on pose juste un truc que l'on connaît, sans vraiment d'intention.

Ici c'est très difficile de ne pas être à la longue ennuyeux parce qu'il y vraiment peu d'accords, et finalement la mélodie, même si elle existe finit par se perdre très vite. Quand on improvise, on a toujours tendance à faire un peu trop long...(peut-être qu'on s'hypnotise soi-même).
ll y a des moment où je trouve que cela sonne très Beethovénien.

Si tu veux aller plus loin, essaie de voir comment tu peux répartir tes accords entre les deux mains.
Par exemple, dans l'ensemble tu joues un accord de la mineur puis de ré mineur. Si tu as très peu d'accords comme cela, il faut que tu cherches des couleurs, des variations.

Cherche aussi des accords étendus. Par exemple, si tu as de grande mains, tu pourrais jouer à la MG en même temps : la mi si do (en jouant si do avec le pouce) et en même temps, à la MD), ré mi sol si do (en jouant ré mi avec le pouce) (le ré est juste à côté du do que tu joues à la MG.

Pour le ré mineur : MG : ré la mi fa (mi fa avec le pouce), MD : do ré fa sol do (do ré avec le pouce).

Tu peux aussi jouer alors dans ces accords les notes extrêmes en même temps (le haut et le bas) et venir ensuite mettre tout ce qu'il y a au milieu, avec un son plus doux..

Cherche aussi des accords dans le très aigus : cherche les sons. Ne te dis pas forcément : ah, ça c'est un la mineur, alors je joue la do mi la, la do mi la... et la un ré mineur, alors je joue la ré fa la... Non pose tes mains où tu as envie, écoute, et si cela fait un bel accord, note-le.

Tu peux aussi explorer le chant à la MG... Quand tu joues, ne pense pas qu'il y a d'un côté la MG et de l'autre la MD... Il y a un ensemble.

Et puis, si tu veux, refais la même chose, mais en jouant cela dans une autre tonalité... Souvent, cela ouvre aussi d'autres horizons. Par exemple, joue les accords do mineur , fa mineur et vois ce qui se passe ; un autre jour : fa mineur, sib mineur, un autre jour mib mineur, la b mineur...
Ensuite, lors d'une même improvisation, essaie de passer d'une tonalité à l'autre (et là, il te faudra chercher pour rendre cela très naturel, et alors tu seras obligé de chercher des accords de "passage" qui traceront la route pour arriver dans une autre tonalité, avec d'abord dans la tête une mélodie qui va y amener...)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Une improvisation sur un thème bien connu (vous reconnaîtrez).


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt pour ton écoute ! Ravi que cela te plaise.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Deux autres impros jouées ce matin, à la lueur de ce que j'ai pu extraire et de me nourrir de certains conseils donnés par Fred Hersch dans son cours (et je n'en suis qu'au tout début de son cours - voir ici pour en savoir plus)

Image

Si ces impros sont pour moi comme des exercices, Fred Hersch dit que chaque exercice ne doit pas être vécu comme exercice en temps que tel, mais comme une expérience, qui va nous modifier profondément. J'ai toujours pensé aussi de cette manière ; mais l'avoir entendu le dire dans une de ses vidéos m'a emmené bien plus loin.
Il explique aussi que pendant qu'on joue, qu'on improvise, il ne faut jamais penser à des choses comme "ah, là, j'aurais pu plutôt jouer ça", ou se demander pendant qu'on joue ce qu'on n'aurait pas dû jouer. Non, simplement prendre du plaisir, ne pas se poser de question. Ne pas avoir peur

Autre conseil : jouer les yeux fermés (je l'ai vu souvent en concert, il ferme sans arrêt les yeux - ou s'il les ouvre, cela représente à mo avis 1% du temps total). Cela change tout, développe le côté tactile (notre corps sait bien plus de chose que nous croyons).
J'essaie aussi d'appliquer ce qu'il explique sur le son..., les postures.

