L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Doubidoudom »

Lee a écrit :Avec l'accord de Doubidoudom, voilà une improvisation qu'il a fait en mai (s'il fallait attendre qu'il poste, ce n'était pas pour bientôt ! :wink: ):
https://soundcloud.com/leeleesa/improvi ... oubidoudom
Merci Lee. J'hésitais encore et toujours, et ça me fait très plaisir que vous appréciiez
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

zebestovol a écrit : Par ailleurs, je ne suis pas très content de mon impro et espère en faire de meilleures dans un avenir pas trop lointain, donc pianojar, si tu pouvais la retirer, je t'en serais bien gré..
Retiré
Tu veux que je retire également "musique automatique" ou juste l'autre ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par zebestovol »

Les 2 !..

Merci d'avoir retiré la 1ère.
En fait, j'avais déjà retiré moi-même la vidéo de youtube, pour la 2ème, donc le lien est inutile. :roll:
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Naphta »

Une immense improvisatrice, peu connue, grande pianiste : Irène Swchweizer.
https://www.youtube.com/watch?v=TtqqL4XBYeI

C'est un peu ma came d'impro.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Naphta a écrit :Une immense improvisatrice, peu connue, grande pianiste : Irène Swchweizer.
https://www.youtube.com/watch?v=TtqqL4XBYeI

C'est un peu ma came d'impro.
Oh oui, Irène Schweitzer. Je suis souvent allé à ses concerts. Et puis Pierre Favre, merveilleux percusionniste... Ils jouaient souvent ensemble
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par leLama »

Depuis 2 mois environ, je ne travaille plus trop les partitions et je joue de facon plus "libre".

Premier exo: je choisis un accord que je joue de facon obsessive a la main gauche, a la noire, sur 4 temps. Par exemple, do-mi-sol-mi // do-mi-sol-mi//. La dessus, j'ajoute la main droite, avec la volonte' de ne jamais couper le rythme de la main gauche. Au debut, j'ajoute juste une note, sur le temps fort, puis sur les temps secondaires, puis a contre temps. Puis ajout de paires de croches, des triolets, ... Bref,, plein de variations rythmiques sur cette base obsessive main gauche.

A jouer toujours le meme accord, la structure harmonique rentre progressivement, meme si au depart, on ne fait que des variations de type rythmique. J'ai vite abondonne' le do majeur, qui donnait des sonorités tres pauvres, pour un accord de tonique (premier degré) mi avec accord mi-sol-si. Les notes finissent par avoir une signification dans cette configuration : le MI du premier degré bien sure, mais aussi le SOL, assez neutre, utile comme note de passage, le SI et le DO, qui donnent la couleur et la tension, le LA, qui est legerement dissonant et qui ajoute de la complexite' quand le fil sonore est trop monocolore, le FA, qui sonne horriblement faux et est tres difficile a placer, et le RE, auquel je n'arrive pas bien a donner encore de signification pour le moment.

Je ne joue que des notes de la gamme de do majeur, meme si je suis en tonique MI. Il y a la deja bien suffisamment de choses a comprendre pour moi sans encore ajouter des variations avec des notes chromatiques.

Deuxieme exo: la meme chose avec accord mi-la-do, toujours avec les touches blanches. On se rend compte instantanement que ca change pas mal la signature sonore, meme si la gamme et la tonique sont identiques. La signature sonore harmonique, pour ce que j'en comprends aujourd'hui, me semble dependre de 3 elements : la gamme, la tonique(premier degré), et l'accord. Les variations sur ces trois elements donnent deja un nombre vertigineux de possibilités.

Troisieme exo: J'essaie d'ajouter une signature rythmique main gauche. Au lieu d'une ligne de basse a la noire, je fais 1 noire- 2 croches - 2 noires. C'est simple et ca apporte immediatement pas mal de couleurs. Inconvenient: j'ai du mal a conserver le rythme main gauche quand j'ajoute des variations mains droites. Quand je joue davantage que 2 ou 3 notes de suite mains droite, je perds la main gauche. Ca veut sans doute dire qu'il n'y a pas encore eu assez de travail repetitif pour interioriser le rythme main gauche.

