L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit :Peu après cet épisode je suis tombé en choc en écoutant "ascenseur pour l'échafaud" de Miles Davis. Ce qui m'a subjugué c'est le son de l'album, la contrebasse de Michelot et la trompette de Miles ..

Si cela intéresse je peux détailler la suite ...
Oui, oui, détaille-nous la suite
flober a écrit :J'ai ensuite pratiqué l'improvisation libre en groupe avec Big Bang, joué en fanfare, mais aussi produit, enregistré et arrangé de la musique basé sur le vaudou traditionnel, fait des dizaine d'enregistrements avec plus ou moins d'improv et fait des concert de jazz dans le sud de la Chine plus récemment.

en 2015 suite a l'enregistrement d'un album studio, assez mécontent de m'apercevoir que mes doigts jouaient mais pas vraiment moi :mrgreen: , j'ai décidé de prendre l'enseignement du jazz au début, et depuis, je bosse, je bosse ...
Raconte !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

flober a écrit :
Voici mes premiers enregistrement improvisés, il y a un deuxième morceau vers 4'30
les étangs du crépuscule http://promoveart.com/art/pianomajeur/FloJcw_1986.mp3
un avis ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : Oui, oui, détaille-nous la suite

Raconte !
Merci Christof pour tes encouragements !

Suite a cette experience d'improvisation libre initiatique, ma vision de la musique changeait et j'ai délaissé le classique pour me focaliser sur l'improv...

Le jazz avait dans ma famille une certaine aura, le père de ma grand mere était grand connaisseur et pianiste de Jazz passionné dés le début du XXe siècle, il avait une belle collection de disques, TOUS détruits en 1941 par les nazis dans la maison ou trône le Pleyel concert ...

Mes grand parents avaient suivi le Jazz de Lester Young a Sonny Rollins, mes parents aussi, mon pere trainait dans les clubs de St-Germain et il connaissait le batteur américain Kenny Clarke installé à Paris ...

mais dans les années 80, le Jazz avait déjà vécu ses heures de gloires

et je dois dire que si je connaissais le son de Bartok, Bach ou Chopin, de jazz que nenni.

j'ai commencé à écouter Miles et ses sidemen ... c'est comme un arbre aux racines tentaculaires qui cache une foret immense ... Gil Evans, Coltrane, Cannonball, Bill Evans ! Shorter, Herbie ...

Ma pratique du piano avait changé, contrairement a certains je n'ai pas voulu imiter ou relever et je cherchais à développer un son personnel. J'inventai des morceaux basés sur une rythmique répétitive a la main gauche et un récit improvisé à la main droite. Je cherchais à retrouver ce qui donnait le son du jazz.

A la meme période, je me suis équipé d'un Synthé, Roland D5, qui me permettait de jouer à toute heure, d'explorer des timbres multiples mais surtout de composer et créer des arrangements improvisés avec plusieurs instruments grace a l'ordinateur et aux séquenceurs midi.

Malheureusement je n'ai aucune trace audio de tout ça.

en suite, étudiant en Archi, je rencontrai des musiciens qui allaient m'ouvrir plus encore a l'improvisation ...

A suivre !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

flober a écrit :
flober a écrit :
Voici mes premiers enregistrement improvisés, il y a un deuxième morceau vers 4'30
les étangs du crépuscule http://promoveart.com/art/pianomajeur/FloJcw_1986.mp3
un avis ?
J''ai une impression assez mitigée. J'ai l'impression que chacun joue sans vraiment écouter l'autre et que de ce fait cela tourne un peu en rond car personne ne relance réellement la machine. En fait pas sans écouter mais sans chercher à rentrer dans le jeu du partenaire.
L'ostinato ou les formules qui s'en rapprochent en impro sont très difficiles en fait à maitriser même si cela paraît simple au premier abord et pour arriver à en tirer des choses intéressantes comme peut le faire un certain KJ, cest très compliqué surtout à 2 de surcroît.
Désolé pour ces commentaires pas "très constructifs"
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

pianojar a écrit :
J''ai une impression assez mitigée. J'ai l'impression que chacun joue sans vraiment écouter l'autre et que de ce fait cela tourne un peu en rond car personne ne relance réellement la machine. En fait pas sans écouter mais sans chercher à rentrer dans le jeu du partenaire.
L'ostinato ou les formules qui s'en rapprochent en impro sont très difficiles en fait à maitriser même si cela paraît simple au premier abord et pour arriver à en tirer des choses intéressantes comme peut le faire un certain KJ, cest très compliqué surtout à 2 de surcroît.
Désolé pour ces commentaires pas "très constructifs"
Merci de me comparer a Keith Jarrett. Je n'ai jamais chercher a lui ressembler, en fait, je trouve que ça musique est souvent froide, trop virtuose et manque de groove. Sauf quand il joues avec Jack et Gary.

