L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
flober
Mon piano : Steinway O de 1908

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

C'est quand une tonalité n'es pas établie.
on pourrait aussi parler plutôt de bi tonalité ou l'harmonie et la mélodie sont dans deux tonalités différentes.
Kurt

Message par Kurt »

flober a écrit : mer. 22 sept., 2021 14:36 C'est quand une tonalité n'es pas établie.
on pourrait aussi parler plutôt de bi tonalité ou l'harmonie et la mélodie sont dans deux tonalités différentes.
Merci Flober.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Impro du jour (mais il faut dire que le disque actuellement sur ma platine est "Facing you " (Jarrett).
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires;

Image

et le lien si le player ne fonctionne pas
Barcarolle
Mon piano : Schimmel Droit 112cm et CLP625

Message par Barcarolle »

Salut,
Hier j'ai joué quelques morceaux à mes grands-parents et j'ai terminé par une petite improvisation. Ils ne connaissent pas beaucoup le classique et à ma grande surprise ils m'ont dit avoir presque préféré cette dernière au reste...
Du coup j'ai eu envie de m'enregistrer sur une impro ce matin et de vous la partager pour voir ce que vous en pensez.

J'ai essayé de prendre un tempo de valse mais j'ai toujours du mal à rester en rythme tout le long en improvisant.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Je trouve pas mal de fraîcheur et de spontanéité dans cette improvisation classique. Il est vrai que le rythme de valse se perd à certains moments, peut-être surtout quand tu arpèges la main gauche.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Barcarolle

Message par Barcarolle »

jazzy a écrit : dim. 03 oct., 2021 11:44 Je trouve pas mal de fraîcheur et de spontanéité dans cette improvisation classique. Il est vrai que le rythme de valse se perd à certains moments, peut-être surtout quand tu arpèges la main gauche.
C'est vraiment difficile de garder la pulsation... ça va quand je fais très simple mais ça se complique rapidement.
Merci pour ton écoute et pour ton retour.
Christof

Message par Christof »

Chouette =D>
C'est toujours une belle expérience d'improviser !
Un petit conseil : essaie de plus aller chercher les basses à la MG (ce que tu fais parfois) et à plus écarter tes accords (je ne sais pas si je suis très clair, je parle de ceux sur le deuxième et troisième temps, qui sont souvent très serrés et ne font pas sonner le piano dans toute son ampleur). Rien n'empêche alors de répartir certaines notes dans ta MD. N'hésite non plus jamais à par moment jouer deux notes en même temps à la MD.

Oui, pas évident de garder le tempo... Tellement de chose à penser pendant une improvisation.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Pour revenir à la question essentielle du pantalon :mrgreen: , ce dernier est apparu, dans l'ère moderne, dans la marine anglaise au XVIIIème siècle, pour être adopté par les révolutionnaires français (les sans-culottes), je me demande bien d'où provient cette prétendue soumission au capitalisme :shock: :lol: ?
Et désolé, on peut très bien courir avec un pantalon, aussi bien qu'avec une jupe ! :wink:
Et on peut même jouer du piano !
On en voit des trucs sur PM ! :lol:
« Être musicien n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 11:56 Chouette =D>
C'est toujours une belle expérience d'improviser !
Un petit conseil : essaie de plus aller chercher les basses à la MG (ce que tu fais parfois) et à plus écarter tes accords (je ne sais pas si je suis très clair, je parle de ceux sur le deuxième et troisième temps, qui sont souvent très serrés et ne font pas sonner le piano dans toute son ampleur). Rien n'empêche alors de répartir certaines notes dans ta MD. N'hésite non plus jamais à par moment jouer deux notes en même temps à la MD.

