L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par zebestovol »

Christof a écrit :J'ai ouvert un nouveau Soundcloud
https://soundcloud.com/user-311069250/g ... -the-child
Je l'ai rajouté ..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Je l'ai rajouté ..
Merci !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit :
zebestovol a écrit :Je l'ai rajouté ..
Merci !
:?:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Rajouté dans la chaine des pmistes : viewtopic.php?f=1&t=16043
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Ah ok ](*,)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Voir mon ancien message pour avoir l'histoire du morceau que je remets en écoute ci-dessous (pour ceux qui n'avaient encore lu) :
http://www.pianomajeur.net/forum/viewto ... 60#p305604

Depuis, j'ai réenregistré l'enregistrement à partir d'un lecteur de cassettes un peu mieux, du coup, le son est un peu meilleur (l'enregistrement date de 1986) :

Ecouter Angel eyes :


Chant : Angélique Kidjo ; piano : Christophe Jacquemin ; basse : Jean Hébrail ; batterie : Antoine Salviat.

Site d'Angélique Kidjo
Modifié en dernier par Christof le mer. 08 janv., 2020 14:38, modifié 5 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Tu sais (ah oui tu sais.....) je dois être bizarre mais je préfère le son de la première version !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit :Tu sais (ah oui tu sais.....) je dois être bizarre mais je préfère le son de la première version !
Non, tu n'es pas bizarre. Ce doux son un peu "du passé", qui donne encore plus de force à cet enregistrement.
C'est drôle, je revois encore la scène, comme si c'était hier. Le petit regard en coin de Jean (Hébrail), qui n'avait alors plus d'yeux que pour Angélique... A l'époque, il faisait des études de philosophie. En un quart de fraction de seconde, il a scellé son destin : il a choisi la musique, pour toujours. Et le bonheur avec Angélique.
Un destin hors du commun pour eux deux.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Trois morceaux joués à ma façon hier 29 janvier lors d'une réunion à Paris avec Abegg, Catherine, Jersey, Sotia, Nénuphar, Jean-Seb, Moonlight, Okay et Pianojar

Round Midnight (Monk)

Loves makes the change (Michel Legrand)

Lettre improvisée à Jean-Sébastien (Christof), morceau qui va bien avec ce fil
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Bravo Christof. J'ai tout écouté, je suis sûre que les fans de Bach seront ravis d'identifier tes citations au long du morceau.
(J'ai préféré Love Makes the Change.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Lee a écrit :Bravo Christof. J'ai tout écouté, je suis sûre que les fans de Bach seront ravis d'identifier tes citations au long du morceau. (J'ai préféré Love Makes the Change.)
Merci Lee
Je trouve que Love Makes the Change est celui où j'ai le plus savonné..., le moins réussi. Mais c'est mon avis d'interprète. Après, je ne sais pas....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Thierry, peux tu-rajouter cette impro en début de fil ?
https://soundcloud.com/user-311069250/pour-thomas-enhco
Merci d'avance
thibault0305
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 févr., 2017 17:45

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par thibault0305 »

Bonjour à tous,
j'ai fait une petite interprétation de Una mattina suivie d'une petite improvisation. Auriez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer car j'ai l'impression de tourner en rond ?
Merci beaucoup !!
https://soundcloud.com/hibaultori/una-mattina-impro
(celui qui l'écoute en entier je l'aime)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

thibault0305 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai fait une petite interprétation de Una mattina suivie d'une petite improvisation. Auriez vous des conseils pour que je puisse m'améliorer car j'ai l'impression de tourner en rond ?
Merci beaucoup !!
https://soundcloud.com/hibaultori/una-mattina-impro
(celui qui l'écoute en entier je l'aime)
J'ai presque tout écouté.
Tu sais, c'est vraiment pas évident de pouvoir faire de grande choses différentes sur la grille d'accords que tu as choisie... Donc ceci explique ton impression de tourner en rond.
Fa maj, sol maj, la mineur, même gamme utilisée donc va très vite s'installer une monotonie. Alors c'est sûr, cela donne un côté hypnotique aussi. Alors tu joues longtemps, longtemps, en espérant que s'installe une espèce de transe... Mais bon, quinze minutes c'est super long.
Donc premier conseil : fait plutôt juste une impro de deux trois minutes, en exploitant tout ce que tu sais faire dedans, tous les trucs que tu as pu repérer qui sonnaient bien. En essayant de faire monter la sauce, pour qu'on aille vers un climax qui redescend (tension- détente, comme tu le fais déjà par moments dans le morceau). Ici, l'intérêt c'est d'éprouver en jouant le dosage, savoir jusqu'où tu peux jouer, sans lasser l'auditeur. Trouver la juste durée. C'est vraiment une science.

Tu peux aussi essayer d'approcher les notes par un demi ton (mais là c'est un peu compliqué à expliquer). Cela marcherait super bien sur le la mineur pour faire à la md des phrases qui sortent de l'ordinaire, mais attention à rester dans l'esprit du morceau (c'est une piste, mais pour plus tard : écoute ici)

Pour aller plus loin, tu peux essayer de beaucoup plus travailler les arpèges (montants, descendants, ...) et aller au moins sur trois octaves dans ton discours.

Par ailleurs, tu peux instaurer un aspect plus rythmique dans la main gauche (ce qui va libérer plus la md de l'aspect rythmique que tu t'attaches à mettre) et de mieux chercher une "mélodie improvisée" à la main droite.
Ainsi, si tu as une main gauche assez grande, essaie, au lieu de jouer tonique, puis quinte, puis octave, puis quinte de l'accord, de jouer :la tonique avec le petit doigt, suivi ensuite de la quinte et de la tierce de l'accord jouées en même temps. Et aussi, avec cela, de faire des rythmes à la Keith Jarrett :
par exemple noire pointée croche, noire pointée croche :
ainsi sur le fa, tu joues avec le petit doigt fa noire pointée puis même note en croche, suivie de do et la (avec index et pouce noire pointée, puis do et la en croche
Ensuite, tu peux aussi prendre deux notes avec ton pouce : au lieu du la, tu prends sol et la, ce qui fait que tu as ainsi trois notes...

Pour l'accord de sol, tu joues le sol noire pointée croche avec le petit doigt, et ensuite toujours noire pointée croche la quinte la 9e et la tierce en même temps, ce qui fait
les notes : ré la si (ré avec l'index et la et si avec le pouce)

Pour le la (sur le même rythme), cela va faire : la (petit doigt), et mi si do (mi avec l'index et si do avec le pouce).

Un procédé aussi souvent utilisé (dans les chansons par exemple, c'est à un moment de jouer la même chose, mais un demi ton au dessus : donc faire les accords fa# maj, sol# maj, la# majeur (mais il faut amener ce passage... on pourra en reparler). Et cela va te faire ainsi travailler une autre gamme....

Une autre solution aussi, c'est dans ton improvisation de recherche aussi d'autres accords qui suivent les trois accords que tu utilises... par exemple, après le la mineur, soudain aller sur un accord de si b (tu joues si b avec le petit doigt, suivi de fa et do... en même temps avec l'index et pouce, et voir où cela t'emmène...
thibault0305
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 févr., 2017 17:45

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par thibault0305 »

Wow déjà merci d'avoir pris le temps de me donner une réponse aussi développée !
Ok tu m'apprends déjà beaucoup de choses. Oui en effet ça a duré aussi longtemps car je cherchais justement des idées à incorporer. Je vais du coup prendre ce qui était bien.
Je prends note de tous tes conseils malheureusement j'ai la main trop petite pour pouvoir faire les types d'accords que tu cites.
Merci encore pour ton aide je te ferai un retour de ce que j'ai réussi à faire si tu veux bien !
Sinon j'ai écouté ton improvisation pour Thomas Enhco. Je l'aime beaucoup !Je vois avec plaisir que je suis tout nouveau dans ce monde et qu'il y a une quantité infinie de choses à explorer !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

thibault0305 a écrit :malheureusement j'ai la main trop petite pour pouvoir faire les types d'accords que tu cites.
Merci encore pour ton aide je te ferai un retour de ce que j'ai réussi à faire si tu veux bien !
Rien alors n'empêche, pour faire ces accords, d'utiliser la pédale : jouer la tonique de l'accord avec le petit doigt et dès que tu entends le son, tu enfonces un peu la pédale, en gardant la pédale tu joues la croche avec le petit doigt, et tout en maintenant la pédale tu vas faire la quinte et la tierce (avec index et pouce, voire majeur et pouce) en faisant un petit saut, et une fois que tu entends le son de ces deux notes, tu lâches la pédale, en essayant ensuite de ne pas piquer la croche pendant que tu rejoues les deux notes, et retourner avec le petit doigt sur la tonique de l'accord en faisant un petit saut. Et ainsi de suite...
N'hésite pas à republier ton travail et j'écouterai avec attention.
thibault0305 a écrit :Sinon j'ai écouté ton improvisation pour Thomas Enhco. Je l'aime beaucoup !Je vois avec plaisir que je suis tout nouveau dans ce monde et qu'il y a une quantité infinie de choses à explorer !
Merci pour ton écoute.
thibault0305
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 févr., 2017 17:45

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par thibault0305 »

Ok super j'essaierai ça !
N'hésite pas à republier ton travail et j'écouterai avec attention.
Ok merci Cristof !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Jean-Baptiste a écrit :Voila une improvisation que enregistrée ce soir.
Bon ce n'est pas révolutionnaire.
https://soundcloud.com/jean-baptiste-fu ... -03-10-001
C'est chouette. C'est tendre. C'est beau.
Comme une évidence.
Et le son de ce piano amène encore plus une touche particulière. Chargée de toute une histoire tapie au creux des murs d'un salon ancien dans une belle maison.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Je suis tombé dans l'impro adolescent et je ne m'en suis jamais vraiment remis ... j'exposerai certainement ça ultérieurement mais ça risque d'etre fourni ...

Bon, ce n'est pas vraiment le sujet, mais je réponds a quelques questions des premiers messages sur l'enregistrement du Piano, ou peut etre faut-il créer une page sur le sujet ? voici un excellent article en anglais :
http://www.soundonsound.com/techniques/ ... ight-piano

en gros il faut eviter de mettre le piano contre le murs !
et ensuite on distingue 3 méthodes de placement de micros (voir les photos de l'article).

J'ai eu quelques studios et beaucoup enregistré, j'ai un Zoom h1 et eu le h4 entre les mains pendant pas mal de temps et je trouve que ce sont les pires enregistreurs que j'ai jamais entendu. meme avec des vrais micros dans le H4 je trouve que le son est etriqué ... dans le genre je préfere nettement les produits Tascam et Sony

L'enregistrement (numérique) peut etre schématisé par une chaine ou la qualité résultante est limité par le maillon le plus faible :

instrumentiste > instrument > Acoustique > Micros (et placement)> préampli > (eventuellement compresseur et eq) > Convertisseurs analogique/digital

Donc sur un zoom on a tout dans un petit truc en plastique, la ou on peux investir ... 3000, ...10 000 euros pour etre au top ...

:lol:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Voila ...

en hommage aux articles si intéressants (de Christof entre autres), je vais tenter un premier jet ...

J'avais 16 ans, en vacances a la campagne avec JC, un ami de lycée, dont le père était fondu de Bill Evans et jouait du piano.

A l'époque, je n'avais pas vraiment identifié le Jazz et j'avais eu un parcours dans le classique un peu laborieux surtout étant mauvais lecteur.

En tous les cas, nous nous amusions bien sur le Pleyel Concert 220 de 1895 de la maison et sous son impulsion, nous improvisions des 4 mains, je n'avais jamais improvisé et il m'avais mis dans les basses, lui dans les aigus. Nous n'avions pas de concept ou de point de départ autre que "joues".

A un moment mon Grand-père ouvre la porte avec fracas et nous dis : "vous devriez enregistrer ! c'est pas mal du tout !"
J'ai attrapé le Ghetto blaster de l'époque que j'ai placé sous le piano, hélas, car on entend le bruit caractéristique de la pédale ...

Voici mes premiers enregistrement improvisés, il y a un deuxième morceau vers 4'30
les étangs du crépuscule http://promoveart.com/art/pianomajeur/FloJcw_1986.mp3

Cela a été pour moi le début d'une quète que je pense ne jamais abandoner.
L'improvisation c'est la spontanéité, on entend la liberté du musicien et son language propre.
Mais le plus surprenant c'est le fait de ne pas contrôler, et en meme temps de se découvrir.

Peu après cet épisode je suis tombé en choc en écoutant "ascenseur pour l'échafaud" de Miles Davis. Ce qui m'a subjugué c'est le son de l'album, la contrebasse de Michelot et la trompette de Miles ..

Si cela intéresse je peux détailler la suite ...
J'ai ensuite pratiqué l'improvisation libre en groupe avec Big Bang, joué en fanfare, mais aussi produit, enregistré et arrangé de la musique basé sur le vaudou traditionnel, fait des dizaine d'enregistrements avec plus ou moins d'improv et fait des concert de jazz dans le sud de la Chine plus récemment.

en 2015 suite a l'enregistrement d'un album studio, assez mécontent de m'apercevoir que mes doigts jouaient mais pas vraiment moi :mrgreen: , j'ai décidé de prendre l'enseignement du jazz au début, et depuis, je bosse, je bosse ...
Modifié en dernier par flober le jeu. 16 mars, 2017 3:47, modifié 1 fois.
Répondre