Le clavier bien-tempéré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Le clavier bien-tempéré

Message par hororach »

Bonjour je cherche la meilleur édition disponible du clavier bien-tempéré de Bach.
Je possède l'édition de Schirmer library et je voudrais acheter celle de Henle Verlag mais elle coûte cher.
Je fais appelle à vous si vous connaissez une bonne édition,
merci d'avance
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par nox »

Tout dépend de ce que tu appelles "meilleure édition".

Pour Bach, on demande en général de privilégier les éditions "Urtext". C'est effectivement le cas de Henle. Mais certains, surtout parmi les amateurs, préfèrent les partitions avec des indications d'interprétation complémentaires (même si elles ne sont pas de l'auteur).
Après ce qui compte aussi (surtout dans Bach !), ce sont les doigtés. Si tu as besoin de doigtés notés, alors tu as peut être déjà une édition "de référence" ? Car dans certaines éditions les doigtés sont mieux que dans d'autres.
Si tu cherches du Henle pas cher, tu peux regarder dans les partitions d'occasion. Ca devrait pouvoir se trouver.

Je crois que pour ma part pour Bach, j'ai globalement Henle et Musica Budapest. J'ai un vieux Peters de 1900 qui traîne, un souvenir de famille. Edition de Czerny d'après l'interprétation de Beethoven. C'est intéressant.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Okay »

Je déconseille Henle d'occasion si on recherche des doigtés utiles, enfin si c'est pour acheter celle que j'ai. Les doigtés sont cauchemardesques. Je crois que depuis quelques années, ils ont changé de pianiste pour les doigtés, j'ignore si c'est mieux (je doute que ce soit pire). Wiener Urtext est en général recommandable, même si les doigtés ne sont en général pas optimaux non plus. D'un point de vue éditorial Peters est souvent moins bon (je doute que ce soit de l'Urtext mais c'est possible - à vérifier) mais est en général assez bon pour les doigtés, et c'est moins cher.
Dans un tout autre genre, mais il ne faut vraiment pas l'utiliser n'importe comment, il y a l'édition Czerny avec des annotations dynamiques et de tempi. On abandonne l'Urtext, mais ça peut donner des idées intéressantes si on accepte de considérer que toute notation qui n'est pas une note de musique n'est qu'une proposition de l'éditeur.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par hororach »

Ce que j'aime moins de l'édition de Schirmer c'est les nuances exemple: dans le Prélude en do mineur on nous donne à faire une mesure en "F" la mesure après en "P" et puis de nouveau en "F"
j'aime pas... lorsque j'écoute Glenn Gould il joue la pièce de façon régulière... J'ai trouvé dans un livre "The library of piano Classic" une édition du prélude sans nuance, je trouve qu'il y en a trop dans Schirmer

merci je vais essayer de trouver Wiener... 8)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Midas »

Okay a écrit :Je déconseille Henle d'occasion si on recherche des doigtés utiles, enfin si c'est pour acheter celle que j'ai. Les doigtés sont cauchemardesques. Je crois que depuis quelques années, ils ont changé de pianiste pour les doigtés, j'ignore si c'est mieux (je doute que ce soit pire). Wiener Urtext est en général recommandable, même si les doigtés ne sont en général pas optimaux non plus. D'un point de vue éditorial Peters est souvent moins bon (je doute que ce soit de l'Urtext mais c'est possible - à vérifier) mais est en général assez bon pour les doigtés, et c'est moins cher.
Je confirme point par point. Peters n'est pas si mal que ça, les doigtés sont moins biscornus que ceux de Henle, et la pagination est souvent meilleure, avec un rapport qualité-prix honorable. Les Henle sont bonnes, aérées et ont l'avantage de ne pas mettre trop d'indications de doigtés (en plus d'être Urtext, évidemment). Dans Bach, c'est vraiment utile, parce qu'en général, il vaut mieux se faire ses propres doigtés. C'est ce que je fais maintenant, raison pour laquelle au final, je préfère souvent l'édition Könemann de Budapest, qui est très bon marché et qui n'indique aucun doigté. La reliure est super solide, mais les pages sont parfois difficile à tourner. La pagination est plus tassée, de manière à éliminer presque complètement les "tourne" de page, mais à force, certaines fugues denses sont très difficiles à lire et à annoter.

Pour la petite histoire, j'avais commencé il y a longtemps avec de vieilles éditions Durand, que j'aimais beaucoup pour leur qualité et leur pagination, mais ce n'était pas de l'Urtext, et les doigtés, que je suivais de très près à l'époque (dans mon apprentissage autodidacte) cherchaient un legato maximal, ce qui était très pénalisant dans la vitesse, et ne correspondait pas à ce qu'on savait des doigtés de Bach lui-même. Ces doigtés étaient ceux de... Gabriel Fauré!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par pianojar »

Midas a écrit :
Pour la petite histoire, j'avais commencé il y a longtemps avec de vieilles éditions Durand, que j'aimais beaucoup pour leur qualité et leur pagination, mais ce n'était pas de l'Urtext, et les doigtés, que je suivais de très près à l'époque (dans mon apprentissage autodidacte) cherchaient un legato maximal, ce qui était très pénalisant dans la vitesse, et ne correspondait pas à ce qu'on savait des doigtés de Bach lui-même. Ces doigtés étaient ceux de... Gabriel Fauré!
C'est également l'édition que j'ai et il est vrai que c'est une belle qualité mais que quelquefois les doigtés sont particuliers. Ceci dit une fois qu'on a utilisé cette édition on a un peu de mal à changer je trouve.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Midas »

J'ai en effet eu beaucoup de mal, mais j'ai fini par le faire, et je ne les ouvre plus que pour reprendre des doigtés dans les pièces qui me réussissaient bien autrefois et que j'avais beaucoup travaillées, mais que je finis souvent par changer quand même.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Arabesque44 »

Quelle édition choisir pour le CBT? Le retour...

Pour le 1 j'ai une très vieille édition Choudens/Armand Ferté mais qui n'est plus trop au gout du jour ( notamment pour les indications-trop nombreuses et pas d'époque :lol: -) de phrasé, de tempo, de nuances.... Mais les doigtés sont souvent assez pertinents, et les suggestions d'interprétation bien utiles après tout.
Pour le 2, pas emballée par le Henlé récent (doigtés Andras Schiff ) j'ai noté des erreurs de doigté et des doigtés tordus.
Et puis je m'étonne de trouver, par ex dans le prélude en fa min BWV 881, des ornements que Schiff lui même ne réalise pas dans ses interprétations, pas plus que Richter ou Gould. Et aucune annotation pour informer du caractère "facultatif" ni du fait que l'usage semble les avoir abandonnés.
Alors je crois bien que je vais les laisser tomber, ça m'arrange bien :oops: ( surtout avec le doigté indiqué 3243 pas commode du tout)
orn.jpg
orn.jpg (48.41 Kio) Vu 1720 fois
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Beich_A_1920 »

Bonjour !
Je possède une version Henle probablement plus ancienne (1972), doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, les seuls ornements sont des trilles, aux mesures 40,42,45,46 et 69 (l'avant dernière).
amicalement
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Arabesque44 »

Beich_A_1920 a écrit : sam. 13 mars, 2021 16:22 Bonjour !
Je possède une version Henle probablement plus ancienne (1972), doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, les seuls ornements sont des trilles, aux mesures 40,42,45,46 et 69 (l'avant dernière).
amicalement
Merci. Ces trilles figurent également sur mon édition et je compte bien les faire ( mais c'est plus facile car ne concerne pas des mesures en tierces)
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par blac010 »

Bonsoir,

Travaillant le CBT depuis longtemps avec la version Henle doigtée par Hans-Martin Theopold, j'ai récemment la nouvelle édition doigtée par Andras Schiff que je trouve excellente. Pour les préludes et fugues que j'ai repris, ses doigtés me conviennent (j'ai de petites mains) et me permettent dans la plupart des cas de minimiser l'usage de la pédale forte.

Cordialement
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Beich_A_1920 »

Conservez précieusement cette vieille version Henle. J'ai pour ma part comparé les livres 1d'Armand Ferté et d'Andras Schiff, et il apparait clairement que celui-ci a été très créatif en matière d'ornements. Si, comme Arabesque44, vous rencontrez des difficultés, elle vous sera utile.
Cordialement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le clavier bien-tempéré

Message par Jacques Béziat »

Je possède depuis des lustres l'édition américaine Schirmer, qui a l'avantage de proposer les nuances, pratique pour les débutants.
Passer de f à p d'une mesure à l'autre (ou d'un passage à l'autre) peut suggérer un changement de clavier, ce que, par ailleurs, propose Schiff dans ses interprétations.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la pédale forte dans le CBT.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre