Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Lee »

8-[ Tout est dans le titre.

Enfin, je peux jouer et je peux compter, mais que je ne peux pas faire les deux aux même temps. Pendant les lustres mes morceaux n'étaient pas suffisamment dûrs pour que ça me gêne trop. Maintenant ça me rattrape, avec un 4 mains et un morceau qui va vite et qui répète les mêmes notes sans arrêt (Rach prélude Op 32 No 10). L'autre jour ma prof ne pouvait pas contenir sa surprise de mes grosses approximations :oops: et elle m'a expliqué qu'il faut compter (au lieu d'ajouter ou soustraire des notes ici et là) mais je n'arrive pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Okay »

Compter genre "1-2-3-4" ? Je n'y arrive qu'en travaillant lentement, et encore. Cependant, je peux avoir la battue dans ma tête peu importe le morceau si je veux y penser, je crois que lorsque j'y prête attention, je bâts en quelque sorte la mesure avec ma respiration (je ne pense pas "tap-tap" ou "1-2", mais je cale mon souffle sur les temps).

Ca va sembler encore bizarre, mais je pense que compter les temps avec l'énumération ne sert qu'à déconcentrer, il me semble par contre très intéressant de battre la mesure dans sa tête en "phrasant les temps"...

Et sinon, j'ai adoré ça :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Presto »

Okay a écrit :Ca va sembler encore bizarre, mais je pense que compter les temps avec l'énumération ne sert qu'à déconcentrer, il me semble par contre très intéressant de battre la mesure dans sa tête en "phrasant les temps"...
ça c'est une piste vers la compréhension d'un rythme !
Okay a écrit : Et sinon, j'ai adoré ça :mrgreen:
Mais que te prend-il Okay :shock:
Freire a écrit :Je travaille parfois avec le métronome. Rachmaninov le faisait lui aussi. Je pense que c’est utile pour la mise en place. Un trait paraît souvent difficile parce que l’on ne réalise pas qu’en vérité on presse le mouvement inconsciemment, en le jouant. Le métronome permet d’aplanir le tout.


Guiomar Novaes l’utilisait beaucoup. J’ai une histoire très amusante à son sujet. Un jour, elle faisait des essayages chez un grand couturier brésilien, en vue d’un récital. Pendant qu’elle passait une robe dans la cabine, elle demanda à la personne qui l’accompagnait de sortir de son sac à main le métronome qu’elle emportait toujours avec elle. « Mettez-le à 72 », commanda-t-elle, « je suis en train de travailler dans ma tête cette partie là du concerto de Chopin ! » [rires].
http://www.jejouedupiano.com/le-mag-du- ... reire.html
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Okay »

Rachmaninov faisait aussi du Hanon alors tu sais ...
Presto a écrit :Mais que te prend-il Okay :shock:
Debargue a écrit :Parce que le rythme commence là où on se libère du métronome. Le vrai rythme : celui de l’âme, celui de l’intérieur. Si on cherche à jouer dans l’exactitude du métronome, on n’est plus dans le rythme mais dans un cadre machinique qui délaisse la dimension organique. Le rythme, c’est aussi le rythme de la goutte d’eau qui tombe de la feuille, le rythme de l’eau qui tourne dans le moulin. C’est la rencontre de quelque chose d’organique et de mécanique…
En fait ça m'a énormément parlé, car j'ai beaucoup de problèmes de stabilité rythmique mais le métronome ne m'aide pas du tout. Au contraire, il détruit le peu de rythme intérieur qu'il me reste dans ces cas là. Je n'arrive pas non plus à l'utiliser comme outil de diagnostic car pour moi c'est tout à fait normal de tout le temps être décalé dès qu'on joue un minimum musicalement (et le moindre décalage amplifie le précédent...), même dans la musique "carrée". Alors j'essaie toujours de chercher le "tempo organique", ce n'est pas compter mais il s'agit bien d'une battue, j'en parlais dans ce fil...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Presto »