Quatrieme exo: j'ajoute des variations d'accords. Par exemple re-Fa Diese-la. Et j'essaie de "tourner les differents accords" sur la base rythmique precedente ( 1 noire- 2 croches - 2 noires ). Il peut y avoir des choses jolies qui sortent par moments, mais je sens que c'est techniquement difficile pour moi car ce qui sort de mes doigts est trop repetitif. Je n'ai pas suffisamment d'autonomie technique pour introduire des variations. Il va falloir revnir a des exos plus simples et basiques.

Evidemment, c'est juste un partage d'experience, pour donner des pistes a ceux qui ont envie d'essayer, je ne pretends pas que c'est une methode efficace.
Modifié en dernier par leLama le mer. 29 juin, 2016 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

leLama a écrit : le FA, qui sonne horriblement faux et est tres difficile a placer, et le RE, auquel je n'arrive pas bien a donner encore de signification pour le moment.
En fait, si ton accord de base est un do maj 7 (do mi sol si), la note harmonique qui va sonner dans les superstructures n'est pas un fa, mais un fa#).
Si j'ai tout compris à ce que tu expliques, avec à la base un accord do maj 7 à la mg, si tu joues mi, sol, si à la md, tu commences à explorer les notes plus intéressante : le mi étant la tierce du do, sol la quinte, Si étant la 7ème majeure de l'accord de do.
En construisant tes arpèges de MD comme ceci , tu vas "obtenir" des colorations différentes, chaque arpège s'éloignant de plus en plus de la tonalité
mi sol si ré
sol si ré fa# (le fa# étant la 11#)
Si ré fa# la (le la étant la 13e)

Mais j'espère avoir bien compris ta façon de travailler, parce qui quand tu écris "je suis en "dominante mi", tu veux dire quoi exactement : que tu exploites plus le jeu sur la tierce de l'accord que tu joues à la mg ?
Modifié en dernier par Christof le mer. 29 juin, 2016 14:55, modifié 3 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par leLama »

Christof a écrit : Mais j'espère avoir bien compris ta façon de travailler, parce qui quand tu écris "je suis en "dominante mi", tu veux dire quoi exactement : que tu exploites plus le jeu sur la tierce de l'accord que tu joues à la mg ?
Merci christof pour ta reponse,
Je veux dire que le MI est ma note pivot, le premier degré de la gamme que je joue. Je commence le morceau avec un MI, je m'en éloigne, j'y reviens, je conclus avec un MI. Mais je ne joue que les touches blanches, je ne joue pas la gamme de MI.

J'ai cru comprendre que c'est ce que faisaient les musiciens du moyen age, avec les systemes modaux. Il y avait une gamme, et une tonique qui etaient independantes. Aujouurd'hui, la plupart du temps si je comprends bien, en gamme de do majeur, les musiciens prennent DO comme note de base (premier degré ). Mais une autre note peut tenir lieu de premier degré, comme le faisaient les anciens. On prend cette autre note comme note pivot, point de depart et de conclusion, dont on s'eloigne et se rapproche. Si j'en crois Wikipedia, en prenant la gamme de DO majeur avec comme premier degré un MI, je fais du mode dorien grec, genre diationique, sans le savoir. [EDIT: mode phrygien, on me dit plus bas dans ce fil]

En fait le systeme majeur/mineur me parait difficile a comprendre sur le plan theorique. Pourquoi privilegier ces 2 modes ? Fonctionner avec des modes differents comme au moyen age me semble plus naturel et plus riche musicalement. Alors j'experimente pour mieux comprendre. Sans doute qu'avec la pratique, je comprendrai mieux pourquoi on s'est recentré principalement sur ces deux modes majeur/mineur.
Modifié en dernier par leLama le mer. 29 juin, 2016 14:48, modifié 2 fois.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par franck210 »

oops, terrain miné :P
pour mieux communiquer, il vaut mieux utiliser des termes usuels

dominante: V° degré de la gamme
en Do maj, c'est Sol

la gamme de Do maj jouée entre Mi et Mi, c'est le mode phrigien
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Oupsi »

@ LeLama. Si je comprends bien:
Si tu pars du mi, qui devient donc la tonique de ta gamme, tu es en mode phrygien.
Ce qui est intéressant c'est que la deuxième note de ta gamme (donc, le fa), n'est qu'à un demi-ton de ta tonique, c'est ce qui lui donne cette "couleur" étrange que tu ressens (parce que tu es habitué à un intervalle d'un ton entre le premier et le deuxième degré de tes gammes). En fait, ce n'est pas faux, c'est hyper beau, mais il faut s'habituer.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par leLama »

Merci Franck, effectivement, je me suis emmelé les pinceaux avec le vocabulaire que je maitrise mal. Je vais editer mon message precedent pour qu'il soit mieux compréhensible.

Merci Oupsi pour le retour. Ok, je vais suivre tes conseils et continuer a experimenter l'utilisation du FA dans cette gamme.

Grace a vous, j'ai appris que je jouais du mode phrygien. Thanks =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Oupsi »

Tu peux par exemple le penser non comme la "deuxième note de la gamme", mais comme la "9e note", c.a.d. jouer ce fa une octave plus haut. Déjà ça donne autre chose.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

leLama a écrit :
Christof a écrit : Mais j'espère avoir bien compris ta façon de travailler, parce qui quand tu écris "je suis en "dominante mi", tu veux dire quoi exactement : que tu exploites plus le jeu sur la tierce de l'accord que tu joues à la mg ?
Oui, mais si j'ai tout compris à ton premier message, tu joues donc le mode phrygien, mais avec un do maj7 à la la MG. Et c'est pas super super et c'est ça qui explique ton malaise sur le fa.
En fait, à la mg, soit il vaut mieux jouer l'accord de mi (mi sol si fa re) (mais là tu vois que l'accord est un accord mineur : c'est normal, la gamme phrygienne est une gamme mineure). Et là, si tu veux varier, fait plutôt des accord de quarte à la mg (tu verras que certains "sonnent" mieux que d'autres :
joue par exemple :
mi la
fa si mi
sol do fa
la ré sol
si mi la
do fa si
re sol do

et là, tu verras que le fa sonne "à l'aise"...

Mais il y a tellement à dire...
Parce que par exemple, si tu frappes à la basse d'autre basses avant les 3 notes, cela te donne d'autres fonctions d'accord
Par exemple, si avant de jouer l'accord mi la ré à la mg, tu poses une basse de do , tu as en fait un accord de do 6/9 (continue de jouer sur la gamme de mi phrygienne à la md)
Si tu joues un sol, devant fa si mi, tu obtiens un accord de G7 13 (et la gamme de mi phrygienne marche toujours super bien).
Mais bon, il ne faut pas trop embrouiller.
Le seul truc à savoir : est-ce que tu joues sonne ou pas .. C'est ça le repère...
Mais comme je t'ai dit, sur un accord de do maj 7, le fa va faire bizarre. En arrangement, c'est ce qu'on appelle l'intervalle "tête de mort"
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par zebestovol »

leLama a écrit : J'ai vite abondonne' le do majeur, qui donnait des sonorités tres pauvres, pour un accord de tonique (premier degré) mi avec accord mi-sol-si.
Je n'ai pas encore essayé de voir ce que ça donne, de jouer les notes de do majeur à la m.d. avec mi-sol-si à la m.g. .(il faut que je voie ça d'urgence !..).

Effectivement la gamme de do en commençant par mi c'est bien le mode phrygien, et l'accord de main gauche, si j'ai bien compris, c'est mi mineur.

Sans doute christof a mal vu ce que tu disais, et cru que tu jouais un Cmaj7 à la m.g..Je suppose qu'il aura sûrement d'autres idées d'impro à te donner dans ce contexte.

...Je viens d'essayer un peu avec le rythme que tu indiques m.g. : noire - 2croches -noire -noire. Donc, si tu le joues en boucle, tu as régulièrement 3 noires qui se suivent.
J'ai essayé ça avec mi mineur à la m.g. en essayant d'improviser m.d. et j'ai trouvé ça très difficile à tenir sans s'embrouiller.
Par contre, avec le même rythme, j'ai essayé : mi-noire, puis sol/si (en double note) répété 3 fois sur le rythme 2 croches-noire, puis si/noire joué à l'octave inférieur et je trouve ça beaucoup plus facile à tenir !..

comme autres rythmes qui me semblent pas trop durs m.g. , tu as 2 croches/noire, très basique, croche/noire/croche/blanche, avec donc une syncope assez simple à tenir sur la durée.
Après, un peu plus dur et souvent utilisé par les débutants en jazz (dans lesquels je me compte volontiers pour ce travail rythmique..) : noire pointée/croche liée à une blanche.

Là encore, à voir avec christof, s'il a des idées d'autres accompagnements qui sonnent bien et pas trop durs..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Giovanni Mirabassi, dans l'émission boîte à musique, montre ici comment il traite des airs connus et en fait sa mixture "jazz".
Pour moi, c'est de la grande musique.
A regarder dans cette vidéo à partir de 54 minutes 57

Christof
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par zebestovol »

Un petit essai sur "Someday My prince will come", j'hésite pas mal et je tourne un peu en rond, mais j'ai eu 4 "like" alors peut-être qu'on peut y trouver des trucs sympas..

Someday My Prince Will Come
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

zebestovol a écrit :Un petit essai sur "Someday My prince will come", j'hésite pas mal et je tourne un peu en rond, mais j'ai eu 4 "like" alors peut-être qu'on peut y trouver des trucs sympas..
Someday My Prince Will Come
Oui, il y a beaucoup de bonnes choses.
Quelques remarques, à chaud, écrites ici à l'emporte pièce, qui peut-être te permettront d'aller plus loin :
- Essaie de jouer beaucoup moins de notes à la MD. En fait, ce thème c'est un peu une ballade, et c'est toujours le défaut qu'on a de trop vouloir jouer de notes. Par exemple, tu n'exposes pas le thème complètement, juste le thème, les notes du thème, sans partir déjà à toute vitesse dans une impro. Prends le temps de laisser la musique venir à toi. Installe-toi dans le thème, dans sa musique.
- à 0'11, cherche un autre accord à la mg, ne monte pas aussi haut, parce que cela rompt ce qu'il y avait avant.. et tu vois, à 0'15, tu choisis encore une autre façon (avec la basse), ce qui donne une impression de décousu dans ton accompagnement.
En fait, il faut que tu travailles le thème des deux façons :
1) avec des accords avec basse, et thème et accords bien répartis dans les deux mains (comme tu le joue dans Alfie)
2) avec les accords sans basse, mais en gardant leur unité, ne pas faire trop de saut, de changement de style
- de 0'18 à 0'28, tu sautes sans arrêt dans la MG, ce qui fait que tu romps les voicings : trouve le chemin le plus proche pour chaque accord. Par ailleurs, si tu choisis des accords sans basse, ne vient pas mettre tout à coup un accord 1 3 5 7
- à 0'42, ton passage à la md (bluesy), vient un peu ici comme des "cheveux sur la soupe". Pense à la musique.
Me vient aussi à cet instant le fait que je pense que tu ne connais pas assez par coeur la structure du morceau (les enchaînements d'accords) ce qui fait qu'on a l'impression que tu penses : "bon, là accord, et puis tiens là je vais faire une petit impro dessus (en découvrant finalement l'accord que tu viens de faire), et c'est pareil pour l'accord suivant "tiens là, accord mg, comme ça" et puis tiens, là, je vais faire une petite impro sur cet accord. En faisant comme cela, tu n'as pas la possibilité de penser réellement une phrase d'impro, avec un début et une fin, une phrase simple, mélodique, qui pourrait enjamber plusieurs accords.. Je trouve aussi que tu plaques un peu trop tes accords avec un son "dur".
- à 1'27 et après, c'est vachement bien. mais tu ne pousses pas l'idée jusqu'au bout (je veux parler du rythme de MG) et tu abandonnes très vite, alors qu'à mon avis ce serait mieux de pousser cela jusqu'au bout, pouvoir faire tout le thème de cette façon, sans faire trop de fioritures avec la MD. Essaie d'imaginer que tu as un batteur et un contrebassiste. Plus c'est simple et clair, plus cela sonnera.

Pour l'improvisation, mais celle-ci doit intervenir que lorsque tu sauras parfaitement jouer le thème, sans rien faire d'autre que le thème, avec un bon son de MG (et le savoir des deux façons : avec les accords avec basse, tu sais du genre la mg joue la 1 et 7, ou 1 et 5, ou 1 et 3 et 7... et le reste est réparti dans la md ; ou alors avec des accords sans basse, mais qui ne sautent pas du coq à l'âne : au départ, essaie juste de broder autour du thème. Ensuite, regarde les II-V-I, en essayant de construire une phrase qui enjambe les trois accords (et qui passe par exemple sur l'accord de V avec des altérations, où l'on entend bien la résolution sur le I). Puis travaille aussi la phrase (en la changeant un peu), pour qu'elle ne parte pas forcément sur le 1er temps, par exemple qu'elle parte sur la syncope du 1 er temps et qu'elle se finisse après à la fin du 2ème temps du I. Essaie pleins de possibilités. Lorsque tu altères tes V7, comme je l'entends parfois, as-tu cherché vraiment toutes les solutions d'altération ? J'ai l'impression que tu plaques plus ces accords comme un réflexe... As tu cherché aussi à ne pas les altérer ? A voir ce que cela donnerait avec une 9e et une 13 e (par exemple)... Faire ici un sus 4... Est-ce que ces accords correspondent toujours à un choix, ou alors à un réflexe ?
Par ailleurs, cherche des arpèges dans ton improvisation. Chaque phrase que tu joues doit avoir un début et une fin, et doit respirer, comme si c'était une phrase qu'on devait chanter. Il faut des tensions, des détentes.

Bon, j'écris tout ça un peu à l'emporte pièce.
C'est un superbe début. Y'a pu qu'à peaufiner... aller plus en profondeur dans chaque phase.
Par exemple, bien aller au fond de savoir jouer le thème avec les accords larges, avec les basses et bien répartis dans les deux mains, et bien le savoir avec des accords sans basse, bien unifiés, te permettra ensuite de mélanger des passages.
Si tu accompagnes avec les basses, le thème bien réparti, travaille bien la pédale de Sol à la fin ... Cela donne une tension qui permet de mieux repartir et te feras entendre des couleurs, que tu peux exploiter ensuite dans l'impro
Modifié en dernier par Christof le mar. 05 juil., 2016 22:04, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Je viens d'écouter et mon impression générale est que tu trouves des belles idées à la MD et qu'en fait par moments tu te dis "faudrait que je joue un accord à la MG" Ta MG ne me semble pas directrice et donc pas un support solide pour improviser. Ceci est à prendre avec des pincettes car c'est juste une impression de quelqu'un qui ne sait pas improviser sur une grille d'accords....Mais c'est déjà agréable à l'écoute, notamment sur la fin ou tu sembles te "lâcher" un peu plus !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Lee »

Zeb, tu m'as inspiré ! C'était la chanson de quand j'étais petite et rêveuse et je croyais encore en Prince Charmant !

J'ai juste une question toute bête pour toi (désolée) : tu connais les accords qui "va" avec la mélodie juste comme ça, ou tu avais les grilles d'accords ? (Bien sûr, moi, je suis allée au piano avec cette mélodie dans la tête, et j'étais incapable de trouver quoi que ce soit pour l'accompagner.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par bernard »

et voila les accords
someday my prince.jpg
(106.38 Kio) Téléchargé 848 fois
Répondre