bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

bêta-bloquants

Message par Juanito »

Je sors la discussion sur les bêta-bloquants pour en faire un fil à part entière.

Les bêtas-bloquants empêchent le coeur de battre trop vite, et peuvent donc être utilisés par les concertistes pour lutter contre le trac.

Voici 2 articles relevés par OKay:

Celui ci montrant l'emploi régulier de ces substances par les musiciens d'orchestres
http://www.nytimes.com/2004/10/17/arts/ ... .html?_r=0

Et celui ci pointant les risques:
http://www.bulletproofmusician.com/3-re ... -you-back/

De mon côté, j'ai rencontré plein de pianistes les utilisant en concert, et de médecins minimisant les effets secondaires de la prise ponctuelle (accoutumance en particulier)

OKay et moi sommes a priori "éthiquement" contre, mais "pratiquement" la question se pose...

Quelles sont vos expériences et avis??
mieuvotar

Re: bêta-bloquants

Message par mieuvotar »

Quelques avis, commentaires et expériences vécues déjà dans ce fil : viewtopic.php?f=1&t=8463
(À partir de la page 4, deuxième moitié)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

Ah ok, je ne comprennais pas (sur l autre fil) parce je pensais que les musiciens utilisaient les bêta bloquant contre la douleur.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: bêta-bloquants

Message par Wandarnok »

RationalPianist a écrit :Ah ok, je ne comprennais pas (sur l autre fil) parce je pensais que les musiciens utilisaient les bêta bloquant contre la douleur.
Tu confonds avec la morphine... :evil: :mrgreen:
Blague à part, je suis aussi contre, par principe et par efficacité à long terme, et même si vu mon niveau je n'ai pas l'occasion fréquente d’expérimenter le trac en public.
La seule chose dont je suis certain c'est que ça s'est un peu amélioré dans mon cas au bout de la 3eme ou 4eme fois.
Que c'est très psychologique, et que connaitre à 300% ce que l'on va présenter est nécessaire.
Mais pas suffisant... :? :evil:
Notre experte médicale, c'est Arabesque, je pense qu'elle ne va pas tarder à (ré)investir ce fil et à nous faire part de ses dernières constatations. :wink:
8)
arg

Re: bêta-bloquants

Message par arg »

Pas de réponse tranchée, la page du fil cité plus haut pose à peu près tous les enjeux...

Je reste éthiquement contre le fait de prendre un médicament pour une activité artistique, en même temps je peux entendre l'importance que représente un concert pour quelqu'un.
En tant que médecin je refuse de prescrire pour cette indication (dans ma spécialité je manipule les bêtabloquants ponctuellement, mais je suis rarement confrontée à cette demande précise), et je préfère orienter vers un travail de fond non médicamenteux sur la gestion du trac... celui-ci demande beaucoup plus d'efforts et n'est pas facile, donc pas de miracle là non plus (d'ailleurs moi-même suis franchement gênée par le trac, preuve que le travail personnel n'est pas un tour de magie, mais je progresse peu à peu et suis davantage encouragée par mes progrès que par la prise d'un médicament).
Voilà ma position personnelle, tenue contre vents et marées depuis longtemps... je ne prends pas non plus d'homéopathie et ce pour les mêmes raisons de fond...

Je ferai une nuance ou plutôt un parallèle pour mieux m'expliquer: je place la barrière à l'objectif d' "activité artistique". Sur le fond je suis aussi contre le fait de prendre des somnifères pour mieux dormir, mais à deux reprises j'en ai quand même consommé, une fois un demi-comprimé ponctuellement lors d'une période difficile, et une fois pour un très long voyage en avion. L'objectif n'était pas le même.

Art et médicaments ne vont pas ensemble, émotions et art au contraire vont ensemble et je pense qu'une partie (une partie seulement, oui mais ...) du trac est convertible en énergie dirigée vers l'activité artistique et que cette partie doit être préservée.

Voilàvoilà, n'empêche que la prochaine fois que je joue en public j'aimerais bien maitriser mes mains, mes doigts, ma détente etc...
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: bêta-bloquants

Message par Piano-Panier »

Le beta bloquant non sélectif le plus fréquemment utilisé contre le stress aigu est l'Avlocardyl * (propanolol de saon petit nom)

Pour ma part, je déconseille fortement toute auto médication. A voir donc avec son médecin traitant pour une prise exceptionnelle (examen de fin d'année par exemple) et sous contrôle médical...

