Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par sylvie piano »

Depuis longtemps je voulais consulter ces livres.

Qui en a l'expérience sur le forum ????

Aujourd'hui les deux premiers volumes sont dans ma bibliothèque. Quelle joie ! Remarquables en tous points. Je vais immédiatement en faire bénéficier certains élèves. Il semble qu' une adulte récemment arrivée dans mes cours disposent de moyens extraordinaires en ayant débuté seule en mai dernier à plus de 60ans....
Mais ces volumes seront utiles à tous ceux qui veulent progresser rapidement.
J'adore découvrir de nouveaux outils pédagogiques.
Étude sur une page. Outils sur l'autre clairs et concis. Inspirés de Cortot certainement. Exactement ma manière de travailler. Empreintes, doublement des notes.....
Enfin un arsenal habituel mais clairement écrit. Graphisme très plaisant.
Progression extrêmement cohérente.
Allez les Pmistes motivés !!!!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Marie-france »

Merci pour cette découverte Sylvie piano.
Voici une magnifique interprétation de Tamara Beraia:
http://www.dailymotion.com/video/xi0c4a ... iano_music
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par jean-séb »

Très joli et totalement ... anachronique. Bon client pour le fil "les derniers romantiques" !
Mais l'important est que les études soient bien conçues pour l'apprentissage des difficultés, et sur ce point, je me fie à ce qu'en dit Sylvie.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Lee »

VIX avait étudié avec Sogny et elle donne raison de se méfier des miracles:
search.php?keywords=Sogny&terms=all&aut ... Rechercher
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par sylvie piano »

Il n'est pas question de miracle !!!! Juste un excellent matériel pédagogique ! Pas si simple à trouver. Quant aux adultes prodiges c'est autre chose...
Ceci étant, la dame que j'ai évoquée précédemment me laisse perplexe. Il semble que rien ne peut lui résister. Pas même la vélocité.... Et surtout le travail !!!!!!
Ces études ne peuvent pas correspondre à tout le monde, comme tout support pédagogique. Elles sont complètes et difficiles. Mais extrêmement bien construites et...... Jolies !!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Lee »

Ou méfier simplement de son marketing, sa méthode ne convient pas forcement à tout le monde.
J'ai mis en haut le lien les messages de VIX parlant de Sogny si tu veux les lire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par sylvie piano »

Qui dit quoi sur qui est pour moi toujours subjectif. Je ne parle pas de Michel Sogny en tant que professeur, mais bien des études qu'il a écrites. Rien à voir. C'est mon utilisation à moi qui en fera l'intérêt pour l'élève, à moins que celui-ci ne puisse par lui-même en tirer bénéfice si il est très intuitif.
J'exprime donc dans ce fil de mon ressenti d'enseignante expérimentée sur des textes précis. La personnalité de l'auteur et son fonctionnement ne m'intéressent pas. Il m'apparaît simplement, objectivement, que ces cahiers, (en tous cas les deux premiers,) se révèlent être un outil précieux pour une certaine catégorie d'élèves. Rien ne convient à tous, mais justement pour les adultes doués, rapides, ou simplement les curieux motivés et travailleurs, je ne connais rien de similaire.
Alors si Michel Sogny en a tiré multiples gratifications de toutes sortes, tant mieux pour lui. Ce n'est pas ce qui m'importe. Croire au miracle au piano relève de naïveté.

Cahiers peu chers d'ailleurs !

Ce fil se voulait informatif, et je me demandais si quelqu'un avait l'expérience de ces études. Et je voudrais partager cette découverte avec les collègues enseignants, et les travailleurs en solitaire ! Marie -France a réagi d'ailleurs ! C'est mon but !
Modifié en dernier par sylvie piano le sam. 12 mars, 2016 11:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Lee »

Je t'ai mal compris, alors, j'ai pensé que tu était intéressée par les témoignages de ceux qui avaient expérience avec M Sogny.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par sylvie piano »

Absolument pas.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par JPS1827 »

