L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Almehdi
Messages : 37
Enregistré le : mar. 25 oct., 2016 21:46

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Almehdi »

Kurt a écrit : ven. 26 juin, 2020 15:24...
Merci !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Une improvisation sur un thème bien connu... Vous reconnaîtrez sûrement...


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Sacrée variation, on entend ton amusement et le plaisir pris dans cet exercice que l’on partage avec joie.
Quel talent,
De mon côté j’ai bien aimé, cela lui a donné un petit goût de liberté, tu as fissuré le cadre.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par sylvie piano »

Moi qui n'aime pas cette oeuvre, ça me la rend plus sympathique...
Merci ! Quel imagination ! 😁
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

Christof, j'ai vraiment adoré cette variation "pas sérieuse". =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Aurele27 »

Ah oui top bravo Christof ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci à vous quatre et suis très touché de vos commentaires. Cela m'a pris d'un coup, cette envie d'improviser. J'adore quand c'est comme ça.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Pour le fun ,un petit solo de cuivres à 1,2 ou parfois 3 voix, joué sur les harmonies de "Just a gigolo" avec le son cuivres de mon piano numérique.
Accompagnement préenregistré.
Quelques petites erreurs de rythme..
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 02 août, 2020 19:31 Pour le fun ,un petit solo de cuivres à 1,2 ou parfois 3 voix, joué sur les harmonies de "Just a gigolo" avec le son cuivres de mon piano numérique.
Accompagnement préenregistré.
Quelques petites erreurs de rythme..
Chouette !
Je pense que tu as pris beaucoup de plaisir à faire cet enregistrement, à vouloir approcher au plus près ce que pourraient jouer une section de cuivres sur ce morceau.

As-tu, sur ton numérique (ou alors plutôt un synthé) des sons juste trombones d'un côté, saxs d'un autre, trompettes d'un autre ? Si oui, cela pourrait être chouette de refaire cela, en jouant chaque partie en rerecording (ce qui te permettrait aussi d'explorer bien plus les possibilités de l'arrangement, par exemple trombones et trompettes en même temps, réponses de saxs... ou tutti ou toute combinaison.. ). Oui si pas de sons différenciés sur ton piano numérique, essayer de penser les trois sections (trombones marchent souvent avec trompettes...), et de faire des rererecording (même si c'est le même son "cuivre" sur ton piano).

Du coup, si cela t'intéresse, et que tu souhaite creuser, va voir sur le fil : ici (voir à "écriture des trompettes"), et ici (écriture des saxs), et ici (écriture des trombones).

Fais aussi attention au fait que les musiciens doivent pouvoir respirer. Ici,une phrase est un peu longue à jouer pour eux... Ils peuvent le faire, mais imagine tout un concert... On les verrait devenir de plus en plus rouge, sang à la tête...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci Christof pour ton écoute, commentaires et conseils.
Oui j'ai bien aimé faire ça, travail que j'avais enregistré mais jamais finalisé. en fait c'est le solo que je fais habituellement dans notre trio quand nous jouons "Just a gigolo" (ça fait d'ailleurs longtemps que nous ne l'avons pas joué).
Oui j'ai des sons trombone, saxo, trompette sur mon piano numérique, mais ils ne sont pas beaux (ça fait pouet pouet!) et ça n'incite pas à travailler avec. Le seul son cuivre à peu près potable est celui utilisé dans ce morceau.
En fait quand il y a 2 ou 3 voix, elles sont faites en même temps, d'un seul enregistrement, en utilisant des notes de l'harmonie. C'est sûr qu'il y aurait un vrai travail d'écriture et de recherche très intéressant à faire...mais aussi très long...J'ai lu, mais il y a longtemps, tes articles pour l'écriture des cuivres.
Si l'envie me prend je m'en servirai.
Cest sûr qu'il est plus facile de respirer en faisant du piano qu'en jouant des cuivres!!!. Oui il y a trop de notes, défaut souvent constaté des "débutants".
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Je vous propose une improvisation sur "Blame It on my Youth", standard d'Oscar Levant