Bon, j'espère ne pas trop vous saouler avec tous les morceaux que je mets sur PM. J'ai le privilège de pouvoir maintenant jouer énormément. Je m'astreins à improviser tous les matins... Et cela peut durer plusieurs heures...
Disons que si je les mets en écoute, c'est parce que cela me donne des jalons dans mon travail (j'ai l'impression que j'avance, mais c'est peut-être une "auto persuasion ?", mais aussi permet de partager, d'échanger peut-être avec vous sur le thème de l'improvisation à partir de cela.... Et jai l'impression que ce cours de Fred Hersch me change tout, comme si tout à coup j'avais franchi certaines étapes à vitesse V).

Je trouve tellement dommage que l'improvisation ne soit pas trop enseigné dans la musique classique (à part pour les organistes). C'est une autre façon d'envisager la musique, une recherche profonde.

Alors voilà, j'ai joué tout cela, sans jamais ouvrir les yeux. Et c'est vraiment une belle expérience. Cela m'est souvent arrivé de jouer les yeux fermés, mais pas aussi longtemps et puis dès que je voulais aller chercher des notes aux extrémités, je les ouvrais. Et là, je m'aperçois qu'il n'y a absolument pas besoin. C'est nouveau pour moi. Cela enlève toutes les peurs. Cela oblige aussi à chercher sa propre créativité.

Dans la première impro, je ne sais absolument pas ce que je vais jouer... C'est comme composer dans l'instant.
Je ne sais pourquoi, mais à partir de 17'20, j'ai eu envie de jouer une composition (que j'ai postée hier ici). Il s'agit de quelque chose donc que je connais, mais finalement, c'est encore comme recomposer puisque je la joue ici complètement différemment, sur un tout autre tempo..


et le lien si le player ne marche pas

Dans cette deuxième impro, je démarre avec en tête Colchique dans les prés (j'ai déjà postée une impro sur cette idée hier) et puis, soudain j'ai eu envie de jouer ce thème "Indiana", le jouer les yeux fermés, l'explorer, découvrir de nouvelles choses en le jouant.


et le lien si le player ne marche pas

Merci beaucoup pour votre écoute (d'autant plus que c'est long) et de vos éventuels commentaires.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
En effet très intéressant cette approche de Fred Hersch,
Dans tes 2 improvisations ressort une écoute différente, plus attentive, la résonance y est intéressante.
La première improvisation montre de belles envolées lyriques, et la deuxième toute aussi incroyable.
La plupart des musiciens concertistes classiques et jazz ferment les yeux afin d’être plus proches de leur ressenti.

Bravissimo 👌👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof, intéressantes expérimentations. Belles performances !

la 1ere
C'est pas désagréable à écouter.
Je trouve cela plutôt construit dans le sens harmoniquo-mélodique, on sent bien la mélodie, peut-être un peu monotone d'un point de vue rythmique, le flot/orchestration reste assez similaire pendant la "premiere partie", assez mellow et avec de très bon moments.
A partir de 17' quand tu arrives sur "summertime", je sens une réelle incarnation, un relâchement, plus d'engouement, moins de piano et plus de musique.

la 2e, très différent, tiens ça commence très libre, j'ai un peu l'impression de m'entendre dans ... (cf plus bas). :mrgreen:
ça vire au Blues Jarrettien, bon moment ! Puis Indiana pointe son nez ! belle promenade expressionniste.

Peux tu nous révéler ce qui guide ton cheminement ? à quoi penses tu ?
entends-tu une mélodie que tu harmonise ou essayes-tu de remplir une grille harmonique improvisée ?
rien de rien ? ou comme Tony Williams tu penses à ce que tu vas manger pour le déjeuner ?
Ou un peu tout ?

Arrives tu à ne pas te dire "ah, là, j'aurais pu plutôt jouer ça", ou te demander pendant que tu joues ce que tu n'aurait pas dû jouer, prendre du plaisir, ne pas te poser de question, Ne pas avoir peur ?


J'ai fait une experimentation similaire ce matin au levé.
Les yeux fermés grosse panique, plus de repères, j'ai essayé de jouer sans but, cela me parait un peu du grand n'importe quoi, mais bon j'ai été élevé avec Bartok et Boulez, cela me donne une bonne excuse, ça à due déteindre trop profondément sur mon inconscient. :mrgreen:

J'essaye de jouer un truc connu, c'est la cata, c'est peut etre simplement pas mon jour ou le bon moment ... verdict à l'écoute ...Heuresement il y a souvent de bonnes surprises.

