L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Erin »

Quelle jolie petite impro., vraiment Christof tu as beaucoup de talent =D> 8)
Il faut absolument que j'aille revoir ton fil d'apprentissage depuis le début, il doit y avoir de petits joyaux !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Si tu veux que je rajoute il me faut un lien exploitable
@Kurt 0.49 1.08 c'est la touche Jarrett !......
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Bravo Christof, très sympa cette impro, joli flux !

bon, pour l'enregistrement ... tu me comprends ... :mrgreen:

Pianojar, tu peux accéder au lien en faisant une citation du poste ...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Erin a écrit : lun. 02 mars, 2020 13:25 Quelle jolie petite impro., vraiment Christof tu as beaucoup de talent =D> 8)
Il faut absolument que j'aille revoir ton fil d'apprentissage depuis le début, il doit y avoir de petits joyaux !
Merci beaucoup Erin pour tes si gentils compliments. Tu vas me faire rougir...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 03 mars, 2020 4:00 Bravo Christof, très sympa cette impro, joli flux !

bon, pour l'enregistrement ... tu me comprends ... :mrgreen:

Pianojar, tu peux accéder au lien en faisant une citation du poste ...
Merci Flober pour ton écoute.
Oui, pour l'enregistrement, je ne sais plus trop où placer le Zoom. Je fais des essais, mais finalement là, cela saturait terrible...
"Work in progress" comme on dit...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Je pense que le mieux serait de le mettre sur un pied au milieu de l'anse du piano axé perpendiculairement au chevalet, plus ou moins loin (0-2m) et haut (1.1-1.8m) en fonction de tes gouts et de l'acoustique et de règler l'entrée manuellement.

Mais avec le zoom, tu n'arriveras jamais a avoir un truc pro. :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Image
HIer McCoy Tiner est parti rejoindre nombre de ses potes musiciens tout là haut.

Petit hommage ici.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bel hommage Christof, cela ne m’étonne pas de toi.
Ce sont des êtres chers qui partent, heureusement ils nous laissent un héritage éternel...
Merci beaucoup.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par sylvie piano »

Magnifique ! J'adore particulièrement la 2. Comme toujours un vrai voyage avec Christophe. Je suis impressionnée par cette imagination, ces couleurs.... C'est le propre du vrai musicien d'être ainsi capable de nous emmener ailleurs.
Une vraie leçon pour les pianistes classiques qui montrent bien des difficultés à "dépasser" le texte.
C'est avant, entre et derrière les notes qu'il faut chercher... Christophe ne cherche pas, il a trouvé ! Écoutez sans modération !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Ninoff, Jean-Baptiste et Sylvie piano pour votre écoute et commentaires.
Oui, Lyles Mays, lui aussi est parti. Un pianiste exemplaire avec tout un monde, une symbiose totale avec Pat Metheny. Lui aussi, qu'est ce que j'ai pu chercher à chopper ses accords, sa façon de penser en musique.

Merci Ninoff et Sylvie, tellement.
Voyez-vous, et là je parle à tous les Pmistes, cela fait maintenant quelques années que je me suis inscrit sur pianomajeur, en 2016. A cette époque, j'étais tout feu tout flamme de parler de ma passion du jazz. Il m'arrivait souvent de poster des extraits, de parler de tel ou telle pianiste, qui m'émouvait comme c'était pas possible (et les jazzmen et women sont le plus souvent des composit(rice)eurs aussi). Mais le forum était plutôt "classique" pur et dur. Très peu de personnes s'intéressaient au deux à la fois (mais il y en avait, heureusement, sinon je serais parti). Et la plupart du temps, les commentaires étaient : "oui, bof. Cela ne me touche pas. Je préfère la musique classique." Pourtant, ce que je donnais à écouter n'était pas de "l'avant garde". Et comme je n'avais finalement jamais vraiment joué de la musique classique, j'avais l'impression de ne pas être intéressant (je veux dire musicalemeunt parlant, quand je jouais).
Bien sûr, j'avais plein de défauts. Je n'avais pas suivi les cours de musique où l'on vous apprend vraiment la digitalité, les aspects techniques. On ne vous apprend finalement pas vraiment cela dans les cours de jazz. Certains profs sûrement, mais cela ne s'est pas fait pour moi : j'ai beaucoup beaucoup appris tout seul, "sur le tas", en écoutant, en écoutant.
(NB : et c'est pour cela aussi que j'adore Kurt, que j'ai fait ce fil sur "Misty", pour apprendre à se débrouiller à partir d'une grille, tout ce que j'ai pu comprendre au cours du temps. Kurt, ta démarche est exemplaire).

