Ébauches concerto M.G.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

Je publie ces extraits pour montrer un peu mon travail en cours et me donner du courage...


Je viens de le reprendre après l'avoir laissé un peu reposer, et voyant que je ne l'avais pas trop perdu, je l'ai enregistré cet après-midi à la 2ème prise.

J'ai utilisé une réduction pour 2 pianos, que j'ai donc encore réduite pour piano seul. Dans la 1ère vidéo, je me contente de jouer chaque partie successivement comme elles sont écrites, mais dans la 2ème, la partie qui suit le piano solo est un arrangement que j'ai réalisé.

Je pense pouvoir faire mieux d'ici quelques jours ou semaines, mais en attendant, il y a des passages dont je ne suis pas trop mécontent.

Ravel, réduction Concerto m.g. piano seul, extrait 1

Ravel, réduction Concerto m.g. piano seul, extrait 2
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

J'espère que ça pourra intéresser quelques pmistes... :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Oupsi »

C'est noté pour une écoute tranquille quand j'aurai un peu de temps (là c'est boulot boulot) :roll:
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Spianissimo »

Si si, bien sûr que ça intéresse du monde je n'ai écouté que le début de la 1ère vidéo par manque de temps, je trouve que c'est un sacré challenge auquel tu t'attaques là !! Le sentiment que j'ai, c'est que ça va être extrêmement compliqué de réaliser quelque chose de convaincant, notamment sur le début car on ne retrouve pas le terrible choc de l'apparition du piano après l'introduction orchestrale. Il faudrait essayer de faire en sorte qu'on retrouve ce contraste saisissant, ce choc des sonorités, et ça ne va pas être évident au piano seul...mais j'irai écouter tes deux vidéos dés que j'aurai plus de temps.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Juanito »

J'aime bien l'idée de faire des arrangements de réductions! C'est très piano fin du XIXème comme esprit, très plaisant! Evidemment c'est dur de détacher la partie orchestre de la partie "main gauche". De ce point de vue là, on pourrait dire que c'est une oeuvre vraiment très difficile à réduire, surtout avec un chant qui est principalement dans le medium...

Il y a des passages très chouette c'est indéniable!!
J'ai une question: quelle est ta motivation dans ce travail de réduction/interprétation? Est-ce une fascination pour cet oeuvre? Une préparation pour un concert? Un exercice?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par JPS1827 »

Désolé Zebestovol, j écouterai ça plus tard.
Je suppose que tu connais le précédent de cette entreprise, je mets le lien pour ceux qui sont jeunes et ne savent pas :mrgreen: ( ce pianiste avait eu le 1er prix au CGAP vers 2004 avec cette transcription) : https://www.youtube.com/watch?v=iRiCVPJ3lCU


As tu fait ta propre transcription ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Juanito »

JPS1827 a écrit :je mets le lien pour ceux qui sont jeunes et ne savent pas :mrgreen: ( ce pianiste avait eu le 1er prix au CGAP vers 2004 avec cette transcription) : https://www.youtube.com/watch?v=iRiCVPJ3lCU
aaah ben voilà, ma lampe LED s'éclaire (à défaut de lanterne). Merci 2718SJP! (c'est du verlan, tu peux pas comprendre :mrgreen: )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par jean-séb »

Je trouve ce genre d'exercice passionnant intellectuellement, sûrement intéressant pour le pianiste transcripteur et l'exécutant, mais de mon petit point de vue d'auditeur, je trouve le résultat très ennuyeux. Rendez-moi l'orchestre. Nous avons encore les moyens de jouer Ravel avec un orchestre. Attendons la pénurie complète de ressources, la troisième guerre mondiale, la fin de la culture occidentale, pour nous délecter de toutes ces réductions. Bientôt une version pour ocarina et guimbarde, pendant qu'on y est ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par poppotame »

J'ai écouté la 2eme vidéo.
J'ai bien aimé ta transcription, sacré boulot et ça rend bien.
Après bien sur, il s'agit d'une ébauche, il manque la fluidité, les dynamiques, mais c'est déjà du très gros travail.
Petites questions:
Comment fais-tu pour placer la caméra au dessus de tes mains, je trouve ça vraiment pas mal.
Tu as un type de support spécial, tu utilises une Go Pro ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :Désolé Zebestovol, j écouterai ça plus tard.
Je suppose que tu connais le précédent de cette entreprise, je mets le lien pour ceux qui sont jeunes et ne savent pas :mrgreen: ( ce pianiste avait eu le 1er prix au CGAP vers 2004 avec cette transcription) : https://www.youtube.com/watch?v=iRiCVPJ3lCU


As tu fait ta propre transcription ?
Immense merci pour ce lien! Non je ne connaissais pas cette version...et j'ai fait ma propre transcription.

