bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:30, modifié 1 fois.
arg

Re: bêta-bloquants

Message par arg »

Arabesque44 a écrit :Alors on n'a que modérément envie d'entamer une psychanalyse interminable( bon je caricature un peu) pour trouver les causes profondes de notre mal quand on a à jouer en public 5 mn 3 ou 4 fois par an!
non, pas de psychanalyse, pas de recherche stérile des causes, mais l'apprentissage d'outils utilisables pour ça, et aussi pour d'autres circonstances de la vie: c'est comme ça sans doute qu'on peut en retirer une force.
Mona a écrit :Ca me permet au contraire de vivre pleinement les concerts, dans de meilleures conditions. Après, ça reste très agaçant de se mettre dans des états pareils pour 5 petites minutes de piano en public...
si le trac n'est que destructeur alors c'est sûr il faut trouver une parade...
ceci dit une musicienne professionnelle m'a témoigné avoir eu dans sa jeunesse un trac destructeur, physiquement et moralement, et l'avoir réglé grâce à une psychanalyse... donc pourquoi pas si pour cette personne c'est cela qu'il fallait faire ?

Juanito a écrit :Ca me gêne assez profondément de prendre un médicament pour jouer de la musique. Quelle maladie souhaitons nous soigner? Le trac? Ce dernier me fait penser au mal de mer. Certains en sont atteint d'autres pas, mais ça n'a rien à voir avec la qualité du marin!

En même temps pourquoi s'interdire une aide "chimique" pour une activité artistique? Combien d'artistes ont eu recours à l'alcool ou à la cocaïne pour créer?
alcool, cocaine, c'est l'effet psychotrope qui est recherché comme une aide à la création (et non, je ne défends pas ça !)
Bétabloquants, on cherche à gérer les effets physiques du trac, et indirectement être plus libre pour créer
et quand même ce fil me donne carrément envie d'essayer un jour...
j'aurais la crainte de la dépendance non pas physique car elle n'existe pas à ces doses, mais psychique: de croire que je ne suis plus capable de faire sans...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

RationalPianist a écrit :>Presto
C est pas parce que c est peu toxique que ca shoot pas, ca dépent des gens.
:shock:

N'importe quoi....
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

Presto a écrit : Le seul risque serait de perdre en spontanéité
:shock:
Quelles sont tes sources??
Merci de les renseigner!


C'est ridicule, enfin, les BB ne sont pas des pyschotropes!!! Il ne s'agit pas de tout confondre!!
Et les gens qui prennent des BB à longueur d'années, ils "perdent en spontanéité"?? Il y a deux médecins, non trois, qui ont donné leur avis sur ce fil et qui ont expliqué ce qu'ils en était, mais apparement vous n'avez pas bien lu...
Merci aussi d'arrêter de comparer BB, alcool et cocaine, ça aussi c'est n'importe quoi!!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

RationalPianist a écrit :
C est toi qui dit n importe quoi.

ça c'est de l'argumentaire. Essaie encore.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

NON les BB n'ont pas d'effet psychotrope, et ils ne sont pas prescrits pour des indications d'anxiété. De tachycardie, certainement, mais pas d'anxiété. Tu es médecin, RationalPianist? Quelles sont tes sources, d'ailleurs? Je prends des BB, je suis assez bien renseignée sur leurs indications ou non. Maintenant les médecins du forum pourront certainement t'expliquer en détail à quelle classe pharmacologiques appartiennent les BB, vu qu’apparemment, tu confonds tout !!
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

RationalPianist a écrit : des gens planent avec les bb.

De plus en plus ridicule.

Allez, je te laisse planer tout seul, je n'ai pas de temps à perdre. Du reste, je crois que tu as des mouvements à lister, haha.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Je ne vois pas trop ou est le pb, a partir du moment où c'est sans excès bien sûr.
Si ça permet de d'échapper un tant soi peu à l'emprise du trac, c'est plutôt une bonne chose et ça ne peut être que bénéfique pour le piano.
Je n'ai jamais utilisé car je pense que c'est seulement sur ordonnance, mais franchement, dans certaines situations (de concert) j'aurais apprécié un petit bonbon me permettant de me détendre un peu...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: bêta-bloquants

Message par Kât »

JPS1827 a écrit : ça ne fait pratiquement rien sur le trac lui-même lié à l'activité de nos hémisphères cérébraux.
Non mais sérieux, va apprendre à lire Rationalpianist. Tout est écrit dans le topic. Ha, et quand on veut apprendre des choses sur un sujet donné, le mieux, c'est d'ouvrir un livre. Pas "d'aller faire un tour sur internet".
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Ne vous battez pas les enfants ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: bêta-bloquants

Message par JPS1827 »

Le propranolol n'a pas d'effet psychotrope direct, mais il diminue le stress, ce qui fait qu'il est utilisé dans le traitement des états de stress psychotraumatique. Mais on peut considérer qu'il n'a aucun effet psychotrope en propre. Quant aux autres béta-bloquants ils sont tous plus "cardiosélectifs" que le propranolol (c'est à dire qu'ils se fixent plus sur les récepteurs ß du cœur que sur les autres) et ont donc logiquement encore moins d'effets hors du système cardio-vasculaire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Perso j'aime bien les comparaisons béta-bloquants avec l'alcool, ça me fait sentir moins seule. :wink:
Modifié en dernier par Lee le mer. 24 févr., 2016 1:50, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: bêta-bloquants

Message par Lee »

Je n'avais pas eu l'impression qu'elle était la question du tout, mais une préoccupation de ta part peut-être.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: bêta-bloquants

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 12:27, modifié 1 fois.
Répondre