Heureusement, au fil du temps, de plus en plus de pmistes qui se sont inscrits ont aussi une fibre jazz.
De mon côté, même si je ne suis pas un connaisseur de la musique classique, cela ne me viendrait jamais à l'idée de dire que Scriabine, Bach, Ravel, Fauré (je mets ces noms là juste comme cela) ne me touchent pas. Parce que tant de morceaux du répertoire classique me touchent tellement. C'est d'ailleurs grâce à pianomajeur que j'ai pu connaître tout cela. Et c'est grâce à piano majeur que je prends maintenant, depuis deux ans des cours, classiques, ceux-là. Je me sens tellement petit en cette matière. Et je sais que j'en ai pour des années. Puisse Dieu me prêter longue vie.

C'est grâce à pianomajeur que je me suis décidé à acheter un piano à queue (j'avais toujours pensé que ce n'était pas pour moi.) Merci tellement Sylvie pour cela, de m'avoir encouragé. C'est aussi grâce à pianomajeur que je l'ai trouvé, ce merveilleux piano, une occasion à un prix défiant toute concurrence : et il s'agissait d'une annonce dans le forum.

Pour en revenir à la musique classique et mon travail, cela me paraît si difficile, tellement de défauts m'apparaissent, que je m'étais dit finalement que je me pensais musicien, mais qu'en fait, c'était juste une impression. Vous savez, on doute tellement. Et j'avais fini par croire que je n'étais pas "légitime". Et puis il y a des moments dans la vie où l'on est en période de faiblesse. Des remises en question, un peu dans tous les domaines.

Alors que deux immenses pianistes tel(le)s que vous, Sylvie et Ninoff me fassiez un si beau commentaire, cela me touche vous ne pouvez pas savoir. Parce que vous êtes d'immenses musicie(nne)s, origina(le)ux, subtil(e)s et si sensibles , et vous connaissez tout du répertoire classique. Vous jouez, et moi je pleure (et je sais que je ne suis pas le seul).
Je sais que vous ne me dites pas cela pour être simplement gentils, sinon, vous ne le diriez pas. Bien sûr, j'ai souvent eu des messages d'autres Pmistes me disant que c'était bien ce que je faisais (là je parle du jazz), mais je pensais que c'était juste un truc poli, parce que le nec plus ultra, c'est le classique....

Vous savez, il m'arrive tellement de douter (mais je pense que tout le monde doute beaucoup, dès qu'on aborde profondément le piano, l'art). Comment savoir si on émeut, qu'il y a une profondeur, si ce n'est par les auditeurs. Quand je joue, je m'émeus tout seul (c'est déjà pas mal :) ). Mais est-ce que c'est vraiment de la vraie musique ?
Je mets cette recherche au-dessus de tout. C'est mon chemin de vie

Alors merci, du fond du coeur. Vous me donnez des forces incommensurables.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Dans la musique tu as raison, il faut chercher sans relâche, être tel un aigle survolant tous les espaces qui se présentent avec des yeux si aiguisés .
Lysles Mays, encore un pianiste qui est allé rejoindre le paradis des musiciens, et comme tu dis justement ayant atteint une forme de plénitude musicale.
Notre parcours à chacun est différent, mais la finalité est le ressenti, prendre du plaisir en jouant, entouré de belles émotions.
En jouant en public, je me répète à chaque fois, «  fais toi plaisir », tout passe par nous, et le moindre doute s’évanouit.
La vérité se dévoile avec force et certitude, et le doute n’est plus permis, tel un ciel bleu azur sans nuages.
Rends toi compte, tu es un improvisateur, un compositeur, depuis peu un interprète de musique classique et tout cela avec une dimension de vrai musicien.
Le doute n’est plus permis...
Tu es là et bien là , et si je puis me permettre, moi je ne doute a aucun moment de ton statu de vrai musicien.
Aussi longue vie à toi car effectivement nous n’avons jamais fini d’apprendre , de découvrir et de se réaliser.
A très bientôt, mon ami.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof, j'ai écouté avec plaisir tes interprétations de My favorite things.

