bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6903
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: bêta-bloquants

Message par Christof »

mieuvotar a écrit :Reste plus qu'à essayer la 3ème étape, celle qui fait appel en sus de tout ça aux bienfaits de Marie-Jeanne... Là, sûr que ça va dépoter !! Bach et Mozart n'ont plus qu'à bien se tenir ! :mrgreen:
(Tant qu'à passer pour des alcoolos drogués, autant se faire la totale... 8) )
:)
Le test scientifique serait de voir dans quel ordre les prendre : (il faudrait une réunion des pianistes sur 6 jours d'affilé car 6 solutions, voire 9 jours en testant seulement l'un des produits les premier, deuxième et troisième jours, voire 12 jours, en n'essayant que deux produits (mais en panachant parmi les pmistes : certains ne prendraient par exemple que BB + alcool, d'autres que BB + Marijanne, d'autres que marijane et alcool...
Et ainsi de suite... Et puis aussi, la journée 0 : jouer sans avoir rien pris.

On devrait proposer l'étude au journal Nature... :D
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Ah si tu peux me faire co-auteur d'une publi "nature", je pourrais prendre ma retraite et ne faire plus que du piano... Ceci dit, si c'est pour jouer le rôle du hamster...

Attention, Arabesque, pas sûr que le test que nous avons effectué soit le même: Je n'ai strictement rien bu pour le concert, puis la manipulation expérimentale a consisté - une fois le concert terminé - à injecter une dose massive d'alcool dans un organisme jeune beau et sain (mais prévenu) pour en voir les effets immédiats et nocturnes. Le bilan de l'opération a été: aucun effet secondaire inhabituel

En fait selon les dires d'Okay j'aurais rejoué plus loin dans la nuit, mais je ne m'en souviens plus beaucoup. Maudits BB!!

EDIT: La marijeanne, totalement interdit pour moi. L'unique fois ou j'ai essayé, j'ai vu des poulpes sortir de mes chaussures, puis j'ai été suivi dans la rue par une foule silencieuse, puis j'ai été révéillé en pleine nuit par un papillon carnivore. donc NIET
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: bêta-bloquants

Message par pianojar »

Juanito a écrit : EDIT: La marijeanne, totalement interdit pour moi. L'unique fois ou j'ai essayé, j'ai vu des poulpes sortir de mes chaussures, puis j'ai été suivi dans la rue par une foule silencieuse, puis j'ai été révéillé en pleine nuit par un papillon carnivore. donc NIET
Bah Saint-Saêns, Piaf et Schumann rien que de très normal non ? :D
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Excellent!! Merci!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: bêta-bloquants

Message par fugue »

Christof a écrit :Et puis aussi, la journée 0 : jouer sans avoir rien pris.
Ca suffirait pas. Faut vraiment un groupe témoin qui élimine la maximum de variables parasites.
Or, la journée "0" est déjà parasitée si tu prends des personnes qui ont déjà expérimenté (ponctuellement ou assidûment) ne serait-ce que l'1 des 3 substances.
1. Surtout si elles les apprécient particulièrement hors contexte jeu pianistique :mrgreen:
2. Qu'elles se sont senties "sécurisées", dans un état de bien-être qu'elles n'avaient jamais connu dans ce cadre (pianistique) et dont elles gardent un souvenir agréable, un sentiment de recours possible et réconfortant pour leurs futures prestations.

Il est en effet probable que ces personnes seront plus à même de développer un stress plus conséquent en sachant qu'elles ne pourront, ce jour là, recourir aux moyens qui ont bien fonctionné la (les) fois d'avant :-k

A l'inverse, ceux qui en ont gardé un souvenir cauchemardesque parce qu'ils se rappellent des trucs pas drôles qui leur est arrivé (genre : s'asseoir à côté du tabouret, se rouler sous le piano, rigoler grassement à chaque fausse note, se tromper de morceau et prendre "celui qu'on réussit jamais vu qu'on l'a pas encore étudié", voir des éléphants roses à pois verts et bleus, se tromper de porte aux toilettes pendant les pauses, s'endormir sur les passages lents, vomir sur les touches...) seront peut-être tellement soulagés de ne pas avoir à revivre une telle expérience que même l'idée de vivre un stress classique leur semblera réconfortant.

Il faudrait donc un groupe témoin qui ne recourt habituellement à rien.
Et encore...Il y a d'autres facteurs à examiner mais j'ai envie d'aller dormir (fréquence des interprétations publiques par ex, etc...etc...etc...)

Et un nombre de "sujets" important. Rameuter les 6981 membres de PM pour créer de des groupes significatifs me semble raisonnable (après enquête pour recenser les pratiques ou absence de pratiques - Mais bon, faudra pas mentir dans nos réponses au questionnaire - avec un peu de chance, nous pourrions compter sur la présence d'une centaine de volontaires.
Juanito a écrit :Ceci dit, si c'est pour jouer le rôle du hamster...
Allez, c'est tout mignon les hamsters Juanito :wink:. Et d'1!!
On s'engage bien sûr à ne pas juger.
Inconvénient: pour l'anonymat, ben c'est un peu mort sinon comment on fait les groupes si on sait pas qui a répondu quoi hein?!

Allez! Au boulot Christof! :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: bêta-bloquants

Message par Presto »

:D
T'es sûr que les deux font la paire ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6903
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: bêta-bloquants

Message par Christof »

fugue a écrit :
Christof a écrit :Et puis aussi, la journée 0 : jouer sans avoir rien pris.
Ca suffirait pas. Faut vraiment un groupe témoin qui élimine la maximum de variables parasites.
Or, la journée "0" est déjà parasitée si tu prends des personnes qui ont déjà expérimenté (ponctuellement ou assidûment) ne serait-ce que l'1 des 3 substances.
1. Surtout si elles les apprécient particulièrement hors contexte jeu pianistique :mrgreen:
2. Qu'elles se sont senties "sécurisées", dans un état de bien-être qu'elles n'avaient jamais connu dans ce cadre (pianistique) et dont elles gardent un souvenir agréable, un sentiment de recours possible et réconfortant pour leurs futures prestations.
Oui, il y a un biais dans le lot 0...

Il faut travailler l'article pour Nature, ne pas oublier le test du khi-deux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2 :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Moonlight85 m'a fait parvenir la vidéo de mes essais alcoolisés.( seulement 2 flûtes de champagne, mais avec les bulles, le taux d'alcool grimpe plus vite qu'avec du vin, effet quasi immédiat chez moi. Par contre ça passe très vite) )
J'ai l'air vraiment très bien, gaie et détendue, pas complètement ivre, mais ce n'est pas vraiment mon état normal. Je suis souriante même lorsque je fais des pains immondes à la louche! ( en temps normal je suis furieuse contre moi)
Je m'attaque à des morceaux en cours d'étude à un tempo qui déjà "coince" très souvent à la maison. Je m'imagine avoir joué correctement Bach alors que c'est à peine mieux que Mozart.
La différence c'est que je continue tout de même, alors que j'aurais jeté l'éponge "à jeun". J'ai massacré Mozart jusqu'à sa 3 eme variation, le pauvre. (et les pauvres auditeurs :oops: )

Oui l'alcool est redoutable et avoir pris aussi du propranolol n'empêche pas les effets désastreux.
Mary1990
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mars, 2022 15:35

Re: bêta-bloquants

Message par Mary1990 »

Bonjour,
Quelle dose prenez-vous et combien de temps prenez vous le bétabloquant avant le concert ?
Mon médecin m'a prescrit du bétabloquant car ce week-end je vais faire une prestation au piano devant un public (le trac me submerge dès qu'il y a une présence), c'est ma dernière solution que je décide de tester, mais j'ai l'impression que mon médecin ne connaissait pas vraiment ce médicament, ni le dosage à prescrire... Et il me conseille de faire un test avant mon concert. Raison pour laquelle je viens chercher des infos ici.
Merci.
(ps: je pèse 45-46 kg)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

1/2 cp 1h avant convient à la majorité des utilisateurs
Certaines personnes ont même un bon résultat avec 1/4 cp
Vu ton gabarit, tu peux peut-être commencer avec 1/4!
Ton médecin a raison de te conseiller de tester avant le jour j
Mais l immense majorité n'a pas d'effet indésirable.
Mary1990
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mars, 2022 15:35

Re: bêta-bloquants

Message par Mary1990 »

Merci pour ta réponse !!
Elle m' prescrit des pilules de 10 gr. Mais 10gr est-ce assez tu penses ??
Je vais tester aujourd'hui, mon concert est demain.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: bêta-bloquants

Message par Berny007 »

à 10gr, c'est impossible pour ne pas dire mortel... 10 mg ou 100 mg :?: :?:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Ah, attention 10 mg ce n'est pas le propranolol ( avlocardyl*) utilisé habituellement dans ce cas et dont les comprimés ( quadrisécables) sont dosés à 40 mg. A ma connaissance pas de forme dosée à 10mg, on coupe le cp.
Il doit s'agir d'un autre béta bloquant, bisoprolol? nébivolol? A mon avis ce sera un peu moins intéressant pour éviter les tremblements que le propranolol évoqué dans ce fil. D'ailleurs il est le seul à ma connaissance à avoir l'AMM (l'indication ) pour cette utilisation.
Mais peut-être le médecin a-t-il écrit 10 mg sur l'ordonnance en pensant à 1/4 de cp de propranolol? Ce serait cohérent. Si c'est un autre produit, je pencherais alors pour 1/2 cp (5 mg)
Mary1990
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 mars, 2022 15:35

Re: bêta-bloquants

Message par Mary1990 »

Pardon je me suis trompée. Elle m'a prescrit des pilules de 10 mg. (propranolol)
Quand vous parlez de quart, 1/2, ça ne me parle pas du coup...
A ceux qui ont deja testé, pensez-vous vous réellement que 10 mg fasse de l'effet ?
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: bêta-bloquants

Message par DMO29 »

Mary1990 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 16:13 Pardon je me suis trompée. Elle m'a prescrit des pilules de 10 mg. (propranolol)
Quand vous parlez de quart, 1/2, ça ne me parle pas du coup...
A ceux qui ont deja testé, pensez-vous vous réellement que 10 mg fasse de l'effet ?
Un quart: tu coupes le compris en 4… (et n’en prends qu’un seul morceau, soit 2,5mg)

Un demi: tu le coupes en deux (5mg)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Tu as trouvé des comprimés de propranolol dosés à 10mg en pharmacie? En France?
Ça m'étonne énormément ça n'existe pas en France
Par contre je répète 10mg c'est bien le quart (=1/4) d'un comprimé dosé à 40mg qu'on trouve facilement en pharmacie
Comme je l'ai dit plus haut ça peut suffire surtout avec un petit gabarit
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

DMO29 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 18:09
Mary1990 a écrit : jeu. 17 mars, 2022 16:13 Pardon je me suis trompée. Elle m'a prescrit des pilules de 10 mg. (propranolol)
Quand vous parlez de quart, 1/2, ça ne me parle pas du coup...
A ceux qui ont deja testé, pensez-vous vous réellement que 10 mg fasse de l'effet ?
Un quart: tu coupes le compris en 4… (et n’en prends qu’un seul morceau, soit 2,5mg)

Un demi: tu le coupes en deux (5mg)
Alors la du coup pas assez
Faut au moins 10mg
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: bêta-bloquants

Message par Solfège »

J'ai découvert ce sujet sur les bêta bloquant et je m'interroge sur son utilité avant un concert ou un concours de piano. J'ai une pathologie cardiaque suite à un infarctus et mon cardiologue m'a prescrit du detensiel 10 mg pour abaisse mon rythme cardiaque et que je ne fasse pas d'hypertension et je suis étonné que l'on puisse l'utiliser pour d'autres usages car les effets secondaires ne sont pas banales non plus.
Bien sur mes connaissances médicales sont limitées mais ne serait il pas judicieux de prescrire de l'homéopathie ou tout autre méthode qui permettrait de maîtriser l'émotionnel et donc le trac.
Et puis la meilleure façon de le maîtriser c'est de jouer le plus régulièrement possible devant un public ou dans une formation. C'est en tout cas ce que j'ai fait lorsque j'avais 16ans et que j'étais au conservatoire. J'étais totalement tétanisé lors des concours. Et pour y remédier je me suis fait embauché comme organiste à la paroisse de mon village et cela a été très efficace. Et 50 ans après je suis toujours organiste et j'aborde toutes les célébrations tout à fait sereinement même s'il y a des personnalités dans l'assemblée. Bien sûr il y a toujours un peu de stress car on a toujours peur que cela ne se passe pas bien mais une fois que la célébration a commencé c'est la concentration qui prend le relais et qui me met en totale confiance et qui me donne des ailes.
Et tout ceci sans avoir recours à quoique ce soit.
Il faut surtout développer la confiance en soi, travailler bien sur car il est indispensable de maîtriser son instrument et se réserver un temps de concentration avant afin de se mettre en condition. Et après si c'est un concert ou autre se mettre à l'abri des commentaires qui parfois peuvent mettre le doute et mettre en route le mécanisme du trac pour le prochain concert. Après si c'est un concours ou un examen on ne peut pas échapper à la note finale et là par contre il faut relativiser et comprendre le pourquoi du comment de la note afin de continuer à avoir confiance en soi.
Voilà on est loin des bêta bloquant mais cette façon d'aborder le trac me semble plus naturelle. En fait il s'agit d'un travail sur soi. Le reste je l'assimilerais à une forme de dopage dont on risque de ne plus pouvoir se passer.
C'est un avis tout à fait personnel qui n'engage que moi.
Salutations musicales
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: bêta-bloquants

Message par fritz »

Comme tout le monde je suis soumis au trac, pas au point d'être pris de tremblements qui constitueraient un handicap physique donc l'usage de bêta-bloquants ne me serait pas venu à l'esprit mais pourquoi pas si ça peut permettre d'aborder une prestation plus sereinement. En revanche en bon scientifique je suis convaincu que l'usage de l'homéopathie ne permet de maîtriser l'émotionnel que des charlatans qui la vendent.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: bêta-bloquants

Message par Serge »

Au pire l'efficacité de l'homéopathie repose sur l'effet placébo. Phénomène étudié scientifiquement et reconnu :mrgreen:
Répondre