Oui, pas évident de garder le tempo... Tellement de chose à penser pendant une improvisation.
Merci pour ton écoute et tes conseils ! Je vais les appliquer, surtout venant de toi avec ton aisance incroyable à l'improvisation. :)
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Bravo barcarolle, c’est très agréable à écouter.ça sied super bien à l’image. Tu gardes peut être pas la pulsation mais tu gardes l’intention, l’entier est cohérent. La main droite très mélodique, bien dissociée de la main gauche, j’aime beaucoup.
J’avais l’impression que tu prenais le temps de choisir tes harmonies dans une bibliothèque mentale de références, c’est juste?
flober

Message par flober »

Bravo Barcarolle, les rythmes ne sont pas si mal, c'est homogène, agréable à écouter.
Je trouve que c'est un peu trop consonant, j'aurai aimé que tu "sortes un peu des clous" harmoniques tracés, une petite dominante poivré-salé de ci de là.
Mais c'est sûrement une question de goût...

J'ai l'impression que c'est une musique qui date, mais n'était-ce pas ce qu'on disait de Bach de son vivant ?
flober

Message par flober »

Bon je vous présente une petite pièce enregistrée récemment.
Certains pourrait se demander si c'est une improvisation ?
patience ...

Image

"le prelouze 01"

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Christof

Message par Christof »

Sur mon ordi, le player ne s'affiche pas ? Mais j'ai pu télécharger...
Suis en train d'écouter. J'adore le son de ton piano.
Avais-tu la partition devant les yeux pour improviser ? Ou avais-tu repéré au préalable, les points de modulation de ce prélude ?
Bravo, parce que c'est moins évident d'improviser sur un tel thème que cela en a l'air.

On devrait faire un fil consacré à l'improvisation sur ce prélude !
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Ce matin le player ne marchait pas mais maintenant il marche.
Bonne idée d'essayer d'improviser sur ce prélude, mais il est tellement connu qu'il est difficile d'entendre des choses qui s'en éloignent trop.
Du coup je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est qu'il y a des moments intéressants dans ce que tu produis. Peut-être faudrait-il garder une structure plus proche de l'original? (ce que tu fais en partie)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Kurt

Message par Kurt »

J'ai adoré ! =D> =D> =D> Bravo M. FloBach !
flober

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:16 Avais-tu la partition devant les yeux pour improviser ? Ou avais-tu repéré au préalable, les points de modulation de ce prélude ?
Bravo, parce que c'est moins évident d'improviser sur un tel thème que cela en a l'air.
Merci Christof.
J'ai juste fait un repérage avant, je ne le joue pas trop depuis 35 ans .. mais il est imprimé, dans ma tête.
J'ai fait une premiere version qui me paraissait vraiment bien, j'ai bien déliré mais je ne l'ai pas enregistré.

J'ai cherché a garder la main gauche et l'harmonie originale, il est possible que j'ai sauté ou ajouté des mesure.
J'aime bien quand je casse la ligne et que la main droite joue au dessus de la gauche ..et quelques super locriens ...
Mais avec ma pratique en impro jazz c'est comme dans du beurre .... :mrgreen:

Aussi j'ai une partition que j'ajoute plus bas qui donne la structure, je l'eue consulté mais pas récement.
Christof a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:16 On devrait faire un fil consacré à l'improvisation sur ce prélude !
Oui ce serait sympa !
En fait je voulais proposer une impro avec juste la structure a vous faire deviner mais bon, c'est trop tard, dommage ...
jazzy a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:35 Bonne idée d'essayer d'improviser sur ce prélude, mais il est tellement connu qu'il est difficile d'entendre des choses qui s'en éloignent trop.
Merci Jazzy.
Le propre d'une bonne impro, pour moi, c'est de respecter le theme et de ne pas s'en eloigner trop que ce soit de façon harmonique, mélodique, motivique, modale, intervalique ou des notes clefs ...
La structure harmonique est tres proche, sauf sur la fin ou je me suis un peu étalé.

