bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

JPS1827 a écrit :Le propranolol n'a pas d'effet psychotrope direct...Mais on peut considérer qu'il n'a aucun effet psychotrope en propre.
Larousse a écrit : Planer. Populaire. Être dans un état second, en général agréable, sous l'effet d'une musique, d'une drogue, de l'amour, etc. : Musique qui fait planer.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Pourquoi pas, j'apprends du français comme ça.

Psychotrope : Se dit d'une substance chimique (alcool, médicament, etc.) qui agit sur le psychisme.
Psychisme : Ensemble des caractères psychiques d'un individu, qui fondent sa personnalité.

J'ai vu quelques PMistes sous les effets de béta-bloquants, ils n'avaient rien qui touchaient les caractères psychiques qui fondent leur personnalités, c'est rien à voir avec l'alcool, je suis bien placée pour le dire. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

Rationalpianist va donner des cours de médecine à JPS :lol: je vais chercher le popcorn, ça devient hilarant :mrgreen:
Lee, sers toi un petit verre :mrgreen:

Plus sérieusement, merci JPS pour ces éclaicissements! :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

J'ai vu quelques PMistes sous les effets de béta-bloquants, ils n'avaient rien qui touchaient les caractères psychiques qui fondent leur personnalités
Merci, Lee, pour ce témoignage! Tu m'as donc trouvée dans mon état normal, c'est rassurant :P
RationalPianist, on ne prescrit les BB dans l'anxiété que lorsque les manifestations somatiques ( tremblement, palpitations, sueurs, rougeur de la face) sont très présentes. Les soulager peut en retour améliorer l'anxiété.
Les neurologues prescrivent aussi le Propranolol à petites doses en traitement chronique dans une maladie un peu mystérieuse ( et vraisemblablement d'origine psychique) qui est le tremblement essentiel ( très proche du tremblement du trac) et aussi dans certaines migraines.
Le Propranolol est un peu particulier car non cardio-sélectif, il diffuse un peu dans l'encéphale mais n'a pas d'effet psychotrope à proprement parler. Il peut cependant provoquer chez de rares patients quelques troubles du sommeil (cauchemars)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: bêta-bloquants

Message par Presto »

.
Modifié en dernier par Presto le mer. 24 févr., 2016 16:16, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: bêta-bloquants

Message par Presto »

Kât a écrit : :shock:
Quelles sont tes sources??
Merci de les renseigner!
J'en ai pris une fois il y a très longtemps, contre le trac c'est très efficace et ça permet de ne pas partir en vrille. J'avais aussi l'impression de jouer à distance, pas en pilote automatique, mais c'était assez particulier.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

Merci pour ces précisions Presto. C'est singulier, à 200mg/jour, je n'ai jamais eu l'ombre d'un effet secondaire ni la sensation d'être différente.
arg

Re: bêta-bloquants

Message par arg »

Ce débat avec ses écharpées sur le mot psychotrope me fait simplement réaliser combien, pour tous, est encore très séparée la notion de corps et d'esprit. Bien sur que lorsqu'on modifie un aspect corporel, il y aura aussi une modification psychique.. Un simple paracetamol pour une douleur legere et voyez la difference...
Maintenant attention aux mots quand meme, je sens Kât sur la défensive pour un malentendu verbal: elle a une prescription legitime de betabloquants et n'a pas envie, a juste titre, d'etre taxée de consommation de psychotropes car ce n'est pas ça qu'elle fait, ni dans la realité ni dans les effets ressentis.
Vous n'avez plus qu'a aller explorer tout ce qui est étudié actuellement en medecine sur l'unité corps-esprit, comment de multiples facteurs influencent sur l'effet d'un médicament( dont les mots utilisés et l'attitude de celui qui prescrit ) , et attention par e que vous tomberez forcement sur l'effet placebo et ce ne sera pas le miment de relancer un débat avec des mots malheureux... Bref c'est infiniment plus complexe que tout ce qui a été dit !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Merci de ce recadrage, arg!

Je repense à ce que j'ai lu: que les BB donnaient une impression de "détachement". C'est exactement la sensation que j'ai eue lors de mon dernier concert. Pour arriver à cela, j'ai juste dîné avant des proches et on a parlé de tout et n'importe quoi, comme un soir banal de semaine. L'effet relaxant a été immédiat. Je suis arrivé sur le lieu du concert 10mn avant le début, je me suis changé, j'ai joué, je suis reparti (enfin non mais je veux dire que quand ça s'est fini, j'ai eu le sentiment de découvrir seulement la salle, les gens le stress). J'ai plutôt bien joué, mais bizarrement ce détachement m'a ôté du plaisir... Les souvenir de grands tracs sont beaucoup plus intenses! La mise en danger procure du stress, mais aussi beaucoup d'adrenaline qui peut parfois faire jouer plus intensément... Il faut juste arriver à canaliser tout ça et trouver le bon équilibre je pense.

Alors pourquoi ne pas prendre des BB pour aider à trouver cet équilibre? Je pense que Wladoc met encore une fois - avec cette pertinence caractéristique sans cesse renouvelée - le doigt sur quelque chose qui me bloque: il faut effectivement une ordonnance. Donc ça veut dire consultation, donc ça veut dire se déclarer malade. Et ça me gêne vraiment beaucoup. Il faut dire que j'ai la chance de n'avoir aucun problème de santé et le dernier paracétamol que j'ai pris remonte à plus d'un an (et encore c'était une gueule de bois). Donc pour moi prescrire un médicament, ça veut dire soigner. Or je ne suis pas "malade" de trac. Je ne me vois vraiment pas aller chez le médecin et demander des BB pour un concert. J'imagine encore moins être remboursé par la sécu pour une telle demande. Et pourtant le faire sans réel contrôle médical (typiquement par des potes médecins) ça me semble déraisonnable. Mais je dois avouer une méconnaissance totale du Vidal et une réticence naturelle à se médicamenter quand ce n'est pas vital ou nécessaire à la vie quotidienne: Ca concerne déjà beaucoup de gens! Et qui me semblent bien plus prioritaires dans leur accès à la médecine qu'un malheureux musicien amateur ayant un peu de trac dans des situations qu'il a lui même sollicitées!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: bêta-bloquants

Message par sylvie piano »

Sensation de détachement, trop dosé. ( je pense!!!!). Mais surtout il faut en effet Juanito, vous avez raison, recadrer le débat. Éviter de perdre ses moyens pour une courte prestation amicale peut être légitime mais je ne suis pas certaine que le problème soit le trac. Certainement plutôt un manque de préparation. Enfin, à voir.
Mais imaginez ce que peuvent représenter certains concours dans une vie. Juste toute votre vie professionnelle. Et là, un trait raté, une hésitation, et c'est mort. Juste fini.
Je n'ai jamais conseillé à aucun de mes élèves ce type d'aide. Mais entre nous, musiciens, quand l'heure est plus que grave, nous n'hésitons pas à tout simplement " garder nos moyens ".
Je sais que certains n'en ont pas besoin. Tant mieux.
Imaginez simplement que lorsque toute votre vie professionnelle en dépend, la question peut véritablement se poser.
Quant à la suite de la vie de musicien, sans vouloir vous ôter des illusions, ce n'est surtout pas le pays des bisounours.... On vous attend au tournant à chaque fois que vous vous produisez. Et ce n'est pas simple. Non, vraiment pas simple.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: bêta-bloquants

Message par Okay »

A bien y réfléchir, le côté éthique qui me gène dans cette démarche associée à la musique en public, n'est pas exactement le même que celui soulevé par Juanito. Je n'associe pas systématiquement le médicament à la maladie ou à la thérapie. Je me dis qu'il y a tellement de traitements qui sont simplement symptomatiques, et je ne vois rien de bien stigmatisant à ça. Mais ce n'est pas non plus comme prendre des vitamines (dans ce cas là, je me presse plutôt une orange d'ailleurs). Si j'ai un gros rhume, je ne me dis même pas que je suis malade, mais juste que mon nez coule et se bouche.
Non, mes hésitations ont plus trait au concept de dopage, même si la transposition n'est pas parfaite. Pour moi c'est dans le sens où j'ai l'impression de jeter l'éponge, que je ne peux pas arriver seul comme un grand à surmonter l'obstacle du trac, juste avec mes propres ressources intérieures. Je suis convaincu que j'en ai les moyens, mais pour l'instant force est de constater que je n'y parviens pas vraiment. J'aurais un peu l'impression de céder devant la difficulté, il y a un peu de "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Et le péril justement, c'est aussi ce qui est sûrement nécessaire à offrir une prestation qui sort de l'ordinaire, habitée, parfois au bord de la rupture, qui happe le public. Au fond de moi, je me dis qu'avec la bonne dose et une prise au bon moment, cet équilibre doit être possible.
Je n'ai pas encore décidé, c'est du 50/50 aujourd’hui. Je redoute aussi une dépendance psychologique (je crois comprendre que le mode d'action de ce médicament ne créé pas de dépendance physiologique). Constater que "ça marche", et avoir du mal à m'en passer. Me connaissant pas trop mal, je doute d'arriver à le considérer comme un outil, qui m'aiderait de manière transitoire et palliative... déjà que je suis superstitieux sur mes couleurs de chemise sur scène... imaginez si je commence à me dire que c'est une pilule magique qui me garde les mains au chaud, tempère l'envolée de mon pouls lors des 5 premières minutes, et donc en apaisant ces manifestations corporelles, m'offre de manière indirecte la lucidité qui me manque pour donner le meilleur de moi même. En fait je trouve ça aussi séduisant qu’effrayant. Je ne veux pas en dépendre. Et à d'autres moments je me dis que je fais tout un foin pour pas grand chose. Du 50/50.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

sylvie piano a écrit : Quant à la suite de la vie de musicien, sans vouloir vous ôter des illusions, ce n'est surtout pas le pays des bisounours.... On vous attend au tournant à chaque fois que vous vous produisez. Et ce n'est pas simple. Non, vraiment pas simple.
MIlle fois d'accord. Et quand je me disais "triste" de voir ces jeunes musiciens poussés à prendre des BB avant des concours (et je parlais dans une autre fil de ce souvenir terrible d'un ami se faisant des infiltrations dans ses mains épuisées par le surentraînement pour pouvoir jouer) c'est que je trouve que ça témoigne d'une pression terrible qui touche les jeunes musiciens. Car oui ce sont des métiers extrêmement stressants et notre système basées de concours favorise le stress, ainsi que le phénomène de starification. C'est la même chose pour le sport d'ailleurs... beaucoup d'appelés, peu d'élus...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: bêta-bloquants

Message par BM607 »

RationalPianist a écrit :>aux médecins qui sont intervenus
Soyez honnêtes sur ce que vous dites.
Euh, là c'est un peu limite (je parle en tant que modérateur).
Traiter de malhonnêtes les médecins qui ont donné un avis professionnel, merci d'éviter.
Il y a d'autres moyens de dire qu'on est pas d'accord.

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

Je vais virer mes messages.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:25, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: bêta-bloquants

Message par nox »

Je sais que pour ma part, si je devais en arriver à prendre des BB, j'aurais l'impression d'un échec personnel. En somme : je n'y arrive pas par moi-même, alors je suis obligé d'aller chercher une aide "extérieure".

Ceci dit, je suis certes traqueux, mais c'est loin d'être aussi maladif que ça peut l'être chez d'autres. Et quand je vois les effets véritablement dévastateurs du stress sur certaines personnes, je comprends qu'on veuille recourir à ce moyen.
Mais je me dis qu'il faut avoir conscience dans ce cas du fait que les BB ne sont pas une solution, juste un moyen de limiter les manifestations du problème. Il faut quand même chercher à le résoudre par ailleurs.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Juanito a écrit :il faut effectivement une ordonnance. Donc ça veut dire consultation, donc ça veut dire se déclarer malade. Et ça me gêne vraiment beaucoup. Il faut dire que j'ai la chance de n'avoir aucun problème de santé et le dernier paracétamol que j'ai pris remonte à plus d'un an (et encore c'était une gueule de bois). Donc pour moi prescrire un médicament, ça veut dire soigner. Or je ne suis pas "malade" de trac. Je ne me vois vraiment pas aller chez le médecin et demander des BB pour un concert. J'imagine encore moins être remboursé par la sécu pour une telle demande. Et pourtant le faire sans réel contrôle médical (typiquement par des potes médecins) ça me semble déraisonnable.
:twisted: Pour résumer :
Trop d'alcool - check, OK
Paracetamol pour gérer après - check, OK
BB - pas OK

Je suis aussi folle que toi. Dans notre entourage il y a également ceux contre l'alcool et OK avec BB.
Nous sommes obsessives. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: bêta-bloquants

Message par gervaise »

Je n'avais jamais entendu parler de bêta-bloquants. Ce fil éclaire ma lanterne.
Répondre