Musiques anciennes et piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Musiques anciennes et piano

Message par nox »

Je ne pense pas qu'il faille considérer le piano comme une évolution du clavecin.
C'est vraiment un autre instrument. Il ne permet pas plus de choses, il permet des choses différentes.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musiques anciennes et piano

Message par Spianissimo »

C'est effectivement le pianoforte qui est l'ancêtre du piano, mais j'ai simplifié pour ne pas faire un message de 3 pages... disons que c'est un instrument de la même famille. Le piano et le clavecin permettent des choses différentes, mais le piano permet aussi plus de variétés sur le plan des nuances, non ? Je n'ai jamais joué sur un vrai clavecin ceci dit, donc, je me trompe peut-être....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Musiques anciennes et piano

Message par Jacques Béziat »

Orgue, piano, clavecin, à chacun ses préférences, ou pas... :mrgreen:

Et encore, d'un orgue à l'autre, il existe d'énooormes différences, d'un clavecin (clavicorde, épinette) à l'autre pas mal de différences aussi, et d'un piano à l'autre aussi, mais dans tous les cas ce sont des instruments très différents.

Je ne préfère aucun instrument à un autre (bon OK, un peu l'orgue mais cela dépend des œuvres, Chopin c'est le piano et j'adore Chopin !!), chacun a son répertoire, quelques fois interchangeable (mais pas toujours, loin s'en faut).

Et non, le piano n'est pas une évolution du clavecin, et je ne vois pas dans le piano un avantage systématique en réinterprétant des pièces pour clavecin au piano, quelques fois le piano apporte quelque chose de plus, quelques fois non, mais c'est une opinion personnelle.
Entre l'orgue et le piano, le fossé se creuse, bien que j'aime bien entendre les transcriptions de Busoni ou de Liszt, c'est très impressionnant, sans valoir l'original à mon goût personnel.
L'orgue permet en outre d'immenses variétés de timbre, et de nuances dans les plans sonores (mais sans les nuances au clavier comme au piano).

Le sujet revient régulièrement sur le tapis : si Bach (et d'autres) avait connu le piano, il aurait composé des pièces différemment, une vraie lapalissade, mais en tout cas il a composé pour l'orgue et le clavecin, d'où une écriture basée sur les sonorités et possibilités des deux instruments, et non pas pour le piano, d'où la difficulté d'adapter au piano.
Ce qui ne signifie pas que le piano siée mal à la musique de Bach ou de Couperin/Rameau, mais on n'est pas obligé de trouver que c'est systématiquement mieux au piano, si on aime le clavecin on ne peut penser cela.
Si on n'aime pas le clavecin, évidemment on ne pourra que trouver mieux Bach/autres au piano... :mrgreen:

Ensuite, chacun aura son opinion et ses goûts persos.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musiques anciennes et piano

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : mar. 24 oct., 2017 14:34Le sujet revient régulièrement sur le tapis : si Bach (et d'autres) avait connu le piano, il aurait composé des pièces différemment,[...]
Mais on a la chance de le savoir :
http://causes.centerblog.net/297-beetho ... mary-brown
Dommage qu'il ne se soit pas décidé souvent à intervenir.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Musiques anciennes et piano

Message par Presto »

rachmaninoff a écrit : lun. 23 oct., 2017 16:49 On peut également être incapable (c'est mon cas) d'apprécier le clavecin, c'est aussi simple que ça. Ce son nasillard, âpre et faux m'écorche les oreilles, je n'ai jamais compris cet instrument... m'enfin, cela viendra peut-être un jour. C'est bon, on sort de ton "dogme inébranlable" là ?
Je crois qu'il faudrait que tu ailles en écouter un joué par un grand claveciniste, en fait cet instrument est capable d'une très grande richesse harmonique qu'on n'imaginerait pas à l'écoute de certains enregistrements, une fois le concert entendu, ton écoute changera :wink:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, et je sais que je serais resté hermétique à Bach, Rameau, Scarlatti au clavier si les pianistes ne se s'en étaient pas emparés. Et peut-être que ces musiques sont-elles mieux servies au piano (youpi, une marche vers le bûcher ! ). Couperin, ça me semble plus difficile au piano, ou alors on pioche et on fait un CD. Et le Froberger au piano posté ici, joué par Victor Valkov, m'a semblé être une performance remarquable qui ouvre aussi des portes... En tout cas, je ne connaissais que de nom sans avoir vraiment accroché, jusqu'à ce lien !

Et c'est fou, comment cette musique un peu étanche peut être merveilleusement réactivée au piano, je pense à Gould dans Sweelinck ou à Sokolov dans Byrd

nb, mon premier concert de clavecin qui m'a ouvert la porte était Couperin par Hantai, c'était fabuleux !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Musiques anciennes et piano

Message par pianojar »

Allez réconciliez vous
Clavecinistes et pianistes
Baroqueux et jazzeux
Musiciens de tous horizons..........UNISSEZ VOUS
Edouard Ferlet & Violaine Cochard
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 26 oct., 2017 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Musiques anciennes et piano

Message par Christof »

Edouard Ferlet pourrait aussi s'appeler Edouard Fair play
arg

Re: Musiques anciennes et piano

Message par arg »

plutôt étonnant !
musiclover
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 8:49
Mon piano : Kawai K300
Localisation : Finistère

Re: Musiques anciennes et piano

Message par musiclover »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir cette vidéo de Scott Ross.
Bon ce n'est pas du piano, mais elle n'en est pas moins intéressante et instructive.

:wink:
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musiques anciennes et piano

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : jeu. 26 mai, 2016 14:48 J'ai trouvé cet ouvrage sur IMSLP, sans doute que beaucoup le connaissent, mais il m'a semblé d'intérêt et d'une aide précieuse pour l'éxécution et le choix des ornements.
Paul Brunold Traité des signes et des agréments
http://petruccilibrary.ca/download.php? ... _ments.pdf

Tables des signes et auteurs en fin d'ouvrage très pratiques
Passionnant et super utile ce traité, merci Pianojar pour le lien qui est, me semble t-il passé un peu inaperçu. La préface de Maurice Emmanuel est très intéressante à lire et pourrait être un bon point de départ pour une discussion sur les ornements.
En fait, je rêve d'un éditeur qui publierait l'intégrale de Couperin et de Rameau avec toutes les notes des ornements qui seraient reprises dans le texte, car il est vrai qu'on s'y perd un peu au final....ôtez-moi d'un doute, ça n'existe pas par hasard ? trop d'encre et de papier gaspillé certainement... :mrgreen: en même temps, les signes laissent plus la possibilité de zapper ceux que l'on est pas capable d'exécuter correctement et ça, c'est pas plus mal...
Plus je joue de Rameau, Purcell ou autres Couperin, et plus je trouve ces ornements absolument indispensables à ces musiques, mêmes jouées au piano, ça fait totalement partie de leur singularité et de leur charme.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musiques anciennes et piano (De Visée, enregistrement)

Message par Spianissimo »

Robert de Visée, compositeur français de guitare, théorbe et luth. Quelques oeuvres transcrites au clavecin dont celle-ci que j'ai essayé d'interpréter au piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par Spianissimo »

The Cold Song de Purcell. Voici un morceau que j'ai enregistré il y a quelques mois, que j'ai beaucoup travaillé car il m'a fallu retravailler la partition que j'avais (merci jean-seb et tatafanfan) mais je trouvais cette partition un peu light. Ensuite, même retravaillée, difficile d'en donner un bon rendu au piano, j'ai tenté, et je n'étais vraiment pas satisfait du résultat, du coup, je ne l'avais pas partagée sur le forum. En la réécoutant l'autre jour, j'ai trouvé finalement que c'était potable et présentable....j'aimerais avoir des retours sur cet enregistrement, ça m'intéresserait de savoir s'il est bien ou mal perçu à l'audition. Evidemment, ça n'atteindra jamais la vo avec la voix...

Enregistrement récent de l'Allemande de la suite en sol de Robert de Visée au piano
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : dim. 10 mars, 2019 13:30 The Cold Song de Purcell. Voici un morceau que j'ai enregistré il y a quelques mois, que j'ai beaucoup travaillé car il m'a fallu retravailler la partition que j'avais (merci jean-seb et tatafanfan) mais je trouvais cette partition un peu light. Ensuite, même retravaillée, difficile d'en donner un bon rendu au piano, j'ai tenté, et je n'étais vraiment pas satisfait du résultat, du coup, je ne l'avais pas partagée sur le forum. En la réécoutant l'autre jour, j'ai trouvé finalement que c'était potable et présentable....j'aimerais avoir des retours sur cet enregistrement, ça m'intéresserait de savoir s'il est bien ou mal perçu à l'audition. Evidemment, ça n'atteindra jamais la vo avec la voix...

Enregistrement récent de l'Allemande de la suite en sol de Robert de Visée au piano
Ma patience a payé: j'ai relu tout ce fil en me demandant pourquoi tu postais un 10 mars 2019, tout d'un coup ! et te revoilà avec ce Cold Song au sujet duquel nous avions échangé. Tu as une régularité parfaite mais, il manque tant la voix de Klaus Nomi pour nous conférer ces frissons de froid..... Mon piano sonne beaucoup moins feutré qu'il me semble pour le tien (il est très sonore) , mais finalement ce Cold Song je l'ai gardé en exercice de mise en forme: au bout de 5 ans de Hanon et autres, ma prof' de piano m'a proposé de prendre en "exercices" des morceaux qui me faisaient travailler également la droite et la gauche: Allegro de la K 545 de Mozart, des Inventions de Bach, un Choral de Schumann et un morceau encore de Schumann, que des arpèges main droite/main gauche, etc... Tu vois l'esprit. Et donc comme ce Cold Song manque cruellement de voix, j'en ai fait de même....
Quelqu'un plus haut dans le fil a parlé de Pierre Hantaï: la responsable musique classique de ma médiathèque me l'avait fait découvrir mais j'ai eu du mal avec sa version clavecin du Clavier bien tempéré (je préfère Richter dans cette même oeuvre). Adolescente, j'avais avec mon grand-père un abonnement de musique de chambre à Gaveau et nous avions souvent le claveciniste Robert Veyron-Lacroix (does it ring a bell for some of you?) et accompagné parfois du flûtiste Jean-Pierre Rampal......
Peut-être le Cold Song passerait-il mieux au clavecin ? S'il y a des clavecinistes qui peuvent nous renseigner?
Tatafanfan :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par Spianissimo »

Tatafanfan a écrit : dim. 10 mars, 2019 16:04 Tu as une régularité parfaite mais, il manque tant la voix de Klaus Nomi pour nous conférer ces frissons de froid.....
Peut-être le Cold Song passerait-il mieux au clavecin ? S'il y a des clavecinistes qui peuvent nous renseigner?
Tatafanfan :?:
Merci de ton retour Tatafanfan.
Et oui, bien sûr qu'il manque la voix, j'ai essayé d'obtenir le maximum de ce que je pouvais pour la faire ressortir mais c'est les limites de l'exercice, et particulièrement sur Cold Song.
Soit tu dépouilles complètement le morceau de son accompagnement riche et tu peux mieux faire ressortir la voix mais c'est pauvre et le résultat est mauvais, soit tu gardes un accompagnement riche (accords de 3 à 4 notes à la main gauche et de 2 ou 3 notes à la main droite) et la difficulté devient de faire chanter la mélodie au piano.
Je ne crois pas que ça sonnerait mieux au clavecin car c'est un instrument sur lequel il est encore plus difficile de faire ressortir la voix justement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par jean-séb »

Ce Purcell, c'est une pièce qui donne déjà un immense plaisir à celui qui la joue. Ce n'est pas rien.
À l'écoute, c'est loin d'être indifférent mais évidemment, dans une pièce où les harmonies doucement changeantes jouent un tel rôle, on voudrait t'entendre sur un piano un moins bastringue.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 10 mars, 2019 21:46 Ce Purcell, c'est une pièce qui donne déjà un immense plaisir à celui qui la joue. Ce n'est pas rien.
À l'écoute, c'est loin d'être indifférent mais évidemment, dans une pièce où les harmonies doucement changeantes jouent un tel rôle, on voudrait t'entendre sur un piano un moins bastringue.
:D va falloir que je reprenne ça ou ça...pour mieux coller à mon piano...:mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par Presto »

ça c'est pour Christof, entendu du Monteverdi extrait de ce disque au piano à la radio ce matin, , j'ai trouvé ça étrangement proche du jazz.

Ce n'est pas le CD, mais ça en donne une idée
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par jean-séb »

Presto a écrit : lun. 11 mars, 2019 18:46 ça c'est pour Christof, entendu du Monteverdi extrait de ce disque au piano à la radio ce matin, , j'ai trouvé ça étrangement proche du jazz.
Ben oui, mais c'est un "cover", il est donc réalisé dans le style qu'on veut bien lui donner. Ici, du jazz. Il est clair, que l'original de Monteverdi n'a rien de très jazzy :
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Musiques anciennes et piano (Purcell/De Visée, enregistrements)

Message par Presto »

Là je retrouve mes marques, mais la mise à plat au piano un peu "rouleau à patisserie" m'a semblé mettre à nu des harmonies finalement assez proches du jazz. Possiblement que je découvre la lune :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre