L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 16:15 Merci Flober pour ton écoute. Que veux-tu dire par "énervée"? Que mon son parfois est un peu dur, précipité, tendu, ou alors que c'est une promenade avec des paysages différents ?
Par énervé je voulais dire nerveux, vivant, des passages en double croche, que du bon !
Modifié en dernier par flober le sam. 29 août, 2020 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : sam. 29 août, 2020 11:14 "Le soir...je me balade tranquillement
Des paysages calmes défilent et s'enchaînent
Parfois l'énergie de la journée remonte, avec un léger agacement
A moins que ce soit celle de demain qui commence à poindre ?
Puis je me laisse aller à la rêverie douce qui prépare les rêves apaisants de la nuit..."

En fait une balade au sens littéral
Merci Jazzy pour ce si joli message. J'adore quand PM respire de poésie

Hier-soir, avant la nuit, la lumière de ciel mouillé était belle. Entre un état éternel, la brillance de toute éternité, et l'irruption d'un moment... Celle aussi d'un passé à jamais défini à quoi s'oppose, sur une voix haute, le "aussi", l'intensité peut-être encore... C'est alors cet éclair même qui nous convainc que le beau pourrait être, pendant un instant, toujours à portée de la main.
Pensées demeurées secrètes, protégées par le silence de la nuit. Je me laisse aller à la rêverie douce qui prépare les rêves apaisants. Jouer, se promener, l'intuition née de l'instant et le sentiment d'un hasard naturel dans lequel pourrait vaciller la beauté. "The nearness of you", titre tellement évocateur.
Modifié en dernier par Christof le sam. 29 août, 2020 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : sam. 29 août, 2020 16:38
Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 16:15 Merci Flober pour ton écoute. Que veux-tu dire par "énervée"? Que mon son parfois est un peu dur, précipité, tendu, ou alors que c'est une promenade avec des paysages différents ?
Par énervé je voilais dire nerveux, vivant, des passages en double croche, que du bon !
Oui, je comprends mieux !
Merci. Cela ma touche énormément.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Chtilli a écrit : sam. 29 août, 2020 11:48 Tu vas me faire aimer le jazz Christof, arrête, j'ai déjà trop de choses à travailler...
Alors ca, tu sais Chtilli, c'est un des plus beaux compliments que l'on puisse me faire !
Merci !!!!!!!!!!!!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Sans doute les mots peuvent-ils dire la musique...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Improvisation sur The Nearness of you

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 28 août, 2020 23:12 Image

Improvisation, très libre, sur ce magnifique thème de Hoagy Carmichael (normalement, à la base, sur le disque, c'était un fox trot).
Mais on ne sait pas, il y a des soirs comme ça, on a envie de jouer cela comme une ballade, laisser aller en chantonnant, se laisser porter par le son. Et on voudrait que cela dure toute la nuit.


et le lien, si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute.
Sans aucun doute parmi tes impros récentes, la plus inspirée
Superbe
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

jazzy a écrit : sam. 29 août, 2020 17:13 Sans doute les mots peuvent-ils dire la musique...
Cela rappelle un autre post sur pm: «  les mots peuvent-ils dire la musique » où la poésie et la musique ont le même fil conducteur.
Christof et vous Jazzy savez improviser avec les mots et les notes.
J’y suis très sensible ✨✨
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Improvisation sur The Nearness of you

Message par Christof »

pianojar a écrit : sam. 29 août, 2020 19:18
Christof a écrit : ven. 28 août, 2020 23:12 Image

et le lien, si le player ne marche pas.

Merci pour votre écoute.
Sans aucun doute parmi tes impros récentes, la plus inspirée
Superbe
Merci Pianojar, cela me touche beaucoup !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff, je ne sais pas si les mots peuvent dire la musique, qui porte en elle une forme d'universalité. Mais trouver en eux quelque chose qui tenterait de décrire, d'expliquer, mais qu'on ne peut jamais vraiment approcher.
La musique porte en elle une espèce de mystère.

Un jour, Flober, tu m'as demandé comment me venaient les choses quand j'improvisais. Je n'ai jamais répondu parce que je ne sais si j'ai vraiment la réponse. Aujourd'hui, il pleuvait.

Je ne sais si ce que je poste en dessous est vraiment intéressant (surtout que c'est long), mais cela montre un peu les choses "depuis les cuisines".
Par exemple ici, en m'asseyant au piano, je ne savais pas ce que j'allais jouer. Aucune partition devant moi. Et puis j'ai repensé à une de mes compositions et j'ai commencé... Ensuite, je passe d'un truc à un autre, il ne semble pas y avoir de logique. Cela me fait un peu comme au moment où l'on va bientôt s'endormir, les pensées se déroulent, nous emmènent. Une autre passe, on la prend et elle nous emmène dans une digression. Et puis, je ne sais, elle me ramène dans le morceau. Et là, ce qui est drôle, je ne m'en suis rendu compte qu'à la toute fin, le cycle se boucle sur le début. Comme si tout le milieu n'avait été finalement qu'une grande digression.


Et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Oui parfois on ne comprend pas ce qu’il se passe, il faut se laisser aller et l’inspiration vient.. comme à cet instant.
Quel cadeau.. pour toi et pour nous, il y a des passages somptueux et d’une telle émotion.
Là je n’ai pas de mots... 🙏🙏
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Ninoff a écrit : sam. 29 août, 2020 19:26
jazzy a écrit : sam. 29 août, 2020 17:13 Sans doute les mots peuvent-ils dire la musique...
Cela rappelle un autre post sur pm: «  les mots peuvent-ils dire la musique » où la poésie et la musique ont le même fil conducteur.
Christof et vous Jazzy savez improviser avec les mots et les notes.
J’y suis très sensible ✨✨
Oui, c'est volontairement que j'y ai fait allusion.
Je ne suis pas un grand improvisateur en musique (tout simplement parce c'est un domaine que je n'ai pas beaucoup travaillé, en tout cas pas suffisamment pour improviser dans l'instant comme le fait Christof sur tout un enchaînement) mais j'aime bien créer des musiques.
Je trouve qu'il y a beaucoup de points communs entre la musique et la parole (surtout la parole poétique): on parle de discours , de phrases musicales...on dit que la musique doit raconter quelque chose, une histoire...
Il y a aussi un mystère de la parole. On n'en a jamais fini de dire ce qu'il y a à dire...les mots qui sortent ne sont souvent qu'une approche, qu'un essai pour donner forme à quelque chose qui quelque part nous échappe toujours un peu.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 20:02
Un jour, Flober, tu m'as demandé comment me venaient les choses quand j'improvisais. Je n'ai jamais répondu parce que je ne sais si j'ai vraiment la réponse.
Quel dommage, car j'attendais moi aussi ta réponse sur ce point...bon il est vrai que tu as déjà répondu indirectement dans différents posts qui parlent de l'improvisation...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 20:02 Ninoff, je ne sais pas si les mots peuvent dire la musique, qui porte en elle une forme d'universalité. Mais trouver en eux quelque chose qui tenterait de décrire, d'expliquer, mais qu'on ne peut jamais vraiment approcher.
La musique porte en elle une espèce de mystère.

Un jour, Flober, tu m'as demandé comment me venaient les choses quand j'improvisais. Je n'ai jamais répondu parce que je ne sais si j'ai vraiment la réponse. Aujourd'hui, il pleuvait.

Je ne sais si ce que je poste en dessous est vraiment intéressant (surtout que c'est long), mais cela montre un peu les choses "depuis les cuisines".
Par exemple ici, en m'asseyant au piano, je ne savais pas ce que j'allais jouer. Aucune partition devant moi. Et puis j'ai repensé à une de mes compositions et j'ai commencé... Ensuite, je passe d'un truc à un autre, il ne semble pas y avoir de logique. Cela me fait un peu comme au moment où l'on va bientôt s'endormir, les pensées se déroulent, nous emmènent. Une autre passe, on la prend et elle nous emmène dans une digression. Et puis, je ne sais, elle me ramène dans le morceau. Et là, ce qui est drôle, je ne m'en suis rendu compte qu'à la toute fin, le cycle se boucle sur le début. Comme si tout le milieu n'avait été finalement qu'une grande digression.


Et le lien si le player ne fonctionne pas
Je trouve que comme dans ton impro précédente ton langage se "personnalise" de plus en plus et c'est ce qui est intéressant dans ton cas, essayer d'oublier tout ton acquis théorique pour explorer de nouvelles voies (x)
Je trouve du reste l'introduction par exemple beaucoup plus intéressante que la partie Jarrett qui est bien sûre plus impersonnelle car tu es en terrain beaucoup plus (trop) connu et tu te livres moins
En tout cas l'ensemble s'écoute dans la continuité de manière très agréable
Rajouté en page 1 J'ai mis "Jour de pluie" !..... Dis moi quel titre tu veux sinon
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 20:02 Un jour, Flober, tu m'as demandé comment me venaient les choses quand j'improvisais. Je n'ai jamais répondu parce que je ne sais si j'ai vraiment la réponse.
Christof, même si cela est aussi intéressant, ce n'est pas exactement ma question :

"A quoi utilises-tu ta "pensée consciente" lorsque tu joues, improvises sur une grille, ou sur une forme improvisée ?"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 30 août, 2020 14:02 "A quoi utilises-tu ta "pensée consciente" lorsque tu joues, improvises sur une grille, ou sur une forme improvisée ?"
C'est vraiment très difficile de répondre à cette question car en fait, je n'y ai jamais vraiment réfléchi.

Il y a une différence (je pense) lorsque j'improvise sur une grille et quand je pars sur une forme totalement improvisée.
Sur une grille, la colonne qui soutient est fixée, elle est dans un cadre. Une chose est sûre, c'est que j'ai travaillé pas mal de thèmes, donc des grilles et que cela a dû créer un fonds, une compréhension. J'ai aussi beaucoup travaillé, cherché des accords, et pas forcément ceux que tout le monde fait. Cela est venu au cours du temps. Et ayant pas mal joué en groupe, je ressens ce qu'est l'espace de quatre, huit, seize, trente-deux mesures, sans avoir trop besoin de me concentrer là dessus.

Donc, quand j'improvise sur une grille, je pense que toute ma pensée consciente est dans l'écoute du son, dans ce que j'entends pendant le discours (je ne pense absolument pas : "ah, tel accord, telle note va aller ) et puis tel ryhtme va sonner... Et puis qu'il faut faire tel accord et tel accord... Bien sûr, j'ai fait aussi comme tout le monde, travaillé des gammes sur des accords, les modes, mais là non plus, ce n'est pas ce qui m'effleure quand je joue). Ma pensée est dans un chant de mélodie, et si cela dessine une phrase, j'essaie de poursuivre l'idée, le plus loin possible, essayer aussi que la phrase chevauche la métrique, donne de l'espace. J'aime aussi, ne pas forcément prendre le morceau dans sa tonalité d'origine. C'est comme finalement recomposer le morceau, découvrir complètement en même temps de ce qui se joue.

La pensée consciente est aussi dans le fait d'essayer de ne pas s'emballer, d'essayer le plus possible de rester "au-dessus", garder le contrôle. Parce que, lorsque les choses marchent bien, on a toujours tendance à vouloir "lâcher les chevaux", mais alors cela peut partir dans du n'importe quoi. Et puis elle surveille à ne pas vouloir retomber dans les mêmes choses, de finalement s'affranchir aussi du cadre. Elle me dit aussi, dans l'écoute, lorsque j'entends une note (qui n'est pas non plus celle du chorus), de suivre la phrase qu'elle va aussi dessiner durant l'accompagnement (et c'est aussi cela qui me fait créer dans l'instant de la nouveauté, et me fait à la fois oublier cette pensée consciente, comme si tout allait de soi. Et en combinant avec l'écoute du son général, l'ambiance, la pensée consciente me dit aussi de la lâcher aussi cette pensée consciente, de me faire confiance et de laisser venir la musique dans ces couleurs. Et si tout à coup une autre couleur se dessine, continuer aussi dans cette nouvelle voix. Être sans arrêt dans le son (enfin essayer).

Elle me dit aussi de penser structure, tension, détente. Mais c'est une question de sensation, cela se dessine pendant, en une fraction de seconde. Ce n'est pas planifié au départ. C'est difficile à expliquer. L'image que je pourrais donner, c'est un peu celle des joueurs d'échecs. Un joueur débutant quand il joue une pièce, regarde juste un peu en avance ce que cela va donner, en se disant "si l'autre fait ça, je ferai alors ça", alors qu'un joueur plus aguerri, à déjà une vision générale et ne pense pas comme cela.

Et quand c'est une forme totalement improvisée, la pensée consciente me dit de penser "structure" (par exemple AABA) mais cela se fait au moment du jeu, ce n'est pas décidé.

Bon, je ne sais pas si cela répond bien à la question.
Modifié en dernier par Christof le dim. 30 août, 2020 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Pour illustrer un peu ce j'ai écrit au dessus, voici une version de My song de Jarrett (jouée hier, un jour de pluie).

Image

On pourrait dire, Flober, que c'est une improvisation sur une grille.

