L'improvisation vue par les Pmistes

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Ninoff
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Oui le piano en appartement dans la plupart des cas est mal supporté par le voisinage.
Belle improvisation Christof, sous une forme ABA,.
Dans la partie B tu es parti très loin tel un rêve qui s’étend à l’infini, un voyage de notes qui dansent, virevoltent, et finissent par une sarabande menant à l’automne où les feuilles prennent leur envol pour la terre ferme.
La nuit est vraiment propice pour se laisser aller à la création...
et les artistes se révèlent, ce que tu es ✨✨
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff et Kurt pour vos messages qui me touchent énormément.
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Jean-Baptiste a écrit : lun. 18 nov., 2019 17:04 Très belle improvisation sur ce thème bien connu.
J'espère que tu as bien dormi après.
Merci pour ton écoute.
Oui, dormi ensuite comme une plume...
jazzy
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Une petite recherche d'improvisation sur la grille de la bossa "Estate" jouée sur un son de piano électrique de mon yamaha. Accompagnement créé par Band in a box
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : dim. 24 nov., 2019 15:52 Une petite recherche d'improvisation sur la grille de la bossa "Estate" jouée sur un son de piano électrique de mon yamaha.
Cela donne envie de partir en vacances, buller au soleil. 8)

Pour aller un peu plus loin, n'hésite pas à essayer de faire des phrases qui débordent complètement sur les mesures, qui partent de n'importe quel endroit (tu sais, à la Wayne Shorter). Je sens comme si tu avais un peu un frein en voulant coller un peu trop à la rythmique, et aussi par le fait que tel ou tel accord marque dans ta tête une fin de phrase obligée. Sers-toi justement du fait que tu as une rythmique à disposition ici pour ne pas te mettre trop dans un carcan.
Une bonne méthode, c'est d'oublier la MG (car mine de rien, elle t'enlève cette liberté de MD. C'est comme si tu pensais trop qu'à cet instant tu dois jouer l'accord... Alors que c'est la mélodie qui doit décider et pas le contraire). Du coup, refaire un enregistrement, avec uniquement la MD qui fait le chorus, en suggérant complètement l'harrmonie dans tes phrases. Un peu comme le ferait un sax qui joue tout seul chez lui.
jazzy
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci Christof pour ton écoute et tes conseils.
C'est une des 1ères fois où j’essaye de faire une impro sans rien écrire.
C'est vrai qu'il y a le souci de coller à la grille en début et fin de phrases. J'ai beaucoup de mal à me lâcher complètement dans une impro, peut-être en étant trop dans le souci de faire quelque chose de mélodieux et par peur de me perdre dans la grille. IL est vrai également qu'il n'est pas évident de gérer les 2 mains dans une impro.
Il y a aussi sans doute autre chose qui me limite un peu. Cette grille d'Estate a été reprise par Nougaro qui en a fait une très belle chanson "Un été" que nous jouons dans notre trio. Je fais un peu d'impro dans l'accompagnement mais je suis obligé de me limiter pour ne pas trop gêner le chanteur dans son chant et son interprétation. Par ailleurs le public qui vient nous écouter vient d'abord pour entendre de la chanson et pas spécialement du jazz...
Modifié en dernier par jazzy le mar. 26 nov., 2019 8:58, modifié 1 fois.
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Sympa
Un titre que j'avais découvert avec Michel Petrucciani il me semble
Rajouté en page 1
Modifié en dernier par pianojar le lun. 25 nov., 2019 22:05, modifié 1 fois.
jazzy
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci Pianojar
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Trois titres enregistrés il y a déjà longtemps :
"Oléo" (Thème de Sony Rollins), où je m'amuse à faire venir un contrebassiste et un batteur chez-moi (en fait, ils sont virtuels, récupérés d'un backing track). Ce thème est une "Anatole", une structure qui tourne sur 32 mesures, aussi importante à connaître en jazz que la grille du blues. Joué sur un piano droit sauter (les 3 morceaux).
Le saviez-vous, il existe aussi une structure de grille jazz qui s'appelle le "Christophe" ?




"Solar" (Miles Davis) où je me suis amusé à jouer un duo piano - contrebasse, en fait un violoncelle que j'ai désaccordé, (j'ai d'abord joué le piano, puis réenregistré dessus le violoncelle).



"Goodbye Pork Pie Hat" (thème de Charlie Mingus, dédié à Lester Young). J'ai d'abord enregistré la contrebasse (en fait c'est un violoncelle), puis le piano, puis la guitare...


Pianojar, peux-tu les rajouter au début du fil ?
Merci
jazzy
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

J'aime beaucoup OLéo. Donc avant tu jouais avec des backing tracks?
Le trio jazz (piano, contrebasse, batterie) est vraiment quelque chose de formidable qui donne une unité à la musique jazz.
Le "christophe", c'est pas un enchaînement du genre C C7 F Fm?
Mon dernier morceau sur soundcloud
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:25 J'aime beaucoup OLéo. Donc avant tu jouais avec des backing tracks?
Le trio jazz (piano, contrebasse, batterie) est vraiment quelque chose de formidable qui donne une unité à la musique jazz.
Merci pour ton écoute. Non, j'ai surtout beaucoup joué en trio, en quartet aussi (et aussi à une époque dans un big band).
Oui, le trio c'est vraiment quelque chose, surtout si chacun apporte une grande musicalité, où finalement il n'y a pas de "leader" mais un ensemble de musiciens qui construisent un véritable dialogue (ce que certains ont appelé "l'interplay").
jazzy a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:25 Le "christophe", c'est pas un enchaînement du genre C C7 F Fm?
.
Oui, c'est une formule de type plagal dont la séquence harmonique mère est I | IV |, qui va se transformer à l'aide de 4 accords. On l'appelle comme ça parce cela vient d'un thème qui s'appelle "Christopher Columbus".