Bah, il jouait pas mal le Rachma :wink:
Mais plus sérieusement, le métronome est pour moi un super outil pour maîtriser les tempos lents et les progressions de tempos. Je sais que tu ne seras pas d'accord et non sans raisons mais pour l'instant pour moi c'est le métronome où je pars en vrille, commençant à 60 et finissant à 80 :?
Ensuite faut s'en affranchir, mais seulement après je crois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Okay »

Ce que je veux dire, c'est qu'il existe d'autres moyens. Je pourrai sans doute m'en servir, mais je n'ai jamais sérieusement persisté et mon intuition m'en dissuade. En fait je ne veux dissuader personne d'utiliser un métronome ou de compter. C'est sur que ça peut rendre des services.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Presto »

Je crois que sur le fond on est d'accord et c'est vrai que suite à des discussions passées j'ai revu mes méthodes mais pour moi en l'état, ça reste un outil indispensable, notamment dans le travail technique.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :
Je n'arrive pas non plus à l'utiliser comme outil de diagnostic car pour moi c'est tout à fait normal de tout le temps être décalé dès qu'on joue un minimum musicalement (et le moindre décalage amplifie le précédent...), même dans la musique "carrée". Alors j'essaie toujours de chercher le "tempo organique", ce n'est pas compter mais il s'agit bien d'une battue
Ton commentaire m'a fait penser à la préface écrite par Keith Jarrett pour la transcription du Kôln concert

Image
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Lee »

Okay a écrit :En fait je ne veux dissuader personne d'utiliser un métronome ou de compter.
Je n'avais pas besoin d'être dissuader, le métronome le fait tout seul. Mais ne pas savoir combien de notes il faut encore jouer, ça va pas, je ne vois pas d'autre moyen sauf jouer plus lentement et compter...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par arg »

Ne pas savoir combien de notes il faut encore jouer: je préfère en repérer une (ou plusieurs) sur laquelle m'appuyer. Si je compte c'est uniquement au tout début pour avoir un repère,et ensuite je l'inscris autrement, par un appui si le phrasé le permet, par une respiration, par un repositionnement de posture (donc par la gestuelle au sens large).
Compter me distrairait trop de la musique.
Quant au métronome je ne m'en sers que pour avoir un repère de tempo sur qques secondes à différents moments de la partition, éventuellement sur quelques mesures si elles ne sont vraiment pas en place. Je suis d'accord avec le fait qu'il est trop mécanique, trop strict, il ne respire pas, il ne permet pa les microdécalages qui font que la musique est .. de la musique, et dont l'absence rend ce qui est joué par un fichier MIDI absolument insupportable, et qui me mets au bord du malaise !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Arabesque44 »

Oui parfois il faut compter car il y a des notes ou des motifs répétés et c'est vite arrivé d'en faire un en plus ou en moins...( remarquez...pas sûr que cà s'entende tellement dans ce cas, mais j'essaie de respecter le texte...)
Exemple type la danse espagnole n° 5 de Granados ( Andaluza) c'est une mesure ternaire à 6/8, avec une MG très répétitive et un tempo qui doit rester très libre, le métronome ne servirait à rien, il y a des passages où je dois encore compter (et-un-et-deux-et-trois etc.. :mrgreen: ) car la pulsation n'est pas évidente à conserver.
Je me demande si le fait que j'ai pratiqué la danse modern'jazz pendant plus de 10 ans n'y est pas pour quelques chose dans ma tendance à compter assez facilement. On compte tout le temps dans sa tête en danse puisqu'on n'a pas à se préoccuper des notes!
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Juanito »

Non tu n'es pas la seule, et pourtant j'adore compter d'une manière générale, mais en musique j'y arrive pas toujours...
Je viens de me faire eng... parce que je n'étais pas du tout en mesure... Mais c'était un morceau à trois temps! Je trois qu'il n'y a rien de pire.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Kât »

Intéressante cette discussion. Le propos de Debargue est très poétique, l'image est parlante. Moi j'ai le problème inverse: tout est carré comme une horloge, et j'ai un mal de chien à faire ces micro-décalage qui créent la musique, que ce soit avec le piano, le chant ou la basse. Mes profs me rabâchent qu'il faut sortir du cadre, mais je retombe insensiblement dans ma mécanique bien carrée sans même m'en apercevoir. Tu as de la chance Lee, il y a plus de musique quand on ne 'sait pas compter ' que quand tout est parfaitement carré! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Lee »

Je ne suis pas sûre, Kât, si tu avais vu comment ma prof m'a regardé :shock: et puis a posé la question diplomatiquement, gentiment hésitante : "est-ce que c'est fait exprès ce changement de rythme qui change et change et change ?" Euh...non... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par pianojar »

Kât a écrit : j'ai un mal de chien à faire ces micro-décalage qui créent la musique, que ce soit avec le piano, le chant ou la basse.
Y'a pas de doute il faut que tu écoutes plus de jazz :D :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Lee »

:lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par minet »

Je suis très mauvaise en comptage, chiffre, math.....
On dit que la musique a une très forte relation avec des chiffres, depuis l'antiquité,
Dans mon enfance, ceux qui jouaient bien le piano étaient également forts en mathématiques, hélas, pas moi.
Je joue toujours à peu près des mesures,
espérant toujours d'améliorer mes défauts.... :oops:
Line-Marie

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Line-Marie »

oh moi aussi j'ai toujours eu des problèmes pour compter.... par paresse tout simplement !!!! :D
Et mon premier prof , en 2009, au conservatoire a été intransigeant et m'a obligée à compter à voix haute !!!! Comme c'est difficile !!!!
Mais je voulais progresser, alors tous les jours je l'ai fait et petit à petit c'est venu...
maintenant compter à voix haute dans des passages difficiles rythmiquement, et bien cela m'aide. C'est difficile à faire , mais même si je le fais que sur deux mesures cela structure mon oreille.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par Julien84 »

Presto a écrit :Mais plus sérieusement, le métronome est pour moi un super outil pour maîtriser les tempos lents et les progressions de tempos. Je sais que tu ne seras pas d'accord et non sans raisons mais pour l'instant pour moi c'est le métronome où je pars en vrille, commençant à 60 et finissant à 80 :?
Tu es comme Edwin Fsicher alors. Ce que j'ai entendu dans la Fugue BWV 867 de Bach m'a fasciné: le tempo y est par moment presque dans un rapport du simple au double :shock: … Mais on ne le remarque qu'à peine tellement l'ensemble est souple rythmiquement et pour tout dire magistralement conduit!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Je n'arrive pas à compter...suis-je seule ?

Message par fugue »

Je sais compter jusqu'à 4, suis contente :mrgreen: Mais jouer et compter à voix haute, c'est comme si je ne savais plus! Très lentement, j'ai une chance de pouvoir remettre les chiffres à peu près à l'endroit (grrrrr...) mais pas beaucoup plus.
Je préfère dans les 1ers temps, taper le rythme avec la main libre et jouer de l'autre:MG puis MD.
Un poil de métronome pour recentrer les mains ens quand je m'éloigne trop. Les essais d'enregistrements sont assez efficaces pour entendre que ça cloche - pendant que j'écoute, il m'arrive aussi de taper le rythme: c'est parfois traumatisant (quoi? J'ai rien entendu quand j'étais au piano?!?).
Rien de mieux pour moi cependant que d'entendre mon prof taper le rythme dans ses mains pendant que je joue: un métronome humain, c'est vraiment plus motivant.
Surtout, ne pas refaire comme je me suis mise à faire il y a quelques années, hocher la tête pour marquer le rythme. Ca fait vraiment trop c... #-o
Répondre