Image


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Non seulement très inspiré, mais très épuré dans le sens où tout est dit, avec peu de notes, dans l’intimité...
Tu as franchi un palier, il n’y a aucune note superflue et cette justesse, d’autant plus en improvisation honore tout ton jeu..
Bravissimo...!!!!👌👌👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 09 août, 2020 16:38 Je vous propose une improvisation sur "Blame It on my Youth", standard d'Oscar Levant
C'est beau et rafraîchissant ! J'oserais suggérer que la canicule a aussi eu sa part pour t'inspirer ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 09 août, 2020 17:07 Non seulement très inspiré, mais très épuré dans le sens où tout est dit, avec peu de notes, dans l’intimité...
Tu as franchi un palier, il n’y a aucune note superflue et cette justesse, d’autant plus en improvisation honore tout ton jeu..
Bravissimo...!!!!👌👌👌👌👌
Merci tellement Ninoff de ce compliment venant d'un musicien et d'un maître hors pair tel que toi.
Savoir ainsi que j'avance, que le discours se fait plus clair, plus simple, plus vrai.
Quel bonheur.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : dim. 09 août, 2020 21:33 C'est beau et rafraîchissant ! J'oserais suggérer que la canicule a aussi eu sa part pour t'inspirer ?
Merci Mh !
Je ne sais si c'est la canicule... Samedi, j'ai joué aussi, mais tout ce que je faisais était archi nul...
Je crois que ce qui m'a aidé ici, c'est qu'avant de me mettre à improviser sur ce morceau, j'avais commencé par travailler deux heures sur l'intermezzo en la majeur de Brahms (j'en suis juste au début). Cela m'a mis dans une espèce de bulle, douce.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : dim. 09 août, 2020 16:38 Je vous propose une improvisation sur "Blame It on my Youth", standard d'Oscar Levant

Image


et le lien si le player ne marche pas
Rajouté en page 1
J'aime beaucoup à partir de 2.40 mais j'ai l'impression qu'à ce moment là tu joues les harmonies d'un autre thème sans mettre le doigt ou plutôt l'oreille dessus
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : lun. 10 août, 2020 19:15 Rajouté en page 1
J'aime beaucoup à partir de 2.40 mais j'ai l'impression qu'à ce moment là tu joues les harmonies d'un autre thème sans mettre le doigt ou plutôt l'oreille dessus
Merci d'avoir rajouté !
En fait, à 2'40, ce sont toujours les harmonies du thème, mais je vois ce que tu veux dire : une autre mélodie déjà connue ? J'ai cherché dans ma tête mais ne vois pas quel autre standard cela peut évoquer quoique, comme toi, "it rings a bell" (comme on dit en anglais).
Mais peut-être pensais-tu plutôt à quelque chose comme ça (d'ailleurs, je ne sais pas le titre de ce standard... ni d'ailleurs si cela en est un ?) :


et le lien si le player ne marche pas
Erin

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Erin »

Christof a écrit : dim. 09 août, 2020 16:38 Je vous propose une improvisation sur "Blame It on my Youth", standard d'Oscar Levant

Image


et le lien si le player ne marche pas
Quel son ! Pur comme du cristal, cette impro est un enchantement ! C'est superbe Christophe O:)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Erin a écrit : sam. 15 août, 2020 10:06 Quel son ! Pur comme du cristal, cette impro est un enchantement ! C'est superbe Christophe O:)
Merci beaucoup Erin. Je suis très touché, c'est la première fois que l'on me parle de mon son comme d'un son de cristal. Tu vas me faire rougir !
C'est drôle le son, tellement variable selon les jours, dépendant absolument de notre façon d'être à l'instant où l'on joue, de ce qui nous traverse... Une drôle d'alchimie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Oui, le son, si variable selon les jours (voir message au dessus). Je vous propose une improvisation sur un morceau de Carla Bley, morceau qui vient tôt ou tard me parler : "Lawns" (je l'ai d'ailleurs souvent posté sur PM). Et c'est cela que j'adore avec le fait d'improviser : selon les jours, ce n'est jamais pareil.

Tout ici est parti de la phrase de départ, d'un certain style que je voulais mettre dans l'introduction, qui a entraîné un peu la façon de jouer le reste.

Image

J'improvise ici deux fois ce morceau à la suite, deux versions qui ont un air de famille.
Mais je sais que si je le joue demain, ce sera complètement encore autre chose... Musique de l'instant.


Et le lien si le player ne marche pas

Merci pour votre écoute.
Modifié en dernier par Christof le mer. 19 août, 2020 12:53, modifié 1 fois.
Répondre