Il existe 3 principaux types de christophe (où seul le dernier accord de la séquence est différent).
Par exemple, en do :
C/C7 | F/F-|
C/C7 | F/F#°]|
C/C7 | F/Ab7|

(à rapprocher du classique, avec la forme "Coda", abondamment employé par exemple par Jean-Sébastien Bach, qui est en fait une sorte de "christophe allongé" |C/C7 | F/bassC |F-/Bass C| C |

On peut faire des petites transformations suivant la basse :
christophe avec basses ascendantes : (basse en blanches : do, mi, fa, fa#, G)
C|C7/bassE| F/F#] | C/bass G |
on peut aussi changer le C7/bass mi en E7


avec basses descendantes en blanches (do, sib, la , lab, sol)
C|C7/bassBb| F/bassA/F-/bassAb] | C/bass G |

Le christophe croisé
avec basse ascendantes
C|C7/bassE| F/Ab/bassF#] | C/bass G |

basses descendantes :
C|C7/bassBb| F/bassA/Ab7] | C/bass G |

Le christophe bebop
G-7|C7| F-7/Bb9] |
jazzy
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par jazzy »

Merci pour ces précisions
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bernard »

J'aime beaucoup OLéo.
j'ai bien aimé également, dans le 2eme morceau la "walking violoncelle" est bien vue aussi
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flober
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Christof a écrit : lun. 27 janv., 2020 15:06 On peut faire des petites transformations suivant la basse :
christophe avec basses ascendantes : (basse en blanches : do, mi, fa, fa#, G)
Tres bluesy !

un christophe a la fin de Saint Thomas !
C, C/E, F, F#dim, C/G, G, C !!!
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 28 janv., 2020 9:58 un christophe a la fin de Saint Thomas !
C, C/E, F, F#dim, C/G, G, C !!!
Yes !
(Saint Christophe et Saint Thomas seraient sûrement des potes... même s'ils n'ont pas vécu à la même époque)
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Christof a écrit : lun. 27 janv., 2020 15:06
jazzy a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:25 J'aime beaucoup OLéo. Donc avant tu jouais avec des backing tracks?
Le trio jazz (piano, contrebasse, batterie) est vraiment quelque chose de formidable qui donne une unité à la musique jazz.
Merci pour ton écoute. Non, j'ai surtout beaucoup joué en trio, en quartet aussi (et aussi à une époque dans un big band).
Oui, le trio c'est vraiment quelque chose, surtout si chacun apporte une grande musicalité, où finalement il n'y a pas de "leader" mais un ensemble de musiciens qui construisent un véritable dialogue (ce que certains ont appelé "l'interplay").
jazzy a écrit : lun. 27 janv., 2020 14:25 Le "christophe", c'est pas un enchaînement du genre C C7 F Fm?
.
Oui, c'est une formule de type plagal dont la séquence harmonique mère est I | IV |, qui va se transformer à l'aide de 4 accords. On l'appelle comme ça parce cela vient d'un thème qui s'appelle "Christopher Columbus".

Il existe 3 principaux types de christophe (où seul le dernier accord de la séquence est différent).
Par exemple, en do :
C/C7 | F/F-|
C/C7 | F/F#°]|
C/C7 | F/Ab7|

(à rapprocher du classique, avec la forme "Coda", abondamment employé par exemple par Jean-Sébastien Bach, qui est en fait une sorte de "christophe allongé" |C/C7 | F/bassC |F-/Bass C| C |

On peut faire des petites transformations suivant la basse :
christophe avec basses ascendantes : (basse en blanches : do, mi, fa, fa#, G)
C|C7/bassE| F/F#] | C/bass G |
on peut aussi changer le C7/bass mi en E7


avec basses descendantes en blanches (do, sib, la , lab, sol)
C|C7/bassBb| F/bassA/F-/bassAb] | C/bass G |

Le christophe croisé
avec basse ascendantes
C|C7/bassE| F/Ab/bassF#] | C/bass G |

basses descendantes :
C|C7/bassBb| F/bassA/Ab7] | C/bass G |

Le christophe bebop
G-7|C7| F-7/Bb9] |
Très instructif 👌👌
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Une courte improvisation sur un thème de Stevie Wonder, un peu dans l'esprit aussi du pianiste Michel Grailler.

Ninoff
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bien inspiré , toujours beaucoup de plaisir à écouter.
👌👌👌
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mh_piano
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mh_piano »

Merci Christof pour ce moment de douce sérénité !
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Christof
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Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Mh_piano et Kurt pour votre écoute et si gentils commentaires.
Oui, Kurt, j'ai écrit une coquille : c'est bien Graillier.
Et la source de l'inspiration vient de son disque "Fairly", vraiment un disque magnifique. Le morceau de Stevie Wonder s'appelle "All in love is fair".

Tu parles de chromatismes.. En fait cela vient de la marche harmonique de la basse, qui descend par ton ou demi-ton : elle part d'un ré (accord de D- 7), puis do (accord de D-7/bassC), puis si (accord G/bassB), puis Bb, puis la ( A-7b5), puis Dsus4/D7(qu'on pourrait aussi penser comme un Ab7) puis G-11, puis A sus 4, puis A/bassC#...
J'écrirai la grille et te l'enverrai.
A ma connaissance, je ne pense pas qu'elle aie été publiée ? Je sais qu'il existe des relevés de certains des morceaux de ce disque. On trouve par exemple des choses ici :



D'ailleurs L'ile au cygnes, c'est un morceau que tu peux travailler !
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