bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: bêta-bloquants

Message par Tatafanfan »

Sartre carburait à la Corydrane (comme un certain nombre de copains
de ma 1ère année de médecine, ça ne leur a pas réussi aux exams') mais :

L'eau ferrugineuse ..... (comme disait notre cher Bourvil!)......
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: bêta-bloquants

Message par Aurele27 »

Sans lancer de débat, d’autant plus que j’ai aussi un esprit plutôt scientifique et cartésien, je trouve ça quand même un peu déplacé de traiter les pro homéopathes de charlatans…

Par contre je ne comprends pas non plus l’usage des bêta bloquants. A la rigueur je pourrais essayer de le comprendre dans un cadre professionnel, si le trac est vraiment pénalisant, et si la personne joue sa vie professionnelle sur une prestation. Mais dans un cadre strictement amateur, je ne comprends absolument pas cet usage. Pour moi c’est même un peu surréaliste. Pourtant je subis aussi le trac en jouant mais jamais il ne me viendrait à l’esprit d’utiliser ce genre de choses.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: bêta-bloquants

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : ven. 18 mars, 2022 9:44 Sans lancer de débat, d’autant plus que j’ai aussi un esprit plutôt scientifique et cartésien, je trouve ça quand même un peu déplacé de traiter les pro homéopathes de charlatans…

Par contre je ne comprends pas non plus l’usage des bêta bloquants. A la rigueur je pourrais essayer de le comprendre dans un cadre professionnel, si le trac est vraiment pénalisant, et si la personne joue sa vie professionnelle sur une prestation. Mais dans un cadre strictement amateur, je ne comprends absolument pas cet usage. Pour moi c’est même un peu surréaliste. Pourtant je subis aussi le trac en jouant mais jamais il ne me viendrait à l’esprit d’utiliser ce genre de choses.
Moi je peux comprendre. Tu subis le trac aussi oui, mais tu as la chance d’être arrivée à le surmonter. En tant qu’amateur tu as raison on ne joue pas notre vie, mais en tant qu’amateur on est aussi hyper passionné et cela nous tient énormément à cœur de faire quelquechose de réussi en publique. Et il n’y a rien de plus démoralisant, voire déprimant, d’avoir bossé des mois sur une pièce. De la maîtriser de bout en bout chez soi, et le jour J, être pris de tremblements, d’avoir les doigts et les mains complètement raides, et de faire (n’ayons pas peur des mots) de la grosse merde devant 100 personnes!
L’utilisation en derniers recours, oui. De là à dire que c’est surréaliste d’en utiliser… je ne vois vraiment pas pourquoi si c’est bien encadré par un médecin.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: bêta-bloquants

Message par juju60270 »

Je ne comprend pas non plus vraiment…
En mm temps je n’ai jamais tremblé au point de foirer, donc c’est vrai que je peux comprendre qu’on cherche des solutions…

Par contre je pense qu’il ne faut pas que ce soit la solution au probleme, juste une aide temporaire pour avoir le temps de travailler sur soi, son stress, sa confiance… s’habituer a jouer le plus possible en public, a ne pas se mettre la pression…
Ne compter que la dessus, c’est alors ne pas chercher a se connaitre, a travailler sur soi
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: bêta-bloquants

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 18 mars, 2022 9:58
Moi je peux comprendre. Tu subis le trac aussi oui, mais tu as la chance d’être arrivée à le surmonter. En tant qu’amateur tu as raison on ne joue pas notre vie, mais en tant qu’amateur on est aussi hyper passionné et cela nous tient énormément à cœur de faire quelquechose de réussi en publique. Et il n’y a rien de plus démoralisant, voire déprimant, d’avoir bossé des mois sur une pièce. De la maîtriser de bout en bout chez soi, et le jour J, être pris de tremblements, d’avoir les doigts et les mains complètement raides, et de faire (n’ayons pas peur des mots) de la grosse merde devant 100 personnes!
L’utilisation en derniers recours, oui. De là à dire que c’est surréaliste d’en utiliser… je ne vois vraiment pas pourquoi si c’est bien encadré par un médecin.
Je pense que certains en usent peut être trop facilement avant de trouver une solution qui permette de gérer ce stress autrement, justement.
Et détrompe toi car lors de ma dernière audition je me suis bien vautrée à cause du trac. Et donc ? Je n’ai pas donné ma vie, oui c’est décevant mais voilà j’essayerai de faire mieux là prochaine fois. Tant pis.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: bêta-bloquants

Message par fritz »

Aurele27 a écrit : ven. 18 mars, 2022 9:44Sans lancer de débat, d’autant plus que j’ai aussi un esprit plutôt scientifique et cartésien, je trouve ça quand même un peu déplacé de traiter les pro homéopathes de charlatans…
Je ne traite pas les pro-homéopathes de charlatans : les consommateurs d'homéopathie sont les victimes des charlatans qui les vendent. Si ça se limite à consommer des faux-remèdes contre des maux bénins le préjudice n'est pas très élevé ceci dit.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: bêta-bloquants

Message par juju60270 »

fritz a écrit : ven. 18 mars, 2022 10:23
Aurele27 a écrit : ven. 18 mars, 2022 9:44Sans lancer de débat, d’autant plus que j’ai aussi un esprit plutôt scientifique et cartésien, je trouve ça quand même un peu déplacé de traiter les pro homéopathes de charlatans…
Je ne traite pas les pro-homéopathes de charlatans : les consommateurs d'homéopathie sont les victimes des charlatans qui les vendent. Si ça se limite à consommer des faux-remèdes contre des maux bénins le préjudice n'est pas très élevé ceci dit.
Je pense qu’il y a dedans des bons homéopathes (qui d’ailleurs sont svt medecins)… apres c comme pour tout, regarde les profs de piano, y’a a boire et a manger 😂😛 c’est malheureux mais c’est comme ca!
Perso je suis pas branchee medecine alternative… ma belle mere m’a emmene voir un magnetiseur pour mon fils qd il avait trois mois, je n’ai rien dit du tout, je le prenais pour un clown… bah il a trouve pile ce qui n’allait pas et comment le solutionner 😳🙄
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: bêta-bloquants

Message par fritz »

Un lien parmi tant d'autres :

"Le verdict est clair : il n’existe aucune preuve de l’efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l’Académie nationale de médecine, en France, l’homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique »."

https://www.scientifique-en-chef.gouv.q ... e%20%C2%BB.

Après certainement que l'effet placebo joue comme pour les vrais médicaments.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: bêta-bloquants

Message par anuradha »

Le verdict est clair : il n’existe aucune preuve 
Parce que tu crois que les fleurs de Bach c est mieux.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: bêta-bloquants

Message par fritz »

Je ne comprends pas ton point, c'est de l'homéopathie également non ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: bêta-bloquants

Message par Barcarolle »

Pour l'usage des beta-bloquants je pense que c'est compréhensible pour des concertistes qui peuvent avoir des concours importants avec de vrais enjeux derrières. Pour les amateurs je peux comprendre que ce soit difficile de gérer le stress mais je trouve dommage d'avoir recours à des médicaments. L'avantage d'être amateur c'est qu'on a le droit de rater. Une fois qu'on s'est bien planté ça dédramatise et la prochaine fois on est un peu plus détendu.
Il y a 3 ans environ je me souviens avoir les mains tellement tremblantes pendant une audition que je n'ai pas réussi à jouer. Depuis je me suis confronté le plus souvent possible au jeu en public et maintenant ça va plutôt bien. Les moments où le trac revient c'est surtout que j'ai besoin de travailler plus sur le morceau. Il faut y aller progressivement, on ne commence pas direct par 100 personnes si on a jamais joué en public.

Sur l'homéopathie, même si ce n'est pas un sujet pianistique c'est un débat qui m'intéresse alors je me permets un commentaire. Sur le plan scientifique je pense qu'à l'heure actuelle il n'y a aucun débat... prendre de l'homéopathie c'est prendre un placebo. Si certains veulent payer pour ça libre à eux tant que ça se vend. Par contre en tant que futur médecin je ne me vois pas prescrire quelque chose qui n'a pas d'effet propre et ce qui me gène encore plus c'est que beaucoup de patients pensent que c'est un médicament efficace sans effet indésirable... ou qu'il s'agit de plantes.

