Lettre ouverte à votre ancien professeur

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Oupsi
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Oupsi »

tout à fait intéressée.

C'est bien agréable à lire tout ça. Merci.
Nenuphar
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Nenuphar »

Oui, oui, très intéressée également !!! :D :D

Suivre tout ton parcours, épisode par épisode, est passionnant et fascinant !! Emouvant aussi ... Mille mercis, Christof, de le partager avec nous.
Modifié en dernier par Nenuphar le ven. 23 sept., 2016 7:47, modifié 1 fois.
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Cadenza
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Cadenza »

J'ai rattrapé un peu ma lecture de ce fil aujourd'hui, sans regret.

Tu es très inspirant Christof!

(Et tu me fais réaliser que j'ai de la chance d'avoir un prof classique qui m'initie à toutes ces questions d'accords et progressions d'accords et qui me reproche de ne pas assez «comprendre» mes partitions. Même si on dirait que j'ai parfois un peu la tête dans les nuages quand il m'explique ces choses, comme si je n'arrivais pas trop à les saisir encore).
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ternoc
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par ternoc »

Merci d'avance pour la suite. Passionnant !
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Lee
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Exacte, toujours très passionant.
Christof a écrit :Et c'est pour cela que je vous bassine souvent avec le jazz. Cette différence d'enseignement avec la musique classique, qui donne dès le départ une espèce de liberté dans le choix de ses accords, des répartitions, qui fait que finalement on compose sans s'en apercevoir, on organise d'une certaine façon (sinon cela ne sonne pas). On comprend la musique "autrement". Alors bien sûr, quand on s'attaque au piano à un morceau de classique avec le bagage "jazz" dont je vous parle, on a alors en général une compréhension bien supérieure de la partition que celle qu'aurait un pianiste "classique" qui joue du piano depuis autant de temps que le pianiste "jazz". Tout simplement parce que dans la pédagogie de l'apprentissage du piano classique, ces notions ne sont presque jamais envisagées.... Où si elles le sont, ce n'est pas avant de longues années d'apprentissage. En jazz, cela commence tout de suite...
On ne te contredit concernant ce point, mais une fois qu'on commence à jouer, pour retourner revoir les bases, il faut du temps, la volonté, un moyen, mieux un prof, etc. C'est du temps qu'on ne "joue" pas. Aussi, on constate que les musiciens qui se prennent sérieusement par le jazz sont apparemment embarqués pour ne plus revenir vraiment à la musique classique ! :wink: Or parfois on sait qu'on veut revenir à notre propre pays où on est né.
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Lee a écrit :On ne te contredit concernant ce point, mais une fois qu'on commence à jouer, pour retourner revoir les bases, il faut du temps, la volonté, un moyen, mieux un prof, etc. C'est du temps qu'on ne "joue" pas.
Tu sais, cela va peut-être te paraître bizarre, mais bien comprendre comment est construite une pièce de musique, en connaître à fond les arcanes harmoniques, c'est exactement comme si on la jouait. C'est aussi pouvoir très vite la jouer par coeur. Bien sûr, il y a aussi tout le travail du jeu pianistique qui va rentrer en compte, mais je t'assure que ce n'est pas du temps que l'on "perd".
Lee a écrit :Aussi, on constate que les musiciens qui se prennent sérieusement par le jazz sont apparemment embarqués pour ne plus revenir vraiment à la musique classique ! :wink: Or parfois on sait qu'on veut revenir à notre propre pays où on est né.
.
Mais Lee, je joue aussi de la musique "classique". Ma lettre ouverte n'est pas encore finie... (j'en parlerai plus tard : après le CIM, j'ai aussi repris à une époque des cours de piano avec Eric Watson, jazzman, qui joue autant jazz que classique (il est notamment grand spécialiste de Charles Ives). Je parlerai de la teneur de ses cours (il me faisait notamment énormément travailler Bach, Debussy, Ravel, Brahms)... Mais là, tu m'obliges à aller plus vite que la musique dans ce que je voulais raconter...