J'ouvre un peu les yeux, c'est tout de suite beaucoup plus facile avec des repères et ça groove ...
Pourtant cela m'arrive de pratiquer certaines choses yeux fermés, signe qu'il y a surement du boulot à produire sur le sujet ...
Modifié en dernier par flober le mer. 08 sept., 2021 9:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

J'ai écouté ces 2 improvisations de Christof. C'est formidable de faire ça tous les matins sans limitation de durée !
La 1ere est en effet très agréable à écouter. Il m'a semblé qu'il y avait un quelque chose en plus, de différent de d'habitude. Sans doute l'écoute plus profonde dont parle Ninoff. Comme Flober, on peut regretter qu'il n'y ait pas un peu plus de diversité rythmique ou d'intensité, qui se justifierait sur une telle durée. Et la fin m'a parue très abrupte ! Que s'est-il passé ? Mais du coup s'il y a trop d'idées qui se succèdent, on perd le fil... Donc je m'interroge particulièrement sur la construction d'une impro de 20 min (même 5 d'ailleurs).
La 2de m'a parue plus dans le style de ce que tu fais d'habitude.
Les éventuelles réponses aux questions de Flober m'intéresse beaucoup...
Je trouve tellement dommage que l'improvisation ne soit pas trop enseigné dans la musique classique (à part pour les organistes). C'est une autre façon d'envisager la musique, une recherche profonde.
L'improvisation n'est peut-être pas généralisée dans les conservatoires, mais elle est présente.
Au CRR de Rueil Pascal Amoyel donnait (donne ?) des cours d'impro. Lors de l'audition de fin de stage à Aix-en-Provence cet été, un ado de 15 ans sous l'oreille bienveillante de sa prof nous a fait une improvisation bluffante sur 5 notes proposées par 5 personnes dans le public.
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

Merci pour les idees et je souhaite a tout le monde de trouver la paix de l ame de pouvoir ecouter
pendant des heures les chants des oiseaux, la melodie des flammes d un feu ou le son des vagues da la mer
sans s ennuyer.
La musique la plus simple sans aucun intellectualisme est infinitement magique si elle est faite avec sensibilite magique, ame et coeur.
La musique la plus compliquee et intellectuelle meme pendant des heures reste morte si l energie d un bon coeur, d une sensibilite magique et de l ame manquent la dedans.

Voici deux choses un peu vieilles de moi



Ici je joue avec une robe rose dans le style de ST Michael le combattant de dragons/demons (les vrais soldats et combattants du passe ont tous portes des robes, les pantalons sont les symbols de la soumission pour les capitalists, inventees pour les esclaves des capitalists pour que ils ne peuvent s enfuir trop vite car ils reduisent la mobilite).
Je l ai recuperee dans une poubelle espagnole et je me suis ballade avec ca pendant des semaines en espagne dans les montagnes et dans les villes sans jamais avoir vu ou entendu une reaction negative. Surtout les enfants et les jeunes ont adhores ca et fait plusieurs magnifiques dessins de moi avec ma grande plume sur la tete et la robe, symbols des etres libres non esclaves qui semble etre engravee dans l inconscient collective de l humanite avant les temps des pantalons qui transforme les hommes en guignols.


bonne journee
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, FLober et Mh_piano pour votre écoute et commentaire
flober a écrit : mer. 08 sept., 2021 8:30 Peux tu nous révéler ce qui guide ton cheminement ? à quoi penses tu ?
entends-tu une mélodie que tu harmonise ou essayes-tu de remplir une grille harmonique improvisée ?
rien de rien ? ou comme Tony Williams tu penses à ce que tu vas manger pour le déjeuner ?
Ou un peu tout ?
Actuellement, ce qui guide mon cheminement est de mieux comprendre pourquoi existent chez-moi certaines crispations lorsque je joue, surtout quand je joue à partir de choses écrites. Alors, à la lueur de ce que j'ai pu déjà regarder du cours de Fred Hersch (notamment sur la position au clavier - tu sais où il dit qu'en fait, la meilleure position c'est quand on lui dit bonjour - mais là, il faut avoir vu la vidéo pour comprendre), et son cours qui traite du son, la façon de poser les choses, je me suis dit que j'allais essayer de mettre cela en pratique lors d'une improvisation, où là je n'ai pas besoin de lire la musique pendant que je joue.
A quoi j'ai pensé ? J'ai surtout pensé avant de jouer, de viser la décontraction tout au long, tout en étant ouvert à tout. Alors c'est sûr, il y a une dichotomie là dedans : d'un côté ne pas se juger pendant qu'on joue, être libre, ne pas penser à ce qu'on est en train de jouer, juste s'engouffrer dans ce qui vient en restant le plus décontracté possible, et d'un autre côté veiller à ne jamais crisper, donc penser à son jeu pendant qu'on joue. Mais finalement, et c'est très difficile à expliquer, on peut dire que cela a été là, mais en toile de fond, d'une autre consistance que la pensée qui pollue.

Je m'étais dit aussi avant de commencer que si je commençais à entendre des passages un peu "convenus" pendant que je jouais (entre autre harmoniquement), briser-là le plus vite possible, explorer sans réfléchir et selon ce qui se passait, bien écouter (Ninoff parle des résonances) et s'adapter.

Je m'étais aussi dit de ne pas tenter de jouer des traits un peu "véloces", des notes très rapides ou commencer à vouloir trop rythmer, parce que je sais que dans ces cas-là, le contrôle du son est pour moi plus aléatoire, et je voulais rester dans quelque chose qui risquait moins de m'envoyer dans les décors.

Tout ceci étant fixé, c'est resté là, sans vraiment y penser pendant que je jouais, sans qu'il y ait vraiment "contrôle" qui bride. Comme quelque chose de localisé et de non causal, comme en physique, comme si je baignais dans un champ, un champ de gravité, mais où l'attraction serait les "élément de conduite" que j'ai définis dans les paragraphes précédents.
Sinon, je n'ai jamais pensé "ah, je n'aurai jamais dû jouer cela" ou "pourquoi ne pas essayer cela" ou encore "ah, c'est long, cela doit être ennuyeux..." Je n'ai pas eu la notion du temps qui passait pendant que je jouais.

Pour répondre aussi à l'une de tes question, je pense qu'au cours du développement, je suis plus guidé par une mélodie, qui vient s'harmoniser d'elle même. D'ailleurs on m'entend chanter avec la voix. Mais c'est sûr aussi que dès que j'entends l'accord qui s'est dessiné, il va modifier aussi ce qui me vient comme mélodie.. C'est une espèce d'intrication. Et puis, si je sens que je rentre dans quelque chose d'un peu convenu, que je pourrais trop connaître d'avance... je fais le vide pour mieux partir ailleurs.
Dans la deuxième partie de la première impro, au lieu de jouer à partir de "rien", j'ai eu envie à un moment, parce que j'étais dans cette décontraction, d'explorer quelque chose que je connaissais. Il y a alors une grille prédéfinie, sauf que je joue vraiment sans y penser à cette grille, en restant complètement ouvert à tout.
mh_piano a écrit : mer. 08 sept., 2021 9:14 J'ai écouté ces 2 improvisations de Christof. C'est formidable de faire ça tous les matins sans limitation de durée !
La 1ere est en effet très agréable à écouter. Il m'a semblé qu'il y avait un quelque chose en plus, de différent de d'habitude. Sans doute l'écoute plus profonde dont parle Ninoff. Comme Flober, on peut regretter qu'il n'y ait pas un peu plus de diversité rythmique ou d'intensité, qui se justifierait sur une telle durée. Et la fin m'a parue très abrupte ! Que s'est-il passé ? Mais du coup s'il y a trop d'idées qui se succèdent, on perd le fil... Donc je m'interroge particulièrement sur la construction d'une impro de 20 min (même 5 d'ailleurs).
Oui, je pense aussi qu'il y avait quelque chose en plus, qui provient d'une découverte pour moi, suite au cours de Fred Hersch. Qui n'a pas vraiment à voir avec l'improvisation, mais avec une nouvelle sensation dans la main. Un truc tout bête qu'on ne m'avait jamais expliqué avant.

Pour la fin abrupte, c'est parce que l'improvisation durait bien plus longtemps (mais je me suis dit que devoir écouter vingt minutes, c'était déjà beaucoup) et donc j'ai coupé.

Pour la diversité rythmique, je vais m'y appliquer (mais comme je l'explique avant, je ne voulais pas me lancer dans des trucs qui risquaient de me faire sortir du champ de "gravitation" dont je parle plus haut).
L'un des cours de Fred Hersch correspond justement au rythme, avec aussi cette approche d'imaginer d'abord le capot de ton piano comme des bongos, y jouer des rythmes sans y réfléchir, entendre alors le son que cela fait sur le capot, moduler, les faire plus ou moins fort, explorer, faire comme si tu étais un batteur, puis de faire pareil mais cette fois sur le clavier, sans chercher de notes particulières, juste poser les mains à plat comme on l'a fait sur le capot du piano et jouer, sentir la liberté, essayer ensuite avec des choses construites et donc des choix de notes.

Ici la démonstration (j'espère que le lien marche car le site m'avait envoyé cette partie du cours comme vidéo d'appel pour que je n'hésite pas à m'inscrire... ).

Image ]


Pour la durée, je ne m'étais pas fixé quoi que ce soit. L'impro aurait pu durer une minute (ici elle a duré plus d'une heure). L'objectif était qu'il n'y ait aucun jugement pendant que je joue, surtout pas me dire : "ah, ici c'est ennuyeux, ah, là pas assez diversifié, je vais essayer ça et ça... "
Trouver le juste milieu, la juste durée est ensuite une autre paire de manche...

mh_piano a écrit : mer. 08 sept., 2021 9:14 L'improvisation n'est peut-être pas généralisée dans les conservatoires, mais elle est présente.
Au CRR de Rueil Pascal Amoyel donnait (donne ?) des cours d'impro. Lors de l'audition de fin de stage à Aix-en-Provence cet été, un ado de 15 ans sous l'oreille bienveillante de sa prof nous a fait une improvisation bluffante sur 5 notes proposées par 5 personnes dans le public.
Oui, mais là, il faut s'inscrire dans un cours "d'improvisation" (ce qui est vraiment super que cela existe). Mais je pensais plus à l'improvisation pendant un cours de piano. Que cela fasse part intégrante de l'apprentissage dans le cours de piano. Même si ce n'est abordé que 5 minutes à chaque fois durant le cours.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Le travail du jour (je mets juste un extrait), recommandé par Fred Hersch : s'efforcer à jouer un contrepoint à deux voix pendant qu'on improvise.
J'ai choisi d'improviser comme cela autour d'Autumn leaves... L'idée était aussi d'exploiter le plus possible les syncopes... Un travail qui demande une belle concentration, qu'on ne peut d'ailleurs pas faire trop longtemps car c'est assez épuisant... Un tout petit relâchement et cela part en sucette.

Ce post répondra alors peut-être un peu à ta question Mh_piano sur la construction pendant une improvisation, ta question concernant la durée d'une improvisation qui, plus elle est longue, risque d'être décousue et alors inintéressante.

Si l'improvisation consiste à tourner autour de quelque chose d'un peu prédéfini (par exemple ici un standard), on doit alors s'entraîner à trouver justement le plus de variations. Trouver le plus de façons possibles de les jouer.
Jouer ici à deux voix comme je l''ai fait n'est qu'une des possibilités.

On peut aussi jouer toute la mélodie en accord (block chords), choruser aussi juste à la MG, réharmoniser complètement et improviser sur cette nouvelle structure, jouer 4 mesures MG, puis 4 mesures MD, que sais-je... passer de 4/4 à 5/4, varier complètement le rythme.. les possibilités sont infinies. C'est un long travail. Un entraînement de chaque jour.
Ensuite, on a tout un vocabulaire sous la main, qu'on peut varier à l'infini et c'est cela qui va permettre d'organiser la conduite de l'improvisation, avec finalement sous la main une espèce de "trousse à outil" de possibilités, permettant de ménager des surprises, rendant alors l'improvisation intéressante et mieux construite.

L'autre travail est d'essayer de construire, de varier en suivant un fil quand on improvise à partir de rien. Normalement, si on est vraiment dans ce qu'on joue au moment de le jouer, la première phrase va en entraîner une autre, et ainsi de suite, et si à un moment rien ne vient, justement, exploiter ce silence, poser par exemple une note et attendre que l'idée vienne. Sentir.


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bel exercice qui demande une concentration sans faille.
Il faut constamment explorer et travailler, répéter...
Mais bon avec toi pas besoin de le dire 😃😃
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 08 sept., 2021 20:49 Bel exercice qui demande une concentration sans faille.
Il faut constamment explorer et travailler, répéter...
Mais bon avec toi pas besoin de le dire 😃😃
Cher Ninoff, à la suite de ton message, je t'ai mis une réponse, mais ici, dans le fil "Mon apprentissage" où le compte rendu des exercices que je pratique y est peut-être plus approprié (même si certains de ceux-ci concernent l'improvisation).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Yeux fermés

Message par flober »

Merci Christof pour tes précisions, il me semble que tu as répondu en partie, mais j'aurais aimé savoir si tu t'es donné (lesquelles) des instructions pendant l'exécution ?

Ma question suivante, qui rejoint un peu un concept du livre de JM Pilc dont on a discuté dans le fil jazz, est de confronter son propre avis après avoir joué et plusieurs jours après, afin d'affiner son écoute instantanée et son détachement.

Qu'as tu pensé de ta performance pendant, juste après et quelques jours après ?

Personnellement, suite à mon "premier enregistrement yeux fermés" d'il y a quelques jours, j'étais plutôt négatif sur le coup et juste après mais moins à la réécoute, disons plus nuancé, certains passages étaient pas mal du tout, d'autre avec des erreurs flagrantes.

Du coup j'ai fait un enregistrement ou j'essaye de commenter en temps réel ce qui me passe par la tête.
J'étais étonné a la réécoute parce que j'y entend un passage intéressant, mais dans mon commentaire, je dis que j'essaye de jouer Afro Blue et ce n'est pas du tout ce qui sort. :mrgreen:

Le son de la voix viens perturber l'écoute de la musique, donc ce matin j'en ai fait un nouvel enregistrement ou je chuchote dans un micro dédié pour pouvoir entendre la musique avec ou sans le commentaire.

Là, je n'ai pas encore écouté, mais je sais que quand je parle, la musique se joue toute seule avec des variations etc... cela modifie ma façon de jouer à la manière d'un microscope cherchant un électron ...

De l'étendue du travail restant les yeux fermés ...

Vive l'expérimentation !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Yeux fermés

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:02 Merci Christof pour tes précisions, il me semble que tu as répondu en partie, mais j'aurais aimé savoir si tu t'es donné (lesquelles) des instructions pendant l'exécution ?

Ma question suivante, qui rejoint un peu un concept du livre de JM Pilc dont on a discuté dans le fil jazz, est de confronter son propre avis après avoir joué et plusieurs jours après, afin d'affiner son écoute instantanée et son détachement.

Qu'as tu pensé de ta performance pendant, juste après et quelques jours après ?
Oui, je pense déjà avoir donné pas mal de réponses à propos de ce que je m'étais fixé, et donc c'était là, en arrière plan tout du long.
Pendant ma "performance", je ne pensais pas ce que j'en pensais... C'était plutôt comme des observations, et des sensations tactiles aussi. Je me suis aperçu dès le début que j'étais beaucoup plus détendu, ouvert à tout, en ayant les yeux fermés. Un son plus maîtrisé aussi . Dans la première impro (celle qui dure 20'), dès le départ à peine au bout de vingt secondes, cela va paraître un peu fou ce que je dis, mais c'était pour moi comme une expérience mystique. Je sentais que rien ne pouvait "foirer". Mystique oui, d'ailleurs, en réécoutant là, je me suis aperçu que m'étais venu à 3'08 "Plus près de toi mon Dieu, plus près de toi"... ;)
J'ai constaté aussi pendant, que je pouvais aller chercher n'importe quelle note dans le très grave, que mon corps, mes doigts savaient exactement où aller les chercher ces notes graves, pas besoin d'ouvrir les yeux. Et c'était la même chose pour toutes les notes, qu'elles soient graves ou aiguës.
Je n'ai jamais jugé ce que j'ai joué pendant. Pour moi, tout allait de soi

Pour la deuxième impro, avant de commencer (avec déjà toutes les sensations que j'avais eu en jouant la première impro), je me suis dit que le jour d'avant, j'avais improvisé sur Colchique dans les prés. Vouloir sentir ce que cela faisait de jouer les yeux fermés en explorant encore Colchique. Sinon, le reste est venu comme ça...


Juste après : Je me suis dit que j'avais eu une grande confiance en moi lorsque j'ai joué. Et aussi je me suis redis "mais c'est dingue, pas besoin de regarder".
j'ai pensé qu'il fallait que je refasse cela très souvent. Et puis (mais ça je me le dis à chaque fois) : quand je joue du piano, je perds toute notion du temps qui passe. Je pars complètement ailleurs. Je suis heureux.

Quelques jours après : j'ai donc réécouté aujourd'hui le tout parce que tu me poses la question. J'en pense qu'il y a des choses intéressantes. Je ne sens pas de longueurs, mais c'est peut-être subjectif. Peut-être que tu as raison, dans la première, à partir de 17', j'étais encore plus "incarné", parce que j'improvisais sur une de mes compositions ? Et donc même si ouvert à tout, il y avait quand même en sous jacence une structure, ce qui s'entend mieux dans le passage ?

Je me dis aussi que ces improvisations étaient celles d'un moment particulier.
Et c'est cela qui est magique.
flober a écrit : sam. 11 sept., 2021 12:02 Là, je n'ai pas encore écouté, mais je sais que quand je parle, la musique se joue toute seule avec des variations etc... cela modifie ma façon de jouer à la manière d'un microscope cherchant un électron ...
Oui, c'est très important aussi de jouer du piano en parlant, voire en tenant une conversation avec quelqu'un pendant que tu continues à jouer. Cela amène encore une autre dimension... D'autres sensations.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Merci pour ces questions et ces explications qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce monde de l'improvisation, et ce rapport particulier au piano.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof pour tes explications.

mh_piano, il n'y a pas de "vérité" dans la conception de l'improvisation, chacun peut avoir une vision propre et cela peut varier beaucoup.
Par ex, pour K Werner, il faut s'abandonner complètement, pour Hal Galper il faut jouer une mélodie préconçue sur le moment ...

J'ai écrit un article sur la Musique Hindustani, qui est liée à l'improvisation ici.
Cela pourrait donner des idées à certains, comme l'utilisation des modes, des permutations ou des Gamaks ?
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

Merci pour les reponses.

J ai demande mon dieu de musique (un voisin qui a etudie de la musique) sur ce subject et il a dit:

"Dans la musique tout est permis si ca ne fait pas de mal a quelquun.
On peut faire toute sa vie de la musique avec seulement une tonalite comme le font beaucoup d oiseaux, d insects et de grenouilles.
On peut meme, comme eux, utiliser pas plus que une seule note avec des variatons infinitement fines avant la prochaine demi note.
Cela suffit pour creer l extase musicale la plus haute possible.
Si on s ennuie de entendre des gens parler en chinois, le problem est peut etre notre manque de savoir et de finesse mais non que le subject de leur conversation est ennuyeux."

Si je me rappelle bien c est a peu pres ce qu´ il a dit et il a etudie la musique!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

tadanaespana a écrit : mer. 15 sept., 2021 15:17 Si on s ennuie de entendre des gens parler en chinois, le problem est peut etre notre manque de savoir et de finesse mais non que le subject de leur conversation est ennuyeux."

Si je me rappelle bien c est a peu pres ce qu´ il a dit et il a etudie la musique!
De mon côté, je ne pense pas que tu parles en chinois lorsque tu joues....
Quel rapport d'ailleurs entre le chinois et la musique... ?
La musique de son côté, mais ce n'est que mon humble avis, est un langage universel non? qui parle directement...
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

merci voila une autre presentation de quelques des themes que je travaille ces jours


bonne journee
Répondre