Merci Kurt pour ton écoute.
Prélude 1.png
Prélude 1.png (358.69 Kio) Vu 134 fois
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Flober,
Interessante ton improvisation, il y a 2 jours je m’y suis laissé aller mais sur l’instant je n’ai pas enregistré.
Je vais essayer d’en refaire une...
Parfois tu pars loin mais j’y retrouve ta marque de fabrique...
👌👌👌
Barcarolle

Message par Barcarolle »

Carla Rocío a écrit : lun. 04 oct., 2021 22:44 Bravo barcarolle, c’est très agréable à écouter.ça sied super bien à l’image. Tu gardes peut être pas la pulsation mais tu gardes l’intention, l’entier est cohérent. La main droite très mélodique, bien dissociée de la main gauche, j’aime beaucoup.
J’avais l’impression que tu prenais le temps de choisir tes harmonies dans une bibliothèque mentale de références, c’est juste?
Merci Carla. :)
Oui je fonctionne plus ou moins comme ça. Je sais que selon la fonction des accords ils s’enchaînent plus ou moins bien (de façon simplifiée : VI --> II ou IV --> V --> I --> n'importe quel accord). Pour chaque gamme je connais les accords II, IV, V et I et j'essaye de penser aux accords communs pour pouvoir moduler... En pratique c'est difficile d'y penser en temps réel.
flober a écrit : mar. 05 oct., 2021 12:59 Bravo Barcarolle, les rythmes ne sont pas si mal, c'est homogène, agréable à écouter.
Je trouve que c'est un peu trop consonant, j'aurai aimé que tu "sortes un peu des clous" harmoniques tracés, une petite dominante poivré-salé de ci de là.
Mais c'est sûrement une question de goût...

J'ai l'impression que c'est une musique qui date, mais n'était-ce pas ce qu'on disait de Bach de son vivant ?
Merci ! Je suis d'accord, j'ai encore du mal à tenter ce genre de choses. Parfois je fais aussi des petites impros avec des accords plus complexes et dissonants mais je suis moins à l'aise.
Bravo pour ton impro sur le prélude de Bach, je suis impressionné par votre aisance à tous... c'est vraiment beau.
flober

Message par flober »

Merci Ninoff, ton commentaire me fais très plaisir.
Tu sais trouver des mots délicats qui te caractérisent.

Merci Bascarolle.
L'aisance pour ma part viens après un énorme travail, notamment avec la méthode "joy of improv" de dave frank qui propose, entre autre, d'apprendre du vocabulaire en jouant des solos écrits, a la différence de la théorie qui te donne des matériaux mais pas de notice pour les utiliser.
Barcarolle a écrit : mar. 05 oct., 2021 21:49 j'ai encore du mal à tenter ce genre de choses. Parfois je fais aussi des petites impros avec des accords plus complexes et dissonants mais je suis moins à l'aise.

En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas forcément dans l'harmonie qu'il y a dissonance mais aussi dans la ligne mélodique.
Tu peux utiliser des concepts comme des approches chromatiques, des appogiatures, des décalages de motifs, de la "super-imposition" ou de la bi tonalités qui peuvent etre simplement induite par un retard ou une avance de la mélodie par rapport à l'harmonie...
roulroul2

Message par roulroul2 »

Barcarolle :
Salut,
Hier j'ai joué quelques morceaux à mes grands-parents et j'ai terminé par une petite improvisation. Ils ne connaissent pas beaucoup le classique et à ma grande surprise ils m'ont dit avoir presque préféré cette dernière au reste...
Du coup j'ai eu envie de m'enregistrer sur une impro ce matin et de vous la partager pour voir ce que vous en pensez.
Le public n'est pas toujours regardant au éventuels problèmes de rythme, il ne faut pas se focaliser la dessus, même si c'est le fondement de la musique. Pleins d’autres critères entrent en jeu, comme la mélodie, l'ambiance du morceau, dans le cas présent un son "live" devant tes grands parents, qui ont du être émus, j'imagine et sans doute avoir les yeux humides d’émotion. N'est ce pas la l'essentiel ? Moi, en tout cas, j'ai apprécié.
Répondre