Gabriel Dupont

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Gabriel Dupont

Message par Spianissimo »

Pas de fil spécifique de type"....vu par les PMistes" pour ce genre d'oeuvres mais j'aimerais partager avec vous ces bijoux car je les ai découverts grâce au forum, j'espère surtout ne pas trop les avoir abîmés... Je ne sais pas si c'est le titre du cycle mais j'ai vraiment l'impression en écoutant ces pièces, ou en les jouant, d'être plongé dans l'ambiance balnéaire début de siècle en France. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'étais relativement déçu en m'écoutant juste après les enregistrements, alors n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez pour ceux qui prendront le temps d'écouter. Je pense enregistrer bientôt "Clair d'Etoiles" et "Voiles sur l'Eau".
Donc, extraits de "La Maison dans les Dunes" de Gabriel Dupont
La Maison du Souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=fREDSFT6-3g
Mélancolie du Bonheur : https://www.youtube.com/watch?v=eIwIiVIjUOk
Merci.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 02 mars, 2016 17:22, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gabriel Dupont

Message par nox »

J'adore ce recueil, je joue souvent les 3 ou 4 premiers et le clair d'étoiles, et j'ai envie depuis longtemps de mettre le nez dans "le soleil joue sur les vagues" (je crois).
Tu as un sacré répertoire dis donc !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Gabriel Dupont

Message par pianojar »

Je n'ai pas encore écouté mais par contre je pensais hier justement à un fil du style "compositeurs méconnus vus par les Pmistes"
Est-ce-que cela serait faisable car cela éviterait une multiplication de fils avec quelques oeuvres seulement et si par la suite le fil est trop important il peux toujours être scindé par nationalités par exemple ?
Qu'en penses tu ?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gabriel Dupont

Message par nox »

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Gabriel Dupont

Message par Presto »

:mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Gabriel Dupont

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :Je n'ai pas encore écouté mais par contre je pensais hier justement à un fil du style "compositeurs méconnus vus par les Pmistes"
Est-ce-que cela serait faisable car cela éviterait une multiplication de fils avec quelques oeuvres seulement et si par la suite le fil est trop important il peux toujours être scindé par nationalités par exemple ?
Qu'en penses tu ?
Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée, le plus dur sera de déterminer ce qu'est un compositeur méconnu puisque c'est une notion relative, à moins que ce fil contiennent tous les autres compositeurs qui n'ont pas un fil qui leur est dédié, cela dit, il reste quelques géants qui n'ont pas de fil comme Haëndel, Haydn, Liszt, Rachmaninov ou Schumann (qui a par contre le carnaval, les scènes d'enfants et scènes de la forêt maintenant)...à voir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Gabriel Dupont

Message par Juanito »

Spianissimo a écrit :cela dit, il reste quelques géants qui n'ont pas de fil comme Haëndel, Haydn, Liszt, Rachmaninov ou Schumann
C'est qui tous ces gugusses? Et il sont grands comment?

(bon j'ai besoin de vacances)

Merci en tout cas de faire découvrir ce Gabriel Dupont! C'est très plaisant à l'écoute...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Gabriel Dupont

Message par Presto »

Juanito a écrit : C'est qui tous ces gugusses? Et il sont grands comment?
t'as vraiment besoin de faire le vide avant demain :lol:
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Gabriel Dupont

Message par Spianissimo »

Juanito a écrit :
Spianissimo a écrit :cela dit, il reste quelques géants qui n'ont pas de fil comme Haëndel, Haydn, Liszt, Rachmaninov ou Schumann
C'est qui tous ces gugusses? Et il sont grands comment?

(bon j'ai besoin de vacances)

Merci en tout cas de faire découvrir ce Gabriel Dupont! C'est très plaisant à l'écoute...
Mince, je viens de me rendre compte que j'ai encore fais une liste (et fermée en plus, faut que je mette des points de suspension).... [-o< va falloir que j'arrête avec cette manie ](*,)
Je ne sais pas trop comment ils sont grands en fait, tiens, c'est un truc qu'on connait rarement ça....la taille des compositeurs :mrgreen: ....juste pour se faire une idée, ce serait amusant...
Merci pour Dupont.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 02 mars, 2016 14:00, modifié 3 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Gabriel Dupont

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :
pianojar a écrit :Je n'ai pas encore écouté mais par contre je pensais hier justement à un fil du style "compositeurs méconnus vus par les Pmistes"
Est-ce-que cela serait faisable car cela éviterait une multiplication de fils avec quelques oeuvres seulement et si par la suite le fil est trop important il peux toujours être scindé par nationalités par exemple ?
Qu'en penses tu ?
Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée, le plus dur sera de déterminer ce qu'est un compositeur méconnu puisque c'est une notion relative, à moins que ce fil contiennent tous les autres compositeurs qui n'ont pas un fil qui leur est dédié, cela dit, il reste quelques géants qui n'ont pas de fil comme Haëndel, Haydn, Liszt, Rachmaninov ou Schumann (qui a par contre le carnaval, les scènes d'enfants et scènes de la forêt maintenant)...à voir.
J'avais écouté il y a quelques temps les heures dolentes par Naoumoff. Sa musique est assez particulière avec des atmosphères quelquefois assez sombres et j'aime beaucoup les 2 pièces que je viens d'écouter et que tu as choisi de nous faire découvrir.

