L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

dilettante a écrit :Le travail d'impro (et autres morceaux retrouvés d'oreille etc.) impose selon elle d'être pratiqué par un musicien ayant l'oreille absolue, ce qui n'est ni mon cas ni le sien.
C'est faux, je crois qu'il y aura des personnes qui improvisent qui peuvent l'attester de faire l'impro sans avoir l'oreille absolue.
Je vais d'ailleurs bientôt "tester" un autre prof pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, car j'ai de plus en plus l'impression désagréable d'être dans une impasse...
Tant mieux, c'est bien, je n'ai pas l'impression que cette professeur te convient le mieux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Doubidoudom »

Okay a écrit :Super idée ce fil.
Doubidoudom est appellé de toute urgence à nous offrir quelques contributions :)
Bon bon, j'en enregistre une petite en fin de concert vendredi par exemple alors…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Cà c'est cool =D>
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Doubidoudom »

Wandarnok a écrit :Pour moi certainement une des reines de l'improvisation, comme déjà citée:
https://www.youtube.com/user/GabrielaMonteroTV/videos
Capable non seulement d'improviser sur un thème quelconque donné, mais en plus dans un style, une époque, à la manière de (compositeur ou oeuvre), etc..
Y-a qu'à demander!
Tout un "concert" comme cela, en demandant au public ce qu'il souhaite à chaque fois, c'est très convivial.
Sur Brava HD, j'ai vu plusieurs fois ce genre de performance, dont une fois où elle avait un petit verre de vin rouge à portée de main.
Et elle ne s'en ait pas privée... :lol:
Au final, ce qui est terrible, c'est que si vous ne savez pas que c'est une impro, vous allez chercher (longtemps) "l'oeuvre" dont il s'agit croyant que c'est une pièce écrite.
8)
Whaou, on y regarde à deux fois après avant d'improviser. c'est assez bluffant. beaucoup de travail derrière probablement et de musicalité aussi.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :
Lee a écrit ::shock: Es-tu content avec ta prof, Dilettante ? Parce que tu peux aussi trouver un prof pour te guider dans l'impro. Je n'imagine pas de bonne raison d'être "opposée à l'impro" :!: ...peut-être qu'elle ne sait pas l'enseigner et elle donne ça comme excuse...
J'ai réussi une ou deux fois, en trois ans, à lui faire faire un peu d'impro. Mais je sens que ce n'est pas sa tasse de thé.
Elle ne jure que par la partition qui doit être respectée à la lettre.
Le travail d'impro (et autres morceaux retrouvés d'oreille etc.) impose selon elle d'être pratiqué par un musicien ayant l'oreille absolue, ce qui n'est ni mon cas ni le sien.
Je vois tout à fait le genre de prof que tu dois avoir. C'est bien d'avoir quelqu'un de rigoureux pour le travail des interprétations d'œuvres classiques, mais en aucun cas improviser demande d'avoir l'oreille absolue. Ta prof n'a tout simplement pas compris le principe et le plaisir que l'on peut ressentir à improviser. Qu'elle dise qu'elle ne sait pas faire, ou qu'elle n'aime pas, mais qu'elle ne dise pas des conneries comme ça, pour tenter de décourager les élèves (consciemment ou inconsciemment).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bigrounours »

Lee a écrit :
dilettante a écrit :Le travail d'impro (et autres morceaux retrouvés d'oreille etc.) impose selon elle d'être pratiqué par un musicien ayant l'oreille absolue, ce qui n'est ni mon cas ni le sien.
C'est faux, je crois qu'il y aura des personnes qui improvisent qui peuvent l'attester de faire l'impro sans avoir l'oreille absolue.
A ma petite échelle, je n'ai pas l'oreille absolue et j'improvise de temps en temps, ne serait ce que pour faire un solo clavier dans mon groupe.
Lee a écrit :
dilettante a écrit :Je vais d'ailleurs bientôt "tester" un autre prof pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, car j'ai de plus en plus l'impression désagréable d'être dans une impasse...
Tant mieux, c'est bien, je n'ai pas l'impression que cette professeur te convient le mieux.
Je serai moins catégorique : sa prof a l'air de lui faire travailler les œuvres classiques de manière correcte, mais il est vrai que si dilettante veut prendre des cours d'impro, alors oui il faut avoir une autre vision des choses : un 2e prof plutôt que changer de prof.
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 30 mars, 2016 10:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

:) Je suis heureuse de te relire bigrounours. Pas tout le monde peut se permettre 2 profs, temps / argent / attention / fidelité etc. mais oui, pourquoi pas.
Modifié en dernier par Lee le mer. 30 mars, 2016 10:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bigrounours »

Lee a écrit ::) Je suis heureuse de te relire bigrounours. Pas tout le monde peut se permettre 2 profs, temps / argent / attention / fidelité etc.
Merci Lee :) , oui je m'étais absenté du forum un moment, par manque de temps.

Pour le nombre de prof, je pense que si c'est possible, en divisant par 2 le nombre de séances avec le prof actuel (ou en divisant par 2 la durée de la séance de cours).
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par dilettante »

En fait c'est un problème. Je suis déjà à une heure tous les 15 j ; je peux difficilement faire moins. Et je crois que je ne pourrais pas me payer deux profs. Mais ce serait l'idéal...
Sand17
Messages : 31
Enregistré le : dim. 27 mars, 2016 16:00
Mon piano : Blondel

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Sand17 »

Tu peux aussi te renseigner pour des cours d'harmonisation tarifer comme un cours de solfège à l'année et en général il n'y a pas foule ( c'est ce que je fais et pour un cours collectif on est deux!) en plus cela permet d'appréhender les règles principales de l'écriture ( et oui même dans ce domaine il y en a)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par dilettante »

Sand17 a écrit :Tu peux aussi te renseigner pour des cours d'harmonisation tarifer comme un cours de solfège à l'année et en général il n'y a pas foule ( c'est ce que je fais et pour un cours collectif on est deux!) en plus cela permet d'appréhender les règles principales de l'écriture ( et oui même dans ce domaine il y en a)
Sujet qui m'intéresse énormément, mais je ne sais pas où trouver ça dans mon coin paumé.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Géphil »

dilettante a écrit : Sujet qui m'intéresse énormément, mais je ne sais pas où trouver ça dans mon coin paumé.

Alors ces cours peuvent peut-être t'intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Jean-Michel Verdier »

Pour surenchérir sur Géphil, le mieux est d'aller directement sur sa page (http://gradusadparnassum.fr) où vraiment c'est très très bien fait. On peut suivre de manière progressive les différents chapitres; c'est très instructif mais demande beaucoup de boulot :wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Okay »

Allez je les poste. Désolé pour les conditions d'enregistrement... filmer un numérique à la mécanique bruyante avec un téléphone, et une des vidéos qui attend une rotation d'image. Il n'y avait rien de prémédité, pour la première je me suis assis au piano, j'ai joué 3 notes et voilà une pièce basée sur ces 3 notes. Et la seconde, c'est une marche pleine de peps d'un tout autre genre.

Sur 3 notes

Marche
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Une marche....renversante :D (réminiscences de ....?)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Okay »

... d'un compositeur pas très compliqué à identifier, qui a lui même écrit un paquet de marches pas très sages.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jean-séb »

C'est qui l'inspirateur, Prokofiev, Chosta ?
En tout cas, c'est très sympa. Je la préfère à la première impro.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Okay »

Oui, ils font la paire dans le domaine. Marrant, je pensais la 1ère plus réussie.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Presto »

moi aussi pour la 1ère
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Après la somptueuse après midi d'hier, je n'avais pas trop envie de travailler le piano ce soir alors j'ai juste essayé de faire une petite impro. Elle est basée et fait suite à l'introduction de la 1ère partie du Concert de Sapporo de Keith Jarrett.
Remembering Sapporo
Répondre