Cet enregistrement n'a aucune prétention, c'est juste un témoignage de la naissance d'un improvisateur, qui n'a jamais entendu KJ et qui n'a jamais improvisé auparavant.

Je trouve au contraire que l'unisson entre les deux joueurs est prodigieuse, notement du point de vue du tempo qui est bien compris par les 2. J'entends au contraire de la passion, de la sensibilité, un flux, un gout, et un lacher prise.

J'entends avec toutes les imperfections une atmosphere étrange et originale et meme quelques accents de blues.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

flober a écrit :
J'entends avec toutes les imperfections une atmosphere étrange et originale et meme quelques accents de blues.
Je suis tout à fait d'accord avec l'atmosphère créée, surtout que c'est une toute première improvisation (et à ce niveau c'est une belle performance)
Par contre comme je disais l'improvisation à 2 (en tant qu'auditeur Corea Hancock par exemple pour citer peut-être le duo le plus célèbre (à 2 pianos il est vrai)) nécessite à mon sens plus d' "allers-retours" mais c'est plus facile à dire qu'à faire
Il est vrai que là c'est une improvisatio sans thème donc plus focalisée sur la sonorité que sur le développement harmonqiue. Et malheureusement à ce niveau l'enregistrement ne rend pas forcement justice à la musique.
En tout cas j'attend comme Cristof la suite de tes voyages musicaux.
Cristof sera bien plus apte que moi à analyser votre impro et les potentialités de ce premier jet. J'avais hésité à commenter du fait de mon impression mitigée mais comme il n'y avait pas de retour sur votre enregistrmeent je m'y suis collé !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

C'est toujours émouvant d'écouter (et sûrement pour toi de réécouter) les premiers enregistrements où l'on a commencé à improviser. Laisser jouer et voir ce qui se dessine. Enregistrement certainement fondateur. Jouer en vivant absolument l'instant, se laisser guider par le son, les vagues.
Je trouve de mon côté qu'il y a un dialogue entre vous deux, où chacun prend à un moment les rênes pour lancer des choses, une écoute, des nuances à deux. Une compréhension instinctive de ce qui se joue, un dosage dans la durée des motifs, une colonne vertébrale.
J'aimerais bien entendre ce que tu joues maintenant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : (...) Malheureusement je n'ai aucune trace audio de tout ça.
en suite, étudiant en Archi, je rencontrai des musiciens qui allaient m'ouvrir plus encore a l'improvisation ...
A suivre !
La suite, la suite, la suite !!!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Hello pianojar

Peux-tu corriger le lien en première page sur Angel Eyes,le morceau avec Angelique Kidjo (enlever le l à la fin, dans l'adresse du lien) ?
Merci d'avance
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

C'est fait
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit :C'est toujours émouvant d'écouter (et sûrement pour toi de réécouter) les premiers enregistrements où l'on a commencé à improviser. Laisser jouer et voir ce qui se dessine. Enregistrement certainement fondateur. Jouer en vivant absolument l'instant, se laisser guider par le son, les vagues.
Je trouve de mon côté qu'il y a un dialogue entre vous deux, où chacun prend à un moment les rênes pour lancer des choses, une écoute, des nuances à deux. Une compréhension instinctive de ce qui se joue, un dosage dans la durée des motifs, une colonne vertébrale.
J'aimerais bien entendre ce que tu joues maintenant.
Oui cet émouvant mais j'ai aussi pas mal d'enregistrements que je trouve inaudibles ...

Enregistrer aujourd'hui, ce n'est pas facile, depuis que j'ai ouvert la boite de l'apprentissage, je joues mais il y a pleins de choses que je n'ai pas encore digérées qui viennent perturber le flux ...

Mais bon, je suis curieux d'enregistrer mon piano acoustique avec les micros derriere :D

J'ai des enregistrements de 2015 qui viendront étayer mon récit !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :C'est fait
Merci !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

La naissance de Big Bang

Après m'être égaré en fac de science, j'arrive en architecture et je m'y trouve bien mieux. Curieusement, l’architecture et la musique ont des notions en commun et on y trouve de nombreux musiciens (Pink Floyd ...). Comme en fac de médecine les fanfares perduraient. D'aucuns diraient que ce n'est pas toujours très musical, certes, mais ça peut l'être tout de même.

Dans ma 1ere année, je formais un groupe qui avait du mal et le résultat était assez chaotique mais il y avait JG, un batteur au poil. L'année suivante je rencontrais Phil, guitariste, qui venait chez moi enregistrer sur un magnéto a bandes avec sa Stratocaster. Jam improvisé avec du beau son. Il me glisse mes premières notions harmoniques, les accords mineures et majeurs ! Avec du recul j'ajouterai les accords de dominante ...

Je rentre dans une fanfare qui débute et je me retrouve avec Phil dans la section trombone (plus tard JG a la batterie). Ce fut une expérience vraiment intéressante, surtout pour la possibilité de créer des arrangements et de jouer souvent en public.

Un certain jour Phil me vante les qualités d'un piano électrique, le fender rhodes, je ne connais pas, il se propose de m'emmener dans un studio de répétition qui en à un. Je demande à JG de se joindre à nous et il viens avec Rémi le bassiste .... et la ...fusion ... le choc !!! Jams, ça colle, si bien qu'on décide de jouer la semaine d'après, puis 2 fois par semaine, jusqu'au moment ou on a notre propre local et on joue 40h par semaine !

Image

Nous avons quelques reprises de blues, jazz ... des morceaux composés par l'un, l'autre ou en groupe mais surtout ce que l'on cultive, c'est le Jam, l'improvisation spontanée, quelque fois l'un crie "sol" ou "mi" pour varier mais souvent les enchainement se produisent naturellement. Chacun vient avec ses influences, tout se mélange, jazz, rock, funk, punk ...un deuxième guitariste nous rejoint, Fabre. Nous jouerons 3 ans et demi et quelques rares concerts.

J'ai mon propre Rhodes sur lequel je met mon Roland D5, deux claviers c'est mieux !
Je suis clairement le moins expérimenté et pourtant j'ai souvent l'impression que je pilote la musique. Malgrès mes connaissances théoriques limitées (mais je commençais à y travailler, notamment les modes d'église) Il m'arrive quelque rare fois d'atteindre "the zone" ce moment ou on a l'impression de pouvoir presser n'importe quelle touche n'importe quand et c'est dedans !

Au début nous enregistrons sur bande ou cassette audio puis je me suis équipé d'un DAT et de 2 micros.
Souvent après les répettes on écoute, médusé par les détails de l'enregistrement ...
Du coup j'ai plus de 20h de jam ! tout n'est pas bon mais il y a des choses uniques.

Voici un jam assez court, "Sweet Mint" http://promoveart.com/art/mp3/bigbang.mp3
et un autre fleuve ! "The story"http://promoveart.com/art/mp3/Bigbang_03_04TheStory.mp3

Alors que je suis sur le chemin du studio, je rencontre un ami de lycée perdu de vue, Loko. Il est moitié haïtien et étudie le tambour traditionnel, il se joint à nous quelques fois mais il n'aime pas trop improviser, ce sera pourtant ma prochaine escale musicale.

à suivre ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit :Voici un jam assez court, "Sweet Mint" http://promoveart.com/art/mp3/bigbang.mp3
et un autre fleuve ! "The story"http://promoveart.com/art/mp3/Bigbang_03_04TheStory.mp3

Alors que je suis sur le chemin du studio, je rencontre un ami de lycée perdu de vue, Loko. Il est moitié haïtien et étudie le tambour traditionnel, il se joint à nous quelques fois mais il n'aime pas trop improviser, ce sera pourtant ma prochaine escale musicale.
à suivre ...
On attend la suite...
De quand datent ces enregistrements ? Dans le premier, j'y entends l'esprit Bitches Brew
Pour le second, le lien ne semble plus valide
Modifié en dernier par Christof le dim. 16 avr., 2017 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Allez, une heure quarante deux de Jarrett (pour faire notamment plaisir à Pianojar, musique pour la nuit)
Solo Tribute : The 100th Performance In Japan 1987

Pour le premier morceau, a votre avis, c'est du combien de temps ? :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit :On attend la suite...
De quand datent ces enregistrements ? Dans le premier, j'y entends l'esprit Bitches Brew
Pour le second, le lien ne semble plus valide
Cela date de 1994-95.
Bitches Brew, j'adore, unique et indémodable !

le lien est réparé

Bonus, jam sur un discours très sérieux que nous découvrons en improvisant :
Manager

la suite arrive !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bonjour pianojar

Peux-tu remonter ce morceau dans la première page ?
Merci

https://soundcloud.com/user-311069250/medley
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

lien vers l'article posté par Cristof dans le post réunion impro, article très intéressant pour l'approche de l'improvisation
search.php?keywords=RECREATION&t=18137&sf=msgonly
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image
Chick Coréa

Ce qu'il explique ici peut donner des idées...par exemple pour le jour où on vous demandera de jouer "Happy Birthday to you"...
regarder la vidéo
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Conversation

"A piano tale" : j'adore !!!!

Image
Voir la vidéo
Répondre