Son travail est (parfois) moins "rigoriste" que le mien, mais (notamment au vu de cette interprétation) mille fois plus inspiré. Il y a des passages que je trouve vraiment un peu trop "romantiques" et rubato (maniérisme.. :lol: ) et un tempo tout de même parfois un peu lent. Il n'a pas d'aussi grandes mains que moi, mais une technique manifestement très solide..

J'ai vu beaucoup de ressemblances avec ma version et quelque différences que je vais étudier de près..
Juanito a écrit :
Il y a des passages très chouette c'est indéniable!!
J'ai une question: quelle est ta motivation dans ce travail de réduction/interprétation? Est-ce une fascination pour cet oeuvre? Une préparation pour un concert? Un exercice?
Merci ! Motivation , raisons objectives...Il y a un peu de tout ça (mais évidemment, pour le concert, c'est prévu pour ma prochaine réincarnation.. :mrgreen: ).

Ceci-dit, j'aime beaucoup l'idée qu'un grand interprète (ou simplement un peu plus qualifié que moi..) puisse jouer ma version un jour en concert..
poppotame a écrit :J'ai écouté la 2eme vidéo.
J'ai bien aimé ta transcription, sacré boulot et ça rend bien.
Après bien sur, il s'agit d'une ébauche, il manque la fluidité, les dynamiques, mais c'est déjà du très gros travail.
Petites questions:
Comment fais-tu pour placer la caméra au dessus de tes mains, je trouve ça vraiment pas mal.
Tu as un type de support spécial, tu utilises une Go Pro ?
Merci poppotame ! Oui, il manque encore beaucoup de choses, et une fois la solidité obtenue (si ça peut venir..) il faudra(it) encore beaucoup de réflexion sur l'interprétation...
Pour la caméra, c'est un petit bricolage, pour positionner mon Q3HD..

jean-séb a écrit : Rendez-moi l'orchestre.
C'est pas moi qui l'a pris.. :mrgreen:

Blague à part, merci pour ta reconnaissance pour l'intérêt de ce travail.
As-tu écouté le lien de JPS ? Je le remets ici : https://www.youtube.com/watch?v=iRiCVPJ3lCU

Et pour répondre encore, en même temps, à juanito, je trouve du plaisir à travailler cet arrangement un peu comme pour un autre morceau, avec en plus la satisfaction (empreinte d'un peu de fierté..) de l'avoir faite moi-même et de la trouver agréable à jouer et à entendre.

J'aime notamment beaucoup le passage qui suit le solo dans la 2ème vidéo, malheureusement très ressemblant de celui d'Olivier Herbay.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Presto »

Je trouve ça plutôt prometteur, la première partie surtout, de visu cette partie de main gauche est épouvantable à jouer et même si l'on voit encore quelques hésitations sur les notes tu t'en sors brillamment. Ne le prends pas mal mais je ne te connaissais pas autant de "facilités" digitales ! (et t'as une super grande main !!!) Pour moi tu es dans le caractère, c'est bien parti, cette musique te va très bien je pense.
Je n'ai pas écouté le lien de JPS mais l''idée de l'arrangement me plaît bien, après tout, il faut bien l'occuper cette main droite ! une idée à la Godowsky :wink: :?:
Je te souhaite une heureuse réalisation de ce projet ultra ambitieux.

PS : je me demande si même avec les 2 mains ce concerto ne serait pas terriblement difficile à jouer :roll:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

Merci presto ! :)

J'espère poursuivre ce travail, (et tes compliments m'aident à y croire !), mais j'ai d'autres morceaux en cours, et donc le choix n'est pas simple, en plus d'être lourd.

Donc, j'y vais doucement..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit :
jean-séb a écrit : Rendez-moi l'orchestre.
C'est pas moi qui l'a pris.. :mrgreen:
Blague à part, merci pour ta reconnaissance pour l'intérêt de ce travail.
As-tu écouté le lien de JPS ? Je le remets ici : https://www.youtube.com/watch?v=iRiCVPJ3lCU
Oui, c'est précisément après l'avoir écouté (pas en entier !) que j'ai conclu que l'orchestre me manquait trop. Mais encore une fois, je ne nie pas l'intérêt de l'exercice.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Oupsi »

J'ai écouté, je pense (comme Jean-Seb) que c'est typiquement le genre de travail qui dans un premier temps passionne beaucoup plus le pianiste que l'auditeur, et il faut arriver à estomper cette différence et cette distance. Déjà, arriver à créer des pans sonores beaucoup plus distincts, plus dramatisés, avec beaucoup plus d'inventivité sonore (il ne faut pas qu'on entende "tout", mais surtout des relations, des contrastes, des proximités et éloignements, il faut spatialiser, théâtraliser le discours.) ce qui suppose un autre piano, je crois que là c'est vraiment indispensable.
J'avoue qu'à l'écoute je ne suis pas fanatique des transcription, réductions etc., en règle générale; je trouve qu'il y a souvent trop de notes et qu'on court avec beaucoup d'efforts derrière une idée qui n'a pas le temps de se déployer et qui procure une sorte d'ivresse de substitution. Cela dit, je respecte cette ivresse, elle fait partie des défis que se lancent beaucoup de pianistes, c'est certainement l'une des possibilités du piano.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

Merci de vos réponses.
J'espère, Jean séb., que tu auras le courage de l'écouter en entier (mes ébauches sont ridicules à côté..).

Oupsi, merci de ton écoute, et de cette réflexion. Personnellement, j'aime bien cette version, que je trouve magnifiquement interprétée, même si je ne suis pas toujours d'accord quant à l'esprit, et au libertés prises par rapport au rythme ou au tempo..

edit : merci spianissimo pour ce jugement très juste, j'espère que tu pourras les écouter en entier.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Spianissimo »

zebestovol a écrit :
edit : merci spianissimo pour ce jugement très juste, j'espère que tu pourras les écouter en entier.
ça y est, j'ai écouté hier soir et j'ai également écouté la version d'Olivier Herbay.
Je suis un peu d'accord avec Jean-Séb et Oupsi sur le fond, et pourtant, j'aime beaucoup les transcriptions mais sur cette oeuvre en particulier, ça me parle moins. Mais voilà...tu as envie de te confronter à ce monument et tu n'as pas d'orchestre sous la main....on a tous un peu le même problème :mrgreen: donc, tu as bien raison d'essayer.
Il y a effectivement de beaux moments et ta main gauche est impressionnante, je crois qu'on mesure tous le travail et les difficultés à surmonter, donc, grand bravo à toi, maintenant, pour le jouer et le rendre vraiment intéressant à écouter, il y a encore du boulot mais tu peux continuer cette entreprise ambitieuse si tel est ton but (c'est quand même possible vu la version d'Olivier Herbay :wink: ). Par contre, je n'ai pas la compétence pour te donner un avis plus fouillé, je pense qu'il te faut maintenant être patient, ne rien lâcher, et travailler à fond pendant plusieurs mois, voire années. Je suis bien certain que tu as les capacités sur le plan technique, après, il faut réussir à faire parler la musique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par JPS1827 »

J'ai écouté tes extraits, ça ne sonne pas mal, il te faut un peu plus d'assurance dans les deux premières pages de la partie de piano, continue…

Sinon, c'est sûr que l'orchestre manque, mais un pianiste amateur ou inconnu n'a à peu près aucune chance de trouver un orchestre pour le jouer (c'est infaisable avec les orchestres avec lesquels les amateurs peuvent avoir l'occasion de jouer)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

Merci JPS !

Sinon, il y a quand même d'autres personnes sur ce site qui approuvent le principe de ma démarche :
Pour ma part, j'aime beaucoup les transcriptions, surtout celles que je peux jouer. De fait, il n'y a pas forcément d'intérêt à écouter une transcription si l'on peut écouter l’œuvre originale (avec d'ailleurs certaines exceptions où la transcription est aussi belle voire plus belle que l'original), mais il y a un bonheur indicible à jouer une transcription et à faire parler soi-même le piano pour restituer sur notre instrument une autre œuvre.
Celui-là, au moins, il ne dit pas "rendez-moi l'orchestre !" : :wink: )

Bon, pas le courage d'aller chercher plus loin, par exemple des commentaires sur des interprétations par des pmistes d'autres réductions pour 2 pianos..
jean-séb a écrit : Attendons la pénurie complète de ressources, la troisième guerre mondiale, la fin de la culture occidentale, pour nous délecter de toutes ces réductions. Bientôt une version pour ocarina et guimbarde, pendant qu'on y est ?
Je vais mettre une ocarina et une guimbarde dans un abri anti-atomique, et dés que la 3è guerre mondiale est terminée, je m'en occupe ! :mrgreen:
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 10 mars, 2016 9:30, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par Oupsi »

Personne de "désapprouve" bien entendu, nous ne sommes pas un Haut Commissariat des Affaires Pianistiques ici, c'est juste les goûts et les couleurs.
J'espère que tu pourras jouer et faire avancer ce travail sur un grand piano!
C'est un chantier qui prendra encore quelques mois j'imagine?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Ébauches concerto M.G.

Message par zebestovol »

Oupsi a écrit : J'espère que tu pourras jouer et faire avancer ce travail sur un grand piano!
Merci oupsi ! Je l'espère aussi....
Répondre