Oui méconnu est relatif (surtout sur ce forum), "moins connus" peut-être, des compositeurs qui sont rarement à l'affiche des récitals. Cela dependrait surtout des contributions. Des noms au hasard Pachulski, Wachs, Dupont, Bortkiewicz, Chaminade, Godard, Reinecke, Lack, Ornstein ........ (ok c'est une liste dicsutable comme toutes les listes..... :wink: )

Et puis le plus simple est que tu tiennes le fil coome celà tu auras toute la responsabilité d'accepter la contribution ou non !!! :mrgreen: :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Gabriel Dupont

Message par Presto »

Spianissimo a écrit : Je ne sais pas trop comment ils sont grands en fait, tiens, c'est un truc qu'on connait rarement ça....la taille des compositeurs :mrgreen: ....juste pour se faire une idée, ce serait amusant...
Beethoven : 1.62 mètres :shock:
Mozart : 1.62 mètres :?
Bach : 1.8 mètres :D
Schubert : 1.56 mètres :(
Le plus grand reste ... Bach :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Gabriel Dupont

Message par pianojar »

Cherchez pas j'ai le plus grand
Billy Baskette 2.21 mètres :P
Oui oui vous pouvez vérifier il existe :!:
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Gabriel Dupont

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :
Et puis le plus simple est que tu tiennes le fil comme celà tu auras toute la responsabilité d'accepter la contribution ou non !!! :mrgreen: :mrgreen:
tss, tss... [-X c'est ton idée Pianojar... :mrgreen:
Presto a écrit :Bach : 1.8 mètres :D
Sacrée bête pour l'époque.....merci Presto
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Gabriel Dupont

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit :
pianojar a écrit :
Et puis le plus simple est que tu tiennes le fil comme celà tu auras toute la responsabilité d'accepter la contribution ou non !!! :mrgreen: :mrgreen:
tss, tss... [-X c'est ton idée Pianojar... :mrgreen:
Bah pourquoi pas mais ce ne sera pas pour cette semaine, ni la prochaine car je ne serais pas là.
Pour les litiges nous ferons appel au CSPM qui délibèrera en toute impartialité
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gabriel Dupont

Message par jean-séb »

J'ai les deux recueils de Gabriel Dupont, les Heures dolentes, et la Maison dans la Dune. C'est une très belle musique, que je ne trouve pas si simple que ça à jouer à vue. Il y a quelques années, j'avais un peu travaillé "Après-midi de dimanche" que j'aimais beaucoup.
Tu t'en sors très bien, Spianissimo, comme d'habitude d'ailleurs. On a l'impression que tu joues toujours les pièces sans grande difficulté, sans hésitations, avec beaucoup de sensibilité. Félicitations.
Les amateurs de vieilles partitions comme moi prennent toujours soin de préciser le prénom Gabriel de notre Dupont, pour ne pas le confondre avec le compositeur et pianiste belge Auguste Dupont, dont j'ai aussi quelques partitions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_D ... ianiste%29
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Gabriel Dupont

Message par pianojar »

C'est comme dans Tintin alors y'a Dupont et Dupont :D
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Gabriel Dupont

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :On a l'impression que tu joues toujours les pièces sans grande difficulté
C'est juste une impression Jean-Seb...Merci, je ne connaissais pas l'autre Dupont.
Il va falloir mener une enquête pour savoir s'il n'y a pas un Dupond compositeur. Je vais mettre les RG sur le coup pour Pianojar...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Gabriel Dupont

Message par Line-Marie »

j'ai écouté la Maison du Souvenir que tu interprètes et je trouve ta main gauche trop présente, cela demande un travail particulier pour obtenir un légato vraiment poétique, fondu..
C'est une lecture encore un peu "jeune " de cette œuvre. J'espère que tu approfondiras car c'est déjà un très beau travail.

Beaucoup de plaisir à t'écouter dans Mélancolie du Bonheur. bravo !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Gabriel Dupont

Message par Juanito »

pianojar a écrit : Pachulski, Wachs, Dupont, Bortkiewicz, Chaminade, Godard, Reinecke, Lack, Ornstein
Ca je sais! C'est l'équipe de Saint-Etienne de 1977!

(oui oui je suis en pré-panique... concert dans 9h46mn devant 200 personnes)

EDIT: Bach 1m80 c'était gigantesque pour l'époque!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Gabriel Dupont

Message par Presto »

C'est ce qu'on appelle un géant :D
Allez, bonne journée à toi 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre