bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit :La paille ca gratte.
Merci Wlad pour cette contribution essentielle....

Je reviens dans le sujet:

Samedi expérience étrange: j'avais rendez-vous avec Albeniz, première vraie sortie publique d'El Albaicin - je veux dire avec un vrai public prévenu, venu exprès pour écouter etc.. Pas un concert improvisé.

Avant ça j'avais joué du Cimarosa et du Haydn sans aucun trac, j'étais extrêmement content de ma prestation. Puis pause, puis reprise. Et là, un voile étrange s'est installé sur mon cerveau. J'ai très très mal joué Albeniz. A tel point que j'aurais du tout simplement arrêter et recommencer. Pourquoi? Sachant que la veille je jouais cette même oeuvre au même endroit devant un public plus restreint sans aucune fausse note et avec un début de véritable interprétation que je cherche depuis des mois? Du pur stress à l'état brut. Celui qui abolit la conscience, qui fait de vous un innocent, vous ravale au rang de déchiffreur. Ce trac qui ne paralyse pas les mains, mais les font aller une note au dessus, ce trac qui rectracte l'esprit pendant 7mn, rend le temps trop court, fait perdre les pédales, diminue l'ampleur des bras. Puis disparaît comme il était arrivé, en ricanant, vous laissant avec un sentiment terrible d'immense gâchis.
Je ne suis pas sûr que la prise de BB aie changé quoique ce soit: dans la première partie je me suis senti magistral, ne tremblant sur aucune note du mouvement lent de Haydn (xvi 49, un monument) alors que j'étais très angoissé à l'idée de devoir remplir la salle de son avec 2.5 notes à jouer... Ou est le problème? La mémoire? Le rendez-vous manqué? La barre trop haute? Le manque d'habitude? Le fait qu'Albeniz, ce n'est pas 150% mais 300% avant de le jouer en public? Comment lutter contre ce trac non pas physique mais mental. Le sentiment d'être sur un tapis roulant qui va trop vite. Peut-être que c'est juste comme dit nox: manque de travail..

La seule chose positive, c'est qu'El Albaicin est tellement joli que même avec des fausses notes partout, des oublis, des raccourcis, des passages en boucles, des toreros à paillettes ou on ne les attendait pas et des escaliers de Grenade dévalés sur le cul...le public est content :-)
Modifié en dernier par Juanito le dim. 12 juin, 2016 23:20, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: bêta-bloquants

Message par sylvie piano »

Il faut peut-être essayer de comprendre pourquoi et comment vous étiez si bien dans cimarosa et Haydn ? Moins difficile ? Moins d'enjeu ? Mieux rodés ?
Albeniz à la fin du programme, baisse de concentration ? Manque de support mental ?
Perte du chant intérieur ? Idées parasites ? Ou juste les doigts qui " échappent "?
Il faut recommencer en changeant qqc. L'ordre du programme par exemple.
La pause n'était peut-être pas judicieuse ?
C'est difficile de se re - concentrer.

En tous cas je note la leçon car j'ai programmé cet Albeniz l'an prochain....
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

sylvie piano a écrit :Il faut peut-être essayer de comprendre pourquoi et comment vous étiez si bien dans cimarosa et Haydn ? Moins difficile ? Moins d'enjeu ? Mieux rodés ?
Albeniz à la fin du programme, baisse de concentration ? Manque de support mental ?
Perte du chant intérieur ? Idées parasites ? Ou juste les doigts qui " échappent "?
Il faut recommencer en changeant qqc. L'ordre du programme par exemple.
La pause n'était peut-être pas judicieuse ?
C'est difficile de se re - concentrer.

En tous cas je note la leçon car j'ai programmé cet Albeniz l'an prochain....
Moins difficile... Pour moi Haydn est ce qu'il y a de plus difficile! J'étais terrifié par Haydn, je le suis toujours! Justement! Albeniz c'était censé être la partie facile et agréable: tout y est, ya plus qu'à jouer! Un vrai orgue de barbarie, pas besoin de réfléchir! :-)

Perte de chant intérieur, c'est exactement ça. J'ai travaillé cette oeuvre en la chantant et je n'ai pas retrouvé ce chant lors de l'execution publique. C'est vraiment la notion de voile mis sur la conscience...

Ce n'était heureusement pas la fin du programme. après j'ai fait du Scriabine.

Oui je recommence: le 19, le 25 et le 3. Après vacances...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Juanito a écrit :
Wladyslaw a écrit :La paille ca gratte.
Merci Wlad pour cette contribution essentielle....

Je reviens dans le sujet:

Samedi expérience étrange: j'avais rendez-vous avec Albeniz, première vraie sortie publique d'El Albaicin - je veux dire avec un vrai public prévenu, venu exprès pour écouter etc.. Pas un concert improvisé.

Avant ça j'avais joué du Cimarosa et du Haydn sans aucun trac, j'étais extrêmement content de ma prestation. Puis pause, puis reprise. Et là, un voile étrange s'est installé sur mon cerveau. J'ai très très mal joué Albeniz. A tel point que j'aurais du tout simplement arrêter et recommencer. Pourquoi? Sachant que la veille je jouais cette même oeuvre au même endroit devant un public plus restreint sans aucune fausse note et avec un début de véritable interprétation que je cherche depuis des mois? Du pur stress à l'état brut. Celui qui abolit la conscience, qui fait de vous un innocent, vous ravale au rang de déchiffreur. Ce trac qui ne paralyse pas les mains, mais les font aller une note au dessus, ce trac qui rectracte l'esprit pendant 7mn, rend le temps trop court, fait perdre les pédales, diminue l'ampleur des bras. Puis disparaît comme il était arrivé, en ricanant, vous laissant avec un sentiment terrible d'immense gâchis.
Je ne suis pas sûr que la prise de BB aie changé quoique ce soit: dans la première partie je me suis senti magistral, ne tremblant sur aucune note du mouvement lent de Haydn (xvi 49, un monument) alors que j'étais très angoissé à l'idée de devoir remplir la salle de son avec 2.5 notes à jouer... Ou est le problème? La mémoire? Le rendez-vous manqué? La barre trop haute? Le manque d'habitude? Le fait qu'Albeniz, ce n'est pas 150% mais 300% avant de le jouer en public? Comment lutter contre ce trac non pas physique mais mental. Le sentiment d'être sur un tapis roulant qui va trop vite. Peut-être que c'est juste comme dit nox: manque de travail..

La seule chose positive, c'est qu'El Albaicin est tellement joli que même avec des fausses notes partout, des oublis, des raccourcis, des passages en boucles, des toreros à paillettes ou on ne les attendait pas et des escaliers de Grenade dévalés sur le cul...le public est content :-)

Bah, oui, Juanito, je répondais à Arg :mrgreen:

Je pense que la seule façon de luter contre ce trac "mental" est la concentration : faire abstraction de tout le reste et focaliser toute son attention sur le seul texte et peut être que les BB, en permettant de lutter contre les effets physiques du stress qui déconcertent totalement, peuvent y contribuer.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
arg

Re: bêta-bloquants

Message par arg »

Le chant intérieur: je ne l'ai jamais formulé comme ça mais c'est très juste et très beau.
Comment le garder, le conduire tout au long d'un programme fatigant.
Juanito tu joues où ? c'est public ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: bêta-bloquants

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Oui enfin bon, notre 4 mains il était à peu près prêt, mais le jour du concert j'ai trouvé des doigts de mon partenaire la ou il n'aurait pas du y en avoir ..... alors ca ma forcement perturbé.
On a pu retrouver la vidéo du concert :
https://www.youtube.com/watch?v=W5jiekqGANA
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Non, c'était moins fun ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: bêta-bloquants

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit :
Wladyslaw a écrit :Oui enfin bon, notre 4 mains il était à peu près prêt, mais le jour du concert j'ai trouvé des doigts de mon partenaire la ou il n'aurait pas du y en avoir ..... alors ca ma forcement perturbé.
On a pu retrouver la vidéo du concert :
https://www.youtube.com/watch?v=W5jiekqGANA
=D> =D> =D> :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

arg a écrit :Le chant intérieur: je ne l'ai jamais formulé comme ça mais c'est très juste et très beau.
Comment le garder, le conduire tout au long d'un programme fatigant.
Juanito tu joues où ? c'est public ?

Le mail arrive :-)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: bêta-bloquants

Message par franck210 »

André Quesne a écrit :
jean-séb a écrit : On a pu retrouver la vidéo du concert :
https://www.youtube.com/watch?v=W5jiekqGANA
=D> =D> =D> :lol: :lol: :lol:
+1
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: bêta-bloquants

Message par sylvie piano »

Juanito a écrit :
Moins difficile... Pour moi Haydn est ce qu'il y a de plus difficile! J'étais terrifié par Haydn, je le suis toujours! Justement! Albeniz c'était censé être la partie facile et agréable: tout y est, ya plus qu'à jouer! Un vrai orgue de barbarie, pas besoin de réfléchir! :-)

Perte de chant intérieur, c'est exactement ça. J'ai travaillé cette oeuvre en la chantant et je n'ai pas retrouvé ce chant lors de l'execution publique. C'est vraiment la notion de voile mis sur la conscience...

Ce n'était heureusement pas la fin du programme. après j'ai fait du Scriabine.

Oui je recommence: le 19, le 25 et le 3. Après vacances...
" Moins difficile " c'était une piste de réflexion...
Cette notion de difficulté est très mouvante. On ne maîtrise pas tout, la preuve !
Difficile en public soudain.