Pour information : en France l'homéopathie est une exception car c'est la seule classe thérapeutique à ne pas avoir besoin de justifier de son efficacité pour obtenir une AMM (autorisation de mise sur le marché). Aux Etats Unis l'homéopathie doit être vendue avec un petit texte expliquant que son efficacité n'est pas démontrée.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: bêta-bloquants

Message par fritz »

Barcarolle a écrit : ven. 18 mars, 2022 10:44Par contre en tant que futur médecin je ne me vois pas prescrire quelque chose qui n'a pas d'effet propre
L'effet placebo est réel, s'il se suffit en soi pourquoi ne pas en prescrire ? Par contre pas besoin d'aller couper des plantes pour en fabriquer.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: bêta-bloquants

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : ven. 18 mars, 2022 10:06 Et détrompe toi car lors de ma dernière audition je me suis bien vautrée à cause du trac. Et donc ? Je n’ai pas donné ma vie, oui c’est décevant mais voilà j’essayerai de faire mieux là prochaine fois. Tant pis.
"la derniere fois tu t'es vautrée". ca arrive, mais tu as quand meme la chance d'avoir eut des reussites sur scene et c'est pour ca que tu aimes ca. certains n'ont jamais connu aucune reussite en public. ca fait quand meme toute une difference entre se planter une fois, et se planter systematiquement!

je te rejoins sur le fait que de les utiliser trop facilement n'est pas bien. mais si on se plante systematiquement depuis des années, on rentre forcement dans une spyrale negative. si un comprimé 2 ou 3 fois de suite peut permettre de ce sortir de cette spyrale, je ne vois pas où est le mal...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: bêta-bloquants

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : ven. 18 mars, 2022 10:50
Barcarolle a écrit : ven. 18 mars, 2022 10:44Par contre en tant que futur médecin je ne me vois pas prescrire quelque chose qui n'a pas d'effet propre
L'effet placebo est réel, s'il se suffit en soi pourquoi ne pas en prescrire ? Par contre pas besoin d'aller couper des plantes pour en fabriquer.
Tout comme un bisous magique, c'est moins cher.
Plus sérieusement, ce qui me gène c'est de maintenir le patient dans l'ignorance. Selon moi il faut le respecter en lui donnant une information complète, après il fait son choix.

En général on prend de l'homéopathie pour des choses qui guérissent d'elles même sans placebo, sinon c'est qu'on a besoin de la vraie médecine. Pour moi prescrire l'homéopathie c'est simplement entretenir une croyance irrationnelle. Et puis il faut arrêter de vouloir tout médicamenter, un rhume ça passe tout seul, pour le stress il existe des exercices de relaxation. Je suis toujours impressionné de voir le nombre de personnes sous hypnotiques pour dormir alors que souvent le problème c'est l'hygiène de vie. Un argument que j'ai entendu venant de médecins par exemple c'est : "je donne de l'homéopathie parce que le patient s'il n'a pas une ordonnance il pense qu'on ne s'occupe pas de lui"...

A l'échelle individuelle je me mets toujours à la place du patient. En tant que patient j'aimerais recevoir une information honnête car si j'apprenais par la suite que mon médecin m'a donné un placebo il perdrait ma confiance.
A l'échelle de la santé publique je pense qu'on gagne toujours à avoir des patients cultivés sur la médecine et le fonctionnement des médicaments.

Après il y a pleins de choses qui me dérangent avec l'homéopathie. Par exemple le terme "allopathie" qui désigne les médecins qui font de la vraie médecine (invention des homéopathes), le fait que ce soit un business juteux (anciennement remboursé), les dérives des médecines douces avec des patients qui se détournent de traitements indispensables, le titre de "médecin homéopathe" qui sonne comme un oxymore...
Modifié en dernier par Barcarolle le ven. 18 mars, 2022 11:29, modifié 4 fois.
Serge
Messages : 1933
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: bêta-bloquants

Message par Serge »

Surtout qu’il doit être possible de cumuler les effets. Par exemple en première intention phyto + effet placebo. L’effet placebo réside plutôt dans ce cas dans la qualité de la relation patient/ médecin.
Modifié en dernier par Serge le ven. 18 mars, 2022 11:30, modifié 2 fois.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: bêta-bloquants

Message par juju60270 »

Barcarolle a écrit : ven. 18 mars, 2022 11:23 Tout comme un bisous magique, c'est moins cher.
Plus sérieusement, ce qui me gène c'est de maintenir le patient dans l'ignorance. Selon moi il faut le respecter en lui donnant une information complète, après il fait son choix.

En général on prend de l'homéopathie pour des choses qui guérissent d'elles même sans placebo, sinon c'est qu'on a besoin de la vraie médecine. Pour moi prescrire l'homéopathie c'est simplement entretenir une croyance irrationnelle. Et puis il faut arrêter de vouloir tout médicamenter, un rhume ça passe tout seul, pour le stress il existe des exercices de relaxation. Je suis toujours impressionné de voir le nombre de personnes sous hypnotiques pour dormir alors que souvent le problème c'est l'hygiène de vie. Un argument que j'ai entendu venant de médecins par exemple c'est : "je donne de l'homéopathie parce que le patient s'il n'a pas une ordonnance il pense qu'on ne s'occupe pas de lui"...

A l'échelle individuelle je me mets toujours à la place du patient. En tant que patient j'aimerais recevoir une information honnête car si j'apprenais par la suite que mon médecin m'a donné un placebo il perdrait ma confiance.
A l'échelle de la santé publique je pense qu'on gagne toujours à avoir des patients cultivés sur la médecine et le fonctionnement des médicaments.

Après il y a pleins de choses qui me dérangent avec l'homéopathie. Par exemple le terme "allopathie" qui désignent les médecins qui font de la vraie médecine, le fait que ce soit un vrai business, les dérives des médecines douces avec des patients qui se détournent de vrais traitements, le titre de "médecin homéopathe" qui sonne comme un oxymore...
Haha tu m’as tué avec ton bisou magique 😂😂😂

Enfin perso ce qui me gene c’est que des gens soient assez … pour ne s’en remettre qu’a l’homeopathie pour soigner des choses qui requièrent un traitement medicamenteux, avec du coup le risque que cela empire et soit bien plus grave qu’a l’origine…
Et je te rejoins sur le fait que les medecins devraient clairement dire que l’efficacité de ces traitements n’est pas averee… les gens qui ne soignent leur mome qu’avec ca, je leur souhaite que leur mome n’ait jamais de choses un’peu grave… (bah ouais moi j’ai une carte fidélité pharmacie, sos médecin, urgences… 😂)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: bêta-bloquants

Message par fritz »

Barcarolle a écrit : ven. 18 mars, 2022 11:23Plus sérieusement, ce qui me gène c'est de maintenir le patient dans l'ignorance. Selon moi il faut le respecter en lui donnant une information complète, après il fait son choix.
Alors ce qui est rigolo c'est que visiblement, même en donnant un placebo à un patient en lui disant clairement, ça fonctionne tout de même, source la vidéo ci-dessous qui a le même a priori que toi et moi sur la question de l'information complète au patient :



Et je te rejoins sur le traitement "médicamenteux" de maladies qui ne le nécessitent pas, comme on dit un rhume non traité guérit en 7 jours, traité en une semaine :)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: bêta-bloquants

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : ven. 18 mars, 2022 11:21

"la derniere fois tu t'es vautrée". ca arrive, mais tu as quand meme la chance d'avoir eut des reussites sur scene et c'est pour ca que tu aimes ca. certains n'ont jamais connu aucune reussite en public. ca fait quand meme toute une difference entre se planter une fois, et se planter systematiquement!