Sa prise est dangereuse en cas de problème cardiaque connu, d'asthme et d'hypotension.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

Je prends des bêta-bloquants depuis des années pour raisons médicales, à une dose largement supérieure au dosage préconisé pour les indications de trac. Cela me hérisse d'entendre parler d'accoutumance, voire sur certains forums (pas ici mais sur plusieurs forums de violonistes /violoncellistes) de "drogue"!! Dans ce cas, le doliprane est aussi de la drogue, hein... :roll:
Il n'y a pas d'accoutumance aux BB. Il ne faut pas les arrêter brutalement quand on suit un traitement, c'est tout. Vous ne serez pas des drogués si vous prenez un quart de propanolol avant une prestation. Je pense personnellement qu'il vaut beaucoup mieux faire un travail sur soi pour apprendre à gérer son trac.
Pour ma part, les BB ne m'ont jamais empêchée de traquer et d'avoir ma voix / les mains qui tremblent. Seul un travail sur moi me permets d'apprivoiser le trac, qui doit être renouvelé à chaque prestation publique...
mieuvotar

Re: bêta-bloquants

Message par mieuvotar »

Kât a écrit :Pour ma part, les BB ne m'ont jamais empêchée de traquer et d'avoir ma voix / les mains qui tremblent.
Ah bon ??? :shock:
Je croyais que c'était justement cela leur fonction principale (dans cette utilisation secondaire j'entends) ? Ou alors est-ce qu'il y a une diminution de ces effets particuliers du fait de la longueur et de la posologie d'un traitement BB suivi à un autre titre thérapeutique ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: bêta-bloquants

Message par JPS1827 »

Les béta-bloquants (en fait surtout le propranolol qui n'est pas cardiosélectif) bloquent en partie les effets du trac sur le système cardio-vasculaire et sur diverses manifestations (comme la transpiration et les tremblements) ; ça ne fait pratiquement rien sur le trac lui-même lié à l'activité de nos hémisphères cérébraux.
La méfiance du public vis-à-vis de ce médicament est d'autant plus étonnante que, si on en respecte les contre-indications (essentiellement l'asthme et certaines atteinte vasculaires), c'est une des classes médicamenteuses les moins dangereuses de la pharmacopée chez un individu à cœur sain (c'est surtout chez certains patients que le risque lié à l'arrêt brutal du médicament est important).
Il n'y a pas "d'accoutumance" (le terme est mal choisi en fait) si on prend 1/4, 1/2 ou 1 propranolol 40 avant un concert de façon sporadique (ça n'est pas magique…). Pour moi, il n'y aucune raison de refuser d'en prescrire aux artistes qui me le demandent.

Pour ma part, ça me donne une impression bizarre et je n'en ai pris que très rarement avant de jouer.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: bêta-bloquants

Message par Julien84 »

JPS1827 a écrit :Les béta-bloquants (en fait surtout le propranolol qui n'est pas cardiosélectif) bloquent en partie les effets du trac sur le système cardio-vasculaire et sur diverses manifestations (comme la transpiration et les tremblements) ; ça ne fait pratiquement rien sur le trac lui-même lié à l'activité de nos hémisphères cérébraux.
En bloquer les effets, c'est déjà beaucoup quand on sait à quel point le mauvais trac s'entretient de lui-même durant une prestation: la fausse note qui en entraine une autre et encore une autre… Jusqu'au fiasco final! J'ai expérimenté l'Avlocardyl lors d'un examen de formation musicale qui s'annonçait très "incertain" et durant lequel je devais par ailleurs chanter :oops:
À n'en pas douter c'est ce médicament qui m'a permis de l'obtenir, ou en d'autres termes, de faire le job ce jour là.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Je suis entièrement d'accord avec mon confrère JPS1827. Les béta bloquants bien utilisés, en respectant les rares contre-indications, sont parmi les plus sûrs des médicaments.
J'ai testé sur moi. Ca ne fait pas de miracles ( le trac est toujours présent) mais lorsque le trac entraîne des manifestations physiques à même d'entraver r les gestes du pianistes, leur amélioration redonne confiance, et ce regain de confiance diminue le trac ( cercle "vertueux")
Possible que certaines formes de trac moins "physiques" y soient moins sensibles. Et la prévention des trous de mémoire, là , on ne peut rien promettre.
J'ai testé sur moi: le bénéfice est évident et je n'ai ressenti aucun effet secondaire. Le lendemain c'est éliminé. Et reprendre 1/2 cp ponctuellement 3 semaines plus tard, ça marche encore!
Je n'en prendrai d'ailleurs sans doute pas éternellement car on reprend confiance et on est moins sujet au trac lorsqu'on est un peu plus habitué...et qu'on sait qu'on dispose d'une solution efficace.
En tous cas, on n'a pas à en avoir peur, ce n'est pas un psychotrope, ce n'est pas une drogue, et je ris jaune quand j'entends conseiller de prendre un petit verre plutôt qu'un 1/4 ou 1/2 propranolol!
Quant-à l'éthique en, cas de concours...J'ai du mal à voir cela comme une tricherie. Mais c'est vrai qu'en sport les béta bloquants sont considérés comme substances dopantes illégales! ( ils peuvent en effet aider un tireur à l'arc ou à la carabine, mais pour les autres sports, je ne conseille pas! :mrgreen:
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: bêta-bloquants

Message par cmg »

Cela fait deux ans que je prend du propanolol les quelques fois où je joue en public , j'en avais assez d'avoir les mains tremblantes et le cœur à 200 à l'heure avant de jouer,je n'ai aucun effet secondaire , pas d'addiction (!) ; et je ne suis pas quelqu'un qui prend des médicaments facilement , rarement malade , jamais de somnifère .... comme dit plus haut cela n'enlève pas le stress ; je pense qu'à terme j'essaierais de m'en passer , en attendant je n'ai vraiment pas l'impression de faire quelque chose de dangereux en en prenant !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: bêta-bloquants

Message par sylvie piano »

Je partage totalement l'avis des médecins cardiologues du forum. Je voudrais insister cependant sur les manifestations du trac concernées. Battements de coeur et tremblements.
Pour certaines personnes sensibles, le trac invalidant peut se manifester par un coeur à près de 200 pulsations, des tremblements irrépressibles...
Est-ce que ces personnes doivent s'abstenir de jouer en public ? De passer certains concours ?
Sophrologie et autres, évidemment, mais.... Ça ne suffit pas toujours.
Chacun fait comme il veut, on n'est pas un " sous " pianiste parce-que on utilise des betablocants. On n'est pas un meilleur pianiste parce qu'on n'en a pas besoin. Ce n'est pas un dopant. Ce produit peut juste permettre à certains de ne pas perdre ses moyens. Mais il ne donne aucun talent à qui n'en possède pas.
arg

Re: bêta-bloquants

Message par arg »

J
Arabesque44 a écrit :Quant-à l'éthique en, cas de concours...J'ai du mal à voir cela comme une tricherie. Mais c'est vrai qu'en sport les béta bloquants sont considérés comme substances dopantes illégales!
je n'avais pas pensé à cette éthique de concours, je pensais à mon éthique personnelle ! de ne pas aller prescrire quoi que ce soit à la légère ! quant au petit verre je suis d'accord c'est pareil voire pire si on relit le fil sur l'alcool...
sylvie piano a écrit :Chacun fait comme il veut, on n'est pas un " sous " pianiste parce-que on utilise des betablocants.
bien sûr! Mais je défends d'abord une autre démarche, que je pense largement insuffisante chez la plupart des demandeurs de bétabloquants. Attention ce n'est pas une façon de les culpabiliser ou pire, de les mépriser, c'est seulement qu'il y a une méconnaissance des autres moyens, qui ne sont soit pas connus, soit pas proposés, soit proposés mais sans possibilité de les apprendre, et puis il faut reconnaitre que c'est difficile et que tout le monde n'est pas prêt à un tel apprentissage, et que, en plus ,et comme tout outil, c'est parfois insuffisant.

Alors les bêta bloquants, après avoir expérimenté et cherché une autre façon de faire, dans des circonstances bien définies, très ponctuellement, pourquoi pas, mais certainement pas en première démarche. Je persiste à penser aussi qu'ils peuvent avoir, parfois, des effets non souhaités (en-dehors de leurs contreindications), et que JPS1827 le restitue lorsqu'il parle d'une "impression bizarre". Le principal effet non souhaité étant probablement de penser qu'on en a besoin alors qu'on n'est pas allé au fond de ce qu'on pouvait faire différemment.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: bêta-bloquants

Message par Mona »

J'en prends 1 ou 2 fois par an, uniquement pour les occasions où je dois jouer du piano en public. J'ai déjà joué sans, et le trac me fait trembler comme une feuille, et me donne les mains moites, ce qui ne m'arrive jamais dans d'autres circonstances. Ca m'est arrivé de ne pouvoir quasiment pas jouer tellement ces manifestations étaient invalidantes. Avec les beta bloquants, je suis tout aussi stressée, mais les effets physiologiques du stress sont fortement diminués, ce qui permet quand même de jouer un peu plus paisiblement. Ca ne modifie pas l'état de conscience, je n'ai aucun problème "éthique" avec le fait d'en prendre, ce n'est pas une drogue, ni un psychotrope. Ca me permet au contraire de vivre pleinement les concerts, dans de meilleures conditions. Après, ça reste très agaçant de se mettre dans des états pareils pour 5 petites minutes de piano en public... Mais bon ça c'est une autre histoire.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Après, ça reste très agaçant de se mettre dans des états pareils pour 5 petites minutes de piano en public... Mais bon ça c'est une autre histoire.
Oui ça je suis d'accord, surtout que nous, nous n'avons aucun enjeu, pas d'examen, pas de concours!
Et que ce problème n'existe que pour le piano, alors qu'on se sent "bien dans ses baskets" dans toute autre circonstance. Alors on n'a que modérément envie d'entamer une psychanalyse interminable( bon je caricature un peu) pour trouver les causes profondes de notre mal quand on a à jouer en public 5 mn 3 ou 4 fois par an!
Pour un futur concertiste, c'est différent, il vaut mieux explorer toutes les pistes et n'en négliger aucune.
quant au petit verre je suis d'accord c'est pareil voire pire si on relit le fil sur l'alcool...
Pire , et aussi plus risqué , surtout pour quelqu'un qui ne consomme que très rarement. Okay nous a parlé des résultats sur son jeu d'un 1/4 de bouteille!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: bêta-bloquants

Message par sylvie piano »

Je comprends très bien la position de Arg. Évidemment. Je ne me sens pas vraiment habilitée à conseiller JPS.... Je me risque tout de même à un petit témoignage. Les doses prescrites par les médecins sont souvent trop fortes pour des êtres sensibles. Pour ma part une très faible dose opére, et ce n'est pas placebo. (Je suis hypersensible aux produits en général).
Je n'ai pas l'effet de " bizarre " si je le prends suffisamment longtemps avant (3h).
J'ai cru remarquer aussi, (en jouant 2 jours de suite), qu'une petite prise la veille optimise l'effet.
Ce n'est qu'un témoignage. Rien ne remplace le travail, la connaissance du texte et les répétitions. Mais trouver le plaisir de donner aux autres, réussir à être soi-même en public, c'est juste génial.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Merci pour vos réponses.

Je n'arrive pas bien à définir la notion d'"éthique" que j'ai employée. Mais je suis très d'accord avec arg je crois. Ca me gêne assez profondément de prendre un médicament pour jouer de la musique. Quelle maladie souhaitons nous soigner? Le trac? Ce dernier me fait penser au mal de mer. Certains en sont atteint d'autres pas, mais ça n'a rien à voir avec la qualité du marin!

En même temps pourquoi s'interdire une aide "chimique" pour une activité artistique? Combien d'artistes ont eu recours à l'alcool ou à la cocaïne pour créer?

Peut-être qu'en tant qu'interprète la chose est un peu différente et qu'il y a une notion de performance physique qui fait qu'une aide extérieure est vécue comme une "tricherie".

Je ne sais pas

Tout ce que je sais c'est que quand j'entends des jeunes musiciens utiliser les BB pour passer des concours ou faire des concerts, et ceci le plus naturellement du monde, je trouve ça super triste...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: bêta-bloquants

Message par Presto »

Juanito a écrit : Peut-être qu'en tant qu'interprète la chose est un peu différente et qu'il y a une notion de performance physique qui fait qu'une aide extérieure est vécue comme une "tricherie".
Je crois qu'il y a de ça, la bonne nouvelle est que l'innocuité du béta est maintenant avérée alors qu'avant on disait "shooté au béta"...
Le seul risque serait de perdre en spontanéité, et encore, je n'en suis même pas sûr. Beaucoup de pros n'en prennent pas ou n'en prennent plus et ils en tirent une force je crois, mais ce n'est pas une raison pour que ceux qui en prennent en fassent une faiblesse. Du moins est-ce ma façon de voir la chose après avoir lu le message très rassurant de JPS.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:30, modifié 1 fois.
Répondre