C'est un morceau que je vénère, je l'ai joué des centaines de fois, et je dois dire que j'ai vraiment aimé ta façon de te l'approprier.
Tout en souplesse et en fluidité.
Bien aimé ces couleurs augmentées ...
J'ai trouvé le son meilleur que d'habitude.
Mais bon, je réagis un peu tard, je voudrais pas être lourd avec ça, mais, au milieu du deuxième j'ai arrêté agacé par les continuelles saturations de l'enregistrement, c'est vraiment dommage.
Il faudrait règler le gain manuellement et que les peaks soient a max -6db.
Ensuite faire une automation éventuelle des volumes à la main.

D'un point de vue pianistique. je me demande souvent si je vais pouvoir sortir du tunnel, j'ai impression d'être de plus en plus débutant, est-ce vraiment raisonnable de continuer, puis-je enfin un jour me sentir libre ?

T'entendre avoir le même type de questionnement m'étonne et me donne du courage.

Tant pis, je me lance.
De mon coté, j'ai modestement enregistré deux pistes en souvenir de McCoy dont j'ai encore tant à apprendre.
Veuillez excuser les imperfections.
Je n'ai pas pensée à My favorite things (heureusement :mrgreen: ).

J'ai fait cette improvisation libre, suivie de Don't stop the Carnival

Liberacion e Carnival



Puis Blues for McCoy

Modifié en dernier par flober le mar. 10 mars, 2020 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Flober et Kurt pour vos message très touchants.
Je vous réponds bien plus longuement dès que j'ai plus de temps.
Flober, tu me fais penser par certains aspects à Paul Bley... Bon je sais, il ne faut pas mettre comme ça des étiquettes... Sauf que comme lui, tout un univers. Une respiration.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Jean-Baptiste a écrit : dim. 08 mars, 2020 19:38 Oui et je viens de découvrir que Lyle Mays est mort le 10 février 2020.
J'ai retrouvé cela. Reprise d'un morceau de Pat Metheny. Mon hommage à Lyle Mays, alors.
C'était un peu dans une autre vie. A l'époque, je jouais sur un piano droit, un Sauter. Et puis j'avais un micro un peu nase, micro cravate que je collais direct sur la table d'harmonie.... :D

Erin

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Erin »

Splendide !!! 8) =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Erin a écrit : jeu. 12 mars, 2020 19:03 Splendide !!! 8) =D> =D> =D>
Merci beaucoup Erin. Ravi que cela te plaise.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Kurt et Christof pour votre écoute.
Paul Bley ! ça me va, j'aime bien sa liberté sans excès !

Christof, très sympa ton blues !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

flober a écrit : mar. 10 mars, 2020 8:58 Christof, j'ai écouté avec plaisir tes interprétations de My favorite things.

C'est un morceau que je vénère, je l'ai joué des centaines de fois, et je dois dire que j'ai vraiment aimé ta façon de te l'approprier.
Tout en souplesse et en fluidité.
Bien aimé ces couleurs augmentées ...
J'ai trouvé le son meilleur que d'habitude.
Mais bon, je réagis un peu tard, je voudrais pas être lourd avec ça, mais, au milieu du deuxième j'ai arrêté agacé par les continuelles saturations de l'enregistrement, c'est vraiment dommage.
Il faudrait règler le gain manuellement et que les peaks soient a max -6db.
Ensuite faire une automation éventuelle des volumes à la main.

D'un point de vue pianistique. je me demande souvent si je vais pouvoir sortir du tunnel, j'ai impression d'être de plus en plus débutant, est-ce vraiment raisonnable de continuer, puis-je enfin un jour me sentir libre ?

T'entendre avoir le même type de questionnement m'étonne et me donne du courage.

Tant pis, je me lance.
De mon coté, j'ai modestement enregistré deux pistes en souvenir de McCoy dont j'ai encore tant à apprendre.
Veuillez excuser les imperfections.
Je n'ai pas pensée à My favorite things (heureusement :mrgreen: ).

J'ai fait cette improvisation libre, suivie de Don't stop the Carnival

Liberacion e Carnival



Puis Blues for McCoy

Enfin pu écouter
Superbe
C'est vraiment personnel et très sympa
La référence à Paul Bley de Cristof est très juste, ce qui est un grand compliment
Si tu veux que je rajoute les titres dans le post initial il me faut des liens exploitables
Merci

EDIT C'est OK j'ai pu récupérer les liens. Cristof m'a fait remarquer que lorsqu'on répond au msg les liens sont apparrents
Modifié en dernier par pianojar le ven. 13 mars, 2020 15:02, modifié 1 fois.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Bel "esprit blues" dans ton dernier morceau Christof!...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre