Le clavier bien-tempéré
- hororach
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Le clavier bien-tempéré
Bonjour je cherche la meilleur édition disponible du clavier bien-tempéré de Bach.
Je possède l'édition de Schirmer library et je voudrais acheter celle de Henle Verlag mais elle coûte cher.
Je fais appelle à vous si vous connaissez une bonne édition,
merci d'avance
Je possède l'édition de Schirmer library et je voudrais acheter celle de Henle Verlag mais elle coûte cher.
Je fais appelle à vous si vous connaissez une bonne édition,
merci d'avance
Re: Le clavier bien-tempéré
Tout dépend de ce que tu appelles "meilleure édition".
Pour Bach, on demande en général de privilégier les éditions "Urtext". C'est effectivement le cas de Henle. Mais certains, surtout parmi les amateurs, préfèrent les partitions avec des indications d'interprétation complémentaires (même si elles ne sont pas de l'auteur).
Après ce qui compte aussi (surtout dans Bach !), ce sont les doigtés. Si tu as besoin de doigtés notés, alors tu as peut être déjà une édition "de référence" ? Car dans certaines éditions les doigtés sont mieux que dans d'autres.
Si tu cherches du Henle pas cher, tu peux regarder dans les partitions d'occasion. Ca devrait pouvoir se trouver.
Je crois que pour ma part pour Bach, j'ai globalement Henle et Musica Budapest. J'ai un vieux Peters de 1900 qui traîne, un souvenir de famille. Edition de Czerny d'après l'interprétation de Beethoven. C'est intéressant.
Pour Bach, on demande en général de privilégier les éditions "Urtext". C'est effectivement le cas de Henle. Mais certains, surtout parmi les amateurs, préfèrent les partitions avec des indications d'interprétation complémentaires (même si elles ne sont pas de l'auteur).
Après ce qui compte aussi (surtout dans Bach !), ce sont les doigtés. Si tu as besoin de doigtés notés, alors tu as peut être déjà une édition "de référence" ? Car dans certaines éditions les doigtés sont mieux que dans d'autres.
Si tu cherches du Henle pas cher, tu peux regarder dans les partitions d'occasion. Ca devrait pouvoir se trouver.
Je crois que pour ma part pour Bach, j'ai globalement Henle et Musica Budapest. J'ai un vieux Peters de 1900 qui traîne, un souvenir de famille. Edition de Czerny d'après l'interprétation de Beethoven. C'est intéressant.
Re: Le clavier bien-tempéré
Je déconseille Henle d'occasion si on recherche des doigtés utiles, enfin si c'est pour acheter celle que j'ai. Les doigtés sont cauchemardesques. Je crois que depuis quelques années, ils ont changé de pianiste pour les doigtés, j'ignore si c'est mieux (je doute que ce soit pire). Wiener Urtext est en général recommandable, même si les doigtés ne sont en général pas optimaux non plus. D'un point de vue éditorial Peters est souvent moins bon (je doute que ce soit de l'Urtext mais c'est possible - à vérifier) mais est en général assez bon pour les doigtés, et c'est moins cher.
Dans un tout autre genre, mais il ne faut vraiment pas l'utiliser n'importe comment, il y a l'édition Czerny avec des annotations dynamiques et de tempi. On abandonne l'Urtext, mais ça peut donner des idées intéressantes si on accepte de considérer que toute notation qui n'est pas une note de musique n'est qu'une proposition de l'éditeur.
Dans un tout autre genre, mais il ne faut vraiment pas l'utiliser n'importe comment, il y a l'édition Czerny avec des annotations dynamiques et de tempi. On abandonne l'Urtext, mais ça peut donner des idées intéressantes si on accepte de considérer que toute notation qui n'est pas une note de musique n'est qu'une proposition de l'éditeur.
- hororach
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Re: Le clavier bien-tempéré
Ce que j'aime moins de l'édition de Schirmer c'est les nuances exemple: dans le Prélude en do mineur on nous donne à faire une mesure en "F" la mesure après en "P" et puis de nouveau en "F"
j'aime pas... lorsque j'écoute Glenn Gould il joue la pièce de façon régulière... J'ai trouvé dans un livre "The library of piano Classic" une édition du prélude sans nuance, je trouve qu'il y en a trop dans Schirmer
merci je vais essayer de trouver Wiener...
j'aime pas... lorsque j'écoute Glenn Gould il joue la pièce de façon régulière... J'ai trouvé dans un livre "The library of piano Classic" une édition du prélude sans nuance, je trouve qu'il y en a trop dans Schirmer
merci je vais essayer de trouver Wiener...
Re: Le clavier bien-tempéré
Je confirme point par point. Peters n'est pas si mal que ça, les doigtés sont moins biscornus que ceux de Henle, et la pagination est souvent meilleure, avec un rapport qualité-prix honorable. Les Henle sont bonnes, aérées et ont l'avantage de ne pas mettre trop d'indications de doigtés (en plus d'être Urtext, évidemment). Dans Bach, c'est vraiment utile, parce qu'en général, il vaut mieux se faire ses propres doigtés. C'est ce que je fais maintenant, raison pour laquelle au final, je préfère souvent l'édition Könemann de Budapest, qui est très bon marché et qui n'indique aucun doigté. La reliure est super solide, mais les pages sont parfois difficile à tourner. La pagination est plus tassée, de manière à éliminer presque complètement les "tourne" de page, mais à force, certaines fugues denses sont très difficiles à lire et à annoter.Okay a écrit :Je déconseille Henle d'occasion si on recherche des doigtés utiles, enfin si c'est pour acheter celle que j'ai. Les doigtés sont cauchemardesques. Je crois que depuis quelques années, ils ont changé de pianiste pour les doigtés, j'ignore si c'est mieux (je doute que ce soit pire). Wiener Urtext est en général recommandable, même si les doigtés ne sont en général pas optimaux non plus. D'un point de vue éditorial Peters est souvent moins bon (je doute que ce soit de l'Urtext mais c'est possible - à vérifier) mais est en général assez bon pour les doigtés, et c'est moins cher.
Pour la petite histoire, j'avais commencé il y a longtemps avec de vieilles éditions Durand, que j'aimais beaucoup pour leur qualité et leur pagination, mais ce n'était pas de l'Urtext, et les doigtés, que je suivais de très près à l'époque (dans mon apprentissage autodidacte) cherchaient un legato maximal, ce qui était très pénalisant dans la vitesse, et ne correspondait pas à ce qu'on savait des doigtés de Bach lui-même. Ces doigtés étaient ceux de... Gabriel Fauré!
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Re: Le clavier bien-tempéré
C'est également l'édition que j'ai et il est vrai que c'est une belle qualité mais que quelquefois les doigtés sont particuliers. Ceci dit une fois qu'on a utilisé cette édition on a un peu de mal à changer je trouve.Midas a écrit :
Pour la petite histoire, j'avais commencé il y a longtemps avec de vieilles éditions Durand, que j'aimais beaucoup pour leur qualité et leur pagination, mais ce n'était pas de l'Urtext, et les doigtés, que je suivais de très près à l'époque (dans mon apprentissage autodidacte) cherchaient un legato maximal, ce qui était très pénalisant dans la vitesse, et ne correspondait pas à ce qu'on savait des doigtés de Bach lui-même. Ces doigtés étaient ceux de... Gabriel Fauré!
Re: Le clavier bien-tempéré
J'ai en effet eu beaucoup de mal, mais j'ai fini par le faire, et je ne les ouvre plus que pour reprendre des doigtés dans les pièces qui me réussissaient bien autrefois et que j'avais beaucoup travaillées, mais que je finis souvent par changer quand même.
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Re: Le clavier bien-tempéré
Quelle édition choisir pour le CBT? Le retour...
Pour le 1 j'ai une très vieille édition Choudens/Armand Ferté mais qui n'est plus trop au gout du jour ( notamment pour les indications-trop nombreuses et pas d'époque -) de phrasé, de tempo, de nuances.... Mais les doigtés sont souvent assez pertinents, et les suggestions d'interprétation bien utiles après tout.
Pour le 2, pas emballée par le Henlé récent (doigtés Andras Schiff ) j'ai noté des erreurs de doigté et des doigtés tordus.
Et puis je m'étonne de trouver, par ex dans le prélude en fa min BWV 881, des ornements que Schiff lui même ne réalise pas dans ses interprétations, pas plus que Richter ou Gould. Et aucune annotation pour informer du caractère "facultatif" ni du fait que l'usage semble les avoir abandonnés.
Alors je crois bien que je vais les laisser tomber, ça m'arrange bien ( surtout avec le doigté indiqué 3243 pas commode du tout)
Pour le 1 j'ai une très vieille édition Choudens/Armand Ferté mais qui n'est plus trop au gout du jour ( notamment pour les indications-trop nombreuses et pas d'époque -) de phrasé, de tempo, de nuances.... Mais les doigtés sont souvent assez pertinents, et les suggestions d'interprétation bien utiles après tout.
Pour le 2, pas emballée par le Henlé récent (doigtés Andras Schiff ) j'ai noté des erreurs de doigté et des doigtés tordus.
Et puis je m'étonne de trouver, par ex dans le prélude en fa min BWV 881, des ornements que Schiff lui même ne réalise pas dans ses interprétations, pas plus que Richter ou Gould. Et aucune annotation pour informer du caractère "facultatif" ni du fait que l'usage semble les avoir abandonnés.
Alors je crois bien que je vais les laisser tomber, ça m'arrange bien ( surtout avec le doigté indiqué 3243 pas commode du tout)
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Re: Le clavier bien-tempéré
Bonjour !
Je possède une version Henle probablement plus ancienne (1972), doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, les seuls ornements sont des trilles, aux mesures 40,42,45,46 et 69 (l'avant dernière).
amicalement
Je possède une version Henle probablement plus ancienne (1972), doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, les seuls ornements sont des trilles, aux mesures 40,42,45,46 et 69 (l'avant dernière).
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Re: Le clavier bien-tempéré
Merci. Ces trilles figurent également sur mon édition et je compte bien les faire ( mais c'est plus facile car ne concerne pas des mesures en tierces)Beich_A_1920 a écrit : ↑sam. 13 mars, 2021 16:22 Bonjour !
Je possède une version Henle probablement plus ancienne (1972), doigtée par Hans-Martin Theopold.
Dans cette édition, les seuls ornements sont des trilles, aux mesures 40,42,45,46 et 69 (l'avant dernière).
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Re: Le clavier bien-tempéré
Bonsoir,
Travaillant le CBT depuis longtemps avec la version Henle doigtée par Hans-Martin Theopold, j'ai récemment la nouvelle édition doigtée par Andras Schiff que je trouve excellente. Pour les préludes et fugues que j'ai repris, ses doigtés me conviennent (j'ai de petites mains) et me permettent dans la plupart des cas de minimiser l'usage de la pédale forte.
Cordialement
Travaillant le CBT depuis longtemps avec la version Henle doigtée par Hans-Martin Theopold, j'ai récemment la nouvelle édition doigtée par Andras Schiff que je trouve excellente. Pour les préludes et fugues que j'ai repris, ses doigtés me conviennent (j'ai de petites mains) et me permettent dans la plupart des cas de minimiser l'usage de la pédale forte.
Cordialement
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Re: Le clavier bien-tempéré
Conservez précieusement cette vieille version Henle. J'ai pour ma part comparé les livres 1d'Armand Ferté et d'Andras Schiff, et il apparait clairement que celui-ci a été très créatif en matière d'ornements. Si, comme Arabesque44, vous rencontrez des difficultés, elle vous sera utile.
Cordialement.
Cordialement.
- Jacques Béziat
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Re: Le clavier bien-tempéré
Je possède depuis des lustres l'édition américaine Schirmer, qui a l'avantage de proposer les nuances, pratique pour les débutants.
Passer de f à p d'une mesure à l'autre (ou d'un passage à l'autre) peut suggérer un changement de clavier, ce que, par ailleurs, propose Schiff dans ses interprétations.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la pédale forte dans le CBT.
Passer de f à p d'une mesure à l'autre (ou d'un passage à l'autre) peut suggérer un changement de clavier, ce que, par ailleurs, propose Schiff dans ses interprétations.
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser la pédale forte dans le CBT.
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