Je connais très bien Michel Sogny, depuis bien avant la fondation de son école en 1974, et je pense qu'indépendamment des discussions sur sa méthode, ses études sont effectivement un très bon matériel pédagogique. Un point de vue qu'il défend volontiers est que (je le cite) "les sonates de Beethoven ou les rhapsodies de Liszt n'ont pas été écrites dans le but de permettre l'apprentissage du piano" (c'est évidemment une métonymie qui englobe tout le répertoire non pédagogique ; je pense qu'on peut aussi considérer que pas mal "d'études" de la littérature n'ont à l'évidence aucun intérêt pour les apprentis pianistes).
Les 6 livres d'études de Michel Sogny (c'est le 4ème livre qui est intitulé "dans le style hongrois" et qui a été édité en deux volumes chez Durand) ont l'intérêt de parcourir de façon progressive à peu près l'ensemble de difficultés techniques de l'instrument sous la forme de morceaux brefs ne présentant pas d'importantes difficultés de lecture et/ou d'apprentissage. Il donne en outre des conseils régulier sur le temps pendant lequel il convient de travailler l'étude. Je pense que ces études sont écrites de façon plus astucieuse et moins roborative sur le plan pianistique que nos classiques études (Czerny, Cramer, Burgmuller, etc.) et permettent plus facilement d'éviter de travailler dans la raideur musculaire (la détente et le naturel dans les gestes sont un des piliers de l'enseignement de Sogny) ; il n'y a donc aucune raison de ne pas les inclure dans le travail des élèves.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par sylvie piano »

JPS merci de ce témoignage. Sur les partitions que j'ai reçues commandées à la flûte de pan à Paris ( pour Chris !!) édition Durand. Il est indiqué :" études dans le style hongrois " pour piano. Livre 1 (ou 2)
Il y en a peut-être d'autres ????
L'avantage, outre l'intérêt pédagogique évident, réside aussi dans l'expression du but visé et des outils de travail clairement exprimés comme le souligne JPS.
Line-Marie

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Line-Marie »

:D merci Sylvie pour cette découverte (pour moi ) très intéressante. Je vais me procurer ces livres , les lire et les travailler.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par sylvie piano »

Strumpf, même si le premier cahier ne semble pas trop difficile, revus en profondeur tous ces aspects techniques essentiels me semblent profitables. Comme un tranquille approfondissement qui soutiendra le futur.
Je te sais studieuse, persévérante, curieuse et talentueuse, tu trouveras certainement de quoi nourrir certaines de tes aspirations !
Je vais me procurer la suite rapidement pour comprendre où tout cela emmene.
Line-Marie

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Line-Marie »

Merci pour tes encouragements et conseils.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par JPS1827 »

sylvie piano a écrit :Sur les partitions que j'ai reçues commandées à la flûte de pan à Paris ( pour Chris !!) édition Durand. Il est indiqué :" études dans le style hongrois " pour piano. Livre 1 (ou 2)
Il y en a peut-être d'autres ????
Les études de Michel Sogny sont regroupées en 6 séries
Série 1 (les plus faciles ) : 4 cahiers de 12 études
Série 2 (moins faciles) : 4 cahiers de 12 études
Série 3 : 4 cahiers de 12 études
Série 4 (plus difficiles) : 2 cahiers de 12 études, ce sont ces 24 études qui ont été rééditées chez Durand sous le titre "études dans le style hongrois"
Série 5 (difficiles) : 12 études
Série 6 (difficiles) : 12 études
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Marie-france »

Merci JPS1827.
C'était justement ce que je voulais savoir aussi.
Sur le site de Michel Sogny, la progression est expliquée. Il y a des études pour tous niveaux. Cela semble bien pensé.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par Oupsi »

Merci Sylvie pour ces informations. Je note ça dans mes plaquettes pour une future commande de partition. Il est extrêmement difficile pour moi d'acheter sans guide, à l'aveugle, je me suis souvent trompée!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par zebestovol »

ça m'intéresse beaucoup de voir ces cahiers, et j'aimerais bien me les procurer tous, et pas seulement les études dans le style hongrois.

Y-a-t-il moyen de les trouver quelque part, à la flûte de pan ou ailleurs ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les études dans le style hongrois de Michel Sogny

Message par JPS1827 »

A priori
- les deux cahiers d'études dans le style hongrois peuvent être achetés n'importe où
- sinon il a réédité apparemment un ensemble de 4 volumes : http://www.academie-michel-sogny.ch/cat ... ucts_id=67. Je ne sais pas si ça comporte des doublons avec les études dans le style hongrois.
Répondre