je te rejoins sur le fait que de les utiliser trop facilement n'est pas bien. mais si on se plante systematiquement depuis des années, on rentre forcement dans une spyrale negative. si un comprimé 2 ou 3 fois de suite peut permettre de ce sortir de cette spyrale, je ne vois pas où est le mal...
Moi je rejoins surtout Barcarolle qui a raison quand il dit qu’il faut y aller progressivement quand on a du mal à gérer son stress en public. Commencer par un petit public, les amis, la famille, les voisins, ça ne doit pas être si difficile de l’organiser assez régulièrement. Si tu joues 2 fois dans l’année et que tu te plantes à chaque fois à cause du stress, alors il faut éviter de faire un concert devant 200 personnes.
(Il y a aussi les rencontres organisées ici mais ça c’est une parenthèse : je sais que certains n’osent pas car ils stressent, mais c’est une bonne occasion de tester)
Il faut aussi travailler un morceau à fond et bien le connaître avant de le présenter en public, sinon trac ou pas trac on va se planter, et facile de mettre ça sur le dos du trac.
Par expérience, moins tu maîtrises les morceaux, plus tu vas te planter parce que tu stresses. C’est logique.
Mon idée pour y aller progressivement quand on a un gros pb de trac qu’on aimerait essayer de surmonter, c’est de travailler d’abord un morceau court, un peu en dessous de son niveau si possible, et le jouer devant qques personnes régulièrement, trouver le plus d’occasions possibles. En plus avec l’ère covid et la multiplication des Visios, c’est facile de se mettre en visio et d’inviter une ou 2 personnes.
En bref, je pense que celui qui veut se sortir de sa situation, s’il se donne les moyens, il peut y arriver progressivement, sans se jeter tout de suite sur les médocs.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: bêta-bloquants

Message par Barcarolle »

fritz a écrit : ven. 18 mars, 2022 11:36 Alors ce qui est rigolo c'est que visiblement, même en donnant un placebo à un patient en lui disant clairement, ça fonctionne tout de même, source la vidéo ci-dessous qui a le même a priori que toi et moi sur la question de l'information complète au patient :
Et je te rejoins sur le traitement "médicamenteux" de maladies qui ne le nécessitent pas, comme on dit un rhume non traité guérit en 7 jours, traité en une semaine :)
Très bonne vidéo, merci pour le partage ! Je ne connaissais pas cette chaîne. Le fait qu'un placebo puisse fonctionner même en connaissance de cause est pour moi un argument supplémentaire pour donner toute l'information au patient. Après baser toute une médecine là dessus ça me parait excessif. Par contre il y a des conclusions à tirer, par exemple le simple fait d'être à l'écoute du patient contribue à l'effet placebo et améliore la guérison. Donc soyons gentils et professionnels au lieu de prescrire du sucre.
On le sait un peu moins mais il existe le contraire du placebo : l'effet nocebo... ça peut aller assez loin, jusqu'aux vomissements, céphalées... on peut donc avoir des effets indésirables sous homéopathie. :lol:

A un moment un intervenant fait la comparaison entre la relation médecin/patient et parent/enfant pour justifier de mentir "pour son bien". C'est à mon avis une mauvaise approche, peu éthique... d'ailleurs dans nos études on nous parle des différents modèles de soins en nous incitant à sortir du modèle paternaliste où le médecin est "supérieur" au patient. Un patient n'est pas un enfant, on peut comprendre plein de choses sans avoir fait médecine et certains patients finissent par devenir des experts de leur maladie. :)
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: bêta-bloquants

Message par Solfège »

Je m'aperçois que j'ai ouvert un débat sur l'homéopathie et les médecines alternatives. Je précise que cela ne soigne pas tout et que cela doit être vu avec des gens compétents et que ce qui convient aux uns peut ne pas convenir à d'autres. C'est la raison pour laquelle cela reste un choix personnel. Après un travail sur soi pour gérer ces émotions reste peut être la méthode la plus approprié et la plus naturelle à condition bien sûr que cela soit fait avec des gens competents sans avoir recours à des médicaments.
Répondre