Je ne l'avais jamais joué comme cela. Pianojar pourrait dire que j'étais en terrain connu. Mais en fait, je ne pense pas que cela ait fonctionné comme cela. Il n'y a aucun passage déjà joué de cette façon auparavant, qui ferait vraiment appel à des choses déjà dites dans d'autres versions. Et si on devait parler accompagnement (mais bon, en fait tout va ensemble), je ne l'avais jamais joué non plus de cette façon auparavant.
Mais comment expliquer ? Je pense que la façon de jouer dépend de l'instant (pour le pire, ou le meilleur), d'une sensation particulière dans l'instant...


Et le lien si le player ne marche pas
Modifié en dernier par Christof le dim. 30 août, 2020 19:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 30 août, 2020 12:08
Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 20:02
Et le lien si le player ne fonctionne pas
Je trouve que comme dans ton impro précédente ton langage se "personnalise" de plus en plus et c'est ce qui est intéressant dans ton cas, essayer d'oublier tout ton acquis théorique pour explorer de nouvelles voies (x)
Je trouve du reste l'introduction par exemple beaucoup plus intéressante que la partie Jarrett qui est bien sûre plus impersonnelle car tu es en terrain beaucoup plus (trop) connu et tu te livres moins
En tout cas l'ensemble s'écoute dans la continuité de manière très agréable
Rajouté en page 1 J'ai mis "Jour de pluie" !..... Dis moi quel titre tu veux sinon
Pour l'introduction, tu parles de celle du tout début de l'enregistrement ou celle du morceau du Köln concert (j'imagine que tu parles plutôt de cette dernière, à 6'53) ? Oui, tu as raison, la suite du morceau est plus convenue. J'étais moins alors dans l'improvisation totale.

Oui, "Jour de pluie", cela me plaît. C'était exactement l'ambiance dans laquelle j'étais hier...
Merci !
Modifié en dernier par Christof le dim. 30 août, 2020 19:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 29 août, 2020 20:35 Oui parfois on ne comprend pas ce qu’il se passe, il faut se laisser aller et l’inspiration vient.. comme à cet instant.
Quel cadeau.. pour toi et pour nous, il y a des passages somptueux et d’une telle émotion.
Là je n’ai pas de mots... 🙏🙏
Merci tellement Ninoff ! C'est ce qu'on poursuit inlassablement, cette espérance d'une émotion partagée, dans notre musique.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 30 août, 2020 18:50
Pour l'introduction, tu parles de celle du tout début de l'enregistrement ou celle du morceau du Köln concert (j'imagine que tu parles plutôt de cette dernière, à 6'53) ? Oui, tu as raison, la suite du morceau est plus convenue. J'étais moins alors dans l'improvisation.

Oui, "Jour de pluie", cela me plaît. C'était exactement l'ambiance dans laquelle j'étais hier...
Merci !
Les deux en fait, j'aime beaucoup tout le début du morceau
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

flober a écrit : dim. 30 août, 2020 14:02
Christof a écrit : sam. 29 août, 2020 20:02 Un jour, Flober, tu m'as demandé comment me venaient les choses quand j'improvisais. Je n'ai jamais répondu parce que je ne sais si j'ai vraiment la réponse.
Christof, même si cela est aussi intéressant, ce n'est pas exactement ma question :

"A quoi utilises-tu ta "pensée consciente" lorsque tu joues, improvises sur une grille, ou sur une forme improvisée ?"
Oui c’est une vaste question car y a t’il une pensée consciente lorsque l’on improvise ou même en composant.
De mon côté ma tête est vide avant de me lancer, je laisse faire mes mains et mes doigts comme si ceux-ci étaient indépendants de mon cerveau.
C’est bizarre à dire, mes doigts possèdent à cet instant une intelligence , capable de prouesses .
Puis lorsque tout est installé mon mental prend le relais tout de suite ou pas, parfois il faut du temps pour trouver la bonne formule.
C’est pourquoi je préfère la composition à l’improvisation, car l’on peut peaufiner au fur et à mesure.
L’improvisation laisse peu de champ libre à la réflexion et une pensée consciente de l’instant présent.
Je pense qu’il faut surfer sur des acquis et une expérience musicale énorme, sans oublier les automatismes d’improvisations régulières.
Après je pense qu’une alchimie s’opère ou l’on a plus trop besoin de réfléchir, l’oreille nous guide, l’intuition aux aguets et un grand relâchement physique.
Enfin c’est ma propre vision , et sûrement chacun a sa propre méthode Que l’on développe au fur et à mesure de son évolution musicale.
Nous avons tous des capacités mentales insoupçonnées
Répondre