https://www.youtube.com/watch?v=yUGfoHT8KqI
Modifié en dernier par Christof le ven. 23 sept., 2016 13:06, modifié 6 fois.
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Jouishy a écrit :(Et tu me fais réaliser que j'ai de la chance d'avoir un prof classique qui m'initie à toutes ces questions d'accords et progressions d'accords et qui me reproche de ne pas assez «comprendre» mes partitions. Même si on dirait que j'ai parfois un peu la tête dans les nuages quand il m'explique ces choses, comme si je n'arrivais pas trop à les saisir encore).
Oui, c'est une chance. Et dès que tu ne saisis pas, pose-lui toutes les questions possibles... C'est à mon avis un aspect très important à fortifier.
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Lee
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Qu'est-ce qu'il est beau ton lien ! Merci. Mais fais à ton rythme, je ne veux pas te pousser à rien, je partageais juste mes pensées, car je ne remarque aucun morceau classique sur tes chaînes...
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Lee a écrit :Aussi, on constate que les musiciens qui se prennent sérieusement par le jazz sont apparemment embarqués pour ne plus revenir vraiment à la musique classique ! :wink: Or parfois on sait qu'on veut revenir à notre propre pays où on est né.
C'est drôle les enchaînements d'idées.. Ton message m'a conduit à te parler de cours que j'ai pris avec Eric Watson.
Et je viens de trouver cela "Eric Watson, a recovering classical pianist"... qui ne peut aller mieux avec ton " Or parfois on sait qu'on veut revenir à notre propre pays où on est né."
http://www.nytimes.com/1996/02/01/style ... anist.html
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Oupsi
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Oupsi »

J'adore le passage sur Charles Ives notant sur sa partition "etc."

"Bon, vous avez compris, etc. Passons à autre chose."

Comme la vie, quoi!
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Cadenza
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Cadenza »

Christof a écrit :
Jouishy a écrit :(Et tu me fais réaliser que j'ai de la chance d'avoir un prof classique qui m'initie à toutes ces questions d'accords et progressions d'accords et qui me reproche de ne pas assez «comprendre» mes partitions. Même si on dirait que j'ai parfois un peu la tête dans les nuages quand il m'explique ces choses, comme si je n'arrivais pas trop à les saisir encore).
Oui, c'est une chance. Et dès que tu ne saisis pas, pose-lui toutes les questions possibles... C'est à mon avis un aspect très important à fortifier.
Oui, je devrais faire cela. J'ai bien du mal, mais je vais tâcher de porter un peu plus attention.

Et à arrêter de faire mes «devoirs» d'identification à la dernière minute si possible. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Oupsi a écrit :J'adore le passage sur Charles Ives notant sur sa partition "etc."

"Bon, vous avez compris, etc. Passons à autre chose."

Comme la vie, quoi!
Gainsbourg a peut-être copié ? ("Aux armes, et ceatera")
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Caralire »

Christof,

Je ne suis pas tout à fait dans le rythme du forum, mais j'ai lu ce fil tout au long de la semaine passé avec beaucoup d'intérêt. Ca se lit comme un roman autobiographique : la vie d'un musicien est tellement riche de rencontres et de découvertes, c'est passionnant. Je te crois quand tu dis que ça te prend un peu de temps de rédiger tout ça, pour avoir un peu expérimenté la question ! Sois certain que tu es lu avec attention.

A bientôt
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Merci Oupsi, Lee, Pianojar, julien84, Moderato Cantabile, Ikay, BM607, Strumpf, Presto, Gracou,Virgule, Worov, Mieuvotar, Nenuphar, Jouishy, Ternoc et Caralire pour vos encouragements, et merci aussi à tous ceux qui lisent sans forcément laisser de message.
Je vais donc ouvrir un fil sur les cours d'arrangement/orchestration. J'ai l'impression que cela va être un fil fleuve...
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

ça yé, j'ai créé le fil Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien.
Bonne lecture.
pipolemarquis
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par pipolemarquis »

Christoph je récupère ce fil de discussion, que dis-je, de narration de ton parcours initiatique dans la musique à travers le jazz et c'est à peu près ce que j'aurais voulu vivre si la chance m'avait été donnée d'être mis sur le chemin des personnes que tu as rencontrées dans ta prime enfance. Mon intervention initiale sur un fil de discussion récent consacré à la recherche d'un professeur pour moi qui a 55 ans ambitionne de (re-)commencer l'apprentissage du piano, et auquel tu as aimablement pris le temps de contribuer de manière très constructive, m'a amené jusqu'à ton récit. Celui-ci est une véritable bouffée d'oxygène et d'optimisme sur les capacités que possèdent les amoureux de la musique de devenir acteurs de leur passion et de démystifier, du moins en partie, les chefs-d'oeuvre intemporels des plus grands musiciens. Je ne sais pas si cette démarche de re-découverte mi-guidée mi-intuitive du jazz serait possible dans le classique, j'en doute à vrai dire tant les oeuvres classiques semblent intouchables et destinées à être reproduites avec une fidélité syntaxique ne laissant que peu de liberté à son exécutant. Moi qui suis au pied de la montagne tu m'as appris qu'on pouvait déceler, et mieux encore apprendre à déceler en s'y donnant la peine des sentiers capables de nous mener très haut. A coup sûr il faut que nous nous parlions, nous sommes voisins...
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Christof
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Tu écris : "Je ne sais pas si cette démarche de re-découverte mi-guidée mi-intuitive du jazz serait possible dans le classique"
Je pense que c'est exactement la même chose. Il y a la musique, qui nous parle. Et il y a un chemin.
Et je prends autant de plaisir à jouer par exemple du blues, qu'un morceau de Bach, de Grieg, ou de Charlie Parker.
Une recherche de l'espace, et du son...
arg

Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par arg »

pipolemarquis a écrit : dim. 30 déc., 2018 15:22 'en doute à vrai dire tant les oeuvres classiques semblent intouchables et destinées à être reproduites avec une fidélité syntaxique ne laissant que peu de liberté à son exécutant.
je ne connais pas le jazz suffisamment
mais les oeuvres classiques ont une grande liberté d'interprétation à l'intérieur de ce qui est écrit. Je dirais aussi qu'il y a un vrai plaisir dans le texte: celui de le respecter et celui de le réinventer, non pas pour en donner une interprétation inoubliable et innovante, mais pour se l'approprier avec tout ce que l'on est, dans les moments de travail et à l'instant où on le joue.
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Lee
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Lee »

Je n'ai pas retrouvé une citation que j'ai lue récemment, "laissez aux pianistes classiques la perfection, nous faisons la musique librement"...ou quelque chose comme ça d'un musicien jazz, je ne dis pas que ce n'était pas un fake. Néanmoins une fausse note n'est qu'une fausse note dans la classique. Dans le jazz, comme un autre a dit (que je ne retrouve non plus!) ça dépend comment tu le joues et ce qui suit pour trancher si c'était une erreur ou pas. Avec la conviction et la création, ça peut devenir du beau, pas dans la classique.

L'improvisation aujourd'hui ne se fait pas dans la classique avec quelques exceptions rares comme Gabriela Montero. Si on veut improviser, si on ne veut pas chercher le perfectionnisme, je pense qu'il vaut mieux poursuivre le jazz tôt ou tard, peu importe.

J'ai lu un article très intéressant comparant les pianistes jazz contre classique et le cerveau, je partagerai avec vous dans un autre fil, il y avait des éléments que j'y avais pensé récemment quand je me suis trompée de doigtés, en fait l'article va contre mes idées.
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Re: Lettre ouverte à votre ancien professeur

Message par Christof »

Lee a écrit : dim. 30 déc., 2018 21:24 Je n'ai pas retrouvé une citation que j'ai lue récemment, "laissez aux pianistes classiques la perfection, nous faisons la musique librement"...ou quelque chose comme ça d'un musicien jazz, je ne dis pas que ce n'était pas un fake. Néanmoins une fausse note n'est qu'une fausse note dans la classique. Dans le jazz, comme un autre a dit (que je ne retrouve non plus!) ça dépend comment tu le joues et ce qui suit pour trancher si c'était une erreur ou pas. Avec la conviction et la création, ça peut devenir du beau, pas dans la classique.
Je pense qu'il y a un malentendu dans ta perception du jazz. Car, à mon avis, il y a aussi ici les fausses notes dans ce style de musique, celles qui sonnent vraiment comme des pains.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce "Avec la conviction et la création, ça peut devenir du beau, pas dans la classique". Si il y a la conviction et création, cela veut dire que la note en fait n'était pas un pain, mais mûrement réfléchie, ou alors le pianiste - qui était alors dans une improvisation (parce que sinon, si c'était au moment d'énoncer un thème, c'est un pain) - va s'adapter à cette note pour corriger l'effet de pain que cela peut donner, va changer immédiatement l'harmonie derrière, ou rejouer ce pain à dessein dans une mesure suivante.
Il existe bien des morceaux classiques avec une écriture qui peut paraître presque atonale (mais qui ne l'est pas - je prends par exemple comme exemple la composition "Inside" d'Okay). Toutes les notes sont mûrement réfléchies or certaines amènent des tensions. Je suis sûr que des oreilles non entraînées peuvent avoir du mal avec cette oeuvre. Or, c'est du beau, que dis-je, du magnifique !

Une fausse note quand on la joue, passe allègrement si elle reste dans la fluidité du jeu, que ce soit de la musique classique ou du jazz.

Et pour bien montrer (dans un autre registre) qu'il existe des pains dans le jazz, et qu'il faut bien se méfier de ce qu'on fait avec l'harmonie : Ecouter (j'en avais parlé dans le fil "Arrangement/orchestration")
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