Il y a aussi ce problème de fatigue ( pour moi !). Je ne la ressens pas, mais il est clair que je dois cependant en tenir compte. Fatigue mentale et physique.
Et puis se préparer à jouer à l'heure exacte à laquelle on va jouer, dans l'ordre, avec la bonne cravate ( c'est pour okay !), les bonnes chaussures ( pour les filles surtout !)....
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: bêta-bloquants

Message par bigrounours »

Kât a écrit :
Lee a écrit :Tiens, je viens d'y penser : la musique écoutée par les sportifs pendant leur courses ou jeu ou machin (ce que les sportifs font, que je ne connais pas), c'est interdit, BM avait déjà évoqué ailleurs.
Tiens tiens, intéressant, c'était dans quel sport??
Donc musique = drogue, musique= marijuana, toujours selon la logique scientifico-tordue utilisée dans ce fil :mrgreen: Et donc en conclusion: pmistes = junkies!! je savais bien que Pianomajeur était un repaire de drogués, en voilà la démonstration par a + b :mrgreen:
Sur ta première assertion "musique = drogue" :
Pour toi, quand on dit que quelque chose est interdit dans un sport, c'est du dopage, et donc de la drogue ? Donc l'interdiction des combinaisons de natation en natation de compétition, pour toi c'est du dopage ? Ou le fait de participer à une compétition de judo dans une catégorie de -60kg alors qu'on pèse 90kg, pour toi c'est du dopage ? Bref, je ne continue pas... BM a expliqué pourquoi la musique est interdite dans certains sports.

Ensuite sur ta 2ème assertion : "musique = marijuana"
C'est inexacte, car la musique peut être addictive oui, mais ça n'est pas une substance qu'on assimile et qui change radicalement le fonctionnement de notre corps dans un laps de temps donné. Il n'y a pas un avant "avoir joué/écouté de la musique" et un après "avoir joué/écouté de la musique" physiologiquement parlant, contrairement à la prise de marijuana ou à la prise de bêta-bloquant. La musique n'est donc pas une drogue. En revanche elle peut devenir une addiction oui.

Conclusion : ta logique est fausse.
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 14 juin, 2016 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Mais toute la logique sur ce fil parlant du sport est fausse. La musique n'est pas un sport, c'est un art.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: bêta-bloquants

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Mais toute la logique sur ce fil est fausse.
Je ne dirai pas ça comme ça. Il n'y a pas UNE "logique" dans ce fil. C'est un débat. Libre à chacun d'exposer ses arguments.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Bon, on peut dire que la musique est immorale si tu veux. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Il fallait une première fois, celle dont on se souvient toute sa vie...

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça c'est trrrrès bien passé!
Prise un poil tardive par rapport au concert, mais effet très positif une fois la mise en route effectuée. Avant tout on récupère de la lucidité, du contrôle des doigts. On est de nouveau là quoi! Voilà un outil très utile pour nous!

PS: et c'est aussi vérifié: on peut boire après!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Juanito a écrit :PS: et c'est aussi vérifié: on peut boire après!
Merci Juanito pout cette information tellement importante !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Juanito a écrit :PS: et c'est aussi vérifié: on peut boire après!
J'ai vérifié également hier chez Pianojar. Expérience scientifique sous témoins.
1ere étape :j'ai joué mes premiers morceaux avec BB mais sans une goutte d'alccol: effet habituel attendu, pas de miracle tout de même sur moi, ça n'empêche pas les fausses notes et les petits ( et gros ) loupés. Et je me suis pas mal plantée dans une fugue de Bach :oops:
2ème étape: 2 flûtes de champagne. 8) Je me sens légèrement pompette, je sais qu'il ne m'en faut pas beaucoup avec ce genre de liquide. ( les présents confirmeront :lol: ) J'essaie un Mozart en cours d'étude, très fragile encore, et c'est la cata! :mrgreen: Mais j'enchaîne une seconde tentative qui s'avère plutôt positive avec Bach.
Résultat du test: l'effet de l'alcool, ça dépend du morceau :mrgreen: Mais c'est à vos risques et périls, même "par-dessus" un BB!
mieuvotar

Re: bêta-bloquants

Message par mieuvotar »

Reste plus qu'à essayer la 3ème étape, celle qui fait appel en sus de tout ça aux bienfaits de Marie-Jeanne... Là, sûr que ça va dépoter !! Bach et Mozart n'ont plus qu'à bien se tenir ! :mrgreen:
(Tant qu'à passer pour des alcoolos drogués, autant se faire la totale... 8) )
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

mieuvotar a écrit :Reste plus qu'à essayer la 3ème étape, celle qui fait appel en sus de tout ça aux bienfaits de Marie-Jeanne... Là, sûr que ça va dépoter !! Bach et Mozart n'ont plus qu'à bien se tenir ! :mrgreen:
(Tant qu'à passer pour des alcoolos drogués, autant se faire la totale... 8) )
Reste aussi l'hyphose, ou la délégation.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre