Lettre ouverte à votre ancien professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Avez-vous, parfois, des choses à dire à vos anciens profs ? Moi, tout le temps. :oops: J'y pense souvent en jouant du piano. Et comme je n'ai pas ses coordonnées et on s'est perdu de vue, du coup, j'ai pensé à créer ce fil comme catharsis. Dans mon imagination, d'abord, on ferait des mondanités, et puis à sa question sincère de comment je pensais vraiment de son enseignement, je repondrais avec cette lettre:
____________________
Chère Mme G____,

A votre question, je me permets de vous répondre sincèrement.

Avec le recul, il y a beaucoup de points positives de votre enseignement. Beaucoup de mes amis piano jurent par Bach et quelques-uns de Hanon. S'ils ont raison, vous avez eu raison. On m'a fait des compliments deux ou trois fois sur la réalisation de polyphonie sur d'autres morceaux, serait-il grâce à Bach ? Je ne peux pas dire. Si c'est le cas là, je dois vous remercier, j'ai pu glaner quelques avantages, malgré mon désamour pour ses oeuvres : je ne sais pas si vous avez su que je ne l'aimais pas trop ? Je suis curieuse : tu aimais Bach ou tu sentais qu'il fallait que je le joue pour améliorer, les concours, programmes, etc. ?

Je vous remercie fortement pour m'avoir forcé à faire beaucoup d'exercices de lecture à vue. Je n'avais pas de tout compris que c'était aussi important qu'il est. J'ai l'impression d'apprendre des morceaux plus vite, de prendre plaisir en lecture à vue plus facilement, et de garder (ou reprendre) des anciens morceaux plus longtemps. C'est un vrai bonheur, et c'est sûr que je n'aurais jamais eu la motivation de faire moi-même sans vous.

Vous avez demandé des points d'amélioration, donc je me permets d'aborder quelques-uns. Je ne sais pas pourquoi vous n'avez jamais joué pour moi, même pas un ou deux mesures pour me montrer la position de la main ou les bras. Je suis curieuse si c'était une méthode que vous avez appris, de ne pas jouer et laisser toujours l'élève jouer ? Il y a deux éléments éssentiels du piano que je pense qu'on aurait dû approfondir beaucoup plus : les doigtés et le legato.

Finalement, je voudrais vraiment savoir pourquoi vous m'avez quasiment jamais fait travailler les oeuvres romantiques. J'avais l'impression c'était après Traumerai, que vous n'avez pas voulu que je continue, que vous avez trouvé trop difficile ou que j'ai massacré. C'était bien la raison, vous ne supportez pas comment je jouais la romantique ? Ou simplement une question de votre goût ? La question me hante, surtout que je cogite toujours sur les maniérismes dans la musique, de "faire trop"...peut-être que c'est simplement parce que c'est ma période de predilection, un amour déséquilibré.

J'espère que vous allez bien. Un jour si vous venez en France (je vais jamais en Indiana), ça serait sympa de se rencontrer et pourquoi pas faire un 4 mains. Voilà, une autre chose qu'on n'a jamais fait ensemble, pourtant je le trouve une très bon exercice et agréable à faire.

Avec ma gratitude et mon respect
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Je n'étais pas très longtemps avec cette prof, 3 ans de lycée, et j'ai arrêté juste avant ma dernière année de lycée, j'étais très occupé avec show choir mais plus que tout autre chose, je craignais l'audition de tout un programme, le rite de passage de chaque jeune pianiste avant d'aller à l'université, je me suis dit que j'avais échappé belle. :roll: Sauf que j'ai repris seulement il y a trois ans...

Avant ce prof, deux ans avec une prof veuve qui nous parlait de tout et rien plus que piano, heureusement ma mère s'est rendu compte en deux ans qu'il me fallait une autre, mais j'ai découvert Schumann par elle au moins. Pendant mes années de débutant de 7-12 ans, c'était un seul prof pas mal (au moins de mes souvenirs) mais nous avons déménagé à un autre état.
chris76 a écrit :Sinon pour ma première prof la bienséance m'interdit de publier cette lettre sur le forum
Pas de souci, je m'en doutais qu'il y aurait beaucoup qui ne pouvaient pas parler de leurs profs sans leur identifier, je comprends.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

:) Si tu essayais de tourner ces trucs dans des critiques constructives, en imaginant que ça pourrait aider ses autres élèves, ça pourrait être intéressant et utile...mais si ça ne te dit pas, pas de souci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Moderato Cantabile »

Alors pas de lettre ouverte en ce qui me concerne mais j'avais écrit , il y a quelques années déjà , un hommage à ma professeur de piano, je le copie donc ici en espérant ne pas l'avoir déjà publié ailleurs sur le forum !
(Aloïs , je te vois ricaner dans ta barbe ! ) :wink:

C'était il y a bien longtemps dans une petite ville de Normandie ...
Cette charmante vieille demoiselle m'accompagna pendant cinq années qui m'ont laissé certains des plus beaux souvenirs de mon enfance : la grande pièce claire aux murs surchargés de tableaux et gravures de toutes tailles , la glycine qui sentait si bon sous la tonnelle et le gros chat noir qui vint une seule fois se blottir sous le piano pendant que je jouais , faveur rarissime.
Mademoiselle était toujours vêtue de noir ou de gris , coiffée d'un chignon bas sur la nuque et ses mains quand elle les posait sur le clavier me semblaient toutes ridées. Elle était douce et patiente, ne me décourageait jamais et supportait tous mes caprices, me laissant négliger les exercices et malmener Bach ou Albeniz au gré de mes envies. Elle me fit découvrir et aimer à tout jamais la peinture naïve car "La Charmeuse de serpents" trônait au dessus du piano et me consolait de tous mes chagrins .
Elle était en effet la petite-fille et unique héritière du Douanier Rousseau.
Je n'ai jamais eu d'autre professeur, je ne suis restée qu'une modeste amateur sans talent, mais j'ai toujours plaisir à jouer certains morceaux que nous étudiâmes ensemble il y a si longtemps.
Je les joue parfois pour elle et il me semble que de là-haut elle me sourit.
Mademoiselle Bernard , vous me manquez ....

Image
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Merci Moderato, c'est très touchant. Tu dois jouer tes Albeniz un de ces jours pour faire un hommage à Mlle Bernard !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Arabesque44 »

Nous nous étions déjà rencontrées sur un fil similaire Moderato et moi.
Il y a des similitudes entre nos deux vieilles demoiselles professeurs de piano, l'une fille d'artiste peintre, l'autre fille d'un ami d'artiste peintre et qui lui a servi de modèle toute jeune pendant les "Années folles" ( son portrait trône dans mon salon à côté du piano).
Cela doit faire environ 30 ans que la mienne a disparu.
Ce fut ma seule professeur entre 15 et 18 ans, elle m'avait prise en charge après 2 ou 3 ans de pianotage " en autodidacte" . J'avais sûrement beaucoup de mauvaises habitudes, mais jamais elle ne m'a "cassée" brutalement. Elle adorait Granados, Albéniz, Debussy et Ravel, mais m'a fait jouer un peu de tout...Du Bach, du Mozart, et Chopin et Beethoven que je luis réclamais! Assez peu d'exercices et de gammes . Rétrospectivement, je pense qu'on n'allait pas assez au fond des choses, dès qu'un morceau était à peu près en place, on changeait! Donc j'aurais bien été incapable de jouer proprement un morceau complet en public. Mais je crois que je n'aurais pas eu la patience de rester plus de 3 mois sur un morceau comme je peux le faire maintenant.
Chère Mademoiselle V..x, j'ai encore votre voix dans l'oreille, vous disiez souvent " il n'est pas commode" ce morceau ... mais tu vas y arriver! Vous étiez gaie, ironique, et un peu trop maquillée, ça me frappait. Les annotations au stylo bille rouge sur les partitions, retrouvées 40 ans après, il n'y avait que vous pour oser faire çà! Je revois aussi votre petit salon surchargé de bibelots, mais sans souvenir de détails précis...je devais être très concentrée sur le piano! Ce que vous m'avez appris, je ne l'ai jamais oublié.
arg

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par arg »

Excellente idée !
j'étais la première à répondre et en cliquant sur envoyer j'ai tout perdu !
je me re-lance:

Cher J...
J'ai mis beaucoup trop de temps à vous appeler par votre prénom, jamais je n'aurais osé lorsque je prenais des cours, mais c'est normal, j'étais ado, puis devenue adulte c'était trop tard, je vous vouvoyais mais ni Monsieur ni rien, j'évitais de vous appeler! Il faut dire que vous étiez assez intimidant: je vous ai découvert humainement, dans une position plus égale, lors de nos dernières rencontres après une quinzaine d'années d'éloignement.
Ici je voudrais vous remercier pour votre enseignement, vos qualités pédagogiques et musicales, même si cet enseignement était, avec le recul, un peu trop élitiste (en même temps c'est ce qu'on vous demandait). Vous m'avez répondu une fois alors que je vous parlais d'une difficulté: tout le monde ne peut pas être bon... sans méchanceté mais sans vous apercevoir que je n'en étais que trop persuadée...
Vous m'avez fait part, la dernière fois, de ce que vous pensiez être des failles dans votre enseignement: techniquement, trop de poids, pas assez de doigts ? j'avoue que je n'en sais rien finalement, sans doute auriez-vous pu vous adapter un peu plus personnellement à chaque élève, à chaque personne, travailler davantage la posture et les gestes, mais ce n'était pas à la mode...
Vous étiez surpris( et un peu déçu) qu'aucun de vos anciens élèves, devenus adultes et pour certains pianistes, ne soit revenu vous voir avant moi/ Aucun, pas tout à fait ,mais c'est vrai que vous avez admis n'avoir pas soigné le lien, la relation.
Pourtant vous m'avez appris l'essentiel, et j'ai pu découvrir grâce à vous ma musicalité. Dommage que je me sois persuadée, de limites techniques qui s'avèrent dépassables, au moins en partie, maintenant...
Je dirais que votre ombre est restée longtemps à la fois légère et pesante: une référence qu"on n'ose pas remettre en question.
Merci aussi de m'avoir fait aimer la musique de chambre que je joue avec beaucoup de plaisir maintenant... moi, j'ai eu la chance de vous écouter régulièrement en concert, en récital, en cours.
Lors de notre dernière rencontre vous étiez toujours remarquablement brillant, intelligent, mais aussi fatigué, parlant de vos difficultés: nous ne pourrons plus nous revoir désormais mais quel plaisir et quelle chance pour moi d'avoir eu ces retrouvailles après toutes ces années, à temps !
Révérence...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

:) Effectivement, il me semble avoir lu quelques parties de ces histoires, mais j'aime bien quand même lire vos lettres, merci ! On a une vision plus complète de vos profs.

(J'ai remarqué beaucoup d'élèves qui reculent du stylo rouge, mauvaises souvenirs, donc je l'évite.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Oupsi »

J'ai eu trois profs de piano étant enfant (pas longtemps chacune, avec ma famille on déménageait tout le temps) mais... si je me rappelle bien d'elles, je n'ai rien à leur écrire, j'ai l'impression que c'est de la préhistoire tout ça. En fait c'est maintenant que je suis une vraie élève de piano, donc cette lettre je l'écrirai... quand je serai centenaire!
(en gros ce sera un immense merci).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Julien84 »

Arabesque44 a écrit :Les annotations au stylo bille rouge sur les partitions, retrouvées 40 ans après, il n'y avait que vous pour oser faire çà!
:twisted:
Lee a écrit :Chère Mme G____,

A votre question, je me permets de vous répondre sincèrement.

Avec le recul, il y a beaucoup de points positives de votre enseignement. Beaucoup de mes amis piano jurent par Bach et quelques-uns de Hanon. S'ils ont raison, vous avez eu raison. On m'a fait des compliments deux ou trois fois sur la réalisation de polyphonie sur d'autres morceaux, serait-il grâce à Bach ? Je ne peux pas dire. Si c'est le cas là, je dois vous remercier, j'ai pu glaner quelques avantages, malgré mon désamour pour ses oeuvres : je ne sais pas si vous avez su que je ne l'aimais pas trop ? Je suis curieuse : tu aimais Bach ou tu sentais qu'il fallait que je le joue pour améliorer, les concours, programmes, etc. ? […]

J'espère que vous allez bien. Un jour si vous venez en France (je vais jamais en Indiana), ça serait sympa de se rencontrer et pourquoi pas faire un 4 mains. Voilà, une autre chose qu'on n'a jamais fait ensemble, pourtant je le trouve une très bon exercice et agréable à faire.

Avec ma gratitude et mon respect
Lee j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes message, parsemés de délicieuses petites fautes de français, et celui-là en particulier :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Merci Julien. :oops: Mes excuses aux PMistes pour les fautes, n'hésitez pas de me corriger quand vous avez le courage. :mrgreen: On pourrait imaginer que c'est une tactique, du coup au piano je donne l'impression de faire moins de fautes !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Midas »

Sympa comme fil, même s'il aurait plus sa place dans les "Divers"... La lettre de Moderato est particulièrement émouvante, mais on imagine bien la même chose chez les autres cas similaires, comme Arabesque.

Pour ma part, je ferais bien une lettre au professeur que je n'ai pas eu dans ma jeunesse; elle ressemblerait à la chanson de Maxime le Forestier. :lol:

Quant à celui qui m'a supporté (au vrai sens du terme, pas l'anglicisme) il y a quelques années, je ne peux pas décemment la faire, ou alors ce serait une lettre d'excuses. :oops:
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Julien84 »

Midas a écrit :Quant à celui qui m'a supporté (au vrai sens du terme, pas l'anglicisme) il y a quelques années, je ne peux pas décemment la faire, ou alors ce serait une lettre d'excuses. :oops:
Allez, raconte! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Midas a écrit :même s'il aurait plus sa place dans les "Divers"
Midas, tu me connais trop bien pour avoir pensé que j'aurais laissé passer ça... :mrgreen:
search.php?keywords=prof*&terms=all&aut ... Rechercher

Et je suis tout à fait d'accord avec Julien surtout que je ne connais absolument ni la chanson de Maxime le Forestier ni les excuses qu'on pourrait donner à un prof.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Moderato Cantabile »

La chanson dont parle Midas s'appelle "Mon frère" et elle parle du frère que l'auteur , Maxime Le Forestier, aurait aimé avoir .

Les trois premiers vers pourraient aussi bien s'appliquer au professeur de piano que Midas n'a pas eu :

"Toi le frère que je n'ai jamais eu
Sais-tu si tu avais vécu
Ce que nous aurions fait ensemble .... "

C'est une très jolie chanson :

https://www.youtube.com/watch?v=2aSfwY8ZCa4
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Midas »

Lee a écrit :
Midas a écrit :même s'il aurait plus sa place dans les "Divers"
Midas, tu me connais trop bien pour avoir pensé que j'aurais laissé passer ça... :mrgreen:
Je ne connais que trop bien ton légendaire art du pinaillage, et j'espérais que tu relèverais d'abord le "sympa" avant d'entamer les hostilités, mais je vois que l'aubaine était trop irrésistible. Quoi qu'il en soit, je rends les armes avant de commencer (I surrender): je ne sais que trop bien que si tu ouvrais un fil de discussion sur le sexisme de la course en sac à travers les siècles (dans la rubrique "piano", of course), tu épuiserais tous tes contradicteurs en 3 manches de douze pages, et sans tie-break. :lol:
Et je suis tout à fait d'accord avec Julien surtout que je ne connais absolument ni la chanson de Maxime le Forestier ni les excuses qu'on pourrait donner à un prof.
Moderato m'a devancé pour te donner la référence de cette chanson. Je retiens surtout le couplet:

...
Si la vie s'était comportée mieux
Elle aurait divisé en deux
Les paires de gants, les paires de claques
...

:)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Merci Moderato Cantabile et Midas pour cette jolie chanson.

J'aime bien Maxime Le Forestier, à la différence que beaucoup de chansons françaises (que je n'arrive pas à apprécier) sa musique ne prend pas deuxième place après les paroles.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Piano-Panier »

Monsieur le professeur,

Vous m'avez toujours impressionnée. Vous étiez grand, la voix très grave et vos deux mains me semblaient recouvrir la moitié de clavier. Du bas de mes 7-8 ans, vous étiez un géant. Un géant inatteignable.
Très vite, vous m'avez surnommée la patate. Parce que je jouais tellement mal que vous aviez l'impression en m'entendant qu'il n'y avait pas de doigts au bout de mes mains. Mes mains étaient donc deux patates.

J'étais une patate.

En effet, je n'avais rien de ce qui fait les grands pianistes. Mes patates sont restées ridiculement petites, je n'avais aucun don et aucune autre ambition que celle de me faire plaisir. Ma vocation était ailleurs.

Pendant 5 longues années, je vous ai vu toutes les semaines. Je me suis accrochée à mon amour de l'instrument, comme on s'accroche à la bouée quand le bateau coule. Je crois bien avoir coulé avec.
A la fin du dernier cours que nous avons eu ensemble, vous m'avez expliqué devant une autre élève que même si on voyait que j'avais beaucoup travaillé... ses performances à elle étaient meilleures . Et ce même si elle ne travaillait pas. "Certains sont fais pour, d'autres moins" avez-vous dit.

On se s'est plus revus. J'ai séché les cours, je ne vous ai donc jamais rien dit. En ce sens, cette lettre est sans doute salvatrice.

Pourtant, je vous admirais, vous étiez brillant. Dès que vos doigts effleuraient le clavier, le son se propageait de manière magique. Je vous jalousais cette faculté musicale à saisir instantanément les émotions de votre auditoire. Avec le recul, je crois pouvoir dire que vous étiez un excellent professeur. C'est juste que vous n'étiez pas le bon pour moi.

Je ne vous en veux pas. C'est surtout à moi que j'en veux.
Je m'en veux d'avoir mis 30 ans à chercher un autre prof, à oser jouer devant un autre professionnel, à tenter de progresser dans la joie.

Vous m'avez beaucoup appris, et pas seulement en solfège ou en technique pianistique. Vous m'avez beaucoup appris de moi, de ma faculté à dépasser mes peurs pour atteindre mes objectifs.
Je suis d'accord : 30 ans pour intégrer un concept aussi simple, c'est un peu long. Mais vous me connaissez, je n'ai jamais été une rapide dans mes apprentissages.

Je vous remercie donc où que vous soyez et ne vous souhaite que le meilleur.

Pianistiquement,

La Patate
Répondre